Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024)
- Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
-
- Langues : Français
Exemplaires (2)
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
027244 | Périodiques | périodique | BU Keraudren | Périodiques | Disponible |
027169 | Périodiques | périodique | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |
Articles de ce bulletin
Ajouter le résultat à ma sélectionLa séquence personnalisable, un outil inclusif
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 54-56
- Auteur : Maëliss Rousseau
L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) po[...]
Une séance de lecture conçue pour tous
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 57-58
- Auteur : Charlotte Michaux
L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en œuvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au[...]
Quels outils pour adapter sa pratique ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 59-60
- Auteur : Sarah Elmouatassim
L'auteure, professeure de lettres modernes en collège et conseillère pédagogique, présente les outils qu'elle utilise pour différencier les apprentissages dans une classe, dans une démarche d'adaptation curriculaire. Flexibilité par la propositi[...]
L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 52
- Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers.
Et concrètement ?
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 53
- Auteur : Rachel Harent
L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion.
Un autre regard
- Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 49-51
-
- Auteur : Sylvie Jacques
- Auteur : Rémi Samier
Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à[...]