[n° ou bulletin]
Titre : |
61 - 1er trimestre 2013 - Dispositifs innovants de l'école inclusive |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2013 |
Note générale : |
En sintéressant aux « Dispositifs innovants de lécole inclusive », ce dossier reprend, approfondit et élargit au plan national et international un Programme de recherche transversal (PRT) mis en place par lIUFM de luniversité Paris-Est-Créteil, en collaboration avec lINS HEA et léquipe REV du centre de recherche CIRCEFT. Ce programme avait pour objet de croiser des travaux conjuguant un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles daccompagner ces élèves au plan pédagogique, organisationnel, relationnel, dans une perspective inclusive de prévention des difficultés dapprentissage et davènement de chaque sujet-élève. Ces dispositifs ont été explorés via les prismes institutionnel et pédagogique, ainsi que sous langle des collaborations (internes, partenariales) et de la prévention. Aussi, ce dossier permet-il à des chercheurs et des praticiens de partager, avec un public élargi et intéressé par des développements scientifiques et méthodologiques concernant lécole inclusive, des travaux de recherche et de réflexion en lien avec les apprenants à besoins éducatifs particuliers.
Lire la suite de la présentation |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
Éditorial
Inmemoriam. Que vive la pensée de Robert Castel 1933-2013 - Michel Chauvière
Dossier
Présentation du dossier Valérie Barry,Hervé Benoit
Bilans critiques et recherches
Entretien avec Charles Gardou. « Il ny a pas de vieminuscule à lécole »
Collaborer à des démarches dinclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs - Alexandre Ployé
Léducation peut être thérapeutique :Lugar de Vida et linclusion scolaire au Brésil denfants ayant des troubles psychiques - Maria Cristina Kupfer, Leandro De Lajonquière
Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques ? Hervé Benoit
Place de laltérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques - Valérie Barry, Emmanuelle Maître de Pembroke
Pédagogies innovantes et outils numériques : quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? - Brigitte Marin
Éthique de la différence et apprentissage inventif - Silvia Tedesco, Daisy Queiroz
Que peut-on apprendre de lexpérience italienne ? Quelques démarches pour améliorer linclusion
What can be learned from the Italian experience? Methods for improving inclusion - Dario Ianes, Heidrun Demo
Former des enseignants à laccueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap : la question du rapport au savoir Brigitte Charrier
Se former aux dispositifs de lécole inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ? Valérie Barry
Les dispositifs innovants de lécole à la lumière de la « handicapologie » Cédric Frétigné
Les vertus du maître à lheure de lécole inclusive Eirick Prairat
Contributions professionnelles
Les Salles de ressources multifonctionnelles : Un recours pour les écoles inclusives au Brésil
Salas de Recursos Multifuncionais : Um recurso para as escolas (mais) inclusivas no Brasil - Miguel Claudio Moriel Chacon, Anna Augusta Sampaio de Oliveira
Rapports entre dispositifs innovants de lécole inclusive et institutions départementales dévolues au handicap Ann Palmier
Être une enseignante de lécole inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? Béatrice Champeval
Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte décole inclusive : le cas de lItep - Christine Chausson
Chronique de linternational
Inclusion scolaire : surmonter les nouvelles ambiguïtés. Lexemple du Québec Éric Plaisance
Enseigner : une « activité » au cur de linclusion Delphine Odier-Guedj
Études et formations
Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l« indocilité » scolaire Fabienne Skoc-Gérôme
Pédagogie et psychopédagogie
Aider lélève en difficulté : une approche intersubjective - José Seknadjé-Askénazi
NTIC
Créer une radio dans un Institut déducation motrice : un projet déducation aux médias pour des élèves en situation de handicap moteur - Isabelle Sigal
Politiques et institutions éducatives
Lorganisation des parcours de scolarisation : une compétence de lÉducation nationale à affirmer - Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre, et Jean-Pierre Delaubier |
En ligne : |
https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fich [...] |
[n° ou bulletin]
61 - 1er trimestre 2013 - Dispositifs innovants de l'école inclusive [texte imprimé] . - 2013. En sintéressant aux « Dispositifs innovants de lécole inclusive », ce dossier reprend, approfondit et élargit au plan national et international un Programme de recherche transversal (PRT) mis en place par lIUFM de luniversité Paris-Est-Créteil, en collaboration avec lINS HEA et léquipe REV du centre de recherche CIRCEFT. Ce programme avait pour objet de croiser des travaux conjuguant un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles daccompagner ces élèves au plan pédagogique, organisationnel, relationnel, dans une perspective inclusive de prévention des difficultés dapprentissage et davènement de chaque sujet-élève. Ces dispositifs ont été explorés via les prismes institutionnel et pédagogique, ainsi que sous langle des collaborations (internes, partenariales) et de la prévention. Aussi, ce dossier permet-il à des chercheurs et des praticiens de partager, avec un public élargi et intéressé par des développements scientifiques et méthodologiques concernant lécole inclusive, des travaux de recherche et de réflexion en lien avec les apprenants à besoins éducatifs particuliers.
Lire la suite de la présentation Langues : Français ( fre)
Résumé : |
Éditorial
Inmemoriam. Que vive la pensée de Robert Castel 1933-2013 - Michel Chauvière
Dossier
Présentation du dossier Valérie Barry,Hervé Benoit
Bilans critiques et recherches
Entretien avec Charles Gardou. « Il ny a pas de vieminuscule à lécole »
Collaborer à des démarches dinclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs - Alexandre Ployé
Léducation peut être thérapeutique :Lugar de Vida et linclusion scolaire au Brésil denfants ayant des troubles psychiques - Maria Cristina Kupfer, Leandro De Lajonquière
Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques ? Hervé Benoit
Place de laltérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques - Valérie Barry, Emmanuelle Maître de Pembroke
Pédagogies innovantes et outils numériques : quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? - Brigitte Marin
Éthique de la différence et apprentissage inventif - Silvia Tedesco, Daisy Queiroz
Que peut-on apprendre de lexpérience italienne ? Quelques démarches pour améliorer linclusion
What can be learned from the Italian experience? Methods for improving inclusion - Dario Ianes, Heidrun Demo
Former des enseignants à laccueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap : la question du rapport au savoir Brigitte Charrier
Se former aux dispositifs de lécole inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ? Valérie Barry
Les dispositifs innovants de lécole à la lumière de la « handicapologie » Cédric Frétigné
Les vertus du maître à lheure de lécole inclusive Eirick Prairat
Contributions professionnelles
Les Salles de ressources multifonctionnelles : Un recours pour les écoles inclusives au Brésil
Salas de Recursos Multifuncionais : Um recurso para as escolas (mais) inclusivas no Brasil - Miguel Claudio Moriel Chacon, Anna Augusta Sampaio de Oliveira
Rapports entre dispositifs innovants de lécole inclusive et institutions départementales dévolues au handicap Ann Palmier
Être une enseignante de lécole inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? Béatrice Champeval
Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte décole inclusive : le cas de lItep - Christine Chausson
Chronique de linternational
Inclusion scolaire : surmonter les nouvelles ambiguïtés. Lexemple du Québec Éric Plaisance
Enseigner : une « activité » au cur de linclusion Delphine Odier-Guedj
Études et formations
Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l« indocilité » scolaire Fabienne Skoc-Gérôme
Pédagogie et psychopédagogie
Aider lélève en difficulté : une approche intersubjective - José Seknadjé-Askénazi
NTIC
Créer une radio dans un Institut déducation motrice : un projet déducation aux médias pour des élèves en situation de handicap moteur - Isabelle Sigal
Politiques et institutions éducatives
Lorganisation des parcours de scolarisation : une compétence de lÉducation nationale à affirmer - Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre, et Jean-Pierre Delaubier |
En ligne : |
https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fich [...] |
|