La Nouvelle Revue de l'AIS, n°61 (1er trimestre 2013)
- Est un bulletin de : La Nouvelle Revue de l'AIS
-
- Langues : Français
-
-
Note générale :
En s’intéressant aux « Dispositifs innovants de l’école inclusive », ce dossier reprend, approfondit et élargit au plan national et international un Programme de recherche transversal (PRT) mis en place par l’IUFM de l’université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l’INS HEA et l’équipe REV du centre de recherche CIRCEFT. Ce programme avait pour objet de croiser des travaux conjuguant un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d’accompagner ces élèves au plan pédagogique, organisationnel, relationnel, dans une perspective inclusive de prévention des difficultés d’apprentissage et d’avènement de chaque sujet-élève. Ces dispositifs ont été explorés via les prismes institutionnel et pédagogique, ainsi que sous l’angle des collaborations (internes, partenariales) et de la prévention. Aussi, ce dossier permet-il à des chercheurs et des praticiens de partager, avec un public élargi et intéressé par des développements scientifiques et méthodologiques concernant l’école inclusive, des travaux de recherche et de réflexion en lien avec les apprenants à besoins éducatifs particuliers.
Lire la suite de la présentation -
Résumé :
Éditorial
• Inmemoriam. Que vive la pensée de Robert Castel 1933-2013 - Michel Chauvière
Dossier
• Présentation du dossier – Valérie Barry,Hervé Benoit
Bilans critiques et recherches
• Entretien avec Charles Gardou. « Il n’y a pas de vieminuscule à l’école »
• Collaborer à des démarches d’inclusion au collège : analyse clinique des modalités pédagogiques et des éprouvés psychiques des acteurs - Alexandre Ployé
• L’éducation peut être thérapeutique :Lugar de Vida et l’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques - Maria Cristina Kupfer, Leandro De Lajonquière
• Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques ? – Hervé Benoit
• Place de l’altérité et risque de découragement dans la relation intersubjective entre un enseignant et un élève à besoins spécifiques - Valérie Barry, Emmanuelle Maître de Pembroke
• Pédagogies innovantes et outils numériques : quels usages et quels effets sur les apprentissages et la construction des savoirs en classe de Segpa ? - Brigitte Marin
• Éthique de la différence et apprentissage inventif - Silvia Tedesco, Daisy Queiroz
• Que peut-on apprendre de l’expérience italienne ? Quelques démarches pour améliorer l’inclusion
• What can be learned from the Italian experience? Methods for improving inclusion - Dario Ianes, Heidrun Demo
• Former des enseignants à l’accueil en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap : la question du rapport au savoir – Brigitte Charrier
• Se former aux dispositifs de l’école inclusive : quelles représentations des acteurs ? Quels enjeux de formation ? – Valérie Barry
• Les dispositifs innovants de l’école à la lumière de la « handicapologie » Cédric Frétigné
• Les vertus du maître à l’heure de l’école inclusive – Eirick PrairatContributions professionnelles
• Les Salles de ressources multifonctionnelles : Un recours pour les écoles inclusives au Brésil
• Salas de Recursos Multifuncionais : Um recurso para as escolas (mais) inclusivas no Brasil - Miguel Claudio Moriel Chacon, Anna Augusta Sampaio de Oliveira
• Rapports entre dispositifs innovants de l’école inclusive et institutions départementales dévolues au handicap – Ann Palmier
• Être une enseignante de l’école inclusive dans le second degré : quelle(s) posture(s) ? Quelles formes de collaboration ? – Béatrice Champeval
• Fondements et limites des structures de scolarisation spécifique dans un contexte d’école inclusive : le cas de l’Itep - Christine ChaussonChronique de l’international
• Inclusion scolaire : surmonter les nouvelles ambiguïtés. L’exemple du Québec – Éric Plaisance
• Enseigner : une « activité » au cœur de l’inclusion – Delphine Odier-Guedj
Études et formations
• Enseigner en Centre éducatif fermé : le déracinement professionnel face à l’« indocilité » scolaire – Fabienne Skoc-Gérôme
Pédagogie et psychopédagogie
• Aider l’élève en difficulté : une approche intersubjective - José Seknadjé-Askénazi
NTIC
• Créer une radio dans un Institut d’éducation motrice : un projet d’éducation aux médias pour des élèves en situation de handicap moteur - Isabelle Sigal
Politiques et institutions éducatives
• L’organisation des parcours de scolarisation : une compétence de l’Éducation nationale à affirmer - Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre, et Jean-Pierre Delaubier
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027069 | 371.9 INS | périodique | Centre de ressources-EC29 | 300 Sciences sociales / Enseignement | Disponible |
025336 | Archives | livre | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |