Détail de l'auteur
Auteur Guy AVANZINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre... oui, mais comment ? / Philippe MEIRIEU / Paris : ESF (1987)
Titre : Apprendre... oui, mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU, Auteur ; Guy AVANZINI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF, 1987 Description : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-0633-3 Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Nature du document : essai Apprendre... oui, mais comment ? [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU, Auteur ; Guy AVANZINI, Préfacier, etc. . - Paris : ESF, 1987 . - 163 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0633-3
Descripteurs : apprentissage cognitif
démarche didactique
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissageIndex. décimale : 370.1 Théories de léducation Nature du document : essai Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027372 370.1 MEI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 005809 370.1 MEI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Chefs d'Établissement / Jean-Yves Robin / Paris : l'Harmattan (1997)
Titre : Chefs d'Établissement : Dans le secret des collèges et lycées ; récits d'une responsabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Robin, Auteur ; Guy AVANZINI, Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan, 1997 Collection : Défi-formation (Paris) Description : 305 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7384-5843-2 Note générale : Bibliogr. p. 291-302 Langues : Français (fre) Mots-clés : chef établissement directeur direction enseignement secondaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Dans ce livre, trois chefs d'établissement de l'enseignement catholique se disent en toute sincérité. Leur témoignage est saisissant. Il illustre combien l'exercice de cette fonction interpelle la personne dans sa globalité. Quand Cécile, Charles et François évoquent leur expérience, ce sont non seulement le responsable mais aussi l'épouse, le mari ou la mère de famille qui s'expriment. Ce qui signifie que le poids d'une telle charge vient buriner l'individu au cur de son intimité existentielle. Mais pourquoi avoir pris le risque d'un tel dévoilement ? En ayant probablement la conviction que cette parole ensevelie dans les sables mouvants de l'oubli ne demandait qu'à renaître. Mais pas à n'importe quel prix. Abattre le mur du silence nécessite quelques précautions méthodologiques. Elles révèlent qu'une recherche sur l'éthique ne peut faire l'économie d'une éthique de la recherche. Elles montrent combien les histoires de vie au service de la formation ne peuvent être frappées du sceau de l'improvisation. Chefs d'Établissement : Dans le secret des collèges et lycées ; récits d'une responsabilité [texte imprimé] / Jean-Yves Robin, Auteur ; Guy AVANZINI, Préfacier, etc. . - Paris : l'Harmattan, 1997 . - 305 p. ; 22 cm. - (Défi-formation (Paris)) .
ISBN : 2-7384-5843-2
Bibliogr. p. 291-302
Langues : Français (fre)
Mots-clés : chef établissement directeur direction enseignement secondaire Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Dans ce livre, trois chefs d'établissement de l'enseignement catholique se disent en toute sincérité. Leur témoignage est saisissant. Il illustre combien l'exercice de cette fonction interpelle la personne dans sa globalité. Quand Cécile, Charles et François évoquent leur expérience, ce sont non seulement le responsable mais aussi l'épouse, le mari ou la mère de famille qui s'expriment. Ce qui signifie que le poids d'une telle charge vient buriner l'individu au cur de son intimité existentielle. Mais pourquoi avoir pris le risque d'un tel dévoilement ? En ayant probablement la conviction que cette parole ensevelie dans les sables mouvants de l'oubli ne demandait qu'à renaître. Mais pas à n'importe quel prix. Abattre le mur du silence nécessite quelques précautions méthodologiques. Elles révèlent qu'une recherche sur l'éthique ne peut faire l'économie d'une éthique de la recherche. Elles montrent combien les histoires de vie au service de la formation ne peuvent être frappées du sceau de l'improvisation. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027363 371.2 ROB livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les Citoyennetés scolaires / Constantin Xypas / PUF - Presses Universitaires de France (2003)
Titre : Les Citoyennetés scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication ; Philippe MEIRIEU, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2003 Collection : Education et formation Description : 325 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-053757-1 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Index. décimale : 323.6 Citoyenneté et sujets connexes Résumé : Pour apprendre à vivre ensemble, pour créer du lien social, pour instaurer des valeurs communes, notamment le primat du droit et de l'équité sur le rapport de force, l'école doit s'acquitter d'une nouvelle mission : éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Le peut-elle ? Oui, à condition qu'elle ne singe pas les institutions politiques des adultes, mais que, en s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle invente des modalités souples et réalistes, adaptées à la diversité des âges et des situations, de la maternelle au lycée. En ce sens, il n'existe pas une, mais des citoyennetés scolaires. Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire composée à la fois de chercheurs et de praticiens. Les uns apportent leur éclairage d'historien, de sociologue, de psychologue et de philosophe. Les autres leur expérience de la pratique de la citoyenneté en maternelle, en primaire, en collège, en lycée, dans une association de soutien scolaire en ZEP. Nature du document : Livre Les Citoyennetés scolaires [texte imprimé] / Constantin Xypas (1947-....), Directeur de publication ; Philippe MEIRIEU, Préfacier, etc. ; Guy AVANZINI, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2003 . - 325 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-053757-1 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 323.6 Citoyenneté et sujets connexes Résumé : Pour apprendre à vivre ensemble, pour créer du lien social, pour instaurer des valeurs communes, notamment le primat du droit et de l'équité sur le rapport de force, l'école doit s'acquitter d'une nouvelle mission : éduquer à la citoyenneté tout au long de la scolarité. Le peut-elle ? Oui, à condition qu'elle ne singe pas les institutions politiques des adultes, mais que, en s'inspirant du principe de la démocratie participative, elle invente des modalités souples et réalistes, adaptées à la diversité des âges et des situations, de la maternelle au lycée. En ce sens, il n'existe pas une, mais des citoyennetés scolaires. Telle est la thèse défendue dans cet ouvrage par une équipe pluridisciplinaire composée à la fois de chercheurs et de praticiens. Les uns apportent leur éclairage d'historien, de sociologue, de psychologue et de philosophe. Les autres leur expérience de la pratique de la citoyenneté en maternelle, en primaire, en collège, en lycée, dans une association de soutien scolaire en ZEP. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027362 323.6 XYP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018624 323.6 XYP livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Dictionnaire historique de l'éducation chrétienne d'expression française / Guy AVANZINI / Don Bosco (2001)
Titre : Dictionnaire historique de l'éducation chrétienne d'expression française Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy AVANZINI, Auteur Editeur : Don Bosco, 2001 Description : 745 p. ISBN/ISSN : 978-2-906295-98-8 Langues : Français (fre) Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire encyclopédique Dictionnaire historique de l'éducation chrétienne d'expression française [texte imprimé] / Guy AVANZINI, Auteur . - Don Bosco, 2001 . - 745 p.
ISBN : 978-2-906295-98-8
Langues : Français (fre)
Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire encyclopédique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Immobilisme et novation dans l'éducation scolaire / Guy AVANZINI / Toulouse : Privat (1975)
Titre : Immobilisme et novation dans l'éducation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy AVANZINI, Auteur Editeur : Toulouse : Privat, 1975 Collection : Nouvelle recherche Description : 318 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-1433-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie éducation Résumé : Précipitée et destructive selon les uns, insuffisante et même inexistante aux yeux des autres, nécessairement inopérante dans notre société actuelle selon un troisième point de vue, l'évolution des méthodes pédagogiques fait, depuis, des années, l'objet d'un vaste débat, dont les données essentielles restent cependant obscures. Le moment paraît donc venu d'examiner de manière lucide et systématique les conditions et perspectives dans lesquelles s'accomplit ou pourrait s'accomplir la mutation de l'Ecole. Tel est l'objectif que poursuit Guy Avanzini dans cet ouvrage qui s'attache à faire le point des changements fictifs et réels dans l'éducation scolaire contemporaine. Immobilisme et novation dans l'éducation scolaire [texte imprimé] / Guy AVANZINI, Auteur . - Toulouse : Privat, 1975 . - 318 p.. - (Nouvelle recherche) .
ISBN : 978-2-7089-1433-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pédagogie éducation Résumé : Précipitée et destructive selon les uns, insuffisante et même inexistante aux yeux des autres, nécessairement inopérante dans notre société actuelle selon un troisième point de vue, l'évolution des méthodes pédagogiques fait, depuis, des années, l'objet d'un vaste débat, dont les données essentielles restent cependant obscures. Le moment paraît donc venu d'examiner de manière lucide et systématique les conditions et perspectives dans lesquelles s'accomplit ou pourrait s'accomplir la mutation de l'Ecole. Tel est l'objectif que poursuit Guy Avanzini dans cet ouvrage qui s'attache à faire le point des changements fictifs et réels dans l'éducation scolaire contemporaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026279 371 AVA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction à Antoine de la Garanderie / Antoine de LA GARANDERIE / Chronique sociale (2007)
PermalinkIntroduction aux sciences de l'éducation / Guy AVANZINI / Toulouse : Privat (1992)
PermalinkINTRODUCTION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION / Guy AVANZINI / Toulouse : Privat (1987)
PermalinkOVIDE DECROLY : PSYCHOLOGUE ET EDUCATEUR / BESSE Jean-Marie / Toulouse : Privat (1982)
Permalink