Titre : |
Rythme et jeux de langage : de la maternelle au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yak RIVAIS, Auteur |
Editeur : |
Retz, 1997 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Description : |
111p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-1873-9 |
Descripteurs : |
collège enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire jeu jeu littéraire langage rythme
|
Index. décimale : |
440.07 Enseignement du français |
Résumé : |
L'enfant doit entrer dans le monde de la parole. Il y parvient notamment en s'appropriant les segments rythmiques du langage. La perception de la pulsation est la base indispensable, dès le plus jeune âge, pour favoriser l'expression orale de la communication avec autrui. Les comptines reçues de la famille étaient naguère un précieux héritage que l'école faisait fructifier, entraînant les enfants à étirer les segments rythmiques, à les souder entre eux, à les combiner pour développer la maîtrise de la langue orale, puis écrite. Aujourd'hui, de nombreux enfants arrivent sans ce bagage, muets à la maternelle, silencieux à l'école primaire ou au collège. Ils accusent un retard dans la perception des rythmes. Ce livre propose de nombreux jeux pour exercer l'oreille aux segments rythmiques du langage grâce à l'utilisation de comptines, chansons, récitations, lectures et jeux de lecture, séquences théâtrales, jeux sportifs, ateliers d'écriture, etc. Tous les exercices présentés, à faire en classe de la maternelle au collège, prennent appui sur les disciplines existantes. Ils contribuent à l'indispensable liaison oreille-oeil et développent la créativité des enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
Rythme et jeux de langage : de la maternelle au collège [texte imprimé] / Yak RIVAIS, Auteur . - Retz, 1997 . - 111p. : ill. en noir ; 22 cm. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-1873-9
Descripteurs : |
collège enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire jeu jeu littéraire langage rythme
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Index. décimale : |
440.07 Enseignement du français |
Résumé : |
L'enfant doit entrer dans le monde de la parole. Il y parvient notamment en s'appropriant les segments rythmiques du langage. La perception de la pulsation est la base indispensable, dès le plus jeune âge, pour favoriser l'expression orale de la communication avec autrui. Les comptines reçues de la famille étaient naguère un précieux héritage que l'école faisait fructifier, entraînant les enfants à étirer les segments rythmiques, à les souder entre eux, à les combiner pour développer la maîtrise de la langue orale, puis écrite. Aujourd'hui, de nombreux enfants arrivent sans ce bagage, muets à la maternelle, silencieux à l'école primaire ou au collège. Ils accusent un retard dans la perception des rythmes. Ce livre propose de nombreux jeux pour exercer l'oreille aux segments rythmiques du langage grâce à l'utilisation de comptines, chansons, récitations, lectures et jeux de lecture, séquences théâtrales, jeux sportifs, ateliers d'écriture, etc. Tous les exercices présentés, à faire en classe de la maternelle au collège, prennent appui sur les disciplines existantes. Ils contribuent à l'indispensable liaison oreille-oeil et développent la créativité des enfants. |
Nature du document : |
documentaire |
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