BU Keraudren
96 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents / Vincent Henry / [Paris] : Tom Pousse (2021)
Titre : 100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents : Mieux comprendre la colère et la peur - Gérer les crises - Améliorer les relations familiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2021 Collection : 100 idées Description : 195 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-239-2 Prix : 15,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : émotions parentalité colère peur relaxation méditation hypnose conflit gestion émotionnelle famille Résumé : Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer le stress. Améliorer les relations familiales.
Si vous avez ce livre entre les mains, cest que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus quune seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de lhypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté quelles avaient aidé de nombreuses familles.
Livre illustré par : Cléo Germain et Raphaël Chabassol
Également disponible en format numérique100 idées pour accompagner les émotions des enfants et des adolescents : Mieux comprendre la colère et la peur - Gérer les crises - Améliorer les relations familiales [texte imprimé] / Vincent Henry, Auteur ; Christelle Vernhet, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2021 . - 195 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-239-2 : 15,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : émotions parentalité colère peur relaxation méditation hypnose conflit gestion émotionnelle famille Résumé : Mieux comprendre la colère et la peur. Gérer le stress. Améliorer les relations familiales.
Si vous avez ce livre entre les mains, cest que vous êtes, comme de nombreux parents, parfois aux prises avec les émotions de votre enfant et aussi peut être avec les vôtres !
Ce livre se veut une sorte de boîte à outils : après quelques notions théoriques, nous nous sommes efforcés de vous proposer des techniques et des outils simples à appliquer pour mieux comprendre et mieux réguler les émotions, notamment la colère et la peur.
Convaincus quune seule méthode ne peut pas convenir à tous, nous proposons dans ce livre des idées qui émanent de plusieurs courants théoriques. Nous nous sommes inspirés des thérapies cognitivo-comportementales, des thérapies systémiques, de la psychologie positive, de lhypnose et aussi de la résistance non violente. Votre vie de famille ne sera pas magiquement transformée si vous les appliquez, cependant, au cours de notre pratique professionnelle, nous avons constaté quelles avaient aidé de nombreuses familles.
Livre illustré par : Cléo Germain et Raphaël Chabassol
Également disponible en format numériqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026261 152.4 HEN livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants / Aurélien D'Ignazio / [Paris] : Tom Pousse (2018)
Titre : 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2018 Collection : 100 idées Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-183-8 Prix : 15,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : psychomotricité psychomotricien motricité trouble BEP corps geste émotion cognitif neurologie affectif développement enfant dyspraxie TDAH dysgraphie Résumé : Lexpérimentation du corps constitue chez lenfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, sorienter dans lespace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de lenfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans lespace et dans temps, maîtrise du graphisme et de lécriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H ), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères dâges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par lenfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter dy remédier ?
Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes dalerte ?
Quand sorienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin davoir lambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Livre disponible en version numérique100 idées pour développer la psychomotricité des enfants : Des difficultés psychomotrices peuvent être à l'origine de problèmes scolaires : trouble de l'attention, hyperactivité, dyspraxie, dysgraphie... Exercices de renforcement et préconisations pour parents et enseignants. [texte imprimé] / Aurélien D'Ignazio, Auteur ; Juliette Martin, Auteur . - [Paris] : Tom Pousse, 2018 . - 224 p.. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-183-8 : 15,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychomotricité psychomotricien motricité trouble BEP corps geste émotion cognitif neurologie affectif développement enfant dyspraxie TDAH dysgraphie Résumé : Lexpérimentation du corps constitue chez lenfant son référentiel de base pour coordonner ses gestes, sorienter dans lespace et le temps, réguler ses émotions, avoir confiance en soi bref, tout le matériel cognitif et émotionnel nécessaire pour se sentir « bien dans son corps et dans sa tête » et profiter efficacement des apprentissages.
En effet, maturation neurologique (pouvoir faire), développement cognitif (savoir faire) et épanouissement affectif (envie de faire) constituent les composantes indissociables du développement de lenfant où tout progrès dans un domaine retentit sur les autres : motricité globale et fine, construction de la latéralité, organisation dans lespace et dans temps, maîtrise du graphisme et de lécriture, facultés de concentration, etc.
De la difficulté mineure au trouble avéré (Dyspraxie, TAC, Dysgraphie, TDA/H ), les auteurs exposent des contenus théoriques actualisés ainsi que les repères dâges associés, afin de mieux comprendre les difficultés rencontrées par lenfant.
Comment les difficultés scolaires peuvent-elles trouver leurs origines dans des difficultés psychomotrices et comment tenter dy remédier ?
Comment mieux apprécier le développement psychomoteur de son enfant et décoder les éventuels signes dalerte ?
Quand sorienter vers un professionnel spécialisé ?
Loin davoir lambition de se substituer à une prise en charge en psychomotricité, les exercices, conseils et préconisations rassemblés dans cet ouvrage sauront néanmoins guider parents, enseignants et autres professionnels dans le développement psychomoteur de leur jeune public.
Livre disponible en version numériqueExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026263 152.3 DIG livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible De l'acte à la pensée / WALLON Henri / Flammarion (1970)
Titre : De l'acte à la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : WALLON Henri, Auteur Editeur : Flammarion, 1970 Description : 239 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-210166-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie conscience pensée Résumé : Henri Wallon a cherché ici à déterminer par une suite de comparaisons entre des activités diverses, tant individuelles que collectives, comment naît l'idée.
Entre l'acte et la pensée quels sont les rapports ? Lequel des deux a la priorité sur l'autre ? "Au commencement était le Verbe" (ou la pensée se manifestant), disaient les disciples mystiques de Platon. "Au commencement était l'Action", rétorquait Goethe. C'est là un débat qui divise encore les philosophes et même les savants, et qui donne un premier exemple des oppositions, des antinomies, des antagonismes qui surgissent entre l'être et la connaissance, entre les thèses de la connaissance, comme aussi entre les forces de l'être en évolution. L'auteur montre, en plus, que l'opposition n'est pas seulement entre les théories. Il y a des oppositions dans la réalité elle-même. Il suit les étapes de l'activité motrice, depuis la réaction brute à un stimulus extérieur ou intime jusqu'au geste que dirige l'influence d'une représentation. Ses démonstrations, qui portent sur une grande quantité de faits connexes, sont illustrées par des comparaisons empruntées à la psychologie des animaux, de l'enfant et à la psychologie des peuples.De l'acte à la pensée [texte imprimé] / WALLON Henri, Auteur . - Flammarion, 1970 . - 239 p.
ISBN : 978-2-08-210166-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie conscience pensée Résumé : Henri Wallon a cherché ici à déterminer par une suite de comparaisons entre des activités diverses, tant individuelles que collectives, comment naît l'idée.
Entre l'acte et la pensée quels sont les rapports ? Lequel des deux a la priorité sur l'autre ? "Au commencement était le Verbe" (ou la pensée se manifestant), disaient les disciples mystiques de Platon. "Au commencement était l'Action", rétorquait Goethe. C'est là un débat qui divise encore les philosophes et même les savants, et qui donne un premier exemple des oppositions, des antinomies, des antagonismes qui surgissent entre l'être et la connaissance, entre les thèses de la connaissance, comme aussi entre les forces de l'être en évolution. L'auteur montre, en plus, que l'opposition n'est pas seulement entre les théories. Il y a des oppositions dans la réalité elle-même. Il suit les étapes de l'activité motrice, depuis la réaction brute à un stimulus extérieur ou intime jusqu'au geste que dirige l'influence d'une représentation. Ses démonstrations, qui portent sur une grande quantité de faits connexes, sont illustrées par des comparaisons empruntées à la psychologie des animaux, de l'enfant et à la psychologie des peuples.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026561 153.4 WAL livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'affectivité de l'enfant / Georges Amado / PUF - Presses Universitaires de France (1974)
Titre : L'affectivité de l'enfant : Conceptions psychologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Amado, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1974 Collection : SUP Description : 317 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie enfant enfance affect affectif émotions caractérologie Freud Piaget Wallon psychanalyse socialisation pensée éducation sexuelle L'affectivité de l'enfant : Conceptions psychologiques [texte imprimé] / Georges Amado, Auteur . - 2e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1974 . - 317 p.. - (SUP) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie enfant enfance affect affectif émotions caractérologie Freud Piaget Wallon psychanalyse socialisation pensée éducation sexuelle Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026623 152.4 AMA livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'affirmation de soi / Dominique CHALVIN / Paris : ESF (1991)
Titre : L'affirmation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique CHALVIN, Auteur Mention d'édition : 6e édition Editeur : Paris : ESF, 1991 Collection : Formation permanente en sciences humaines Description : Connaissance du problème : 94 p. ; Applications pratiques : 42 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-0637-1 Note générale : Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche. Langues : Français (fre) Mots-clés : moi soi devenir adulte comportement personnalité individu expression sentiment société critique Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Extrait de l'introduction (p.5) :
"Oser être soi-même est important de deux points de vue au moins : du point de vue personnel d'abord, bien évidemment, car c'est lutter directement contre les timidités, les inhibitions, les complexes et leur cortège de compensations qui, quoique satisfaisantes et consolantes pour soi, sont généralement pénibles pour les autres (ceux qui ont affaire à nous); du point de vue professionnel ensuite car "oser être soi-même" c'est simplifier (contrairement à ce que l'on croit) les relations professionnelles, les renouveler, les éclaircir,... c'est "se révéler", devenir capable d'assumer des moments difficiles, prendre des responsabilités intéressantes et promotionnelles."L'affirmation de soi [texte imprimé] / Dominique CHALVIN, Auteur . - 6e édition . - Paris : ESF, 1991 . - Connaissance du problème : 94 p. ; Applications pratiques : 42 p.. - (Formation permanente en sciences humaines) .
ISBN : 978-2-7101-0637-1
Les deux parties de l'ouvrage sont disposées tête-bêche.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : moi soi devenir adulte comportement personnalité individu expression sentiment société critique Index. décimale : 155.2 Psychologie individuelle Résumé : Extrait de l'introduction (p.5) :
"Oser être soi-même est important de deux points de vue au moins : du point de vue personnel d'abord, bien évidemment, car c'est lutter directement contre les timidités, les inhibitions, les complexes et leur cortège de compensations qui, quoique satisfaisantes et consolantes pour soi, sont généralement pénibles pour les autres (ceux qui ont affaire à nous); du point de vue professionnel ensuite car "oser être soi-même" c'est simplifier (contrairement à ce que l'on croit) les relations professionnelles, les renouveler, les éclaircir,... c'est "se révéler", devenir capable d'assumer des moments difficiles, prendre des responsabilités intéressantes et promotionnelles."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027111 155.2 CHA livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Agressivité utile ou dangereuse / Jean Fourton / Paris : Editions Tête de Feuilles (1972)
Titre : Agressivité utile ou dangereuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Fourton, Auteur Editeur : Paris : Editions Tête de Feuilles, 1972 Description : 199 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie psychanalyse agression colère inconscient Résumé : C'est au nom du sexe et de la mort que s'exprime l'agressivité. De quoi s'agit-il ? Comment s'investit-elle ? En nous ? A l'extérieur de nous ? Pourquoi ? La réponse est au pays l'inconscient découvert par Freud. C'est donc à une véritable psychanalyse de l'agression que nous convie Jean Fourton, au gré d'un voyage qui, sans cesse, nous fait passer du vécu à l'irréel, du pathologique au quotidien, de l'explicite à l'informulé...
Dans plusieurs des cas abordés dans ce livre se dévoilent les maux sous les mots, s'ouvre la parenthèse divan-fauteuil de la psychanalyse, entre en apprentissage l'inconscient, cet infantile en nous. Nous sommes tous des agresseurs; nous sommes tous des agressés.Agressivité utile ou dangereuse [texte imprimé] / Jean Fourton, Auteur . - Paris : Editions Tête de Feuilles, 1972 . - 199 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie psychanalyse agression colère inconscient Résumé : C'est au nom du sexe et de la mort que s'exprime l'agressivité. De quoi s'agit-il ? Comment s'investit-elle ? En nous ? A l'extérieur de nous ? Pourquoi ? La réponse est au pays l'inconscient découvert par Freud. C'est donc à une véritable psychanalyse de l'agression que nous convie Jean Fourton, au gré d'un voyage qui, sans cesse, nous fait passer du vécu à l'irréel, du pathologique au quotidien, de l'explicite à l'informulé...
Dans plusieurs des cas abordés dans ce livre se dévoilent les maux sous les mots, s'ouvre la parenthèse divan-fauteuil de la psychanalyse, entre en apprentissage l'inconscient, cet infantile en nous. Nous sommes tous des agresseurs; nous sommes tous des agressés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026370 152.47 FOU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Apprendre en imitant ? / WINNYKAMEN Fayda / PUF - Presses Universitaires de France (1990)
Titre : Apprendre en imitant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : WINNYKAMEN Fayda, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1990 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 363 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-043009-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. Apprendre en imitant ? [texte imprimé] / WINNYKAMEN Fayda, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1990 . - 363 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-043009-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : imitation imiter mimétisme cognitif affectif apprentissage Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : A quoi sert l'imitation ? Le congénère humain constitue pour l'enfant une source privilégiée d'informations en même temps qu'un appui socio-cognitif à la sélection et au traitement des informations. L'imitation, dans les formes interactives qui impliquent l'activité du sujet imitant et celle du sujet modèle, s'avère à la fois un moyen de relation-communication et un instrument d'appropriation des connaissances. Elle s'inscrit au rang des mécanismes psychosociaux du développement et des apprentissages. La situation interpersonnelle d'imitation-modélisation s'analyse comme une forme particulière de la relation expert-novice, où se réalise la médiation sociale nécessaire aux acquisitions. L'ouvrage fait le point des réflexions dans ces domaines, et manifeste la réalité d'acquisitions imitatives dans les champs des savoirs et savoir-faire langagiers, socio-relationnels et cognitifs. Les psychologues du développement et de l'éducation, praticiens et chercheurs, les éducateurs, les étudiants, y trouveront matière utile. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026278 155.4 WIN livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'apprentissage des structures logiques / Albert Morf / PUF - Presses Universitaires de France (1959)
Titre : L'apprentissage des structures logiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Morf, Auteur ; Jan Smedslund, Auteur ; Vinh-Bang, Auteur ; Joachim F. Wohlwill, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1959 Description : 139 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie apprentissage manipulation conservation du poids transitivité du poids conservation du nombre L'apprentissage des structures logiques [texte imprimé] / Albert Morf, Auteur ; Jan Smedslund, Auteur ; Vinh-Bang, Auteur ; Joachim F. Wohlwill, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1959 . - 139 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : psychologie apprentissage manipulation conservation du poids transitivité du poids conservation du nombre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026369 153 MOR livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Après la fin du monde / Michaël Fssel / Paris : Éditions du Seuil (2019)
Titre : Après la fin du monde : Critique de la raison apocalyptique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Fssel (1974-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd. avec une] postface inédite Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2019 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 869 Description : 1 vol. (307 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-7578-7657-2 Prix : 9,50 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société apocalypse crise sanitaire écologie généalogie colère Hitler catastrophe cosmopolitisme Index. décimale : 124 Téléologie Résumé : Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Face aux crises sanitaires, écologiques ou à la menace nucléaire, la croyance dans le progrès a cédé la place à langoisse. Cette résurgence des thèmes apocalyptiques est plus quun symptôme. La dissolution moderne des hiérarchies traditionnelles a provoqué une nouvelle inquiétude : devoir vivre « après la fin du monde ». Ce livre propose une généalogie de lidée de fin du monde qui distingue deux voies de la modernité : celle qui privilégie la vie et sa conservation, aujourdhui à luvre dans la plupart des conceptions précautionneuses du réel ; celle qui fait du monde le thème principal de la philosophie en même temps quun enjeu politique primordial. Michaël Fssel interprète les peurs apocalyptiques actuelles à partir dexpériences contemporaines où les sujets sont dépossédés du monde. Le triomphe de la technique sur laction, du capital sur le travail, du besoin sur le désir sont autant de phénomènes qui expliquent pourquoi lon est pressé de voir finir un monde que lon a déjà perdu. Les théories de la catastrophe ne se soucient plus de savoir quel monde mérite dêtre défendu. Le plus urgent nest pas déviter lapocalypse à venir, mais de réinvestir le monde après sa disparition comme ordre hiérarchique. En ce sens, le fait que la fin du monde a déjà eu lieu est une bonne nouvelle qui nous place face à une alternative : perpétuer la vie ou édifier un espace pour le possible. Après la fin du monde : Critique de la raison apocalyptique [texte imprimé] / Michaël Fssel (1974-....), Auteur . - [Nouvelle éd. avec une] postface inédite . - Paris : Éditions du Seuil, 2019 . - 1 vol. (307 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Essais; 869) .
ISBN : 978-2-7578-7657-2 : 9,50 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société apocalypse crise sanitaire écologie généalogie colère Hitler catastrophe cosmopolitisme Index. décimale : 124 Téléologie Résumé : Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Face aux crises sanitaires, écologiques ou à la menace nucléaire, la croyance dans le progrès a cédé la place à langoisse. Cette résurgence des thèmes apocalyptiques est plus quun symptôme. La dissolution moderne des hiérarchies traditionnelles a provoqué une nouvelle inquiétude : devoir vivre « après la fin du monde ». Ce livre propose une généalogie de lidée de fin du monde qui distingue deux voies de la modernité : celle qui privilégie la vie et sa conservation, aujourdhui à luvre dans la plupart des conceptions précautionneuses du réel ; celle qui fait du monde le thème principal de la philosophie en même temps quun enjeu politique primordial. Michaël Fssel interprète les peurs apocalyptiques actuelles à partir dexpériences contemporaines où les sujets sont dépossédés du monde. Le triomphe de la technique sur laction, du capital sur le travail, du besoin sur le désir sont autant de phénomènes qui expliquent pourquoi lon est pressé de voir finir un monde que lon a déjà perdu. Les théories de la catastrophe ne se soucient plus de savoir quel monde mérite dêtre défendu. Le plus urgent nest pas déviter lapocalypse à venir, mais de réinvestir le monde après sa disparition comme ordre hiérarchique. En ce sens, le fait que la fin du monde a déjà eu lieu est une bonne nouvelle qui nous place face à une alternative : perpétuer la vie ou édifier un espace pour le possible. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027505 124 FOE livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Bachelard : Le jour et la nuit / Dominique Lecourt / Grasset (1974)
Titre : Bachelard : Le jour et la nuit Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lecourt, Auteur Editeur : Grasset, 1974 Collection : Théoriciens Description : 178 p. ISBN/ISSN : 978-2-246-00147-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie épistémologie Gaston Bachelard psychanalyse Résumé : Bachelard : une longue nuit et puis son oeuvre apparaît au grand jour. Au coeur de presque tous les débats philosophiques contemporains, et enjeu politique aussi depuis une dizaine d'années. Car c'est sous sa bannière qu'avant 1968 toute une génération d'intellectuels rompait avec le passé, et sous cet étrange pavillon que passe une contrebande qui va d'Althusser jusqu'au courant maoïste. Dominique Lecourt fut partie prenante dans l'affaire, et propose aujourd'hui une lecture originale de l'oeuvre : pour la première fois, une lecture matérialiste.
Le principe est fécond et il permet de résoudre les problèmes où se heurtaient jusqu'ici la plupart des commentateurs. Cette énigme notamment de la dualité de l'oeuvre, prise entre ses deux versants, poétique et épistémologique, qui s'opposent semble-t-il comme le jour et la nuit, et dont on devine pourtant la secrète complicité. La solution ? Une contradiction aveugle, interne au dispositif philosophique, et qui donne lieu à ce que Lecourt appelle " l'illusion épistémologique ". Une contradiction qui se résout de façon imaginaire, et, précisément, dans une théorie de l'imaginaire.Bachelard : Le jour et la nuit [texte imprimé] / Dominique Lecourt, Auteur . - Grasset, 1974 . - 178 p.. - (Théoriciens) .
ISBN : 978-2-246-00147-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie épistémologie Gaston Bachelard psychanalyse Résumé : Bachelard : une longue nuit et puis son oeuvre apparaît au grand jour. Au coeur de presque tous les débats philosophiques contemporains, et enjeu politique aussi depuis une dizaine d'années. Car c'est sous sa bannière qu'avant 1968 toute une génération d'intellectuels rompait avec le passé, et sous cet étrange pavillon que passe une contrebande qui va d'Althusser jusqu'au courant maoïste. Dominique Lecourt fut partie prenante dans l'affaire, et propose aujourd'hui une lecture originale de l'oeuvre : pour la première fois, une lecture matérialiste.
Le principe est fécond et il permet de résoudre les problèmes où se heurtaient jusqu'ici la plupart des commentateurs. Cette énigme notamment de la dualité de l'oeuvre, prise entre ses deux versants, poétique et épistémologique, qui s'opposent semble-t-il comme le jour et la nuit, et dont on devine pourtant la secrète complicité. La solution ? Une contradiction aveugle, interne au dispositif philosophique, et qui donne lieu à ce que Lecourt appelle " l'illusion épistémologique ". Une contradiction qui se résout de façon imaginaire, et, précisément, dans une théorie de l'imaginaire.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026559 121 LEC livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Le cerveau attentif / Jean-Philippe Lachaux / Odile Jacob (2013)
Titre : Le cerveau attentif : Contrôle, maîtrise et lâcher-prise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Odile Jacob, 2013 Description : 378 p. ISBN/ISSN : 978-2-7381-2927-7 Prix : 10,90 Descripteurs : attention
neurosciencesRésumé : Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l'or : votre attention - sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Cet ouvrage vous propose précisément de "faire attention à votre attention" dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti. Pourquoi l'attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C'est dans le cerveau qu'il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer. Nature du document : essai Le cerveau attentif : Contrôle, maîtrise et lâcher-prise [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Odile Jacob, 2013 . - 378 p.
ISBN : 978-2-7381-2927-7 : 10,90
Descripteurs : attention
neurosciencesRésumé : Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l'or : votre attention - sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Cet ouvrage vous propose précisément de "faire attention à votre attention" dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti. Pourquoi l'attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C'est dans le cerveau qu'il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer. Nature du document : essai Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021842 153.7 LAC livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 021820 153.7 LAC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible 021841 153.7 LAC livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Sorti jusqu'au 09/11/2024 Claude Bernard / Paul Foulquié / Paris : Editions de l'Ecole (1954)
Titre : Claude Bernard Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Foulquié, Auteur Editeur : Paris : Editions de l'Ecole, 1954 Description : 173 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie philosophe Résumé : Si l'oeuvre d'Alain répond d'une manière presque idéale au titre de la collection Penseurs et Philosophes, il n'en est pas de même de celle de Claude Bernard. Ce fut un très grand physiologiste et le promoteur de la médecine scientifique. On ne songe guère à le citer comme penseur ni comme philosophe. Claude Bernard [texte imprimé] / Paul Foulquié, Auteur . - Paris : Editions de l'Ecole, 1954 . - 173 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie philosophe Résumé : Si l'oeuvre d'Alain répond d'une manière presque idéale au titre de la collection Penseurs et Philosophes, il n'en est pas de même de celle de Claude Bernard. Ce fut un très grand physiologiste et le promoteur de la médecine scientifique. On ne songe guère à le citer comme penseur ni comme philosophe. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026557 190 FOU livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible Colère et temps / Peter Sloterdijk / Pluriel (2011)
Titre : Colère et temps : Essai politico-psychologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Sloterdijk (1947-....), Auteur ; Olivier Mannoni (1960-....), Traducteur Editeur : Pluriel, 2011 Collection : Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063 Description : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-8185-0231-0 Prix : 10,20 euros Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : colère sociologie société vengeance malveillance guerre révolution pouvoir militantisme Index. décimale : 179.8 Défauts, fautes, vices (colère, convoitise, envie, haine, jalousie, orgueil, paresse, tricherie) Résumé : Après avoir analysé, dans Sphères, les phases de constitution de l'espace humain, après avoir décrit, dans Le Palais de cristal, les différentes étapes de la construction de cette sphère de confort et de " gâterie " que s'est offerte l'Occident, Peter Sloterdijk se penche, dans Colère et Temps, allusion polémique à Etre et Temps de Heidegger, sur ce qui constitue selon lui le moteur principal de la civilisation occidentale : la colère. D'Homère à Lénine, de la Bible au Petit Livre rouge, de Caïn à Freud, il démonte les mécanismes de ce sentiment pulsionnel et pourtant manipulable. Il montre comment la colère, d'abord instinctive, se transforme peu à peu en une " banque mondiale de la vengeance ", où l'on utilise les sentiments de révolte des opprimés comme une monnaie qui permet d'arriver au pouvoir " un système qui a forgé un millénaire durant l'histoire de l'Occident ". Il analyse les formes bibliques, anarchistes, léninistes, fascistes et maoïstes de la colère et de son expression, la vengeance, s'interroge sur le rôle actuel de l'islam politique dans cette histoire. Et Sloterdijk annonce avec bonheur la faillite de ces organisations revanchardes, pour l'avènement d'un monde " au-delà du ressentiment ". Colère et temps : Essai politico-psychologique [texte imprimé] / Peter Sloterdijk (1947-....), Auteur ; Olivier Mannoni (1960-....), Traducteur . - Pluriel, 2011 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Pluriel (Paris. 1982), ISSN 0296-2063) .
ISBN : 978-2-8185-0231-0 : 10,20 euros
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : colère sociologie société vengeance malveillance guerre révolution pouvoir militantisme Index. décimale : 179.8 Défauts, fautes, vices (colère, convoitise, envie, haine, jalousie, orgueil, paresse, tricherie) Résumé : Après avoir analysé, dans Sphères, les phases de constitution de l'espace humain, après avoir décrit, dans Le Palais de cristal, les différentes étapes de la construction de cette sphère de confort et de " gâterie " que s'est offerte l'Occident, Peter Sloterdijk se penche, dans Colère et Temps, allusion polémique à Etre et Temps de Heidegger, sur ce qui constitue selon lui le moteur principal de la civilisation occidentale : la colère. D'Homère à Lénine, de la Bible au Petit Livre rouge, de Caïn à Freud, il démonte les mécanismes de ce sentiment pulsionnel et pourtant manipulable. Il montre comment la colère, d'abord instinctive, se transforme peu à peu en une " banque mondiale de la vengeance ", où l'on utilise les sentiments de révolte des opprimés comme une monnaie qui permet d'arriver au pouvoir " un système qui a forgé un millénaire durant l'histoire de l'Occident ". Il analyse les formes bibliques, anarchistes, léninistes, fascistes et maoïstes de la colère et de son expression, la vengeance, s'interroge sur le rôle actuel de l'islam politique dans cette histoire. Et Sloterdijk annonce avec bonheur la faillite de ces organisations revanchardes, pour l'avènement d'un monde " au-delà du ressentiment ". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027525 179.8 SLO livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE / HUTEAU Michel / PUF - Presses Universitaires de France (1985)
Titre : LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE Type de document : texte imprimé Auteurs : HUTEAU Michel Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1985 Collection : Psychologie d'aujourd'hui Description : 332 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-038867-8 Note générale : Bibliogr. - Index. Descripteurs : affectivité
créativité
motivation
perception
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologieMots-clés : phénoménologie psychologie cognitive Résumé : Classiquement, la psychologie de la personnalité est une psychologie de la motivation et de l'affectivité. Dans les dernières décennies, on a pu assister à l'apparition de conceptions nouvelles qui mettent principalement l'accent sur les sources cognitives de l'unité de la conduite humaine. Nature du document : Livre LES CONCEPTIONS COGNITIVES DE LA PERSONNALITE [texte imprimé] / HUTEAU Michel . - PUF - Presses Universitaires de France, 1985 . - 332 p.. - (Psychologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-038867-8
Bibliogr. - Index.
Descripteurs : affectivité
créativité
motivation
perception
personnalité
Piaget, Jean : 1896-1980
psychanalyse
psychologieMots-clés : phénoménologie psychologie cognitive Résumé : Classiquement, la psychologie de la personnalité est une psychologie de la motivation et de l'affectivité. Dans les dernières décennies, on a pu assister à l'apparition de conceptions nouvelles qui mettent principalement l'accent sur les sources cognitives de l'unité de la conduite humaine. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026371 155.2 HUT livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible 022443 155.2 HUT livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible Connaissance, ignorance, mystère / Edgar Morin / Fayard (2017)
Titre : Connaissance, ignorance, mystère Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin (1921-....), Auteur Editeur : Fayard, 2017 Description : 1 vol. (174 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-213-66622-8 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : humanité société individu connaissance ignorance mystère cerveau philosophie épistémologie Index. décimale : 121 Épistémologie (ouvrages généraux sur la vérité ; philosophie de la connaissance ; théories de la cohérence, connaissance, correspondance) Résumé : « Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance » disait Friedrich Schlegel. « Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l'inconnu dans le connu, de l'énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d'une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance » nous dit Edgar Morin. Ainsi a-t-il entrepris dans ce livre de patrouiller dans les territoires nouveaux de la connaissance, où se révèle un trio inséparable : connaissance ignorance mystère. A ses yeux, le mystère ne dévalue nullement la connaissance qui y conduit. Il nous rend conscient des puissances occultes qui nous commandent et nous possèdent, tels des Daimon intérieurs et extérieurs à nous. Mais, surtout, il stimule et fortifie le sentiment poétique de l'existence. Connaissance, ignorance, mystère [texte imprimé] / Edgar Morin (1921-....), Auteur . - Fayard, 2017 . - 1 vol. (174 p.) ; 22 cm.
ISBN : 978-2-213-66622-8 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : humanité société individu connaissance ignorance mystère cerveau philosophie épistémologie Index. décimale : 121 Épistémologie (ouvrages généraux sur la vérité ; philosophie de la connaissance ; théories de la cohérence, connaissance, correspondance) Résumé : « Qui augmente sa connaissance augmente son ignorance » disait Friedrich Schlegel. « Je vis de plus en plus avec la conscience et le sentiment de la présence de l'inconnu dans le connu, de l'énigme dans le banal, du mystère en toute chose et, notamment, des avancées d'une nouvelle ignorance dans chaque avancée de la connaissance » nous dit Edgar Morin. Ainsi a-t-il entrepris dans ce livre de patrouiller dans les territoires nouveaux de la connaissance, où se révèle un trio inséparable : connaissance ignorance mystère. A ses yeux, le mystère ne dévalue nullement la connaissance qui y conduit. Il nous rend conscient des puissances occultes qui nous commandent et nous possèdent, tels des Daimon intérieurs et extérieurs à nous. Mais, surtout, il stimule et fortifie le sentiment poétique de l'existence. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027334 121 MOR livre BU Keraudren 100 Psychologie / Philosophie Disponible