[n° ou bulletin]
N° 193 - Juillet 2024 - Etre(s) en intelligence [texte imprimé] . - 2024 . - 47 p.
8 euros
Ce numéro veut visiter ce concept dintelligence, pour le moins confus dans son usage profane.
Il réaffirme lunicité de celle-ci et son partage chez tous les êtres humains, en tant quelle est production sociale, produisant du social. Tous capables parce que tous intelligents ! Nul besoin de dons ou dhérédité pour cela. Des articles nous montrent cette réalité à luvre au cur des pratiques éducatives.
Est revisité aussi lapport des figures tutélaires de lÉducation Nouvelle, Wallon, Piaget, Vygotski, dans la construction de la pensée.
Sans omettre non plus, de sinterroger sur les enjeux les plus actuels autour des IA dont il est encore tôt pour mesurer les apports : mode passagère ? Risque de régression de lactivité cognitive chez lenfant ? Ou leviers quon doit apprendre à maîtriser pour une éducation émancipatrice ?
Des questions dintelligente humanité.
Langues : Français (
fre)
Résumé : |
Editorial :
- Intelligence en toutes manifestations humaines - Collectif de rédaction de Dialogue
Contre linné-luctable :
- Hiérarchie des intelligences : un éternel retour - Laurent CARCELES
- Les dons nexistent pas - Lucien SÈVE
- Le talent est une fiction - Note de lecture de Michel BARAËR
- Placer lintelligence au coeur de lenseignement des lettres au lycée professionnel - Laurence Kanouté
- La malmesure de lhomme Lintelligence sous la toise des savants - Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
- La méritocratie en mai 2033 - Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
Dé(s) constructions de lintelligence :
- De PISA à lIA : seul un dieu pourrait nous sauver - Julien CUEILLE
- Les origines de la pensée grecque - Note de lecture de Damien SAGE
- Moi ou mon cerveau ? - Jany VIDAL
- La natation de demain, une pédagogie de laction et Le geste et la parole - Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD
Des expressions de lintelligence :
- Co-construire lintégration dans les enseignements de lintelligence artificielle générative de texte - Clément LARRIVÉ
- Quand intelligence rime avec confiance - Sylvie LANGE
- Intelligence et analyse réflexive - Cécile VICTORRI, Lila ÉCHARD, Meslaine MESNIER, Nicole GRATALOUP
- Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir - Catherine BOURELLY
- Penser des mains Intelligence, création - Hélène COHEN SOLAL
Cahier du LIEN :
- Lécole, hors les murs - Jean-Claude FLEURET (Suisse) Claire DESCLOUX (Suisse) Catherine LEDRAPIER (France) Joël SAINTIPHAT (Haïti) |