10 leçons de psychologie et pédagogie
- Auteur : Olivier Houdé
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 2006 116 p.
10 leçons de psychologie et pédagogie
- Auteur : Olivier Houdé
- Editeur : Paris : Presses universitaires de France - PUF Collection : Quadrige, ISSN 0291-0489 2006 116 p.
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE
- Auteur : MERCIER Marie-Noëlle
- Editeur : [Paris] : Tom Pousse 2010 182 p.
100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'[...]100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU
- Auteur : Alain LIEURY
- Editeur : Dunod Collection : Psychologie cognitive 2007 307 p.
Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées[...]12 outils pour capter l'attention des enfants : A l'usage des enseignants et des parents
- Auteur : Marie Poulhalec
- Editeur : Jouvence 2021 119 p.
Les enfants nous entendent, mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien. Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d'apprendre [...]L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : De la motivation à la plénitude
- Auteur : MASLOW Abraham
- Editeur : Eyrolles 2004 207 p.
Les premières études de l'auteur portaient sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie des besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Ayant cons[...]LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS
- Auteur : Jean-François RICHARD
- Editeur : Colin 1990 434 p. : ill.
Les activités à visée philosophique en classe : L'émergence d'un genre ?
- Auteur : Michel Tozzi
Les expériences de pratiques philosophiques se multiplient en classe, depuis la maternelle jusqu'au lycée professionnel. À la suite d'un premier volume dans cette collection, montrant l'intérêt de ces innovations, celui-ci pose la question de le[...]AIDER L'ENFANT A DIRE PAR LE DESSIN : LES APPORTS DIAGNOSTICS DU DESSIN CHEZ L'ENFANT VICTIME D'AGRESSION SEXUELLE
- Auteur : LIEBERT Philippe
- Editeur : Publications de l'Université de Rouen Collection : Psychologie légale clinique 1998 165 p. : ill.
1ère partie : dessins d'enfants et sexualité enfantine - 2ème partie : l'évaluation des enfants abusés sexuellement à partir de leurs dessins (hypersexualisation des personnages) ; étude de quelques cas cliniques.L'amour et l'amitié
- Auteur : Brigitte LABBE
- Auteur : Michel PUECH
- Illustrateur : Jacques AZAM
- Editeur : Milan Collection : Les goûters philo 2005 56 p.
Qu'est-ce qui peut apporter, à la fois, la joie, la tristesse, le plaisir, la souffrance, le bonheur, le malheur, l'espoir, le désespoir, les craintes, les regrets, les envies, la paix, la colère, le calme, le stress, la fierté, la honte... ? L'[...]L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : OUTIL DE COMMUNICATION ET D'EVOLUTION
- Editeur : Organisation 1988 156 p. : graph.
L'analyse transactionnelle est à la fois une méthode d'analyse des communications interpersonnelles, une nouvelle approche pédagogique et un outil d'évolution et de changement des groupes. Sont présentés ici les principes de l'AT et ses applicat[...]Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ?
- Auteur : Michel Tozzi
- Editeur : De Boeck 2007
Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même s[...]Apprendre : Pourquoi ? Comment ?
- Editeur : Auxerre : Sciences humaines éditions 2014
D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches a[...]Apprendre à résister
- Auteur : Olivier Houdé
- Editeur : Le Pommier 2014
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l apprentissage, notamment chez l enfant. A l aide de l apport conjugué de la psychologie et[...]L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant
- Auteur : Hubert MONTAGNER
- Editeur : Odile Jacob 2006
Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développeme[...]Ateliers philo : à la maison
- Auteur : Michel Tozzi
- Auteur : Marie Gilbert
- Editeur : Eyrolles 2016 190 p.
Accompagner l'enfant dans sa compréhension de lui-même et du monde est une mission qui appartient aux parents. Mais comment s'y prendre ? Ce guide vous propose une méthode de réflexion en 15 ateliers à proposer à vos enfants, dès 7 ans. Vous pou[...]