Détail de l'auteur
Auteur Observatoire nationale de la lecture |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) / Odile Jacob (1998)
Titre : Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) : analyses, réflexions et propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : José MORAIS, Directeur de publication ; Guy ROBILLARD, Directeur de publication ; Alain BENTOLILA, Préfacier, etc. ; Observatoire nationale de la lecture, Éditeur scientifique Editeur : Odile Jacob, 1998 Autre Editeur : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique Description : 224 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7381-0595-0 Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
élève en difficulté
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Savoir lire est plus que jamais essentiel. Apprendre à lire est un processur continu qui concerne tout l'enseignement primaire et secondaire... et se poursuit tout au long de la vie. Pourtant, le cycle 2 est une étape cruciale : c'est à ce moment que l'enfant acquiert les codes de la langue écrite et s'engage dans la lecture des textes. L'ouvrage dresse un bilan des connaissances scientifiques sur cette question. Il analyse aussi le rôle que jouent les parents et fait le point sur l'épineuse question des enfants en difficulté. Nature du document : documentaire Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP, CE1) : analyses, réflexions et propositions [texte imprimé] / José MORAIS, Directeur de publication ; Guy ROBILLARD, Directeur de publication ; Alain BENTOLILA, Préfacier, etc. ; Observatoire nationale de la lecture, Éditeur scientifique . - Odile Jacob : Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique, 1998 . - 224 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-7381-0595-0
Descripteurs : apprentissage de la lecture
cycle des apprentissages fondamentaux
dyslexie
élève en difficulté
trouble de l'apprentissageIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Savoir lire est plus que jamais essentiel. Apprendre à lire est un processur continu qui concerne tout l'enseignement primaire et secondaire... et se poursuit tout au long de la vie. Pourtant, le cycle 2 est une étape cruciale : c'est à ce moment que l'enfant acquiert les codes de la langue écrite et s'engage dans la lecture des textes. L'ouvrage dresse un bilan des connaissances scientifiques sur cette question. Il analyse aussi le rôle que jouent les parents et fait le point sur l'épineuse question des enfants en difficulté. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022057 372.4 OBS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022058 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Enseigner la langue : orthographe et grammaire / Observatoire nationale de la lecture / Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2006)
Titre : Enseigner la langue : orthographe et grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture, Auteur Editeur : Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2006 Description : 133 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 441 Orthographe Nature du document : documentaire Enseigner la langue : orthographe et grammaire [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture, Auteur . - Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2006 . - 133 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 441 Orthographe Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023663 441 OBS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ETUDE DE MANUELS DE LECTURE AU CP / ONL / Scérén-CNDP (2011)
Titre : ETUDE DE MANUELS DE LECTURE AU CP : Grille d'analyse et application Type de document : texte imprimé Auteurs : ONL ; Observatoire nationale de la lecture ; Bruno Germain ; DELPIERRE-SAHUC Marie-Elisabeth ; MAISONNEUVE Luc Editeur : Scérén-CNDP, 2011 Collection : Documents, actes et rapports pour l'éducation Description : 136 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-03236-2 Note générale : La couv. porte : "Analyse de manuels de lecture au CP" Descripteurs : analyse documentaire
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : production d'écrits Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A travers cet ouvrage, l'ONL (Observatoire national de la lecture) a souhaité conduire une réflexion sur le choix et l'usage raisonné des manuels de lecture. A cette fin, il :
- réalise une synthèse des connaissances et des priorités portant sur l'apprentissage de l'écrit ;
- propose une grille d'étude et l'applique à des manuels publiés entre 2004 et 2007. Cette grille se décline en cinq domaines : l'identification des mots, la compréhension, la production d'écrits ; les aspects culturels des textes, les évaluations et activités différenciées ;
- engage les enseignants dans une démarche d'analyse des outils mis à leur disposition.Nature du document : Livre ETUDE DE MANUELS DE LECTURE AU CP : Grille d'analyse et application [texte imprimé] / ONL ; Observatoire nationale de la lecture ; Bruno Germain ; DELPIERRE-SAHUC Marie-Elisabeth ; MAISONNEUVE Luc . - Scérén-CNDP, 2011 . - 136 p.. - (Documents, actes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-240-03236-2
La couv. porte : "Analyse de manuels de lecture au CP"
Descripteurs : analyse documentaire
apprentissage de la lecture
cours préparatoire
lecture
manuel scolaire
méthode de lectureMots-clés : production d'écrits Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : A travers cet ouvrage, l'ONL (Observatoire national de la lecture) a souhaité conduire une réflexion sur le choix et l'usage raisonné des manuels de lecture. A cette fin, il :
- réalise une synthèse des connaissances et des priorités portant sur l'apprentissage de l'écrit ;
- propose une grille d'étude et l'applique à des manuels publiés entre 2004 et 2007. Cette grille se décline en cinq domaines : l'identification des mots, la compréhension, la production d'écrits ; les aspects culturels des textes, les évaluations et activités différenciées ;
- engage les enseignants dans une démarche d'analyse des outils mis à leur disposition.Nature du document : Livre Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018778 372.4 OBS livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018722 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018775 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018776 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 018777 372.4 OBS livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE / Observatoire nationale de la lecture / Scérén-CNDP (2006)
Titre : LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire nationale de la lecture ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle Editeur : Scérén-CNDP, 2006 Autre Editeur : Savoir livre Collection : Lectures en jeu Description : 253 p. ISBN/ISSN : 978-2-240-02554-8 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publicationsDescripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre LECTURE ET TECHNOLOGIE NUMERIQUE : Enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture [texte imprimé] / Observatoire nationale de la lecture ; ONL ; ROUET Jean-François ; Bruno Germain ; MAZEL Isabelle . - Scérén-CNDP : Savoir livre, 2006 . - 253 p.. - (Lectures en jeu) .
ISBN : 978-2-240-02554-8
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr., adresses utiles, glossaire, présentation de l'ONL : missions et publications
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de la lecture
bibliothèque virtuelle
compréhension
didacticiel
enseignement élémentaire
ergonomie
hypertexte
informatique
lecture
lisibilité
logiciel
mémorisation
multimédia
ordinateur
pratique de lecture
recherche documentaire informatisée
TICEMots-clés : édition électronique grille d'analyse Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Cet ouvrage propose, à partir des recherches les plus récentes en psychologie, ergonomie et sémiologie, une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran. Il permet de se forger une opinion critique sur les apports et les défis que posent les technologies numériques. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage ainsi qu'une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'autre part, une étude critique des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux ces outils. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017079 372.4 ROU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE / Ministère de l'Education nationale / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2001)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005974 372.4 COL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE / Observatoire nationale de la lecture / Scérén-CNDP (2003)
PermalinkLIVRES ET APPRENTISSAGES A L'ECOLE / Observatoire nationale de la lecture / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2003)
PermalinkMaîtriser la lecture / Observatoire nationale de la lecture / Odile Jacob (2000)
PermalinkLE MANUEL DE LECTURE AU CP : REFLEXIONS, ANALYSES ET CRITERES DE CHOIX / ONL / Savoir livre (2003)
PermalinkNouveaux regards sur la lecture / Observatoire nationale de la lecture / Scérén-CNDP (2004)
PermalinkNOUVEAUX REGARDS SUR LA LECTURE / Observatoire nationale de la lecture / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
Permalink