Détail de l'auteur
Auteur Louis LEGRAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : LA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis LEGRAND Editeur : Scarabée, 1986 Collection : Pédagogies nouvelles Description : 181 p. ISBN/ISSN : 978-2-7145-0074-8 Note générale : La couv. porte : "La différenciation pédagogique". - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
France
groupe de niveaux
interdisciplinarité
méthode pédagogique
pédagogie différenciée
psychologie génétique
système éducatifMots-clés : contenu d'enseignement Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'auteur précise ici les idées, notions, moyens de différencier la pédagogie à l'école pour que l'activité des enfants et des jeunes ainsi que leur intérêt pour le savoir soient réels. Inventer, mettre en place les situations pédagogiques précises, différenciées, pour que tous réussissent, tel est selon l'auteur, le sens du métier d'enseignant. Nature du document : Livre LA DIFFERENCIATION DE LA PEDAGOGIE [texte imprimé] / Louis LEGRAND . - Scarabée, 1986 . - 181 p.. - (Pédagogies nouvelles) .
ISBN : 978-2-7145-0074-8
La couv. porte : "La différenciation pédagogique". - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
France
groupe de niveaux
interdisciplinarité
méthode pédagogique
pédagogie différenciée
psychologie génétique
système éducatifMots-clés : contenu d'enseignement Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : L'auteur précise ici les idées, notions, moyens de différencier la pédagogie à l'école pour que l'activité des enfants et des jeunes ainsi que leur intérêt pour le savoir soient réels. Inventer, mettre en place les situations pédagogiques précises, différenciées, pour que tous réussissent, tel est selon l'auteur, le sens du métier d'enseignant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002411 371.39 LEG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : ENSEIGNER LA MORALE AUJOURD'HUI ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis LEGRAND Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1991 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-043873-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : discrimination raciale
droits de l'homme
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
interdisciplinarité
laïcité
morale
programme d'enseignement
solidarité
violenceMots-clés : courage éducation sexuelle ontologie valeur : philosophie Résumé : L'éthique est à la mode mais l'enseignement de la morale dans notre pays est négligé. Ce livre affirme la nécessité d'un tel enseignement et en explore les conditions : une réflexion philosophique sur le fondement des valeurs à promouvoir ; une prise en compte explicite dans les programmes et les horaires des problèmes brûlants contemporains : droits de l'homme, solidarité, respect de la vie... Nature du document : Livre ENSEIGNER LA MORALE AUJOURD'HUI ? [texte imprimé] / Louis LEGRAND . - PUF - Presses Universitaires de France, 1991 . - 171 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
ISBN : 978-2-13-043873-1
Bibliogr.
Descripteurs : discrimination raciale
droits de l'homme
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
interdisciplinarité
laïcité
morale
programme d'enseignement
solidarité
violenceMots-clés : courage éducation sexuelle ontologie valeur : philosophie Résumé : L'éthique est à la mode mais l'enseignement de la morale dans notre pays est négligé. Ce livre affirme la nécessité d'un tel enseignement et en explore les conditions : une réflexion philosophique sur le fondement des valeurs à promouvoir ; une prise en compte explicite dans les programmes et les horaires des problèmes brûlants contemporains : droits de l'homme, solidarité, respect de la vie... Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022290 323 LEG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Enseigner, scénario pour un métier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur ; Louis LEGRAND, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF, 1989 Description : 146 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0762-0 Descripteurs : enseignant
enseignement
formation des enseignants
méthodologie
pédagogie différenciée
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait.
Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIè siècle ? Si l'Ecole était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ?Nature du document : essai Enseigner, scénario pour un métier nouveau [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur ; Louis LEGRAND, Préfacier, etc. . - Paris : ESF, 1989 . - 146 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0762-0
Descripteurs : enseignant
enseignement
formation des enseignants
méthodologie
pédagogie différenciée
relation parent-enseignantIndex. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Peut-on encore enseigner aujourd'hui ? Peut-on franchir la porte d'une classe sans crainte ni ennui ? Peut-on être heureux dans ce métier si souvent considéré comme tristement répétitif ? A lire et écouter certains propos, on en douterait.
Et si l'enseignement était, au contraire, la plus grande aventure offerte aux hommes à l'aube du XXIè siècle ? Si l'Ecole était un continent ouvert à de nouveaux pionniers, le grand chantier d'aujourd'hui, celui où s'ébauche notre destinée collective ? Si l'on ne cherchait pas seulement à attirer les enseignants par une revalorisation financière - bien nécessaire - de leur fonction, mais aussi en sollicitant leur inventivité, leur imagination, leur désir de franchir de nouvelles frontières, les seules frontières qui comptent vraiment, celles qui séparent la fatalité de la liberté ?Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027425 371.1 MEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005808 371.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Les politiques de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis LEGRAND, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1988 Autre Editeur : 41-Vendôme : Impr. des PUF Collection : Que sais-je ? num. 2396 Description : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-13-041541-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : établissement partenaires de l'école éducation politique famille Etat système éducatif Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Extrait de l'introduction (p.3) :
"L'éducation, comme objet d'étude, n'est pas seulement un lieu de relations interpersonnelles entre des adultes et des enfants avec toute la complexité qui s'attache à cette relation particulière : finalités et objectifs, compétences cognitives et affectives, situations d'apprentissage, dit et non-dit, etc. C'est aussi une réalité institutionnelle dans la mesure où elle prend la forme collective d'établissements scolaires, de programmes et d'instructions codifiés, de fonctions professionnelles réglées par des statuts, de constructions, de rapports juridiques entre les différents partenaires, de relations entre l'école et son environnement social et économique. A ce niveau d'abstraction l'éducation est un domaine politique. Comme tel, elle relève des analyses générales qui s'attachent à ce domaine".Les politiques de l'éducation [texte imprimé] / Louis LEGRAND, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France : 41-Vendôme : Impr. des PUF, 1988 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2396) .
ISBN : 2-13-041541-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : établissement partenaires de l'école éducation politique famille Etat système éducatif Index. décimale : 379 L'enseignement et l'Etat. Politique éducative Résumé : Extrait de l'introduction (p.3) :
"L'éducation, comme objet d'étude, n'est pas seulement un lieu de relations interpersonnelles entre des adultes et des enfants avec toute la complexité qui s'attache à cette relation particulière : finalités et objectifs, compétences cognitives et affectives, situations d'apprentissage, dit et non-dit, etc. C'est aussi une réalité institutionnelle dans la mesure où elle prend la forme collective d'établissements scolaires, de programmes et d'instructions codifiés, de fonctions professionnelles réglées par des statuts, de constructions, de rapports juridiques entre les différents partenaires, de relations entre l'école et son environnement social et économique. A ce niveau d'abstraction l'éducation est un domaine politique. Comme tel, elle relève des analyses générales qui s'attachent à ce domaine".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027442 379 LEG livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui : Volume 1 : Les grandes orientations de la pédagogie contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Juif, Auteur ; Louis LEGRAND, Auteur Editeur : Fernand Nathan, 1974 Description : 359 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie enseignement apprentissage sociologie éducation culture générale sociologisme pédagogique Durkheim école traditionnelle école nouvelle méthode active Rogers autonomie Summerhill psychanalyse Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Textes de pédagogie pour l'école d'aujourd'hui : Volume 1 : Les grandes orientations de la pédagogie contemporaine [texte imprimé] / Paul Juif, Auteur ; Louis LEGRAND, Auteur . - Fernand Nathan, 1974 . - 359 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie enseignement apprentissage sociologie éducation culture générale sociologisme pédagogique Durkheim école traditionnelle école nouvelle méthode active Rogers autonomie Summerhill psychanalyse Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026739 371.3 JUI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible