[n° ou bulletin]
Titre : |
N° 218 - Décembre 2023 - Par temps de confinement : culture et médias |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2024 |
Description : |
168 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
17 mars 2020. Débute, pour tous les Français, une période de "distanciation sociale" pour juguler la pandémie de la Covid 19. Mais cette crise n'est pas qu'une crise sanitaire, économique ou sociale, elle est aussi symbolique et affecte nos relations aux médias en modelant nos expériences culturelles qui ne peuvent être appréciées qu'à partir de nos foyers. La période des confinements n'a pas pour autant suspendu toutes propositions médiatiques et culturelles; au contraire, elle a donné lieu à une multiplication des reconfigurations de contenus et d'initiatives inédites par les médias traditionnels, les médias en ligne et les réseaux socio-numériques. Ce dossier s'attache au couple médias et culture, fortement liés par ces circonstances.
L'ambition est de comprendre dans quelles mesures les professionnels des médias et de la culture ont adapté leurs discours et leurs offres, en inventant des modalités inédites, pour tenter de garder contact avec leurs publics et leur permettre de poursuivre leurs expériences spectatorielles ou découvrir de nouvelles façons de les actualiser. Ces formes de mise en relation avec les publics-à-la-maison, et leurs enjeux, sont au coeur des réflexions rassemblées. Sans viser l'exhaustivité, les contributions s'attachent à évaluer la diversité des manières dont les médias (chaînes historiques et plateformes) et acteurs culturels (théâtre et librairie) ont continué à tisser des liens avec les publics en faisant preuve de réactivité et de créativité. A partir de différentes études de cas, les textes réunis dans le présent dossier reviennent sur les stratégies communicationnelles, les dispositifs numériques déployés par plusieurs médias et institutions culturelles, les contenus et les discours adressés, qui ont fortement marqué cette période de stase sociale qui n'est pas pour autant synonyme de stagnation culturelle.
- Penser le stade de l'écriture à partir d'Orion aveugle de Claude Simon. Prélude à l'énonciation éditoriale.
- Netflix au temps du confinement : de l'hégémonie économique à l'hégémonie culturelle ?
- La télévision doudou. Les tactiques éditoriales des chaînes de télévision françaises sur les réseaux socio-numériques pendant le premier confinement.
- De la scène à l'écran : La Comédie continue ! Un théâtre en réseaux par temps de confinement.
- S'adresser à la jeunesse en temps de crise : les reconfigurations de la programmation télévisuelle destinée aux jeunes.
- Une soirée Zoom avec La Femme de ma vie. Quand le théâtre confiné se joue en ligne et en direct.
- "Il faut que l'offre culturelle soit vivante, qu'elle soit dynamique, qu'elle soit joyeuse. Il faut absolument que la culture vive" : entretien avec Georges-Marc Habib. |
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N° 218 - Décembre 2023 - Par temps de confinement : culture et médias [texte imprimé] . - 2024 . - 168 p. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
17 mars 2020. Débute, pour tous les Français, une période de "distanciation sociale" pour juguler la pandémie de la Covid 19. Mais cette crise n'est pas qu'une crise sanitaire, économique ou sociale, elle est aussi symbolique et affecte nos relations aux médias en modelant nos expériences culturelles qui ne peuvent être appréciées qu'à partir de nos foyers. La période des confinements n'a pas pour autant suspendu toutes propositions médiatiques et culturelles; au contraire, elle a donné lieu à une multiplication des reconfigurations de contenus et d'initiatives inédites par les médias traditionnels, les médias en ligne et les réseaux socio-numériques. Ce dossier s'attache au couple médias et culture, fortement liés par ces circonstances.
L'ambition est de comprendre dans quelles mesures les professionnels des médias et de la culture ont adapté leurs discours et leurs offres, en inventant des modalités inédites, pour tenter de garder contact avec leurs publics et leur permettre de poursuivre leurs expériences spectatorielles ou découvrir de nouvelles façons de les actualiser. Ces formes de mise en relation avec les publics-à-la-maison, et leurs enjeux, sont au coeur des réflexions rassemblées. Sans viser l'exhaustivité, les contributions s'attachent à évaluer la diversité des manières dont les médias (chaînes historiques et plateformes) et acteurs culturels (théâtre et librairie) ont continué à tisser des liens avec les publics en faisant preuve de réactivité et de créativité. A partir de différentes études de cas, les textes réunis dans le présent dossier reviennent sur les stratégies communicationnelles, les dispositifs numériques déployés par plusieurs médias et institutions culturelles, les contenus et les discours adressés, qui ont fortement marqué cette période de stase sociale qui n'est pas pour autant synonyme de stagnation culturelle.
- Penser le stade de l'écriture à partir d'Orion aveugle de Claude Simon. Prélude à l'énonciation éditoriale.
- Netflix au temps du confinement : de l'hégémonie économique à l'hégémonie culturelle ?
- La télévision doudou. Les tactiques éditoriales des chaînes de télévision françaises sur les réseaux socio-numériques pendant le premier confinement.
- De la scène à l'écran : La Comédie continue ! Un théâtre en réseaux par temps de confinement.
- S'adresser à la jeunesse en temps de crise : les reconfigurations de la programmation télévisuelle destinée aux jeunes.
- Une soirée Zoom avec La Femme de ma vie. Quand le théâtre confiné se joue en ligne et en direct.
- "Il faut que l'offre culturelle soit vivante, qu'elle soit dynamique, qu'elle soit joyeuse. Il faut absolument que la culture vive" : entretien avec Georges-Marc Habib. |
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