Détail de l'auteur
Auteur Christian LAMBLIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 / François FONTAINE / Retz (2007)
Titre : 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte Editeur : Retz, 2007 Collection : Atouts disciplines Description : 192 p.+ 24 p. de pl. en coul. + 6 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2709-0 Descripteurs : âge des métaux
Antiquité
CE2
Charlemagne : 742-814
christianisme
Empire carolingien
Empire romain
Gaule
Gaulois
guerre des Gaules
histoire
homme de Cro-Magnon
homme de Neandertal
homme préhistorique
Huns
invasion barbare
Moyen Age
paléolithique
pédagogie
préhistoire
Rome ancienne
séquence d'enseignement
souverain : Moyen Age
villageMots-clés : Clovis : 465-511 Résumé : 40 séquences correspondant au découpage chronologique traité en CE2 :
- La préhistoire : les hommes de la préhistoire, le feu domestiqué, l'âge de la pierre taillée, les premiers villages, l'âge des métaux.
- L'Antiquité : la naissance de l'écriture, la Gaule, Rome et l'empire romain, la naissance du christianisme, les invasions barbares.
- Le début du Moyen Age : Clovis, les Mérovingiens, Charlemagne et l'empire carolingien.Nature du document : Livre Niveau : CE2 Discipline : Histoire 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CE2 [texte imprimé] / François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte . - Retz, 2007 . - 192 p.+ 24 p. de pl. en coul. + 6 posters r.-v.. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2709-0
Descripteurs : âge des métaux
Antiquité
CE2
Charlemagne : 742-814
christianisme
Empire carolingien
Empire romain
Gaule
Gaulois
guerre des Gaules
histoire
homme de Cro-Magnon
homme de Neandertal
homme préhistorique
Huns
invasion barbare
Moyen Age
paléolithique
pédagogie
préhistoire
Rome ancienne
séquence d'enseignement
souverain : Moyen Age
villageMots-clés : Clovis : 465-511 Résumé : 40 séquences correspondant au découpage chronologique traité en CE2 :
- La préhistoire : les hommes de la préhistoire, le feu domestiqué, l'âge de la pierre taillée, les premiers villages, l'âge des métaux.
- L'Antiquité : la naissance de l'écriture, la Gaule, Rome et l'empire romain, la naissance du christianisme, les invasions barbares.
- Le début du Moyen Age : Clovis, les Mérovingiens, Charlemagne et l'empire carolingien.Nature du document : Livre Niveau : CE2 Discipline : Histoire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017925 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 / François FONTAINE / Retz (2007)
Titre : 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte Editeur : Retz, 2007 Description : 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2804-2 Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire 40 SEQUENCES D'HISTOIRE AU CM2 [texte imprimé] / François FONTAINE ; Christian LAMBLIN ; VERLON Brigitte . - Retz, 2007 . - 256 p.+ 24 p. de pl. en coul.+ 4 posters r.-v.
ISBN : 978-2-7256-2804-2
Descripteurs : 19e siècle
Cinquième République : 1958-
CM2
Collaboration : 1940-1944
colonisation
débarquement
Deuxième République : 1848-1852
génocide
guerre mondiale : 1914-1918
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
monarchie
monarchie de Juillet : 1830-1848
pédagogie
Quatrième République : 1946-1958
république
Résistance : 1940-1945
Restauration : 1815-1830
Second Empire : 1852-1870
séquence d'enseignement
Troisième République : 1870-1940Mots-clés : Gaulle, Charles de : 1890-1970 Résumé : 40 séquences correspondant à trois périodes charnières :
- Le passage de la royauté à la République (le XIXe siècle).
- De la colonisation du XIXe siècle à la Seconde Guerre Mondiale (avec une séquence sur l'Holocauste).
- La deuxième moitié du XXe siècle, avec les IVe et Ve Républiques, les Trente glorieuses (1946-1975), la crise et la montée du chömage après 1975, l'effondrement du bloc soviétique et la chute du mur de Berlin.Nature du document : Livre Niveau : CM2 Discipline : Histoire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017926 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 019870 907 RET livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'enfant naufragé / Christian LAMBLIN / Sed (2001)
Titre : L'enfant naufragé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian LAMBLIN, Auteur ; Eric BATTUT, Illustrateur Editeur : Sed, 2001 Collection : Français pluriel, ISSN 1627-7945 Description : 127 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-86893-677-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre amour famille Japon Etats-Unis seconde guerre mondiale fuite Résumé : Décembre 41. La guerre s'abat sur l'archipel indonésien. Paul et ses parents sont obligés de fuir devant l'avancée des troupes japonaises. Au cours de cette fuite, Paul rencontre Berliane, une jeune Balinaise. Tout les sépare, mais le destin n'a que faire de ces barrières que le souffle de la guerre va balayer les unes après les autres. A partir de 9 ans. L'enfant naufragé [texte imprimé] / Christian LAMBLIN, Auteur ; Eric BATTUT, Illustrateur . - Sed, 2001 . - 127 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Français pluriel, ISSN 1627-7945) .
ISBN : 2-86893-677-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre amour famille Japon Etats-Unis seconde guerre mondiale fuite Résumé : Décembre 41. La guerre s'abat sur l'archipel indonésien. Paul et ses parents sont obligés de fuir devant l'avancée des troupes japonaises. Au cours de cette fuite, Paul rencontre Berliane, une jeune Balinaise. Tout les sépare, mais le destin n'a que faire de ces barrières que le souffle de la guerre va balayer les unes après les autres. A partir de 9 ans. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026960 R LAM livre Centre de ressources-EC29 Littérature (lecture plaisir, lecture concours) Disponible LA GRAMMAIRE EN SCENES : 8-11 ANS / VIVET-REMY Anne-Catherine / Retz (1995)
Titre : LA GRAMMAIRE EN SCENES : 8-11 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : VIVET-REMY Anne-Catherine ; François FONTAINE ; Christian LAMBLIN Editeur : Retz, 1995 Collection : Expression théâtrale Description : 159 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1620-9 Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression orale
grammaire
orthographe
sketch
théâtre
théâtre scolaire
vocabulaireMots-clés : conjugaison Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Par son caractère ludique et dynamique, le théâtre est un moyen optimal de dédramatiser l'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, des règles d'orthographe et de conjugaison, souvent sources de blocages chez les élèves. Les apports du théâtre dans l'enseignement du français à l'école élémentaire sont nombreux : rendre l'enfant acteur de son apprentissage en l'incitant à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique la mobilisation de stratégies variées (chant, gestuelle, rythme, imaginaire...) ; enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Nature du document : Livre LA GRAMMAIRE EN SCENES : 8-11 ANS [texte imprimé] / VIVET-REMY Anne-Catherine ; François FONTAINE ; Christian LAMBLIN . - Retz, 1995 . - 159 p. : ill.. - (Expression théâtrale) .
ISBN : 978-2-7256-1620-9
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
expression orale
grammaire
orthographe
sketch
théâtre
théâtre scolaire
vocabulaireMots-clés : conjugaison Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : Par son caractère ludique et dynamique, le théâtre est un moyen optimal de dédramatiser l'apprentissage de la grammaire, du vocabulaire, des règles d'orthographe et de conjugaison, souvent sources de blocages chez les élèves. Les apports du théâtre dans l'enseignement du français à l'école élémentaire sont nombreux : rendre l'enfant acteur de son apprentissage en l'incitant à découvrir lui-même ses propres "recettes" mnémotechniques ; expérimenter, à travers des textes joués, qu'apprendre implique la mobilisation de stratégies variées (chant, gestuelle, rythme, imaginaire...) ; enfin, renouveler les rapports enseignants-élèves. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022027 445 VIV livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible JOUER A ECRIRE EN CHINOIS / Alain WEINICH / Retz (2002)
Titre : JOUER A ECRIRE EN CHINOIS : graphisme, concentration, réflexion Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain WEINICH, Auteur ; Christian LAMBLIN, Auteur Editeur : Retz, 2002 Collection : Comme une récréation Description : 40 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 19 x 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1807-4 Descripteurs : art graphique
chinois : langue
idéogrammeIndex. décimale : 495.1 Chinois Résumé : Voici un cahier original pour affirmer le graphisme de l'enfant tout en développant son sens du raisonnement et ses capacités d'abstraction. Par le biais de l'écriture chinoise, qui associe imagination et rigueur, l'enfant est, au fil des pages, progressivement amené à : - maîtriser une technique graphique (reproduction correcte d'un signe en respectant ordre et sens d'un trait) ; - développer sa mémoire visuelle (reconnaître des signes simples et les utiliser à bon escient) ; - exercer son sens de l'observation et de l'interprétation (deviner le sens d'un signe en interprétant sa forme) ; - découvrir un procédé de décodage entièrement visuel, ne faisant pas appel aux sons (construire du sens par association d'images). Une matière nouvelle et formidablement stimulante, assortie d'une rencontre passionnante avec Zhang et Yamei, deux sympathiques petits amis chinois. Nature du document : documentaire JOUER A ECRIRE EN CHINOIS : graphisme, concentration, réflexion [texte imprimé] / Alain WEINICH, Auteur ; Christian LAMBLIN, Auteur . - Retz, 2002 . - 40 p. : ill. en noir et en coul. ; 19 x 25 cm. - (Comme une récréation) .
ISBN : 978-2-7256-1807-4
Descripteurs : art graphique
chinois : langue
idéogrammeIndex. décimale : 495.1 Chinois Résumé : Voici un cahier original pour affirmer le graphisme de l'enfant tout en développant son sens du raisonnement et ses capacités d'abstraction. Par le biais de l'écriture chinoise, qui associe imagination et rigueur, l'enfant est, au fil des pages, progressivement amené à : - maîtriser une technique graphique (reproduction correcte d'un signe en respectant ordre et sens d'un trait) ; - développer sa mémoire visuelle (reconnaître des signes simples et les utiliser à bon escient) ; - exercer son sens de l'observation et de l'interprétation (deviner le sens d'un signe en interprétant sa forme) ; - découvrir un procédé de décodage entièrement visuel, ne faisant pas appel aux sons (construire du sens par association d'images). Une matière nouvelle et formidablement stimulante, assortie d'une rencontre passionnante avec Zhang et Yamei, deux sympathiques petits amis chinois. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009471 495.1 WEI livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 014121 495.1 WEI livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible