Détail de l'auteur
Auteur Jack GUICHARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : DES IDEES POUR APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; Jack GUICHARD ; GUICHARD Françoise Editeur : Z'éditions, 1997 Autre Editeur : CDDP des Alpes-Maritimes Collection : Guides pratiques Description : 339 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-87720-168-1 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire. - Bibliogr.Descripteurs : biologie
corps humain
culture scientifique et technique
démarche didactique
démarche scientifique
didacticiel
enseignement scientifique
fourmi
jeu
outil pédagogique
représentation mentale
sciences physiques : discipline
support audiovisuel
technologie : disciplineMots-clés : humour concept contrainte Résumé : L'enseignant pourra puiser dans ce livre une foule de propositions, pratiques, ressources et outils qui lui permettront, à partir des représentations mentales des apprenants, d'élaborer de façon originale, en utilisant souvent l'humour, un cours, une exposition, une vidéo ou un multimédia, plus spécifiquement dans l'enseignement des sciences et techniques. Nature du document : Livre DES IDEES POUR APPRENDRE [texte imprimé] / André GIORDAN ; Jack GUICHARD ; GUICHARD Françoise . - Z'éditions : CDDP des Alpes-Maritimes, 1997 . - 339 p. : graph., tabl.. - (Guides pratiques) .
ISBN : 978-2-87720-168-1
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire. - Bibliogr.
Descripteurs : biologie
corps humain
culture scientifique et technique
démarche didactique
démarche scientifique
didacticiel
enseignement scientifique
fourmi
jeu
outil pédagogique
représentation mentale
sciences physiques : discipline
support audiovisuel
technologie : disciplineMots-clés : humour concept contrainte Résumé : L'enseignant pourra puiser dans ce livre une foule de propositions, pratiques, ressources et outils qui lui permettront, à partir des représentations mentales des apprenants, d'élaborer de façon originale, en utilisant souvent l'humour, un cours, une exposition, une vidéo ou un multimédia, plus spécifiquement dans l'enseignement des sciences et techniques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012181 507 GIO livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la Terre / Jack GUICHARD / Hachette éducation (2002)
Titre : Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack GUICHARD, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2002 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Description : 319 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170513-6 Note générale : index Descripteurs : démarche scientifique
instrument d'observation
méthode pédagogique
séquence d'enseignement
SVTIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : L'objectif de ce livre est de rapprocher l'observation directe du réel (réalisée naturellement par les jeunes enfants et autrefois préconisée dans les leçons de choses) de la démarche scientifique, en amenant l'enfant à prendre conscience des méthodes qu'il emploie, à être acteur de son savoir. Dans ces conditions, l'observation peut devenir un outil performant pour la formation de l'esprit scientifique des élèves, tout en restant un enrichissement de l'imaginaire, donc un outil d'innovation. Observer pour comprendre les sciences de la vie et de la Terre [texte imprimé] / Jack GUICHARD, Auteur . - Hachette éducation, 2002 . - 319 p. ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-170513-6
index
Descripteurs : démarche scientifique
instrument d'observation
méthode pédagogique
séquence d'enseignement
SVTIndex. décimale : 507 Enseignement des sciences Résumé : L'objectif de ce livre est de rapprocher l'observation directe du réel (réalisée naturellement par les jeunes enfants et autrefois préconisée dans les leçons de choses) de la démarche scientifique, en amenant l'enfant à prendre conscience des méthodes qu'il emploie, à être acteur de son savoir. Dans ces conditions, l'observation peut devenir un outil performant pour la formation de l'esprit scientifique des élèves, tout en restant un enrichissement de l'imaginaire, donc un outil d'innovation. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027302 507 GUI livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 027186 507 GUI livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 022713 507 GUI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Sciences et technologie, CM, cycle 3 / Hachette éducation (2018)
Titre : Sciences et technologie, CM, cycle 3 : vivant, matière, mouvement, énergie, information, planète Terre, matériaux et objets techniques ; nouveauté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack GUICHARD, Directeur de publication Editeur : Hachette éducation, 2018 Collection : Citadelle (Vanves) Description : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en couleurs, ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-627173-5 Prix : 15,90 EUR Langues : Français (fre) Résumé : Le manuel sorganise en 4 parties : « Le vivant », « Matière, mouvement, énergie, information », « La planète Terre » et « Matériaux et objets techniques ».
Chaque partie est composée de 2 à 4 séquences qui correspondent aux thèmes du programme. Des pages « Méthodologie » permettent d'acquérir les savoir-faire spécifiques aux sciences. Chaque séquence comporte une double page douverture, un dossier, 2 à 6 séances de travail, une page pour « Faire le point », une page dactivités numériques et une page « Vers le » pour travailler linterdisciplinarité.Nature du document : Livre Genre : manuel scolaire Niveau : CM/Cycle III Discipline : Sciences et technologie Sciences et technologie, CM, cycle 3 : vivant, matière, mouvement, énergie, information, planète Terre, matériaux et objets techniques ; nouveauté 2018 [texte imprimé] / Jack GUICHARD, Directeur de publication . - Hachette éducation, 2018 . - 1 vol. (175 p.) : couv. ill. en couleurs, ill. en coul. ; 29 cm. - (Citadelle (Vanves)) .
ISBN : 978-2-01-627173-5 : 15,90 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : Le manuel sorganise en 4 parties : « Le vivant », « Matière, mouvement, énergie, information », « La planète Terre » et « Matériaux et objets techniques ».
Chaque partie est composée de 2 à 4 séquences qui correspondent aux thèmes du programme. Des pages « Méthodologie » permettent d'acquérir les savoir-faire spécifiques aux sciences. Chaque séquence comporte une double page douverture, un dossier, 2 à 6 séances de travail, une page pour « Faire le point », une page dactivités numériques et une page « Vers le » pour travailler linterdisciplinarité.Nature du document : Livre Genre : manuel scolaire Niveau : CM/Cycle III Discipline : Sciences et technologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023286 SCI CM HAC livre Centre de ressources-EC29 Manuels scolaires Disponible