Cahiers pédagogiques, n°N° 601 (Septembre - Octobre 2025)
- Est un bulletin de : Cahiers pédagogiques
-
- Format : 64 p.
- Langues : Français
-
-
Note de contenu :
Éditorial :
- Vive l’école ! Cécile Blanchard
L’actualité éducative :
- Inquiétudes Jean-Michel Zakhartchouk
- L’entretien Serge Hefez : « La nécessaire alliance éducative »
- L’école ailleurs États-Unis : Coup de froid sur l’école et la démocratie Régis Malet
Faits & idées :
- Entretien : « Ils ont découvert l’agroforesterie » Sophie Fouchécourt
- L’actualité de la recherche L’entrée en 6e, entre ruptures nécessaires et continuités utiles Claire Ravez
- La chronique de Nipédu L’école, c’est du bifidus ?
Un livre sous les projecteurs :
- Et si on imaginait l’école de demain ? Céline Cael et Laurent Reynaud
Le CRAP et ses partenaires :
- Mes premières Rencontres… de présidente Alexandra Rayzal
- La fabrique de citoyens Hélène Lacassagne
Et chez toi, ça va ? :
- Wiki… quoi ? Clémence Rémy
- Mieux travailler ensemble ? Yves Zarka
- Et nous, qui étions-nous à 17 ans ? Marjorie Carreau
- Quand le virtuel devient réel Lucas Grimont
- Écouter n’est pas se taire Odile Sotinel
DOSSIER :
- Avant-propos Une littérature incarnée Charlotte Michaux, Jacques Crinon
La littérature, les littératures :
- Entretien Blandine Tardieu : « Discuter avec les élèves sans jugement, c’est primordial »
- Écrire sous une lune rouge sang (1) Alexis Potschke
- « Écrire à côté » pour mieux lire : le journal de personnage Florence Guittard
- Les Précieuses ridicules, c’est pour nous ? Romain Cordier
- Abréger : sacrilège ou outil pédagogique ? Pierre Brunet
- Bac de français : la littérature contre-la-montre Jérémy Gallet
- Depuis le temps Dylan, kallos k’agathos Yannick Mével
- Un tour du monde Rachel Harent
- Bandes dessinées : des lectures à prendre au sérieux Hélène Raux
- Littérature et sciences : un joli couple Jean-Michel Zakhartchouk
- Petit glossaire didactique Cendrine Waszak
Avec la voix, avec le corps :
- Laissez faire les contes ! Jean-Christophe Gary
- Écrire sous une lune rouge sang (2) Alexis Potschke
- La poésie dans tous ses états Julie Calemar
- Faire équipe autour de la littérature avec Narramus Charlotte Michaux
- « Danse, Guillaume, Danse ! » Sandrine Beulaigne, Cédric Préhaut
- La littérature par corps Mélanie Horwitz
- Fiche outil Entrer dans un texte par le corps et la théatralisation Mélanie Horwitz
On ne lit pas tout seul ! :
- Portrait Sophie Defour : Lire est un jeu collectif
- Écrire sous une lune rouge sang (3) Alexis Potschke
- La poésie, ça déborde ! Charlotte Michaux
- À quoi pense la littérature de jeunesse ? Edwige Chirouter
- Rencontres de l’imaginaire Cécile Cluzeau -
Résumé :
Malgré une profusion de parutions et un foisonnement de nouvelles formes de prescription littéraire, faire lire de la littérature aux élèves semble une tâche de plus en plus ardue. Notre dossier rassemble des témoignages et des analyses de pratiques qui visent à revivifier l’enseignement de la littérature et proposent des pistes pour amener les élèves sur ces chemins, en passant par le corps et l’image, en suscitant des échanges entre pairs ou avec l’extérieur, ou en insistant sur la dimension intime et subjective de la lecture.
Exemplaires (1)
Exemplaires (1)
| Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|---|
| 028660 | Périodiques | périodique | Centre de ressources-EC29 | Périodiques | Disponible |