Détail de l'auteur
Auteur Patrick RAYOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : FAIRE SES DEVOIRS : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick RAYOU Editeur : Presses universitaires de Rennes, 2009 Collection : Paideïa Description : 176 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-0976-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : accompagnement scolaire
apprentissage cognitif
CM2
collège
devoir à la maison
élève en difficulté
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
étude dirigée
lecture
parent d'élève
relation famille-école
relation parent-enseignant
travail des élèvesMots-clés : éducation extra-scolaire travail autonome : éducation aide à l'élève Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité.
La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats s'intéressent simultanément aux enjeux d'apprentissage hors la classe du travail des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation.
Après avoir observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, confronté les points de vue de tous les types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent, les auteurs ont voulu mettre en évidence les malentendus qui peuvent en résulter ainsi que les pratiques différentes de leurs divers protagonistes. En faisant des" devoirs " un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, ils espèrent ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence.Nature du document : Livre FAIRE SES DEVOIRS : Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire [texte imprimé] / Patrick RAYOU . - Presses universitaires de Rennes, 2009 . - 176 p.. - (Paideïa) .
ISBN : 978-2-7535-0976-4
Bibliogr.
Descripteurs : accompagnement scolaire
apprentissage cognitif
CM2
collège
devoir à la maison
élève en difficulté
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
étude dirigée
lecture
parent d'élève
relation famille-école
relation parent-enseignant
travail des élèvesMots-clés : éducation extra-scolaire travail autonome : éducation aide à l'élève Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Faire ses devoirs est une pratique très ordinaire qui soulève cependant de nombreuses questions relatives à son efficacité et à son équité.
La prolifération des dispositifs qui l'encadrent et l'accompagnent aujourd'hui interroge également sur son évidence. Les recherches dont cet ouvrage présente les résultats s'intéressent simultanément aux enjeux d'apprentissage hors la classe du travail des élèves et à ceux, sociaux, de sa prescription et de sa réalisation.
Après avoir observé des élèves d'école primaire et de collège au travail dans différents contextes, confronté les points de vue de tous les types d'acteurs qui interviennent dans des moments et des lieux où les logiques sociales et les logiques scolaires se confrontent, les auteurs ont voulu mettre en évidence les malentendus qui peuvent en résulter ainsi que les pratiques différentes de leurs divers protagonistes. En faisant des" devoirs " un analyseur des difficultés cognitives de beaucoup d'élèves au sein même de la classe, ils espèrent ouvrir des pistes pour que l'apprentissage autonome qu'ils supposent ne soit pas relégué à la périphérie de l'école et sous-traité à des partenaires dont la bonne volonté ne pallie pas toujours l'incompétence.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018063 371.2 RAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018264 371.2 RAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : La grande école : approche sociologique des compétences enfantines Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick RAYOU, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1999 Collection : L'Educateur (Paris) Sous-collection : Recherches scientifiques Description : 208 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-049731-8 Note générale : bibliogr., index
Descripteurs : compétence
enseignement élémentaire
sociologie de l'éducationIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Nature du document : documentaire La grande école : approche sociologique des compétences enfantines [texte imprimé] / Patrick RAYOU, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1999 . - 208 p. ; 21 cm. - (L'Educateur (Paris). Recherches scientifiques) .
ISBN : 978-2-13-049731-8
bibliogr., index
Descripteurs : compétence
enseignement élémentaire
sociologie de l'éducationIndex. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005859 306.43 RAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick RAYOU, Auteur Mention d'édition : 2e éd. mise à jour Editeur : Que sais-je ?, 2017 Description : 1 vol. (122 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-079972-6 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr., 11 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie éducation socialisation société école enseignement politique scolaire inégalité genre diversité Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Quel rôle lécole joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de léducation.
Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. Sattachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est loccasion daborder de front des questions aussi vives que celles de léducation au genre, de laccueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur lécole sen trouve éclairé dun jour nouveau.Sociologie de l'éducation [texte imprimé] / Patrick RAYOU, Auteur . - 2e éd. mise à jour . - Que sais-je ?, 2017 . - 1 vol. (122 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-13-079972-6 : 9 EUR
Bibliogr., 11 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie éducation socialisation société école enseignement politique scolaire inégalité genre diversité Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation (anthropologie de l'éducation) Résumé : Quel rôle lécole joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de léducation.
Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. Sattachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est loccasion daborder de front des questions aussi vives que celles de léducation au genre, de laccueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur lécole sen trouve éclairé dun jour nouveau.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027056 306.43 RAY livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 13/03/2025