• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Les actualités en ligne
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
  2. Peut-on inclure sans exclure ?

592 - Mars 2024 - Peut-on inclure sans exclure ?

Bulletin
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024)

  • Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
    • Langues : Français

Exemplaires (2)

Exemplaires (2)

Liste des exemplaires
Code-barresCoteSupportLocalisationSectionDisponibilité
027244PériodiquespériodiqueBU KeraudrenPériodiquesDisponible
027169PériodiquespériodiqueCentre de ressources-EC29PériodiquesDisponible

Articles de ce bulletin

Ajouter le résultat à ma sélection
Article de périodique

La séquence personnalisable, un outil inclusif

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 54-56
  • Auteur : Maëliss Rousseau
L'auteure, professeure des écoles en maternelle, présente sa démarche pédagogique intitulée "séquence personnalisable" à partir d'une pratique ritualisée, "la pratique culturelle fédératrice" (PCF) et des tâches d'apprentissages ciblées (TAC) po[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Une séance de lecture conçue pour tous

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 57-58
  • Auteur : Charlotte Michaux
L'auteure, professeure de lettres en collège, présente une trame de séance de lecture, inclusive et collective, mise en œuvre selon "la conception universelle des apprentissages" et en référence aux outils d'explicitation de compréhension mis au[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Quels outils pour adapter sa pratique ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 59-60
  • Auteur : Sarah Elmouatassim
L'auteure, professeure de lettres modernes en collège et conseillère pédagogique, présente les outils qu'elle utilise pour différencier les apprentissages dans une classe, dans une démarche d'adaptation curriculaire. Flexibilité par la propositi[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

L'inclusion s'oppose-t-elle à la différenciation ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 52
  • Auteur : Jean-Michel Zakhartchouk
L'auteur aborde la question de la différenciation en confrontant la définition de la "conception universelle de l'apprentissage" aux adaptations pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoins particuliers.
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Et concrètement ?

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 53
  • Auteur : Rachel Harent
L'auteure, professeure des écoles, donne trois exemples de coenseignement dans le cadre de l'inclusion.
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Article de périodique

Un autre regard

  • Dans le périodique : Cahiers pédagogiques, n°592 (Mars 2024) p. 49-51
    • Auteur : Sylvie Jacques
    • Auteur : Rémi Samier
Les auteurs, orthophonistes, aborde la "théorie de la charge cognitive" comme aide à concevoir des tâches d'apprentissage favorisant la différenciation pédagogique dans des classes hétérogènes. Ils font référence aux travaux de John Sweller et à[...]
open_link_url_notice En ligne
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

Notices liées

Nouvelle recherche
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact