Détail de l'auteur
Auteur Jean PIAGET (1896-1980) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS / Jean PIAGET / Gallimard (1967)
Titre : BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Editeur : Gallimard, 1967 Collection : Idées Description : 510 p. Descripteurs : acquis
biologie : science
connaissance
développement intellectuel
épistémologie
inné
intelligence
mathématique
perception
processus cognitif
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive Résumé : Cet ouvrage a pour objet de discuter les problèmes de l'intelligence et de la connaissance (en particulier logico-mathématique) à la lumière de la biologie contemporaine. Nature du document : Livre BIOLOGIE ET CONNAISSANCE : ESSAI SUR LES RELATIONS ORGANIQUES ET LES PROCESSUS COGNITIFS [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - Gallimard, 1967 . - 510 p.. - (Idées) .
Descripteurs : acquis
biologie : science
connaissance
développement intellectuel
épistémologie
inné
intelligence
mathématique
perception
processus cognitif
psychologie génétiqueMots-clés : psychologie cognitive Résumé : Cet ouvrage a pour objet de discuter les problèmes de l'intelligence et de la connaissance (en particulier logico-mathématique) à la lumière de la biologie contemporaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004879 153.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : LA CONSTRUCTION DU REEL CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1977 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 342 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-603-00128-8 Note générale : Index Descripteurs : adaptation
causalité
développement intellectuel
étude de cas
intelligence
pensée
perception de l'espace
perception du temps
processus cognitifIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce livre, qui fait suite à "La naissance de l'intelligence chez l'enfant", Piaget étudie les étapes par lesquelles, au cours de ses deux premières années, l'enfant parvient à se faire la représentation d'un monde objectif permanent et indépendant de cette représentation elle-même. Cette construction s'effectue par 2 mouvements complémentaires : accomodation de la pensée aux choses et assimilation des données nouvelles par l'acquis antérieur. Nature du document : Livre LA CONSTRUCTION DU REEL CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - 6e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1977 . - 342 p. : graph.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00128-8
Index
Descripteurs : adaptation
causalité
développement intellectuel
étude de cas
intelligence
pensée
perception de l'espace
perception du temps
processus cognitifIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce livre, qui fait suite à "La naissance de l'intelligence chez l'enfant", Piaget étudie les étapes par lesquelles, au cours de ses deux premières années, l'enfant parvient à se faire la représentation d'un monde objectif permanent et indépendant de cette représentation elle-même. Cette construction s'effectue par 2 mouvements complémentaires : accomodation de la pensée aux choses et assimilation des données nouvelles par l'acquis antérieur. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003743 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LA FORMATION DU SYMBOLE CHEZ L'ENFANT : IMITATION, JEU ET REVE, IMAGE ET REPRESENTATION / Jean PIAGET / Delachaux et Niestlé (1976)
Titre : LA FORMATION DU SYMBOLE CHEZ L'ENFANT : IMITATION, JEU ET REVE, IMAGE ET REPRESENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1976 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 308 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-242-00069-7 Descripteurs : conceptualisation
développement du langage
enfant : famille
intelligence
jeu
pensée
processus cognitif
psychanalyse
psychologie de l'enfant
raisonnement
représentation mentale
rêve
signe
symboleMots-clés : imitation règle du jeu enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine. Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytiques. Nature du document : Livre LA FORMATION DU SYMBOLE CHEZ L'ENFANT : IMITATION, JEU ET REVE, IMAGE ET REPRESENTATION [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - 6e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1976 . - 308 p. : graph.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00069-7
Descripteurs : conceptualisation
développement du langage
enfant : famille
intelligence
jeu
pensée
processus cognitif
psychanalyse
psychologie de l'enfant
raisonnement
représentation mentale
rêve
signe
symboleMots-clés : imitation règle du jeu enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine. Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003803 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible
Titre : LA GENESE DU NOMBRE CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) ; SZEMINSKA Alina Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1980 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-00187-5 Descripteurs : mathématique
nombre
numérationMots-clés : sériation Résumé : Chacun sait les difficultés que rencontre l'enfant lors de son inititation à l'arithmétique. D'où l'intérêt à la fois pédagogique et psychologique de savoir comment se construit la notion de nombre chez le jeune enfant. Nature du document : Livre LA GENESE DU NOMBRE CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) ; SZEMINSKA Alina . - 6e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1980 . - 317 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00187-5
Descripteurs : mathématique
nombre
numérationMots-clés : sériation Résumé : Chacun sait les difficultés que rencontre l'enfant lors de son inititation à l'arithmétique. D'où l'intérêt à la fois pédagogique et psychologique de savoir comment se construit la notion de nombre chez le jeune enfant. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005556 510 PIA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1993 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 204 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-00921-5 Descripteurs : causalité
développement du langage
développement intellectuel
étude de cas
langage
logique
pensée
raisonnementIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La logique étant liée au langage, l'auteur étudie d'abord l'emploi que fait l'enfant des articulations de la phrase. Puis, en analysant le maniement d'une relation comme la gauche et la droite, la notion de frère et soeur, passant à l'idée de contenu et de contenant, de l'emboîtement de la partie dans le tout, etc, il nous initie au raisonnement de l'enfant, qui, d'étape en étape, acquiert la logique de la pensée adulte. Nature du document : Livre LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - 8e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1993 . - 204 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00921-5
Descripteurs : causalité
développement du langage
développement intellectuel
étude de cas
langage
logique
pensée
raisonnementIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : La logique étant liée au langage, l'auteur étudie d'abord l'emploi que fait l'enfant des articulations de la phrase. Puis, en analysant le maniement d'une relation comme la gauche et la droite, la notion de frère et soeur, passant à l'idée de contenu et de contenant, de l'emboîtement de la partie dans le tout, etc, il nous initie au raisonnement de l'enfant, qui, d'étape en étape, acquiert la logique de la pensée adulte. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022437 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LE LANGAGE ET LA PENSEE CHEZ L'ENFANT : ETUDES SUR LA LOGIQUE DE L'ENFANT / Jean PIAGET / Denoël-Gonthier (1984)
PermalinkPermalinkOU VA L'EDUCATION ? Suivi de : LE DROIT A L'EDUCATION DANS LE MONDE ACTUEL / Jean PIAGET / Denoël (1972)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLA REPRESENTATION DE L'ESPACE CHEZ L'ENFANT / Jean PIAGET / PUF - Presses Universitaires de France (1981)
PermalinkPermalinkPermalink