Détail de l'auteur
Auteur Bernard DEVANNE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE / CORBENOIS Madeleine / Bordas (2000)
Titre : APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CORBENOIS Madeleine ; Bernard DEVANNE ; DUPUY Eric Editeur : Bordas, 2000 Collection : Pratique pédagogique. Maternelle Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729381-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
culture
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
initiation
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie du projetMots-clés : situation problème interaction verbale aménagement de la classe interaction Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées permettent aux enfants de comparer, d'associer et d'en tirer des règles). Apprendre dans l'espace-livres et dans l'espace-tables. Parler pour apprendre. Apprendre en projet. Nature du document : Livre APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / CORBENOIS Madeleine ; Bernard DEVANNE ; DUPUY Eric . - Bordas, 2000 . - 191 p.. - (Pratique pédagogique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-04-729381-2
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
culture
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
initiation
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie du projetMots-clés : situation problème interaction verbale aménagement de la classe interaction Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées permettent aux enfants de comparer, d'associer et d'en tirer des règles). Apprendre dans l'espace-livres et dans l'espace-tables. Parler pour apprendre. Apprendre en projet. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022509 401.9 COR livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 025555 401.9 COR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : LIRE, DIRE, ECRIRE EN RESEAUX : Des conduites culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEVANNE ; GROUPE LECTURE-ECRITURE DE L'ORNE Editeur : Bordas, 2006 Collection : Pratique pédagogique Description : 223 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-732128-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : culture
cycle des approfondissements
expression écrite
grammaire
grammaire du texte
jeu littéraire
lecture
littérature de jeunesse
travail de groupeMots-clés : récit de vie production d'écrits projet littéraire Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Conçu dans l'esprit des programmes 2002, l'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des pratiques du "lire, dire, écrire" au cycle 3. La première partie présente les orientations et insiste sur les enjeux individuels, la contribution indispensable des différentes disciplines et l'importance des pratiques d'écriture progressives. La deuxième partie propose des exemples diversifiés d'articulation entre lecture, production de textes et relectures finalisées, dans la continuité du cycle. La dernière partie suggère des dispositifs et des aides permettant aux élèves de développer compétences et connaissances sur les textes et sur la langue fixées par les programmes. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Littérature/Littérature Jeunesse/ORL LIRE, DIRE, ECRIRE EN RESEAUX : Des conduites culturelles [texte imprimé] / Bernard DEVANNE ; GROUPE LECTURE-ECRITURE DE L'ORNE . - Bordas, 2006 . - 223 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-732128-7
Bibliogr.
Descripteurs : culture
cycle des approfondissements
expression écrite
grammaire
grammaire du texte
jeu littéraire
lecture
littérature de jeunesse
travail de groupeMots-clés : récit de vie production d'écrits projet littéraire Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : Conçu dans l'esprit des programmes 2002, l'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des pratiques du "lire, dire, écrire" au cycle 3. La première partie présente les orientations et insiste sur les enjeux individuels, la contribution indispensable des différentes disciplines et l'importance des pratiques d'écriture progressives. La deuxième partie propose des exemples diversifiés d'articulation entre lecture, production de textes et relectures finalisées, dans la continuité du cycle. La dernière partie suggère des dispositifs et des aides permettant aux élèves de développer compétences et connaissances sur les textes et sur la langue fixées par les programmes. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Français/Littérature/Littérature Jeunesse/ORL Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016312 372.6 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 1, Cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux / Bernard DEVANNE / Bordas (1999)
Titre : Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 1, Cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEVANNE, Auteur Editeur : Bordas, 1999 Collection : Pratique pédagogique num. 96 Description : 174 p. Format : 12 cm ISBN/ISSN : 978-2-04-729342-3 Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
expression écriteIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 1, Cycle des apprentissages premiers, cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Bernard DEVANNE, Auteur . - Bordas, 1999 . - 174 p. ; 12 cm. - (Pratique pédagogique; 96) .
ISBN : 978-2-04-729342-3
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
enseignement pré-élémentaire
expression écriteIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025575 372.6 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 2, Cycle des approfondissements, liaison école/collège / Bernard DEVANNE / Bordas (1995)
Titre : Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 2, Cycle des approfondissements, liaison école/collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard DEVANNE, Auteur Editeur : Bordas, 1995 Collection : Pratique pédagogique num. 97 Description : 176 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-200-01156-7 Descripteurs : cycle des approfondissements
expression écrite
fable
fantastique : genre
liaison CM2-6e
policier : genreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Lire & écrire : des apprentissages culturels. Tome 2, Cycle des approfondissements, liaison école/collège [texte imprimé] / Bernard DEVANNE, Auteur . - Bordas, 1995 . - 176 p. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 97) .
ISBN : 978-2-200-01156-7
Descripteurs : cycle des approfondissements
expression écrite
fable
fantastique : genre
liaison CM2-6e
policier : genreIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004302 372.6 DEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible