Dialogue, n°N° 193 (Juillet 2024)
- Est un bulletin de : Dialogue
-
- Format : 47 p.
- Langues : Français
-
-
Note générale :
Ce numéro veut visiter ce concept d’intelligence, pour le moins confus dans son usage profane.
Il réaffirme l’unicité de celle-ci et son partage chez tous les êtres humains, en tant qu’elle est production sociale, produisant du social. Tous capables parce que tous intelligents ! Nul besoin de dons ou d’hérédité pour cela. Des articles nous montrent cette réalité à l’œuvre au cœur des pratiques éducatives.
Est revisité aussi l’apport des figures tutélaires de l’Éducation Nouvelle, Wallon, Piaget, Vygotski, dans la construction de la pensée.
Sans omettre non plus, de s’interroger sur les enjeux les plus actuels autour des IA dont il est encore tôt pour mesurer les apports : mode passagère ? Risque de régression de l’activité cognitive chez l’enfant ? Ou leviers qu’on doit apprendre à maîtriser pour une éducation émancipatrice ?
Des questions d’intelligente humanité. -
Résumé :
Editorial :
- Intelligence en toutes manifestations humaines - Collectif de rédaction de DialogueContre l’inné-luctable :
- Hiérarchie des intelligences : un éternel retour - Laurent CARCELES
- Les ”dons” n’existent pas - Lucien SÈVE
- Le talent est une fiction - Note de lecture de Michel BARAËR
- Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel - Laurence Kanouté
- La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants - Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
- La méritocratie en mai 2033 - Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIERDé(s) constructions de l’intelligence :
- De PISA à l’IA : seul un dieu pourrait nous sauver - Julien CUEILLE
- Les origines de la pensée grecque - Note de lecture de Damien SAGE
- Moi ou mon cerveau ? - Jany VIDAL
- La natation de demain, une pédagogie de l’action et Le geste et la parole - Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARDDes expressions de l’intelligence :
- Co-construire l’intégration dans les enseignements de l’intelligence artificielle générative de texte - Clément LARRIVÉ
- Quand intelligence rime avec confiance - Sylvie LANGE
- Intelligence et analyse réflexive - Cécile VICTORRI, Lila ÉCHARD, Meslaine MESNIER, Nicole GRATALOUP
- Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir - Catherine BOURELLY
- Penser des mains Intelligence, création - Hélène COHEN SOLALCahier du LIEN :
- L’école, hors les murs - Jean-Claude FLEURET (Suisse) Claire DESCLOUX (Suisse) Catherine LEDRAPIER (France) Joël SAINTIPHAT (Haïti)
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027401 | Périodiques | périodique | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |