Descripteurs
![]()
être vivantSynonyme(s)biologie des organismes et des populations |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
50 ACTIVITES POUR APPREHENDER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE / David AUTHIER / CRDP Orléans-Tours (2008)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPREHENDER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTHIER Editeur : CRDP Orléans-Tours, 2008 Collection : 50 activités Description : 172 p. Matériel : 1 livre + 1 cédérom contenant 1 ensemble de fichiers au format pdf ISBN/ISSN : 978-2-86630-213-9 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : arbre
biologie
botanique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
être vivant
insecte
locomotion
microscope
photographie
plante
reproduction végétale
sable
séquence d'enseignement
SVT
terre crueRésumé : Ce livre propose une approche originale de la découverte du monde du vivant, végétal, animal (les insectes) et minéral. L’auteur a pris le parti de centrer l’ensemble des 50 activités proposées sur une collection de clichés réalisés à l’IUT de Bourges à l'aide d’un microscope à balayage électronique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Biologie/SVT 50 ACTIVITES POUR APPREHENDER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / David AUTHIER . - CRDP Orléans-Tours, 2008 . - 172 p. + 1 livre + 1 cédérom contenant 1 ensemble de fichiers au format pdf. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86630-213-9
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : arbre
biologie
botanique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
être vivant
insecte
locomotion
microscope
photographie
plante
reproduction végétale
sable
séquence d'enseignement
SVT
terre crueRésumé : Ce livre propose une approche originale de la découverte du monde du vivant, végétal, animal (les insectes) et minéral. L’auteur a pris le parti de centrer l’ensemble des 50 activités proposées sur une collection de clichés réalisés à l’IUT de Bourges à l'aide d’un microscope à balayage électronique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Biologie/SVT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017619 570.7 AUT livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CHAUVEL Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2845-5 Note générale : Glossaire, adresses utiles Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER [texte imprimé] / Pascal CHAUVEL . - Retz, 2009 . - 144 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2845-5
Glossaire, adresses utiles
Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017883 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume LECOINTRE, Directeur de publication Editeur : Belin, 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-7011-4798-7 Descripteurs : être vivant
sciences de la vie
SVTRésumé : La classification du vivant : protocoles pédagogiques au primaire, collège, lycée et prépas. Collections et arbres. Phylogénétique. Nature du document : documentaire Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume LECOINTRE, Directeur de publication . - Belin, 2008 . - 351 p.. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7
Descripteurs : être vivant
sciences de la vie
SVTRésumé : La classification du vivant : protocoles pédagogiques au primaire, collège, lycée et prépas. Collections et arbres. Phylogénétique. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025230 570.7 LEC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 015732 570.7 LEC livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric GREFF Editeur : Retz, 2005 Collection : Pédagogie pratique Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2425-9 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS CONSTUIRE LA NOTION DE TEMPS A L'ECOLE MATERNELLE : PS, MS, GS [texte imprimé] / Eric GREFF . - Retz, 2005 . - 175 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2425-9
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : animal
arts plastiques : discipline
comptine
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
EPS
être vivant
instrument de mesure du temps
jardinage
langage
mesure du temps
pédagogie
perception du temps
rythmeMots-clés : pratique de classe jeu sportif Index. décimale : 372.21 Maternelle Résumé : La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l'élève de maternelle. L'objectif de cet ouvrage est d'offrir aux enseignants des situations pratiques ainsi que des outils théoriques construits autour de cinq axes, pour aider les enfants à structurer le temps :
- Le temps social : des activités repères permettant de mettre en place la notion de chronologie (calendriers, emplois du temps...) ainsi que des activités visant à aborder la notion de séquentialité et à consolider le langage.
- La mesure du temps : des activités donnant les moyens de fabriquer des instruments de mesure du temps et d'en saisir les propriétés.
- Le monde du vivant : des activités s'appuyant sur l'observation des étapes de développement d'un animal ou d'un végétal et permettant de comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- L'EPS : des activités faisant appel à la notion de durée et de vitesse.
- L'art : des activités musicales construites autour de la notion de rythme ; des activités créatives donnant la possibilité de découvrir des oeuvres d'art en rapport avec le temps et d'en réaliser.
Des comptines et chansons sur le temps sont présentées en fin d'ouvrage.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017894 372.21 GRE livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE Type de document : texte imprimé Auteurs : DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. Editeur : CRDP Aquitaine, 2012 Collection : Repères pour agir. Premier degré Description : 142 p. ISBN/ISSN : 978-2-86615-381-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité DEMARRER L'EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE [texte imprimé] / DEMARCY Denis ; SIREL François, préf. . - CRDP Aquitaine, 2012 . - 142 p.. - (Repères pour agir. Premier degré) .
ISBN : 978-2-86615-381-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : affiche
arbre fruitier
cécité
citoyenneté
compost
développement durable
eau
écologie
écosystème
enseignement élémentaire
être vivant
expression écrite
français : discipline
français : langue
handicapé
image
jardinage
littérature de jeunesse
pédagogie du projet
pollution de l'eau
protection de l'environnementMots-clés : biodiversité éducation à la citoyenneté chauffe-eau solaire Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Pour aider à la mise en œuvre de l'éducation au développement durable du cycle 1 au cycle 3, cet ouvrage propose des orientations concrètes, une palette d’expériences réfléchies et mesurées et des outils à s’approprier. Eau, énergie, biodiversité, gestion des environnements, solidarité, citoyenneté : les thèmes emblématiques du développement durable se tressent aux exigences du socle commun et aux domaines d’enseignement (sciences, géographie, histoire ou maîtrise de la langue…). Le dernier chapitre propose d'utiliser comme supports à cette éducation des ouvrages de littérature de jeunesse, qu'ils soient documentaires ou de fiction. Ce livre est une aide à conduire aussi bien des activités ponctuelles que des séquences ou des projets, de classe ou d’école. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Education à l'environnement pour un développement durable/EEDD/Interdisciplinarité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018939 577 DEM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 25/10/2024 GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno Hourst / Retz (2009)
PermalinkPermalinkLES SCIENCES EXPERIMENTALES ET LA TECHNOLOGIE : COMMENT ENSEIGNER EN... CYCLE 3 / HERREMANN Serge / Hachette (2007)
Permalink