• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Dispositifs innovants de l'école inclusive

61 - 1er trimestre 2013 - Dispositifs innovants de l'école inclusive

Bulletin
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

La Nouvelle Revue de l'AIS, n°61 (1er trimestre 2013)

  • Est un bulletin de : La Nouvelle Revue de l'AIS
    • Langues : Français
    • Note générale : En s’intéressant aux « Dispositifs innovants de l’école inclusive », ce dossier reprend, approfondit et élargit au plan national et international un Programme de recherche transversal (PRT) mis en place par l’IUFM de l’université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l’INS HEA et l’équipe REV du centre de recherche CIRCEFT. Ce programme avait pour objet de croiser des travaux conjuguant un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d’accompagner ces élèves au plan pédagogique, organisationnel, relationnel, dans une perspective inclusive de prévention des difficultés d’apprentissage et d’avènement de chaque sujet-élève. Ces dispositifs ont été explorés via les prismes institutionnel et pédagogique, ainsi que sous l’angle des collaborations (internes, partenariales) et de la prévention. Aussi, ce dossier permet-il à des chercheurs et des praticiens de partager, avec un public élargi et intéressé par des développements scientifiques et méthodologiques concernant l’école inclusive, des travaux de recherche et de réflexion en lien avec les apprenants à besoins éducatifs particuliers.
      Lire la suite de la présentation
    • Résumé :

      Éditorial
      • Inmemoriam. Que vive la pensée de Robert Castel 1933-2013 - Michel Chauvière
      Dossier
      • Présentation du dossier – Valérie Barry,Hervé Benoit
      Bilans critiques et recherches
      • Entretien avec Charles Gardou. « Il n’y a pas de vieminuscule à l’école »
      • Collaborer à des démarches d’inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs - Alexandre Ployé
      • L’éducation peut être thérapeutique :Lugar de Vida et l’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques - Maria Cristina Kupfer, Leandro De Lajonquière
      • Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques ? – Hervé Benoit
      • Place de l’altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques - Valérie Barry, Emmanuelle Maître de Pembroke
      • Pédagogies innovantes et outils numériques : quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? - Brigitte Marin
      • Éthique de la différence et apprentissage inventif - Silvia Tedesco, Daisy Queiroz
      • Que peut-on apprendre de l’expérience italienne ? Quelques démarches pour améliorer l’inclusion
      • What can be learned from the Italian experience? Methods for improving inclusion - Dario Ianes, Heidrun Demo
      • Former des enseignants à l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap : la question du rapport au savoir – Brigitte Charrier
      • Se former aux dispositifs de l’école inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ? – Valérie Barry
      • Les dispositifs innovants de l’école à la lumière de la « handicapologie » Cédric Frétigné
      • Les vertus du maître à l’heure de l’école inclusive – Eirick Prairat

      Contributions professionnelles
      • Les Salles de ressources multifonctionnelles : Un recours pour les écoles inclusives au Brésil
      • Salas de Recursos Multifuncionais : Um recurso para as escolas (mais) inclusivas no Brasil - Miguel Claudio Moriel Chacon, Anna Augusta Sampaio de Oliveira
      • Rapports entre dispositifs innovants de l’école inclusive et institutions départementales dévolues au handicap – Ann Palmier
      • Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? – Béatrice Champeval
      • Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d’école inclusive : le cas de l’Itep - Christine Chausson

      Chronique de l’international
      • Inclusion scolaire : surmonter les nouvelles ambiguïtés. L’exemple du Québec – Éric Plaisance
      • Enseigner : une « activité » au cœur de l’inclusion – Delphine Odier-Guedj
      Études et formations
      • Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l’« indocilité » scolaire – Fabienne Skoc-Gérôme
      Pédagogie et psychopédagogie
      • Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective - José Seknadjé-Askénazi
      NTIC
      • Créer une radio dans un Institut d’éducation motrice : un projet d’éducation aux médias pour des élèves en situation de handicap moteur - Isabelle Sigal
      Politiques et institutions éducatives
      • L’organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l’Éducation nationale à affirmer - Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre, et Jean-Pierre Delaubier

    • En ligne : https://www.inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/Presentation_0.pdf

Exemplaires (2)

Exemplaires (2)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
027069371.9 INSpériodiqueCentre de ressources-EC29300 Sciences sociales / EnseignementDisponible
025336ArchiveslivreCentre de ressources-EC29PériodiquesDisponible

Notices liées

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact