[n° ou bulletin]
Titre : |
N° 597 - Janvier 2025 - Apprendre par le corps |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2025 |
Description : |
64 p. |
Prix : |
12 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Lactualité éducative :
Éditorial : Un grand corps malade Cécile Blanchard
Que dit (vraiment) létude Timss ? Cécile Blanchard
Lentretien Marie-Monique Robin : « La biodiversité, cest interdisciplinaire. »
Lécole ailleurs Gaza : Entre traumatismes et survie, la résilience éducative Régis Malet
Faits & idées :
Connaissez-vous les moniteurs et les monitrices des MFR ? Joachim Benet Rivière
Lactualité de la recherche Corps sous contraintes Marie Gaussel
La chronique de Nipédu Littérature : le meilleur des serious games ?
Le livre du mois :
Lécole inclusive Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix
Le CRAP et ses partenaires :
Lécole en commun Sylvie Grau
Évaluations ou répression ? ICEM-Pédagogie Freinet
Et chez toi, ça va ? :
Une vie après le collège Hélène Pretat
Le diable est dans les détails Rachel Harent
Des rencontres qui réparent Jean-David Rocher
Rentrée en sixième Arthur Tellier
Et si nous parlions en hypothèse ? Patricia Dollet
Dossier :
Avant-propos Faire corps avec les apprentissages Mélanie Horwitz, Évelyne Clavier
Penser le corps à lécole :
Apprendre par corps : quest-ce que cest ? Rachel Harent
Le corps à lécole : une place difficile à trouver Mélanie Horwitz
Des microviolences sur les corps Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
De hauteur denfant à grandeur délève Dominique Odette Homburger
Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle Camille Blondet, Alice Gomez
Lenfant qui ne tenait pas debout Thierry Faye
Autoportrait Monica Levy
Depuis le temps Nest-ce pas étrange ? Yannick Mével
Bouger en classe :
Lusage des tableaux à lécole Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
Des débats mouvants Laurent Reynaud
Fiche outil Sengager dans les apprentissages Marjorie Nadal
Favoriser le bienêtre du corps Cécile Combettes
Ilots mobiles et tabourets oscillants Diana Carlier
Apprendre des poèmes par corps Charlotte Michaux
Labstraction mathématique par le corps Sylvie Grau
Des « corps poétiques » en langue vivante Delphine Heller
Incorporer les arts :
Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
Carnets de danse Nathalie Mangeard-Bloch
Danser les apprentissages Laura Soudy-Quazuguel
Apprendre par corps, ce nest pas seulement bouger ! Sarah Pochon
Arts du cirque et compétences scolaires Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
Donner corps à la musique Cécile Barouillet, Alexis Vachon
Sortir de la classe :
Apprendre à connaitre son rythme cardiaque Emmanuel Richardot
Du théâtre pour sortir de lenfermement Maria Pavlovskaya
Plus fort que la peur Lydia Cardinal
À lécole du planétaire humain Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
Un corps dehors Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet |
[n° ou bulletin]
N° 597 - Janvier 2025 - Apprendre par le corps [texte imprimé] . - 2025 . - 64 p. 12 EUR Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Lactualité éducative :
Éditorial : Un grand corps malade Cécile Blanchard
Que dit (vraiment) létude Timss ? Cécile Blanchard
Lentretien Marie-Monique Robin : « La biodiversité, cest interdisciplinaire. »
Lécole ailleurs Gaza : Entre traumatismes et survie, la résilience éducative Régis Malet
Faits & idées :
Connaissez-vous les moniteurs et les monitrices des MFR ? Joachim Benet Rivière
Lactualité de la recherche Corps sous contraintes Marie Gaussel
La chronique de Nipédu Littérature : le meilleur des serious games ?
Le livre du mois :
Lécole inclusive Marie Toullec-Théry et Florence Lacroix
Le CRAP et ses partenaires :
Lécole en commun Sylvie Grau
Évaluations ou répression ? ICEM-Pédagogie Freinet
Et chez toi, ça va ? :
Une vie après le collège Hélène Pretat
Le diable est dans les détails Rachel Harent
Des rencontres qui réparent Jean-David Rocher
Rentrée en sixième Arthur Tellier
Et si nous parlions en hypothèse ? Patricia Dollet
Dossier :
Avant-propos Faire corps avec les apprentissages Mélanie Horwitz, Évelyne Clavier
Penser le corps à lécole :
Apprendre par corps : quest-ce que cest ? Rachel Harent
Le corps à lécole : une place difficile à trouver Mélanie Horwitz
Des microviolences sur les corps Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
De hauteur denfant à grandeur délève Dominique Odette Homburger
Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle Camille Blondet, Alice Gomez
Lenfant qui ne tenait pas debout Thierry Faye
Autoportrait Monica Levy
Depuis le temps Nest-ce pas étrange ? Yannick Mével
Bouger en classe :
Lusage des tableaux à lécole Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
Des débats mouvants Laurent Reynaud
Fiche outil Sengager dans les apprentissages Marjorie Nadal
Favoriser le bienêtre du corps Cécile Combettes
Ilots mobiles et tabourets oscillants Diana Carlier
Apprendre des poèmes par corps Charlotte Michaux
Labstraction mathématique par le corps Sylvie Grau
Des « corps poétiques » en langue vivante Delphine Heller
Incorporer les arts :
Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
Carnets de danse Nathalie Mangeard-Bloch
Danser les apprentissages Laura Soudy-Quazuguel
Apprendre par corps, ce nest pas seulement bouger ! Sarah Pochon
Arts du cirque et compétences scolaires Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
Donner corps à la musique Cécile Barouillet, Alexis Vachon
Sortir de la classe :
Apprendre à connaitre son rythme cardiaque Emmanuel Richardot
Du théâtre pour sortir de lenfermement Maria Pavlovskaya
Plus fort que la peur Lydia Cardinal
À lécole du planétaire humain Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
Un corps dehors Nolwenn Chesnais, Willy Hugedet |
|