Détail de l'auteur
Auteur Philippe MEIRIEU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (41)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Apprendre en groupe ?, 1. Itinéraire des pédagogies de groupe / Philippe MEIRIEU / Chronique sociale (1984)
Titre de série : Apprendre en groupe ?, 1 Titre : Itinéraire des pédagogies de groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Chronique sociale, 1984 Collection : Formation (Lyon), ISSN 0756-9319 num. 1 Description : 201 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Nature du document : documentaire Apprendre en groupe ?, 1. Itinéraire des pédagogies de groupe [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur . - 5e éd. . - Chronique sociale, 1984 . - 201 p. ; 22 cm. - (Formation (Lyon), ISSN 0756-9319; 1) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 371.36 Travail de groupe Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002423 371.36 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Apprendre... oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur ; Guy AVANZINI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF, 1987 Description : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0633-3 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Nature du document : essai Apprendre... oui, mais comment ? [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur ; Guy AVANZINI, Préfacier, etc. . - Paris : ESF, 1987 . - 163 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0633-3
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027372 370.1 MEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005809 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Apprendre... Oui, mais comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1987 Description : 192p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0877-1 Note générale : Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans l'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".
Langues : Français (fre) Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Apprendre... Oui, mais comment [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur . - Paris : ESF, 1987 . - 192p.
ISBN : 978-2-7101-0877-1
Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître que la vocation de l'Ecole est bien de faciliter les apprentissages. Mais, pour être établi, le consensus n'en est pas moins insuffisant s'il n'est pas accompagné de l'énoncé des moyens. Apprendre... oui, mais comment ? Les enseignants et les formateurs savent bien que l'exhortation, ici, n'est d'aucun effet, aussi péremptoire soit-elle. Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu poursuit et approfondit la réflexion entreprise dans l'Ecole, mode d'emploi, mais il s'attache, plus particulièrement, à l'acte d'apprentissage... il en débusque les représentations trompeuses, dénonce les illusions qui traînent à son sujet et tente d'établir quelques repères à partir desquels l'enseignant puisse élaborer, réguler et évaluer son action. C'est ainsi qu'il aborde aussi bien la relation pédagogique, la rationalisation didactique et les stratégies individuelles d'apprentissage. Il montre comment l'attention à ces trois dimensions permet de maintenir " l'équilibre écologique du système apprendre ". Mais l'originalité de ce livre tient aussi à sa forme : le lecteur s'y trouve mis en situation d'activité, confronté à des exercices, des récits d'expériences pédagogiques ou d'événements de la vie scolaire ; à partir de là, l'auteur dégage avec lui quelques principes fondamentaux et propose toute une série d'outils qui pourront être utilisés par les instituteurs, professeurs, formateurs : des outils pour imaginer, construire et adapter une pédagogie véritablement différenciée, des outils pour pratiquer l'aide méthodologique, des outils pour travailler à la réussite de tous. Un livre qui dépasse enfin le clivage théorie-pratique et qui deviendra vite une référence pour tous les " professionnels de l'apprentissage ".
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027080 370.1 MEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 025328 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : C'est quoi apprendre ? : Entretien d'Emile Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur ; Pascal Lemaître (1967-....), Illustrateur Editeur : Editions de l'Aube, 2019 Collection : Les illustrés Description : 149 p. ISBN/ISSN : 978-2-8159-3435-0 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage pédagogie Emile enseignement éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : « Lécole, cest le lieu où passent tous les enfants, cest là où on doit tout à la fois assurer la transmission des savoir et lémancipation des personnes. »
Philippe Meirieu
Philippe Meirieu est spécialiste des sciences de -léducation et de la pédagogie. Il est lauteur de nombreux ouvrages.
Il dialogue dans cet ouvrage avec Émile, alors collégien.
Pascal Lemaître est illustrateur dans lédition et dans la presse internationale.C'est quoi apprendre ? : Entretien d'Emile [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur ; Pascal Lemaître (1967-....), Illustrateur . - Editions de l'Aube, 2019 . - 149 p.. - (Les illustrés) .
ISBN : 978-2-8159-3435-0 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage pédagogie Emile enseignement éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : « Lécole, cest le lieu où passent tous les enfants, cest là où on doit tout à la fois assurer la transmission des savoir et lémancipation des personnes. »
Philippe Meirieu
Philippe Meirieu est spécialiste des sciences de -léducation et de la pédagogie. Il est lauteur de nombreux ouvrages.
Il dialogue dans cet ouvrage avec Émile, alors collégien.
Pascal Lemaître est illustrateur dans lédition et dans la presse internationale.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025753 371.3 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Pédagogies Description : 196 p. Note générale : Bibliogr. Descripteurs : citoyenneté
didactique des disciplines
enseignant
évaluation : enseignement
formation des enseignants
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
relation maître-élève
respect de la disciplineMots-clés : démocratisation de l'enseignement violence à l'école Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les choix éthiques de l'éducateur sont d'une importance décisive lorqu'il se donne pour fin l'émergence de sujets libres. L'auteur passe en revue un certain nombre de thèmes majeurs dela réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe. Nature du document : Livre LE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - Paris : ESF, 1991 . - 196 p.. - (Pédagogies) .
Bibliogr.
Descripteurs : citoyenneté
didactique des disciplines
enseignant
évaluation : enseignement
formation des enseignants
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
relation maître-élève
respect de la disciplineMots-clés : démocratisation de l'enseignement violence à l'école Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Les choix éthiques de l'éducateur sont d'une importance décisive lorqu'il se donne pour fin l'émergence de sujets libres. L'auteur passe en revue un certain nombre de thèmes majeurs dela réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022301 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkLes compétences à l'école / De Boeck (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDIDACTIQUE? PEDAGOGIE GENERALE? : QUELQUES REPERES POUR HARMONISER LES PRATIQUES DE FORMATION / Philippe MEIRIEU / CRDP Nancy (1987)
PermalinkPermalinkL'école, le numérique et la société qui vient / Denis Kambouchner / [Paris] : Éd. Mille et une nuits (2012)
PermalinkPermalinkPermalink