Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > discipline d'enseignement > biologie géologie
biologie géologieSynonyme(s)sciences et techniques biologiques et géologiques sciences naturelles |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS / ETRILLARD René / Nathan (1993)
Titre : POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : ETRILLARD René ; GOETA Charley ; JOLY Ginette Editeur : Nathan, 1993 Collection : Livres méthodologiques Description : 78 p. : ill., tabl. + 48 fiches d'activités. ISBN/ISSN : 978-2-09-120091-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
biologie géologie
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
législation
mathématiques : discipline
orthographe
relation maître-élève
relation parent-enseignant
remplaçant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
sortie éducative
technologie : discipline
vocabulaireMots-clés : responsabilité civile stratégie de la communication intervenant extérieur enseignant débutant Résumé : Ce livre-fichier se compose : 1) d'une partie livre destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant - 2) d'une série de fiches permettant de préparer la classe en cycle des approfondissements dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre POUR UNE CLASSE REUSSIE EN CYCLE 3 : GUIDE DES ETUDIANTS I.U.F.M., DES DEBUTANTS, DES REMPLACANTS [texte imprimé] / ETRILLARD René ; GOETA Charley ; JOLY Ginette . - Nathan, 1993 . - 78 p. : ill., tabl. + 48 fiches d'activités.. - (Livres méthodologiques) .
ISBN : 978-2-09-120091-0
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
biologie géologie
CE2
classe de découverte
CM1
CM2
cycle des approfondissements
démarche didactique
didactique des disciplines
éducation civique
éducation musicale
emploi du temps
EPS
grammaire
histoire géographie
lecture
législation
mathématiques : discipline
orthographe
relation maître-élève
relation parent-enseignant
remplaçant
rentrée scolaire
réunion
sécurité des personnes
séquence d'enseignement
sortie éducative
technologie : discipline
vocabulaireMots-clés : responsabilité civile stratégie de la communication intervenant extérieur enseignant débutant Résumé : Ce livre-fichier se compose : 1) d'une partie livre destinée à fournir les premiers éléments de reconnaissance dans une école : découvrir les lieux, les rites, les obligations, préambule de l'action pédagogique pour le professeur des écoles débutant - 2) d'une série de fiches permettant de préparer la classe en cycle des approfondissements dans les disciplines essentielles. Les auteurs proposent une méthodologie et des suggestions qui permettront au jeune enseignant de s'adapter à une classe provisoire ou à une classe à l'année. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003832 372.242 ETR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible DICTIONNAIRE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE / BREUIL Michel / Nathan (2002)
Titre : DICTIONNAIRE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BREUIL Michel Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Nathan, 2002 Description : 544 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-09-184540-1 Note générale : Lexique des termes méthodologiques Descripteurs : biologie géologie
SVTRésumé : A la fois lexique et mini-encyclopédie, ce dictionnaire analytique propose 4500 définitions de termes utilisées en SVT et 83 figures commentées. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Discipline : Biologie/Géologie/SVT DICTIONNAIRE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE [texte imprimé] / BREUIL Michel . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Nathan, 2002 . - 544 p. : graph.
ISBN : 978-2-09-184540-1
Lexique des termes méthodologiques
Descripteurs : biologie géologie
SVTRésumé : A la fois lexique et mini-encyclopédie, ce dictionnaire analytique propose 4500 définitions de termes utilisées en SVT et 83 figures commentées. Nature du document : Livre Genre : dictionnaire Discipline : Biologie/Géologie/SVT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022707 570 BRE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible L'ENFANT, L'ANIMAL ET L'ECOLE / MONTAGNER Hubert, dir. / Bayard (1995)
Titre : L'ENFANT, L'ANIMAL ET L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : MONTAGNER Hubert, dir. Editeur : Bayard, 1995 Autre Editeur : Afirac Description : 222 p. : ill. en coul., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-227-12534-6 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - CarteDescripteurs : animal
aquarium
biologie géologie
comportement animal
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression non-verbale
musée
pédagogie
poisson
relation enfant-animal
représentation mentale
rythme biologiqueMots-clés : ferme pédagogique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'animal représente pour l'enfant une source d'investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées. Ce livre indique aux enseignants les moyens d'introduire la vie animale à l'école et montre les bénéfices que peuvent en retirer maîtres et élèves : pédagogie plus concrète, développement de projets interactifs, stimulation d'enfants en difficulté... Il propose par ailleurs des exemples d'application pédagogique en précisant les procédures à suivre et les ressources disponibles. Nature du document : Livre L'ENFANT, L'ANIMAL ET L'ECOLE [texte imprimé] / MONTAGNER Hubert, dir. . - Bayard : Afirac, 1995 . - 222 p. : ill. en coul., tabl.
ISBN : 978-2-227-12534-6
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr. - Carte
Descripteurs : animal
aquarium
biologie géologie
comportement animal
élève en difficulté
enseignement élémentaire
expression non-verbale
musée
pédagogie
poisson
relation enfant-animal
représentation mentale
rythme biologiqueMots-clés : ferme pédagogique Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : L'animal représente pour l'enfant une source d'investissement émotionnel qui lui permet de révéler des potentialités restées jusque-là cachées. Ce livre indique aux enseignants les moyens d'introduire la vie animale à l'école et montre les bénéfices que peuvent en retirer maîtres et élèves : pédagogie plus concrète, développement de projets interactifs, stimulation d'enfants en difficulté... Il propose par ailleurs des exemples d'application pédagogique en précisant les procédures à suivre et les ressources disponibles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006263 371.3 MON livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire / Raymond TAVERNIER / Bordas (2006)
Titre : Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : un guide pour le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond TAVERNIER, Auteur ; Jeanne LAMARQUE, Auteur Mention d'édition : nouv. éd. Editeur : Bordas, 2006 Description : 479 p. Présentation : ill. en noir Format : 27 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-732122-5 Note générale : index Descripteurs : biologie géologie
écosystème
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
évolution des espèces
reproduction animaleRésumé : Sommaire : Qu'est-ce que le monde vivant ? ; Les êtres vivants se nourrissent ; Les êtres vivants se reproduisent ; Les êtres vivants se déplacent ; Les êtres vivants dans leur milieu ; Le corps humain et l'éducation à la santé ; La nouvelle classification scientifique ; L'évolution des êtres vivants ; Les grands phénomènes géologiques ; L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles. Nature du document : documentaire Enseigner la biologie et la géologie à l'école élémentaire : un guide pour le concours de recrutement des professeurs des écoles, le travail en classe des enseignants [texte imprimé] / Raymond TAVERNIER, Auteur ; Jeanne LAMARQUE, Auteur . - nouv. éd. . - Bordas, 2006 . - 479 p. : ill. en noir ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-732122-5
index
Descripteurs : biologie géologie
écosystème
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
évolution des espèces
reproduction animaleRésumé : Sommaire : Qu'est-ce que le monde vivant ? ; Les êtres vivants se nourrissent ; Les êtres vivants se reproduisent ; Les êtres vivants se déplacent ; Les êtres vivants dans leur milieu ; Le corps humain et l'éducation à la santé ; La nouvelle classification scientifique ; L'évolution des êtres vivants ; Les grands phénomènes géologiques ; L'épreuve de sciences et technologie au concours de recrutement de professeurs des écoles. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016314 570.7 TAV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Guide pour enseigner les sciences à l'école primaire : biologie, géologie / Corinne DECLE / Retz (2005)
Titre : Guide pour enseigner les sciences à l'école primaire : biologie, géologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne DECLE, Auteur ; Danielle LAURENT, Auteur Editeur : Retz, 2005 Collection : Guide pour enseigner Description : 176 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm Matériel : 8 posters ISBN/ISSN : 978-2-7256-2388-7 Descripteurs : biologie géologie
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles qui désirent d'une part acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques en biologie et géologie, et d'autre part conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes. Il offre aux enseignants des aides à la planification des activités, des clés pour mettre en oeuvre de véritables démarches d'investigation et des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages. Nature du document : documentaire Guide pour enseigner les sciences à l'école primaire : biologie, géologie [texte imprimé] / Corinne DECLE, Auteur ; Danielle LAURENT, Auteur . - Retz, 2005 . - 176 p. : ill. en noir ; 30 cm + 8 posters. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2388-7
Descripteurs : biologie géologie
démarche didactique
enseignement élémentaire
enseignement scientifique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs des écoles qui désirent d'une part acquérir ou perfectionner leurs connaissances scientifiques en biologie et géologie, et d'autre part conduire en classe des pratiques pédagogiques raisonnées et innovantes. Il offre aux enseignants des aides à la planification des activités, des clés pour mettre en oeuvre de véritables démarches d'investigation et des outils pour placer l'élève au centre des apprentissages. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017567 570.7 DEC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LES PEDAGOGIES DE LA CONNAISSANCE / NOT Louis / Toulouse : Privat (1980)
Permalink