Cahiers pédagogiques . 594Mention de date : Juin 2024 Paru le : 01/06/2024 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
594 - Juin 2024 - Apprendre un métier [texte imprimé] . - 2024. Langues : Français (fre) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027368 | Archives | périodique | BU Keraudren | Périodiques | Disponible |
027400 | Archives | périodique | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Un temps scolaire pour l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux, Auteur Année : 2024 Article : p. 58-59
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : éducation à l'orientation
information et orientationMots-clés : CIO conseiller d'orientation Résumé : L'auteur, ancien directeur de CIO (centre d'information et d'orientation) présente la place et le rôle des différents acteurs de l'accompagnement à l'orientation des collégiens dans le système éducatif et les partenariats à développer. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/ [article] Un temps scolaire pour l'orientation ? [texte imprimé] / Bernard Desclaux, Auteur . - 2024 . - p. 58-59.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : éducation à l'orientation
information et orientationMots-clés : CIO conseiller d'orientation Résumé : L'auteur, ancien directeur de CIO (centre d'information et d'orientation) présente la place et le rôle des différents acteurs de l'accompagnement à l'orientation des collégiens dans le système éducatif et les partenariats à développer. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/
[article]
Titre : La SEVE du côté des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Ghidinelli, Auteur Année : 2024 Article : p. 44-45
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
expression orale
pédagogie du projetMots-clés : formation en entreprise CFA Résumé : L'auteur, formateur technique aménagements paysagers au CFA agricole des Pyrénées-Orientales, aborde l'aspect pédagogique du festival SEVE (scène d'expression végétale éphémère) à Montpellier, à partir de la présentation d'un projet mené avec des apprentis. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/ [article] La SEVE du côté des apprentissages [texte imprimé] / Colin Ghidinelli, Auteur . - 2024 . - p. 44-45.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
expression orale
pédagogie du projetMots-clés : formation en entreprise CFA Résumé : L'auteur, formateur technique aménagements paysagers au CFA agricole des Pyrénées-Orientales, aborde l'aspect pédagogique du festival SEVE (scène d'expression végétale éphémère) à Montpellier, à partir de la présentation d'un projet mené avec des apprentis. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/
[article]
Titre : Se préparer à plusieurs vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot, Auteur Année : 2024 Article : p. 22-24
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : animateur sportif
EPS
orientation professionnelleMots-clés : bénévolat éducateur sportif lycée professionnel stage de formation Résumé : L'auteur, professeur d'EPS (éducation physique et sportive) présente les intérêts de l'unité facultative secteur sportif (UF2S), proposée au lycée professionnel La Salle de Troye aux élèves de filière bac pro, en termes de formation professionnelle et aussi d'engagement bénévole. Découverte du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (Bpjeps) et des métiers d'éducateur sportif ou d'animateur d'activités culturelles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Se préparer à plusieurs vies [texte imprimé] / Emmanuel Richardot, Auteur . - 2024 . - p. 22-24.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : animateur sportif
EPS
orientation professionnelleMots-clés : bénévolat éducateur sportif lycée professionnel stage de formation Résumé : L'auteur, professeur d'EPS (éducation physique et sportive) présente les intérêts de l'unité facultative secteur sportif (UF2S), proposée au lycée professionnel La Salle de Troye aux élèves de filière bac pro, en termes de formation professionnelle et aussi d'engagement bénévole. Découverte du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (Bpjeps) et des métiers d'éducateur sportif ou d'animateur d'activités culturelles. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
[article]
Titre : Des rêves et des leçons de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur ; Moussa Sylla, Auteur ; Damien Coiffard, Auteur Année : 2024 Article : p. 37-38
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle
intégration sociale
précarité sociale
solidaritéMots-clés : CFA Résumé : Présentation de l'association "La table de Jean-Marie" à Tours et de ses actions par les propos croisés d'un apprenti et du bénévole qui l'accompagne : favoriser le lien social et l'intégration, prendre en charge au quotidien des repas pour des personnes en situation de précarité, accompagner à la formation professionnelle des jeunes non-scolarisés, ou issus de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ou mineurs étrangers isolés. Nature du document : documentaire En ligne : https://latabledejeannemarie.org/ [article] Des rêves et des leçons de vie [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur ; Moussa Sylla, Auteur ; Damien Coiffard, Auteur . - 2024 . - p. 37-38.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle
intégration sociale
précarité sociale
solidaritéMots-clés : CFA Résumé : Présentation de l'association "La table de Jean-Marie" à Tours et de ses actions par les propos croisés d'un apprenti et du bénévole qui l'accompagne : favoriser le lien social et l'intégration, prendre en charge au quotidien des repas pour des personnes en situation de précarité, accompagner à la formation professionnelle des jeunes non-scolarisés, ou issus de l'ASE (aide sociale à l'enfance) ou mineurs étrangers isolés. Nature du document : documentaire En ligne : https://latabledejeannemarie.org/
[article]
Titre : Un métier pour passerelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 18
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
insertion professionnelle
orientation professionnelleRésumé : Exemple d'un parcours d'insertion pour apprendre le métier d'aidante pour les personnes âgées. L'auteure valorise la qualité de l'accompagnement comme un élément déterminant de la réussite du projet professionnel : écoute, confiance, objectifs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un métier pour passerelle [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 18.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
insertion professionnelle
orientation professionnelleRésumé : Exemple d'un parcours d'insertion pour apprendre le métier d'aidante pour les personnes âgées. L'auteure valorise la qualité de l'accompagnement comme un élément déterminant de la réussite du projet professionnel : écoute, confiance, objectifs. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
[article]
Titre : Partager sa passion Type de document : texte imprimé Auteurs : Annabelle Harvent, Auteur Année : 2024 Article : p. 41
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : film documentaire
métier : agriculture et agroalimentaire
pédagogie du projetMots-clés : CFA Résumé : L'auteur, formatrice au CFPPA (centre de formation professionnel et de promotion agricoles) des Pays d'Aude, témoigne sur la participation de quatre apprentis en CAP Métiers de l'agriculture au concours "Je filme ma formation", dans lequel ils raconte le métier qu'ils apprennent. Une expérience récompensée par un trophée d'argent. Nature du document : documentaire En ligne : https://jefilmemaformation.tv/concours/ [article] Partager sa passion [texte imprimé] / Annabelle Harvent, Auteur . - 2024 . - p. 41.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : film documentaire
métier : agriculture et agroalimentaire
pédagogie du projetMots-clés : CFA Résumé : L'auteur, formatrice au CFPPA (centre de formation professionnel et de promotion agricoles) des Pays d'Aude, témoigne sur la participation de quatre apprentis en CAP Métiers de l'agriculture au concours "Je filme ma formation", dans lequel ils raconte le métier qu'ils apprennent. Une expérience récompensée par un trophée d'argent. Nature du document : documentaire En ligne : https://jefilmemaformation.tv/concours/ Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
[article]
Titre : Rénover un arbre en mécanique : dire son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin, Auteur Année : 2024 Article : p. 31-32 Note générale : L'auteure, responsable de formation de l'enseignement technique et professionnel à l'Isfec Notre-Dame (Rhône)
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
expression orale
interdisciplinarité
perception de soiMots-clés : lycée professionnel savoir-faire Résumé : Valorisation de l'interdisciplinarité en lycée professionnel : exemple d'un cours en co-intervention (français / technique) avec un élève en première Bac pro, formé au métier de technicien d'usinage. Acquisition d'une culture autour du métier et de compétences en communication : capacité de l'apprenant à exprimer à l'oral sa compréhension du métier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Rénover un arbre en mécanique : dire son métier [texte imprimé] / Carine Perrin, Auteur . - 2024 . - p. 31-32.
L'auteure, responsable de formation de l'enseignement technique et professionnel à l'Isfec Notre-Dame (Rhône)
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
expression orale
interdisciplinarité
perception de soiMots-clés : lycée professionnel savoir-faire Résumé : Valorisation de l'interdisciplinarité en lycée professionnel : exemple d'un cours en co-intervention (français / technique) avec un élève en première Bac pro, formé au métier de technicien d'usinage. Acquisition d'une culture autour du métier et de compétences en communication : capacité de l'apprenant à exprimer à l'oral sa compréhension du métier. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
[article]
Titre : Henri Eckert : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 52-53 Note générale : Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle
qualification professionnelleMots-clés : lycée professionnel Résumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Henri Eckert = Entretien : Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire [texte imprimé] / Henri Eckert, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 52-53.
Henri Eckert est l'auteur d'Avoir vingt ans à l'usine, éditions La dispute, 2006
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle
qualification professionnelleMots-clés : lycée professionnel Résumé : Entretien avec Henri Eckert, professeur émérite de sociologie à l'université de Poitiers, sur le parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/
[article]
Titre : Isabelle Chevalier : Se faire une fleur Titre original : Portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, Auteur ; Isabelle Chevalier, Auteur Année : 2024 Article : p. 26-27
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : créativité
métier : commerce
reconversion professionnelleRésumé : Témoignage d'une reconversion professionnelle à 50 ans vers le métier de fleuriste. Les intérêts et les manques rencontrés dans ce parcours de formation : stages, acquisition des gestes professionnels, d'une expertise (achats, gestion-administration), rythme, relation clients. L'importance de co-construire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Isabelle Chevalier = Portrait : Se faire une fleur [texte imprimé] / Cécile Blanchard, Auteur ; Isabelle Chevalier, Auteur . - 2024 . - p. 26-27.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : créativité
métier : commerce
reconversion professionnelleRésumé : Témoignage d'une reconversion professionnelle à 50 ans vers le métier de fleuriste. Les intérêts et les manques rencontrés dans ce parcours de formation : stages, acquisition des gestes professionnels, d'une expertise (achats, gestion-administration), rythme, relation clients. L'importance de co-construire. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Jawed ou la force d'apprendre / Marie-Joana Chamlong ; Jawed Trigui in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
[article]
Titre : Jawed ou la force d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Jawed Trigui, Auteur Année : 2024 Article : p. 24-25 Note générale : Propos recueillis par Marie-Joana Chamlong
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : handicap physique
métier : hôtellerie et restaurationMots-clés : lycée professionnel stage de formation tutorat Résumé : Jawed Trigui, un élève en 1ère pro au lycée François Rabelais de Dugny en Seine-saint-Denis, témoigne sur les motivations de son choix d'orientation dans le domaine de la cuisine en connaissance de son handicap, une maladie orpheline appelée la dystrophie musculaire. Il explique l'importance de la qualité de l'accompagnement compréhensif de ses tuteurs et d'une collaboration active pour trouver des solutions adaptées à ses besoins. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/fiche_etablissement.asp? [...] [article] Jawed ou la force d'apprendre [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Jawed Trigui, Auteur . - 2024 . - p. 24-25.
Propos recueillis par Marie-Joana Chamlong
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : handicap physique
métier : hôtellerie et restaurationMots-clés : lycée professionnel stage de formation tutorat Résumé : Jawed Trigui, un élève en 1ère pro au lycée François Rabelais de Dugny en Seine-saint-Denis, témoigne sur les motivations de son choix d'orientation dans le domaine de la cuisine en connaissance de son handicap, une maladie orpheline appelée la dystrophie musculaire. Il explique l'importance de la qualité de l'accompagnement compréhensif de ses tuteurs et d'une collaboration active pour trouver des solutions adaptées à ses besoins. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.lhotellerie-restauration.fr/ecole-formation/fiche_etablissement.asp? [...]
[article]
Titre : Une jolie fleur Titre original : Depuis le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mével, Auteur ; Jacqueline Madier, Auteur ; Madeleine Morin, Auteur ; Pierre Cuisance, Auteur ; Jacqueline Karst, Auteur Année : 2024 Article : p. 56-57 Note générale : Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : 3510 techniques professionnelles
acquisition de connaissances
art floral
perception de soiMots-clés : savoir-faire lycée professionnel Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de deux professeures du lycée technique de jeunes filles de Reims, de sa directrice et d'un ingénieur agronome, intitulé "Une section d'art floral" publié dans le dossier "l'enseignement professionnel à temps partiel" des Cahiers pédagogiques n°73 de février 1968. Les auteures y valorisent la transmission d'une culture du métier de fleuriste par la présentation des enseignements croisés apportés aux élèves de la section d'art floral (travaux pratiques, dessin, botanique, floriculture, etc). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Une jolie fleur = Depuis le temps [texte imprimé] / Yannick Mével, Auteur ; Jacqueline Madier, Auteur ; Madeleine Morin, Auteur ; Pierre Cuisance, Auteur ; Jacqueline Karst, Auteur . - 2024 . - p. 56-57.
Dans la chronique "Depuis le temps", Yannick Mevel revient sur un article antérieur des Cahiers pédagogiques proposant un éclairage autre aux réflexions engagées dans ce dossier.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : 3510 techniques professionnelles
acquisition de connaissances
art floral
perception de soiMots-clés : savoir-faire lycée professionnel Résumé : Yannick Mevel propose une relecture de l'article de deux professeures du lycée technique de jeunes filles de Reims, de sa directrice et d'un ingénieur agronome, intitulé "Une section d'art floral" publié dans le dossier "l'enseignement professionnel à temps partiel" des Cahiers pédagogiques n°73 de février 1968. Les auteures y valorisent la transmission d'une culture du métier de fleuriste par la présentation des enseignements croisés apportés aux élèves de la section d'art floral (travaux pratiques, dessin, botanique, floriculture, etc). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
[article]
Titre : Culture citoyenne ou culture universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril, Auteur Année : 2024 Article : p. 35-36
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : discrimination sociale
formation professionnelle
orientation professionnelle
perception de soi
SuisseMots-clés : savoir-faire Résumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Culture citoyenne ou culture universitaire ? [texte imprimé] / Aurore Avril, Auteur . - 2024 . - p. 35-36.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : discrimination sociale
formation professionnelle
orientation professionnelle
perception de soi
SuisseMots-clés : savoir-faire Résumé : Mise en parallèle de deux systèmes de formation professionnelle, l'un Suisse et l'autre français, très différents par leur place dans la société, d'un point de vue culturel, économique et politique : reconnaissance des formations professionnelles, mobilités européennes des apprentis, types d'évaluation, rapport à la hiérarchie, etc. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
[article]
Titre : Dans les cuisines de la co-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Piat, Auteur Année : 2024 Article : p. 30-31
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle
interdisciplinarité
métier : hôtellerie et restauration
perception de soiMots-clés : savoir-faire Résumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Dans les cuisines de la co-intervention [texte imprimé] / Emilie Piat, Auteur . - 2024 . - p. 30-31.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle
interdisciplinarité
métier : hôtellerie et restauration
perception de soiMots-clés : savoir-faire Résumé : L'auteure, professeure de lettres-histoire en lycée professionnel dans l'académie de Créteil, présente l'intérêt d'une co-intervention des disciplines liées au métier avec les matières générales. L'objectif est d'amener des élèves en première année de CAP cuisine (certificat d'aptitude professionnelle) à diversifier leurs regards sur le métier auquel ils se forment, par des apports culturels autour de leur domaine de formation, des activités et rencontres de professionnels. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur Année : 2024 Article : p. 50-51
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : perception de soi
réforme de l'enseignementMots-clés : formation en entreprise lycée professionnel savoir-faire Résumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Former aux métiers ou formater à l'emploi ? [texte imprimé] / Milena Fissier-Hesnard, Auteur ; Prisca Kergoat, Auteur . - 2024 . - p. 50-51.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : perception de soi
réforme de l'enseignementMots-clés : formation en entreprise lycée professionnel savoir-faire Résumé : Les auteurs rendent compte de témoignages de stagiaires, d'une classe de Terminale Métiers de l'accueil (TMA) d'un lycée professionnel de la banlieue parisienne, sur leurs expériences en entreprises. Ils commentent un passage d'une formation axée sur le métier à une formation axée sur une socialisation aux rapports salariaux (discriminations, transformation de soi, prise de conscience de sa place dans la division sociale et sexuelle du travail, etc), comme une conséquence de l'allongement des périodes de stages. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/
[article]
Titre : Guillaume Grenier : Le passage par "l'insertion" Titre original : Entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Seghetchian, Auteur ; Guillaume Grenier, Auteur Année : 2024 Article : p. 19-20 Note générale : Propos recueillis par Dominique Seghetchian
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : formation des adultes
formation professionnelle
insertion professionnelle
qualification professionnelleMots-clés : dispositif de réinsertion Résumé : Le directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours présente les missions de cette structure d'insertion et les bénéficiaires des chantiers d'insertion : les secteurs professionnels engagés, les types d'accompagnement et d'encadrement, les objectifs fixés et défendus, les conditions de la réussite de chacun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.laregie-albi.fr/ [article] Guillaume Grenier = Entretien : Le passage par "l'insertion" [texte imprimé] / Dominique Seghetchian, Auteur ; Guillaume Grenier, Auteur . - 2024 . - p. 19-20.
Propos recueillis par Dominique Seghetchian
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : formation des adultes
formation professionnelle
insertion professionnelle
qualification professionnelleMots-clés : dispositif de réinsertion Résumé : Le directeur de la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours présente les missions de cette structure d'insertion et les bénéficiaires des chantiers d'insertion : les secteurs professionnels engagés, les types d'accompagnement et d'encadrement, les objectifs fixés et défendus, les conditions de la réussite de chacun. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.laregie-albi.fr/ Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé, Auteur Année : 2024 Article : p. 42-43
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
formation professionnelle
métier : horticulture
pédagogie du projet
perception de soiMots-clés : savoir-faire Résumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/ [article] Apprendre avec la création d'un jardin éphémère [texte imprimé] / Guillaume Dangé, Auteur . - 2024 . - p. 42-43.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
formation professionnelle
métier : horticulture
pédagogie du projet
perception de soiMots-clés : savoir-faire Résumé : Témoignage sur la participation d'apprentis, stagiaires, étudiants, lycéens à un projet de création de jardin éphémère dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) organisé par un collectif professionnel, partenaires mobilisés autour des métiers de l'aménagement paysager, dans la ville de Montpellier. Le thème de l'édition 2023 : "Le jardin de la vie". Nature du document : documentaire En ligne : https://festivalseve.wordpress.com/
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-49
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
interdisciplinarité
perception de soiMots-clés : savoir-faire expérience Résumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/ [article] Apprendre : une aventure [texte imprimé] / Ambroise Baillifard, Auteur . - 2024 . - p. 47-49.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
compréhension
interdisciplinarité
perception de soiMots-clés : savoir-faire expérience Résumé : L'auteur aborde l'acte d'apprendre à partir des réflexions de Michel Tournier et des oeuvres de Jules Verne, se servant des romans d'aventures comme métaphores du processus d'apprentissage et d'accomplissement de soi.
Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/page/3/
[article]
Titre : Apprendre à choisir son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pia Verhasselt-Vecten, Auteur Année : 2024 Article : p. 60-61
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue
information et orientation
orientation scolaireMots-clés : conseiller d'orientation Résumé : Le constat d'inefficience des mécanismes d'orientation établi par le rapport d'information (n°1406) de l'Assemblée nationale sur l'évaluation de l'accès à l'enseignement supérieur du 22 juillet 2020 amène l'auteure de cet article, professeure de lettres en lycée, à expérimenter les outils d'accompagnement à l'orientation qui lui semblent les plus pertinents. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/ [article] Apprendre à choisir son métier [texte imprimé] / Pia Verhasselt-Vecten, Auteur . - 2024 . - p. 60-61.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : conseiller d'orientation psychologue
information et orientation
orientation scolaireMots-clés : conseiller d'orientation Résumé : Le constat d'inefficience des mécanismes d'orientation établi par le rapport d'information (n°1406) de l'Assemblée nationale sur l'évaluation de l'accès à l'enseignement supérieur du 22 juillet 2020 amène l'auteure de cet article, professeure de lettres en lycée, à expérimenter les outils d'accompagnement à l'orientation qui lui semblent les plus pertinents. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/categorie/revue-594/
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p.17 - 61
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Apprendre un métier [texte imprimé] / Marie-Joana Chamlong, Auteur ; Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p.17 - 61.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
métier
orientation professionnelle
sciences de l'éducationRésumé : Les auteures de ce dossier tentent de définir ce qu'implique "apprendre un métier" et d'en retracer toutes les dimensions : approches pédagogiques, chemins d'apprentissage, formations professionnelles, types d'accompagnement, passerelles entre école et entreprise, comme autant d'initiatives pour donner sens à un métier. Ce thème est mené à partir de témoignages de parcours, de récits de pratiques pédagogiques et d'exploration du système et les réflexions conjuguées de praticiens et de chercheurs. Note de contenu : Dossier composé de 28 articles et divisé en quatre axes de réflexion : "Des trajectoires humaines à accompagner", "Une voie aux contours mouvants", "La pratique pour apprendre autrement", "Tu seras ouvrier ou ouvrière, mon enfant". Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
[article]
Titre : Le capital social et culturel, un facteur déterminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio, Auteur Année : 2024 Article : p. 28-29
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : formation professionnelle
inégalité sociale
SEGPAMots-clés : baccalauréat professionnel CAP Résumé : L'auteure, chercheuse en économie de l'éducation, analyse les causes et conséquences de trajectoires hétérogènes de la voie professionnelle, à partir des données de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Le capital social et culturel, un facteur déterminant [texte imprimé] / Noémie Olympio, Auteur . - 2024 . - p. 28-29.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : formation professionnelle
inégalité sociale
SEGPAMots-clés : baccalauréat professionnel CAP Résumé : L'auteure, chercheuse en économie de l'éducation, analyse les causes et conséquences de trajectoires hétérogènes de la voie professionnelle, à partir des données de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Barbosa, Auteur Année : 2024 Article : p. 33 Note générale : L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projetMots-clés : savoir-faire CAP Résumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier [texte imprimé] / Thibault Barbosa, Auteur . - 2024 . - p. 33.
L'auteur est PLP Lettres-histoire au lycée hôtelier François-Rabelais de Dugny (Seine-Saint-Denis) et chargé de cours en communication et français langue étrangère à l'université Paris 8.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
hôtellerie-restauration
interdisciplinarité
pédagogie du projetMots-clés : savoir-faire CAP Résumé : Exemple d'un travail interdisciplinaire dans l'organisation d'un "chef-duvre" des classes de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier François-Rabelais : collaboration d'un enseignement professionnel avec les matières Lettres-histoire et Arts appliqués autour d'un travail sur le conte et la réalisation d'une pâtisserie. Acquisition de compétences disciplinaires et transdisciplinaires, structuration d'une pensée pratique. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ La clé c'est la maîtrise de la langue / Salima Bouderbane ; Agnès Commin ; Asmahane Jebli ; Mohamed Nsyem in Cahiers pédagogiques, 594 (Juin 2024)
[article]
Titre : La clé c'est la maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur ; Mohamed Nsyem, Auteur Année : 2024 Article : p. 21-22
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : apprentissage professionnel
perception de soi
socialisationMots-clés : élève étranger langue officielle d'enseignement Résumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...] [article] La clé c'est la maîtrise de la langue [texte imprimé] / Salima Bouderbane, Auteur ; Agnès Commin, Auteur ; Asmahane Jebli, Auteur ; Mohamed Nsyem, Auteur . - 2024 . - p. 21-22.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : apprentissage professionnel
perception de soi
socialisationMots-clés : élève étranger langue officielle d'enseignement Résumé : Une équipe pédagogique analyse le dispositif mis en place et animé dans le lycée professionnel Edmond-Rostand à Paris pour amener des élèves, pas ou peu scolarisés ou venant de l'étranger, à franchir les obstacles aux apprentissages et particulièrement à la maîtrise de la langue. Nature du document : documentaire En ligne : https://pia.ac-paris.fr/serail/jcms/s2_2041068/fr/lycee-professionnel-edmond-ros [...]
[article]
Titre : Vous avez dit compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer, Auteur Année : 2024 Article : p. 34
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : compétence
perception de soiMots-clés : savoir-faire Résumé : L'approche par compétences amène l'auteur à questionner ce concept à partir des différents sens qu'il prend selon les contextes, académique ou professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/ [article] Vous avez dit compétences ? [texte imprimé] / Monique Royer, Auteur . - 2024 . - p. 34.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : compétence
perception de soiMots-clés : savoir-faire Résumé : L'approche par compétences amène l'auteur à questionner ce concept à partir des différents sens qu'il prend selon les contextes, académique ou professionnel. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprendre-un-metier/
[article]
Titre : Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril, Auteur Année : 2024 Article : p. 39-40
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage professionnel
métier : horticulture
pédagogie par objectifs
perception de soiMots-clés : CFA formation alternée savoir-faire Résumé : L'auteure, professeure et coordinatrice pédagogique de l'apprentissage à l'Ecole du Breuil à Paris, présente différents éléments de la pédagogie menée dans ce centre de formation en horticulture ouvert à une grande mixité de publics en alternance : individualiser les parcours, amener l'apprenti à construire son projet professionnel avec l'accompagnement du professeur principal et du maître d'apprentissage, à comprendre sa pratique professionnelle et à être en capacité de l'analyser et l'expliquer à l'oral. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.ecoledubreuil.fr/ [article] Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés [texte imprimé] / Aurore Avril, Auteur . - 2024 . - p. 39-40.
in Cahiers pédagogiques > 594 (Juin 2024)
Descripteurs : acquisition de connaissances
apprentissage professionnel
métier : horticulture
pédagogie par objectifs
perception de soiMots-clés : CFA formation alternée savoir-faire Résumé : L'auteure, professeure et coordinatrice pédagogique de l'apprentissage à l'Ecole du Breuil à Paris, présente différents éléments de la pédagogie menée dans ce centre de formation en horticulture ouvert à une grande mixité de publics en alternance : individualiser les parcours, amener l'apprenti à construire son projet professionnel avec l'accompagnement du professeur principal et du maître d'apprentissage, à comprendre sa pratique professionnelle et à être en capacité de l'analyser et l'expliquer à l'oral. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.ecoledubreuil.fr/