Cahiers pédagogiques, n°N°600 (Mai - Juin 2025)
- Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
-
- Format : 64 p.
- Langues : Français
-
-
Note de contenu :
Éditorial Candides ? Yannick Mével
L’actualité éducative :
- Une réforme de plus ? Philippe Watrelot
- L’entretien Loup Espargilière : « On sort de l’école comme de purs esprits »
- L’école ailleurs Écosse : Curriculum for Excellence, une ambition d’équité mise à mal Régis Malet, Fiona Smythe
Faits & idées :
- Immersion dans l’ONU Soukien Kameni
- L’actualité de la recherche Apprendre en situation de travail, oui, mais comment ? Marine Pelé-Peycelon
- La chronique de Nipédu Peut-on scolariser les réseaux sociaux ?
Un livre sous les projecteurs :
- L’éducation prioritaire, une politique féconde pour le système éducatif Collectif Langevin-Wallon
Le CRAP et ses partenaires :
- J’ai capté un écho du FIFE Kérim Belhadj
- Comment être juste ? Abdou Seck
Et chez toi, ça va ? :
- Le théorème de Bigator Aude Duvoid
- Vulnérable Karine Risselin
- Ça vaut le coup ! Stéphane Roubieu
- Einstein aussi ! Éleanore Tresgots
- Le travail choisi Matthias Cyprien
DOSSIER :
- Avant-propos 1945-2025-20… Laurent Reynaud, Nicole Priou, Jean-Michel Zakhartchouk
Coopération :
- Dialogue Un flou qui questionne Céline Cael, Cécile Morzadec
- Coopérer à l’école : de quoi parle-t-on ? Sylvain Connac
- Fiche outil De bons conseils Ben Aïda
- La classe multiâge : être utile à l’autre Stéphane Gort
- Une valse mathématique entre individu et collectif Julie Lefort
Émancipation :
- Dialogue Affermir la capacité d’agir Guillaume Caron, Abdou Seck
- Du côté de la Suède Britt Mari Barth
- L’émancipation : une conquête Pierre Kahn
- Créer des contextes émancipatoires Marjorie Vidal, Aline Léveillé, Pierre Lude et Dominique Chouinard
- Se libérer des dominations Daniel Hameline
- Paroles de jeunes
Écologie :
- Dialogue Être engagé, mais sans donner de leçons Chantal Guitton, Mathilde Tricoire
- Une véritable éducation à l’environnement Aurélie Zwang
- Dans un quart de siècle Laure Pillot
- Entretien Moïse Poisson, Alix Teffo : « On a mis les élèves au cœur de l’action. »
Intelligence artificielle :
- Dialogue Du bon usage de l’IA en pédagogie Mickaël Bertrand, Paul Erlich
- L’école ne doit pas devenir un organisme de certification Colin de la Higuera
- Les deux actes hallucinés Marie-Claude Pignol
- Les jeunes et l’IA
- Entre séduction et consternation Aurélie Privé
Éclairages :
- Quelle boussole pour l’école ? Roger-François Gauthier
- L’école en 2050 : comment éviter le scénario noir ? François Dubet, Marie Duru-Bellat
- Oser la politique Sylvie Grau, Gwenael Le Guével, Alexandra Rayzal, Yannick Mével
- Depuis le temps Changer l’école pour changer le monde… Yannick Mével
Articles en libre accès :
- De nouvelles perspectives pour l’inclusion Laetitia Allegrini
- Préparer la génération Anthropocène : l’éducation par la recherche Ange Ansour
- De Nantes à New York, regards croisés Nicolas Valadeau -
Résumé :
À quoi ressemblera l’école qui vient ? Nous proposons dans ce dossier une esquisse de ce qu’elle pourrait ou devrait être à nos yeux. Quatre enjeux pour la penser : développer la coopération pour mieux apprendre, favoriser l’émancipation des futurs citoyens, relever le défi écologique et faire un usage précautionneux de l’intelligence artificielle. En croisant essais pédagogiques dans des classes d’aujourd’hui, éclairages de la recherche, et sans nier les difficultés du quotidien qui parfois nous épuisent, ce dossier contribue à l’écriture d’un scénario heureux et réaliste pour l’école de demain.
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 028561 | Périodiques | périodique | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |