• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Autre sélection
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
Choisisser un segment de recherche
  1. Accueil
  2. Etre(s) en intelligence

N° 193 - Juillet 2024 - Etre(s) en intelligence

Bulletin
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Dialogue, n°N° 193 (Juillet 2024)

  • Est un bulletin de : Dialogue
    • Format : 47 p.
    • Langues : Français
    • Note générale : Ce numéro veut visiter ce concept d’intelligence, pour le moins confus dans son usage profane.
      Il réaffirme l’unicité de celle-ci et son partage chez tous les êtres humains, en tant qu’elle est production sociale, produisant du social. Tous capables parce que tous intelligents ! Nul besoin de dons ou d’hérédité pour cela. Des articles nous montrent cette réalité à l’œuvre au cœur des pratiques éducatives.
      Est revisité aussi l’apport des figures tutélaires de l’Éducation Nouvelle, Wallon, Piaget, Vygotski, dans la construction de la pensée.
      Sans omettre non plus, de s’interroger sur les enjeux les plus actuels autour des IA dont il est encore tôt pour mesurer les apports : mode passagère ? Risque de régression de l’activité cognitive chez l’enfant ? Ou leviers qu’on doit apprendre à maîtriser pour une éducation émancipatrice ?
      Des questions d’intelligente humanité.
    • Résumé :

      Editorial :
      - Intelligence en toutes manifestations humaines - Collectif de rédaction de Dialogue

      Contre l’inné-luctable :
      - Hiérarchie des intelligences : un éternel retour - Laurent CARCELES
      - Les ”dons” n’existent pas - Lucien SÈVE
      - Le talent est une fiction - Note de lecture de Michel BARAËR
      - Placer l’intelligence au coeur de l’enseignement des lettres au lycée professionnel - Laurence Kanouté
      - La malmesure de l’homme – L’intelligence sous la toise des savants - Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER
      - La méritocratie en mai 2033 - Note de lecture de Jean-Louis CORDONNIER

      Dé(s) constructions de l’intelligence :
      - De PISA à l’IA : seul un dieu pourrait nous sauver - Julien CUEILLE
      - Les origines de la pensée grecque - Note de lecture de Damien SAGE
      - Moi ou mon cerveau ? - Jany VIDAL
      - La natation de demain, une pédagogie de l’action et Le geste et la parole - Notes de lectures croisées de Jacqueline BONNARD

      Des expressions de l’intelligence :
      - Co-construire l’intégration dans les enseignements de l’intelligence artificielle générative de texte - Clément LARRIVÉ
      - Quand intelligence rime avec confiance - Sylvie LANGE
      - Intelligence et analyse réflexive - Cécile VICTORRI, Lila ÉCHARD, Meslaine MESNIER, Nicole GRATALOUP
      - Faire réfléchir les élèves pour continuer à réfléchir - Catherine BOURELLY
      - Penser des mains Intelligence, création - Hélène COHEN SOLAL

      Cahier du LIEN :
      - L’école, hors les murs - Jean-Claude FLEURET (Suisse) Claire DESCLOUX (Suisse) Catherine LEDRAPIER (France) Joël SAINTIPHAT (Haïti)

Exemplaires (1)

Exemplaires (1)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
027401PériodiquespériodiqueCentre de ressources-EC29PériodiquesDisponible

Notices liées

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact