Détail de l'auteur
Auteur Alain BENTOLILA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)



Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) / Odile Jacob (1998)
Titre : Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) : analyses, réflexions et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : José MORAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy ROBILLARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain BENTOLILA, Préfacier, etc. ; Observatoire nationale de la lecture, Editeur scientifique Editeur : Odile Jacob, 1998 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Description : 224 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-0595-0 Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
élève en difficulté
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Savoir lire est plus que jamais essentiel. Apprendre à lire est un processur continu qui concerne tout l'enseignement primaire et secondaire... et se poursuit tout au long de la vie. Pourtant, le cycle 2 est une étape cruciale : c'est à ce moment que l'enfant acquiert les codes de la langue écrite et s'engage dans la lecture des textes. L'ouvrage dresse un bilan des connaissances scientifiques sur cette question. Il analyse aussi le rôle que jouent les parents et fait le point sur l'épineuse question des enfants en difficulté. Nature du document : documentaire Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) : analyses, réflexions et propositions [texte imprimé] / José MORAIS, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy ROBILLARD, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain BENTOLILA, Préfacier, etc. ; Observatoire nationale de la lecture, Editeur scientifique . - Odile Jacob : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1998 . - 224 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7381-0595-0
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
élève en difficulté
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Savoir lire est plus que jamais essentiel. Apprendre à lire est un processur continu qui concerne tout l'enseignement primaire et secondaire... et se poursuit tout au long de la vie. Pourtant, le cycle 2 est une étape cruciale : c'est à ce moment que l'enfant acquiert les codes de la langue écrite et s'engage dans la lecture des textes. L'ouvrage dresse un bilan des connaissances scientifiques sur cette question. Il analyse aussi le rôle que jouent les parents et fait le point sur l'épineuse question des enfants en difficulté. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022057 372.4 OBS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022058 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : APPRENDRE A LIRE, LABEUR OU PLAISIR ? : Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; Bruno Germain Editeur : Nathan, 2013 Collection : Questions d'enseignants Description : 96 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-122625-5 Note générale : Index Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
langage
manuel scolaire
méthode de lecture
pédagogie
vocabulaireMots-clés : prononciation production d'écrits élève allophone Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Cet ouvrage se compose de six parties :
1. Le sens de la lecture.
2. De l'oral à l'écrit : l'école maternelle.
3. Les mécanismes du code écrit : le système grapho-phonologique.
4. Les incontournables de l'apprentissage de la lecture : la compréhension ; le vocabulaire ; du déchiffrage à la reconnaissance orthographique ; mettre en sens et mettre en scène.
5. La dyslexie.
6. Des démarches de lecture diverses et variées : les différentes méthodes de lecture ; comment choisir un manuel de lecture ? Trois exemples d'analyse de manuels ; travailler la production de textes et la révision de textes ; les enfants allophones : quelle approche de la langue leur proposer ?Nature du document : Livre APPRENDRE A LIRE, LABEUR OU PLAISIR ? : Cycle 2 [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Bruno Germain . - Nathan, 2013 . - 96 p.. - (Questions d'enseignants) .
ISBN : 978-2-09-122625-5
Index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
enseignement élémentaire
enseignement pré-élémentaire
langage
manuel scolaire
méthode de lecture
pédagogie
vocabulaireMots-clés : prononciation production d'écrits élève allophone Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cette collection a pour objectif de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Chaque titre est structuré de manière identique : apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir, expliquer comment enseigner, proposer des exemples pratiques d'activités.
Cet ouvrage se compose de six parties :
1. Le sens de la lecture.
2. De l'oral à l'écrit : l'école maternelle.
3. Les mécanismes du code écrit : le système grapho-phonologique.
4. Les incontournables de l'apprentissage de la lecture : la compréhension ; le vocabulaire ; du déchiffrage à la reconnaissance orthographique ; mettre en sens et mettre en scène.
5. La dyslexie.
6. Des démarches de lecture diverses et variées : les différentes méthodes de lecture ; comment choisir un manuel de lecture ? Trois exemples d'analyse de manuels ; travailler la production de textes et la révision de textes ; les enfants allophones : quelle approche de la langue leur proposer ?Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020390 372.4 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020391 372.4 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'apprentissage de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Germain ; Alain BENTOLILA Editeur : Nathan, 2019 Collection : Les repères pédagogiques ISBN/ISSN : 978-2-09-124739-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en uvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire. Nature du document : Livre Genre : pédagogie L'apprentissage de la lecture [texte imprimé] / Bruno Germain ; Alain BENTOLILA . - Nathan, 2019. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-124739-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en uvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire. Nature du document : Livre Genre : pédagogie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023192 372.4 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : Devenir lecteur, comment construire les compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Nathan, 2013 ISBN/ISSN : 978-2-09-122627-9 Descripteurs : lecteur Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
La collection Questions d'enseignants a pour objectifs de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique :
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activitésNature du document : Livre Devenir lecteur, comment construire les compétences ? [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Nathan, 2013.
ISBN : 978-2-09-122627-9
Descripteurs : lecteur Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Devenir lecteur, comment construire les compétences ?
Comment s'opère la construction du sens général d'un texte ? Pourquoi apprendre à résumer ? En quoi une bonne lecture en mathématiques est indispensable pour résoudre un problème ? Comment travailler une œuvre complète ?...
Autant de questions auxquelles répond ce livre en s'appuyant sur de nombreuses situations concrètes qui font appel à différentes disciplines.
La collection Questions d'enseignants a pour objectifs de répondre aux questions que se posent les enseignants dans leurs pratiques disciplinaires. Elle peut aussi apporter des réponses aux parents qui s'interrogent sur l'école.
Chaque titre est structuré de manière identique :
- Apporter les informations essentielles sur ce qu'il faut savoir,
- Expliquer comment enseigner,
- Proposer des exemples pratiques d'activitésNature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020613 372.4 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ECOLE ET SES MAITRES : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES VII. NOVEMBRE 1996 / Alain BENTOLILA / Nathan (1997)
Titre : L'ECOLE ET SES MAITRES : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES VII. NOVEMBRE 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : Nathan, 1997 Collection : Entretiens Nathan Description : 157 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-177899-0 Note générale : Actes du colloque. 30 novembre-1er décembre 1996. - Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
éducation
enseignant
enseignement
mathématiques : discipline
multimédia
objectif de l'éducation
pédagogie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : médiation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : On attend aujourd'hui des maîtres qu'ils forment des individus capables de s'adapter à une réalité culturelle et sociale complexe et peu prévisible dans ses mutations. Dans cette perspective, flexibilité, adaptabilité, autonomie, conquête et construction du sens sont ou devraient être les maîtres-mots de l'enseignement actuel. Nature du document : Livre Genre : colloque L'ECOLE ET SES MAITRES : LES ENTRETIENS NATHAN : ACTES VII. NOVEMBRE 1996 [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - Nathan, 1997 . - 157 p.. - (Entretiens Nathan) .
ISBN : 978-2-09-177899-0
Actes du colloque. 30 novembre-1er décembre 1996. - Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
démarche didactique
éducation
enseignant
enseignement
mathématiques : discipline
multimédia
objectif de l'éducation
pédagogie
relation maître-élève
rôle de l'enseignantMots-clés : médiation Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : On attend aujourd'hui des maîtres qu'ils forment des individus capables de s'adapter à une réalité culturelle et sociale complexe et peu prévisible dans ses mutations. Dans cette perspective, flexibilité, adaptabilité, autonomie, conquête et construction du sens sont ou devraient être les maîtres-mots de l'enseignement actuel. Nature du document : Livre Genre : colloque Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022262 371.1 BEN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUn monde à lire / Nathan (2014)
Permalink