Centre de ressources-EC29
241 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 leçons de psychologie et pédagogie / Olivier Houdé / PUF - Presses Universitaires de France (2006)
Titre : 10 leçons de psychologie et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2006 Collection : Quadrige Sous-collection : Essais, débats Description : 116 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 2-13-055811-9 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Nature du document : Livre 10 leçons de psychologie et pédagogie [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2006 . - 116 p. ; 19 cm. - (Quadrige. Essais, débats) .
ISBN : 2-13-055811-9 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018034 155.4 HOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU / Alain LIEURY / Dunod (2007)
Titre : 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY (1946-2015) Editeur : Dunod, 2007 Collection : Psychologie cognitive Description : 307 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-050011-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre 100 PETITES EXPERIENCES DE PSYCHOLOGIE : POUR MIEUX COMPRENDRE LE CERVEAU [texte imprimé] / Alain LIEURY (1946-2015) . - Dunod, 2007 . - 307 p.. - (Psychologie cognitive) .
ISBN : 978-2-10-050011-6
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
attention
cerveau
couleur
développement du langage
émotion
intelligence
langage
mémoire
mémorisation
motivation
perception
perception gustative
perception olfactive
perception visuelle
personnalité
processus cognitif
sentiment
test d'intelligenceMots-clés : psychologie cognitive perception auditive conscience besoin : motivation graphologie Index. décimale : 150 Psychologie Résumé : Faim, soif, perception des couleurs, apprentissage : notre activité cérébrale repose sur des mécanismes qui ont été analysés et expliqués par de nombreux chercheurs en psychologie. Ce livre retrace, en 100 comptes rendus d'expérience effectuées en laboratoire ou en milieu naturel, les découvertes les plus surprenantes de la psychologie cognitive, pour nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, du langage, de l'intelligence, de la mémoire, des perceptions, de la conscience, de l'attention, des émotions, des motivations et de la personnalité humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016793 150 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 12 outils pour capter l'attention des enfants / Marie Poulhalec / Jouvence (2021)
Titre : 12 outils pour capter l'attention des enfants : A l'usage des enseignants et des parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Poulhalec, Auteur Editeur : Jouvence, 2021 Description : 119 p. ISBN/ISSN : 978-2-88953-494-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention écoute attentif concentration cartes mentales relaxation brain gym Vittoz Résumé : Les enfants nous entendent, mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien. Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d'apprendre à développer ses capacités d'écoute. Etre attentif et concentré est un entraînement quotidien. Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.12 outils pour capter l'attention des enfants : A l'usage des enseignants et des parents [texte imprimé] / Marie Poulhalec, Auteur . - Jouvence, 2021 . - 119 p.
ISBN : 978-2-88953-494-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : attention écoute attentif concentration cartes mentales relaxation brain gym Vittoz Résumé : Les enfants nous entendent, mais ne nous écoutent pas toujours ! Voici 12 outils simples qui vous permettront de capter et de développer leurs capacités d'attention au quotidien. Comme on apprend à marcher ou à lire, il est possible d'apprendre à développer ses capacités d'écoute. Etre attentif et concentré est un entraînement quotidien. Plus nous sommes attentifs et engagés pleinement dans une activité, plus notre satisfaction et notre bien-être sont comblés.
Un ensemble d'exercices pratiques sont proposés pour vous accompagner dans cette démarche, que vous vous occupiez d'un ou plusieurs enfants, en tant que parent ou en tant que professionnel.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025788 153.7 POU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 09/11/2024 L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI / MASLOW Abraham / Eyrolles (2004)
Titre : L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : De la motivation à la plénitude Type de document : texte imprimé Auteurs : MASLOW Abraham Editeur : Eyrolles, 2004 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-7081-3021-0 Note générale : Notes, bibliogr. Descripteurs : athéisme
croyance religieuse
motivation
philosophie
psychologie
religion
scienceMots-clés : valeur : philosophie ontologie besoin : motivation mysticisme pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Les premières études de l'auteur portaient sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie des besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Ayant consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, A. Maslow a été conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation ainsi que l'essai dans lequel le psychologue oppose expérience mystique et religion. Nature du document : Livre L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : De la motivation à la plénitude [texte imprimé] / MASLOW Abraham . - Eyrolles, 2004 . - 207 p.
ISBN : 978-2-7081-3021-0
Notes, bibliogr.
Descripteurs : athéisme
croyance religieuse
motivation
philosophie
psychologie
religion
scienceMots-clés : valeur : philosophie ontologie besoin : motivation mysticisme pyramide des besoins : théorie de Maslow Résumé : Les premières études de l'auteur portaient sur la satisfaction des besoins et sur la motivation humaine. Elles ont mis en lumière une hiérarchie des besoins : physiologiques, de sécurité, d'amour, d'estime et d'accomplissement de soi. Ayant consacré l'essentiel de ses recherches à comprendre en quoi consiste cet accomplissement de soi, A. Maslow a été conduit à accorder une place essentielle aux expériences mystiques, qui sont pour lui une manifestation de la plénitude de l'esprit. Cet ouvrage rassemble deux articles fondateurs consacrés à la motivation ainsi que l'essai dans lequel le psychologue oppose expérience mystique et religion. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018623 153.8 MAS livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS / Jean-François RICHARD / Colin (1990)
Titre : LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François RICHARD Editeur : Colin, 1990 Description : 434 p. : ill. Descripteurs : acquisition de connaissances
analogie
compréhension
conceptualisation
connaissance
mémoire
pensée
processus cognitif
raisonnement
représentation mentale
traitement de l'informationMots-clés : action : philosophie concept déduction induction méthode heuristique sémantique situation problème Nature du document : Livre LES ACTIVITES MENTALES : COMPRENDRE, RAISONNER, TROUVER DES SOLUTIONS [texte imprimé] / Jean-François RICHARD . - Colin, 1990 . - 434 p. : ill.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020648 153.4 RIC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Les activités à visée philosophique en classe / Michel Tozzi
Titre : Les activités à visée philosophique en classe : L'émergence d'un genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Description : 174 p. ISBN/ISSN : 978-2-86634-375-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Les expériences de pratiques philosophiques se multiplient en classe, depuis la maternelle jusqu'au lycée professionnel. À la suite d'un premier volume dans cette collection, montrant l'intérêt de ces innovations, celui-ci pose la question de leur institutionnalisation: les activités à visée philosophique, selon la dénomination qui tend à s'imposer, sont-elles un nouveau genre scolaire? Après une réflexion sur les exigences du philosopher, des enseignants, des formateurs et des chercheurs proposent des dispositifs de débat en classe et s'interrogent sur la spécificité et l'évaluation de ces nouvelles pratiques. Discipline : Philosophie Les activités à visée philosophique en classe : L'émergence d'un genre ? [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - [s.d.] . - 174 p.
ISBN : 978-2-86634-375-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Les expériences de pratiques philosophiques se multiplient en classe, depuis la maternelle jusqu'au lycée professionnel. À la suite d'un premier volume dans cette collection, montrant l'intérêt de ces innovations, celui-ci pose la question de leur institutionnalisation: les activités à visée philosophique, selon la dénomination qui tend à s'imposer, sont-elles un nouveau genre scolaire? Après une réflexion sur les exigences du philosopher, des enseignants, des formateurs et des chercheurs proposent des dispositifs de débat en classe et s'interrogent sur la spécificité et l'évaluation de ces nouvelles pratiques. Discipline : Philosophie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021862 107 TOZ livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible AIDER L'ENFANT A DIRE PAR LE DESSIN : LES APPORTS DIAGNOSTICS DU DESSIN CHEZ L'ENFANT VICTIME D'AGRESSION SEXUELLE / LIEBERT Philippe / Publications de l'Université de Rouen (1998)
Titre : AIDER L'ENFANT A DIRE PAR LE DESSIN : LES APPORTS DIAGNOSTICS DU DESSIN CHEZ L'ENFANT VICTIME D'AGRESSION SEXUELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : LIEBERT Philippe Editeur : Publications de l'Université de Rouen, 1998 Collection : Psychologie légale clinique Description : 165 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-87775-233-6 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : comportement sexuel
criminalité sexuelle
dessin
diagnostic médical
enfant maltraité
étude de cas
psychologie clinique
sexualitéIndex. décimale : 158.1 Analyse, développement, amélioration de la personnalité Résumé : 1ère partie : dessins d'enfants et sexualité enfantine - 2ème partie : l'évaluation des enfants abusés sexuellement à partir de leurs dessins (hypersexualisation des personnages) ; étude de quelques cas cliniques. Nature du document : Livre AIDER L'ENFANT A DIRE PAR LE DESSIN : LES APPORTS DIAGNOSTICS DU DESSIN CHEZ L'ENFANT VICTIME D'AGRESSION SEXUELLE [texte imprimé] / LIEBERT Philippe . - Publications de l'Université de Rouen, 1998 . - 165 p. : ill.. - (Psychologie légale clinique) .
ISBN : 978-2-87775-233-6
Bibliogr.
Descripteurs : comportement sexuel
criminalité sexuelle
dessin
diagnostic médical
enfant maltraité
étude de cas
psychologie clinique
sexualitéIndex. décimale : 158.1 Analyse, développement, amélioration de la personnalité Résumé : 1ère partie : dessins d'enfants et sexualité enfantine - 2ème partie : l'évaluation des enfants abusés sexuellement à partir de leurs dessins (hypersexualisation des personnages) ; étude de quelques cas cliniques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022426 158.1 LIE livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'amour et l'amitié / Brigitte LABBE / Milan (2005)
Titre : L'amour et l'amitié Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur Editeur : Milan, 2005 Collection : Les goûters philo num. 23 Description : 56 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7459-1587-0 Descripteurs : amitié
amour
sentimentIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Qu'est-ce qui peut apporter, à la fois, la joie, la tristesse, le plaisir, la souffrance, le bonheur, le malheur, l'espoir, le désespoir, les craintes, les regrets, les envies, la paix, la colère, le calme, le stress, la fierté, la honte... ? L'amour. L'amitié. Nature du document : documentaire L'amour et l'amitié [texte imprimé] / Brigitte LABBE, Auteur ; Michel PUECH, Auteur ; Jacques AZAM, Illustrateur . - Milan, 2005 . - 56 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Les goûters philo; 23) .
ISBN : 978-2-7459-1587-0
Descripteurs : amitié
amour
sentimentIndex. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Qu'est-ce qui peut apporter, à la fois, la joie, la tristesse, le plaisir, la souffrance, le bonheur, le malheur, l'espoir, le désespoir, les craintes, les regrets, les envies, la paix, la colère, le calme, le stress, la fierté, la honte... ? L'amour. L'amitié. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008562 107 LAB livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 08/11/2024 L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : OUTIL DE COMMUNICATION ET D'EVOLUTION / CARDON Alain / Organisation (1988)
Titre : L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : OUTIL DE COMMUNICATION ET D'EVOLUTION Type de document : texte imprimé Auteurs : CARDON Alain ; LENHARDT Vincent ; NICOLAS Pierre ; DAUVERGNE François, éd. Mention d'édition : Ed. corr. Editeur : Organisation, 1988 Description : 156 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7081-0572-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : communication
comportement
relation de travail
relation interpersonnelleMots-clés : analyse transactionnelle autonomie Résumé : L'analyse transactionnelle est à la fois une méthode d'analyse des communications interpersonnelles, une nouvelle approche pédagogique et un outil d'évolution et de changement des groupes. Sont présentés ici les principes de l'AT et ses applications pratiques dans le cadre des problèmes de communication et de direction d'une équipe ou d'une organisation. Nature du document : Livre L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : OUTIL DE COMMUNICATION ET D'EVOLUTION [texte imprimé] / CARDON Alain ; LENHARDT Vincent ; NICOLAS Pierre ; DAUVERGNE François, éd. . - Ed. corr. . - Organisation, 1988 . - 156 p. : graph.
ISBN : 978-2-7081-0572-0
Bibliogr.
Descripteurs : communication
comportement
relation de travail
relation interpersonnelleMots-clés : analyse transactionnelle autonomie Résumé : L'analyse transactionnelle est à la fois une méthode d'analyse des communications interpersonnelles, une nouvelle approche pédagogique et un outil d'évolution et de changement des groupes. Sont présentés ici les principes de l'AT et ses applications pratiques dans le cadre des problèmes de communication et de direction d'une équipe ou d'une organisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022490 158.9 VER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : OUTIL D'EVOLUTION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE / VERGNAUD Jean-Maurice / Organisation (1987)
Titre : L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : OUTIL D'EVOLUTION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : VERGNAUD Jean-Maurice ; BLIN Philippe Editeur : Organisation, 1987 Collection : Mémentos Description : 43 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-7081-0771-7 Mots-clés : analyse transactionnelle Résumé : Fondée par Eric Berne dans les années 60, l'analyse transactionnelle est fondée sur la responsabilité et sur l'hypothèse que chacun peut apprendre à avoir confiance en lui-même, à penser et à décider pour lui-même, à ressentir et à exprimer ses sentiments, bref que chacun peut devenir autonome. Elle propose pour celà un ensemble théorique et pratique qui s'applique aussi bien à la personnalité de chacun qu'aux groupes humains. Nature du document : Livre L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : OUTIL D'EVOLUTION PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / VERGNAUD Jean-Maurice ; BLIN Philippe . - Organisation, 1987 . - 43 p. : graph.. - (Mémentos) .
ISBN : 978-2-7081-0771-7
Mots-clés : analyse transactionnelle Résumé : Fondée par Eric Berne dans les années 60, l'analyse transactionnelle est fondée sur la responsabilité et sur l'hypothèse que chacun peut apprendre à avoir confiance en lui-même, à penser et à décider pour lui-même, à ressentir et à exprimer ses sentiments, bref que chacun peut devenir autonome. Elle propose pour celà un ensemble théorique et pratique qui s'applique aussi bien à la personnalité de chacun qu'aux groupes humains. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022491 158.9 CAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? / Michel Tozzi / De Boeck (2007)
Titre : Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi Editeur : De Boeck, 2007 ISBN/ISSN : 978-2-8041-5523-0 Descripteurs : philosophie Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Nature du document : Livre Apprendre à philosopher par la discussion : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Michel Tozzi . - De Boeck, 2007.
ISBN : 978-2-8041-5523-0
Descripteurs : philosophie Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à " penser par soi-même ". L'originalité de l'ouvrage est double : montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ; développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges. Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020721 107 TOZ livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Apprendre : Pourquoi ? Comment ? / BEDIN Véronique / Sciences humaines (2014)
Titre : Apprendre : Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : BEDIN Véronique ; FOURNIER Martine Editeur : Sciences humaines, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-36106-205-7 Descripteurs : apprentissage de base Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Nature du document : Livre Apprendre : Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / BEDIN Véronique ; FOURNIER Martine . - Sciences humaines, 2014.
ISBN : 978-2-36106-205-7
Descripteurs : apprentissage de base Résumé : D’où nous vient cette immense soif d’apprendre qui semble aujourd’hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne…) les pratiques d’autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L’éducation non formelle (hors l’école), les apprentissages implicites font l’objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d’ordre lancé par l’Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd’hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d’apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d’apprentissage mais aussi d’explorer les mille et une manières d’apprendre tout au long de la vie.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020642 153.1 BED livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Apprendre à résister / Olivier Houdé / Le Pommier (2014)
Titre : Apprendre à résister Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé Editeur : Le Pommier, 2014 ISBN/ISSN : 978-2-7465-0774-6 Descripteurs : apprentissage de base Résumé : Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d apprentissage ?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l apprentissage, notamment chez l enfant. A l aide de l apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !
Piaget avait mis en évidence deux étapes, l instinct ou l intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en uvre la réflexion il faut d abord inhiber l instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en uvre pour améliorer l apprentissage, à tout âge !Nature du document : Livre Apprendre à résister [texte imprimé] / Olivier Houdé . - Le Pommier, 2014.
ISBN : 978-2-7465-0774-6
Descripteurs : apprentissage de base Résumé : Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d apprentissage ?
Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l apprentissage, notamment chez l enfant. A l aide de l apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive !
Piaget avait mis en évidence deux étapes, l instinct ou l intuition et la réflexion logique. Mais pour mettre en uvre la réflexion il faut d abord inhiber l instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée.
Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en uvre pour améliorer l apprentissage, à tout âge !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020629 153.1 HOU livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ARBRE ENFANT / Hubert MONTAGNER / Odile Jacob (2006)
Titre : L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert MONTAGNER Editeur : Odile Jacob, 2006 ISBN/ISSN : 978-2-7381-1829-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre L'ARBRE ENFANT : Une nouvelle approche du développement de l'enfant [texte imprimé] / Hubert MONTAGNER . - Odile Jacob, 2006.
ISBN : 978-2-7381-1829-5
Bibliogr.
Descripteurs : attention
comportement
crèche
développement affectif
développement biologique
développement de la personnalité
développement intellectuel
développement psychique
développement psychomoteur
école maternelle
enfance
enfant : famille
foetus
perception
petite enfance
psychophysiologie
relation mère-enfant
rythme biologique
sommeilMots-clés : imitation compétence : psychologie besoin Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Comment le petit homme se développe-t-il dans le ventre de sa mère ? Grâce à quelles influences ? Et ensuite, quels sont les points décisifs pour son épanouissement ? De quoi, surtout, a-t-il vraiment besoin pour aller au bout de son développement optimal ? De quels échanges ? Quel est le rôle des émotions et de l'affectivité dans la libération des capacités intellectuelles ?
Le petit humain accompli serait un " arbre enfant ", nourri par un attachement sécurisant, évoluant en symbiose entre ses rythmes propres et ceux de son environnement, suffisamment armé pour s'ouvrir à l'exploration et à la conquête de son espace et des relations sociales. Partant de ces analyses, l'auteur propose les clés d'un développement individuel plus accompli et d'une éducation mieux pensée, dans le cadre de la famille, mais aussi au sein des structures comme les crèches et les écoles. Pour mieux élever nos enfants, un préalable essentiel : comprendre leurs besoins, leurs compétences, leurs rythmes !Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018735 155.4 MON livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible