[n° ou bulletin]
Titre : |
N° 599 - Mars - Avril 2025 - Hétérogénéité : oui, mais comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2025 |
Description : |
64 p. |
Prix : |
12 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Note de contenu : |
Rubriques :
- Éditorial Question de morale Cécile blanchard
Lactualité éducative :
- Pour que passe la culture Marie-Joana Chamlong
- Lentretien Hélène Devynck : « Lécole répercute les évolutions de la société »
- Lécole ailleurs Pays baltes : Lécole et la résilience démocratique Régis Malet
Faits & idées :
- Des tableaux humains pour travailler la compréhension Pascal Champain
- Lactualité de la recherche Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? Léa Dousson
- La chronique de Nipédu Le top des savoirs
Un livre sous les projecteurs :
- Diversifier les pratiques philosophiques. Éloge des temps longs Michel Tozzi
Le CRAP et ses partenaires :
- Cairn : une petite pierre en plus Yannick Mével
- Léducation active Jean-Baptiste Clerico, Laurent Gautier
Et chez toi, ça va ? :
- Louise attaque Michèle Amiel
- La bonne humeur ne suffit pas Rim Besbes
- Ne pas choisir son collègue, une difficulté ? Sophie Déville
- Être ou ne pas être là Marie Vitrier
Dossier :
- Avant-propos Des alternatives aux groupes de niveau Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac, Hélène Limat
Entre volonté politique et pratiques :
- Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? Marion Dutrévis
- Groupe de niveau ou groupe de besoin ? Grégory Delboé
- En Italie Federica Lucchesini, Maurizio Mei
- Au Japon Kazuhisa Ando
- En Wallonie Jean-Marc Vifquin
- Drôle de cocktail. Qui a dit ça ? Yannick Mével
- Au Québec Marie-Josée Marineau-Harnois
- Dans le canton de Genève Andreea Capitanescu Benetti
- En Catalogne Albert Irigoyen
- Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail Sylvain Connac
En classe :
- Enrôler les élèves Sylvain Connac
- Dix manières de gérer lhétérogénéité en classe de français Jean-Michel Zakhartchouk
- Organiser du travail personnalisé Julie Lefort
- Fiche outil La classe mutuelle Jean Bataille, Fanny Becker, Estelle Courvoisier, Ouali Meslem
- « Madame, on a bien plan de travail, hein ? » Aurélie Guillaume
- Drôle de cocktail. Quelques indices. Y. M.
- Lenseignement en tandem Rachel Harent
- Les classes à plusieurs cours Marie Gabriel
- Enseigner les mathématiques en classes multiâges Matthieu Gaud
Dans létablissement :
- Désir dapprendre et plaisir denseigner Jérôme Saltet
- Le mélange des âges : un choix bénéfique Anne Hiribarren
- Drôle de cocktail. Les solutions. Y. M.
- Constitution des classes : à la recherche de léquilibre ! Antoine Tresgots
- Entretien Barbara Martin : « Les bénéfices de lhétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur »
- Depuis le temps Et ça continue, encore et encore Yannick Mével
- Laissons les élèves demander de laide Sylvain Connac
Avez-vous bien lu ?
- Quel est votre niveau ? Sylvain Connac |
[n° ou bulletin]
N° 599 - Mars - Avril 2025 - Hétérogénéité : oui, mais comment ? [texte imprimé] . - 2025 . - 64 p. 12 EUR Langues : Français ( fre)
Note de contenu : |
Rubriques :
- Éditorial Question de morale Cécile blanchard
Lactualité éducative :
- Pour que passe la culture Marie-Joana Chamlong
- Lentretien Hélène Devynck : « Lécole répercute les évolutions de la société »
- Lécole ailleurs Pays baltes : Lécole et la résilience démocratique Régis Malet
Faits & idées :
- Des tableaux humains pour travailler la compréhension Pascal Champain
- Lactualité de la recherche Les enfants HPI : une question pour la sociologie aussi ? Léa Dousson
- La chronique de Nipédu Le top des savoirs
Un livre sous les projecteurs :
- Diversifier les pratiques philosophiques. Éloge des temps longs Michel Tozzi
Le CRAP et ses partenaires :
- Cairn : une petite pierre en plus Yannick Mével
- Léducation active Jean-Baptiste Clerico, Laurent Gautier
Et chez toi, ça va ? :
- Louise attaque Michèle Amiel
- La bonne humeur ne suffit pas Rim Besbes
- Ne pas choisir son collègue, une difficulté ? Sophie Déville
- Être ou ne pas être là Marie Vitrier
Dossier :
- Avant-propos Des alternatives aux groupes de niveau Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac, Hélène Limat
Entre volonté politique et pratiques :
- Hétérogénéité des élèves : de quoi parle-t-on ? Marion Dutrévis
- Groupe de niveau ou groupe de besoin ? Grégory Delboé
- En Italie Federica Lucchesini, Maurizio Mei
- Au Japon Kazuhisa Ando
- En Wallonie Jean-Marc Vifquin
- Drôle de cocktail. Qui a dit ça ? Yannick Mével
- Au Québec Marie-Josée Marineau-Harnois
- Dans le canton de Genève Andreea Capitanescu Benetti
- En Catalogne Albert Irigoyen
- Groupe de besoin, groupe de travail, équipe de travail Sylvain Connac
En classe :
- Enrôler les élèves Sylvain Connac
- Dix manières de gérer lhétérogénéité en classe de français Jean-Michel Zakhartchouk
- Organiser du travail personnalisé Julie Lefort
- Fiche outil La classe mutuelle Jean Bataille, Fanny Becker, Estelle Courvoisier, Ouali Meslem
- « Madame, on a bien plan de travail, hein ? » Aurélie Guillaume
- Drôle de cocktail. Quelques indices. Y. M.
- Lenseignement en tandem Rachel Harent
- Les classes à plusieurs cours Marie Gabriel
- Enseigner les mathématiques en classes multiâges Matthieu Gaud
Dans létablissement :
- Désir dapprendre et plaisir denseigner Jérôme Saltet
- Le mélange des âges : un choix bénéfique Anne Hiribarren
- Drôle de cocktail. Les solutions. Y. M.
- Constitution des classes : à la recherche de léquilibre ! Antoine Tresgots
- Entretien Barbara Martin : « Les bénéfices de lhétérogénéité dépassent largement les arguments en sa défaveur »
- Depuis le temps Et ça continue, encore et encore Yannick Mével
- Laissons les élèves demander de laide Sylvain Connac
Avez-vous bien lu ?
- Quel est votre niveau ? Sylvain Connac |
|