Descripteurs
![]() neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)



100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION / LUSSIER Francine / [Paris] : Tom Pousse (2011)
Titre : 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : LUSSIER Francine Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2011 Collection : 100 idées Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-042-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
élève
neurosciences
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
trouble de l'apprentissageMots-clés : instabilité relation enseignant-apprenant pratique de classe Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après une introduction sur les manifestations et les causes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'auteur, docteur en neuropsychologie et qui fut elle-même une enfant hyperactive, proposent ses idées pour aider parents et enseignants aux prises avec des enfants ou des adolescents qui souffrent d'un TDA/H diagnostiqué ou non. Les idées destinées à l'enseignant lui permettront d'améliorer la communication avec ces élèves et le guideront dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe. Des suggestions sont également proposées au jeune qui souffre parfois de sa condition : des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Nature du document : Livre 100 IDÉES POUR MIEUX GÉRER LES TROUBLES DE L'ATTENTION [texte imprimé] / LUSSIER Francine . - [Paris] : Tom Pousse, 2011 . - 171 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-042-8
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
élève
neurosciences
psychologie de l'éducation
relation parent-enfant
trouble de l'apprentissageMots-clés : instabilité relation enseignant-apprenant pratique de classe Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Après une introduction sur les manifestations et les causes du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), l'auteur, docteur en neuropsychologie et qui fut elle-même une enfant hyperactive, proposent ses idées pour aider parents et enseignants aux prises avec des enfants ou des adolescents qui souffrent d'un TDA/H diagnostiqué ou non. Les idées destinées à l'enseignant lui permettront d'améliorer la communication avec ces élèves et le guideront dans l'aménagement physique de sa classe, dans son organisation pédagogique et dans la gestion de son groupe. Des suggestions sont également proposées au jeune qui souffre parfois de sa condition : des stratégies lui sont présentées pour lui éviter les désagréments que causent ses déficits ou pour compenser ceux-ci quand ils gênent ses apprentissages ou nuisent à ses relations interpersonnelles. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019888 371.9 LUS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Apprendre Description : 297 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-055560-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE [texte imprimé] / BOURGEOIS Etienne ; CHAPELLE Gaëtane . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 297 p.. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
cerveau
coopération scolaire
développement intellectuel
échec scolaire
égalité de chances
élève en difficulté
intelligence
motivation
neurosciences
préjugé
psychologie sociale
relation entre élèves
relation maître-élève
réussite scolaire
stratégie d'apprentissage
théorie de l'apprentissage
travail de groupe
trouble de l'apprentissageMots-clés : autonomie psychologie cognitive transfert de connaissances confiance en soi conflit socio-cognitif Index. décimale : 370.15 Psychologie de l'éducation (ouvrages généraux sur le comportement, principes psychologiques de l'éducation, processus subconscients, psychologie de l'enseignement, psychopédagogie) Résumé : Même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier les conditions nécessaires pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement.
Les auteurs font appel aux différentes disciplines qui peuvent éclairer la théorie de l'apprentissage : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027329 370.15 BOU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016307 370.15 BOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE A LIRE : Des sciences cognitives à la salle de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : DEHAENE Stanislas ; DEHAENE-LAMBERTZ Ghislaine ; GENTAZ Edouard ; HURON Caroline ; SPRENGER-CHAROLLES Liliane Editeur : Odile Jacob, 2011 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2680-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cerveau
lecture
méthode de lecture
neurosciences
processus cognitifMots-clés : neurone prononciation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas et nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. L'objectif de cet ouvrage : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Sommaire :
1.Comment le cerveau apprend-il à lire ? Qu'est-ce que l'écriture ? Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ? Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits.
2. Les grands principes de l'enseignement de la lecture : Principe d'enseignement explicite du code alphabétique. Principe de progression rationnelle. Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture.
3. L'éducation fondée sur la preuve : l'importance de l'expérimentation. Du laboratoire à l'école.Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE : Des sciences cognitives à la salle de classe [texte imprimé] / DEHAENE Stanislas ; DEHAENE-LAMBERTZ Ghislaine ; GENTAZ Edouard ; HURON Caroline ; SPRENGER-CHAROLLES Liliane . - Odile Jacob, 2011 . - 155 p.
ISBN : 978-2-7381-2680-1
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cerveau
lecture
méthode de lecture
neurosciences
processus cognitifMots-clés : neurone prononciation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas et nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. L'objectif de cet ouvrage : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles.
Sommaire :
1.Comment le cerveau apprend-il à lire ? Qu'est-ce que l'écriture ? Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ? Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits.
2. Les grands principes de l'enseignement de la lecture : Principe d'enseignement explicite du code alphabétique. Principe de progression rationnelle. Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture.
3. L'éducation fondée sur la preuve : l'importance de l'expérimentation. Du laboratoire à l'école.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027788 372.4 DEH livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019035 372.4 DEH livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'art est la source de l'humanité, rencontre avec Jean-Pierre Changeux / Jean-François Marmion in Sciences Humaines, 289 (février 2017)
[article]
Titre : L'art est la source de l'humanité, rencontre avec Jean-Pierre Changeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année : 2017 Article : p. 24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 289 (février 2017)Descripteurs : art
cerveau
créativité
neurosciences
oeuvre artistique
processus cognitif
sciences humainesRésumé : Pour ce neurobiologiste passionné par la musique et collectionneur de tableaux, lart est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ? Nature du document : périodique [article] L'art est la source de l'humanité, rencontre avec Jean-Pierre Changeux [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2017 . - p. 24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 289 (février 2017)
Descripteurs : art
cerveau
créativité
neurosciences
oeuvre artistique
processus cognitif
sciences humainesRésumé : Pour ce neurobiologiste passionné par la musique et collectionneur de tableaux, lart est le propre du cerveau humain, et ce depuis la nuit des temps. Mais pourquoi nos neurones en sont-ils si friands ? Nature du document : périodique L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? / Marc Olano in Sciences Humaines, 314 (mai 2019)
[article]
Titre : L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année : 2019 Article : p. 34-61 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (mai 2019)Descripteurs : adolescence
amitié
neurosciences
protection maternelle et infantile
psychologie sociale
relation enfant-animal
relation parent-enfant
relation socialeMots-clés : communication sociale Résumé : L'attachement se retrouve dans toutes les cultures, mais ne s'exprime pas toujours de la même manière. Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l'attachement témoigne aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l'enfance, soins au personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale. De quelles manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l'attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ? Les liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? Nature du document : périodique [article] L'attachement, un lien vital : comment se construisent nos relations aux autres ? [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2019 . - p. 34-61.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 314 (mai 2019)
Descripteurs : adolescence
amitié
neurosciences
protection maternelle et infantile
psychologie sociale
relation enfant-animal
relation parent-enfant
relation socialeMots-clés : communication sociale Résumé : L'attachement se retrouve dans toutes les cultures, mais ne s'exprime pas toujours de la même manière. Après avoir longtemps été controversée en France, la théorie de l'attachement témoigne aujourd'hui d'un regain d'intérêt dans nombre de secteurs : neurosciences, protection de l'enfance, soins au personnes âgées, psychologie de la personnalité, psychologie sociale. De quelles manière cette théorie peut-elle nous éclairer sur les moments clés de notre existence où la question de l'attachement revient au premier plan (adolescence, 4e âge) ? Qu'est-ce qu'un trouble de l'attachement ? Les liens sociaux sont-ils en train de se déliter ? Nature du document : périodique Le bonheur d'apprendre : Enquête sur ces profs qui changent l'école / FOURNIER Martine ; Béatrice Kammerer ; Bénédicte Gendron ; Marc Virat ; Fabien Trécourt ; Pierre-Yves Bernard ; Marc Olano ; Laurent Jeannin ; François Dubet ; André Tricot ; Guillemette Faure ; Justine Cannone ; Axelle Charpentier ; Mathias Béjean ; Jean-Charles Diry ; Stéphane Gauthier in Les grands dossiers des sciences humaines, 58 (mars2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCorps et esprit : les influences réciproques in Sciences Humaines, 317 (août 2019)
Permalink