Descripteurs
![]() innovation technologiqueSynonyme(s)haute technologie ;industrie de pointe ;industrie high-tech ;produit de haute technologie ;produit high-tech ;technique de pointe ;technologie de pointe technologie nouvelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)



Aide à l'apprentissage des langues / Agnès Demornex ; Sandra Lehmacher ; Evelyne Viret-Couchoux in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Demornex, Auteur ; Sandra Lehmacher, Auteur ; Evelyne Viret-Couchoux, Auteur Année : 2024 Article : p. 40-41
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : évaluation
innovation technologique
intelligence artificielle
langue vivante : discipline
outil pédagogiqueRésumé : Dans le cadre de la préparation de situations de classe en langues vivantes, les auteurs proposent divers outils d'évaluation générés à partir de l'IA (Intelligence artificielle), permettant de faciliter le travail de l'enseignant dans la construction de critères d'évaluation complets pour différencier et adapter leur enseignement en fonction du niveau des élèves. Quizizz, Wooclap. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Aide à l'apprentissage des langues [texte imprimé] / Agnès Demornex, Auteur ; Sandra Lehmacher, Auteur ; Evelyne Viret-Couchoux, Auteur . - 2024 . - p. 40-41.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : évaluation
innovation technologique
intelligence artificielle
langue vivante : discipline
outil pédagogiqueRésumé : Dans le cadre de la préparation de situations de classe en langues vivantes, les auteurs proposent divers outils d'évaluation générés à partir de l'IA (Intelligence artificielle), permettant de faciliter le travail de l'enseignant dans la construction de critères d'évaluation complets pour différencier et adapter leur enseignement en fonction du niveau des élèves. Quizizz, Wooclap. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Une aide pour les devoirs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Landi, Auteur Année : 2024 Article : p. 47-48
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : innovation technologique
intelligence artificielle
méthodologie
outil pédagogiqueMots-clés : conversation interactive : Internet Résumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Une aide pour les devoirs de français [texte imprimé] / Marie Landi, Auteur . - 2024 . - p. 47-48.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : innovation technologique
intelligence artificielle
méthodologie
outil pédagogiqueMots-clés : conversation interactive : Internet Résumé : L'auteure explique son expérimentation sur le travail d'explicitation avec des lycéens par l'utilisation de l'agent conversationnel Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) avec trois devoirs de type Bac en français. (Re)formuler une requête, faire clarifier aux élèves les attentes d'un exercice, comme une mise en application de la méthodologie étape par étape. Expérience applicable à toutes les disciplines. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] L'art du prompt, promptement ! / François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
[article]
Titre : L'art du prompt, promptement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Clauzel, Auteur ; Abdessamed Hamdoun, Auteur Année : 2024 Article : p. 41-42
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : innovation technologique
intelligence artificielle
langage de requêteMots-clés : conversationnel Résumé : Les auteurs de cet article, responsables de développement professionnel à Abidjan et à Rabat, expliquent la nécessité d'apprendre à interagir avec un robot conversationnel : l'efficacité de réponse de l'IA (intelligence artificielle) dépend de la qualité de formulation de la requête qui inclue différentes étapes (contextualisation, guidage, tissage, place de l'erreur). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] L'art du prompt, promptement ! [texte imprimé] / François Clauzel, Auteur ; Abdessamed Hamdoun, Auteur . - 2024 . - p. 41-42.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : innovation technologique
intelligence artificielle
langage de requêteMots-clés : conversationnel Résumé : Les auteurs de cet article, responsables de développement professionnel à Abidjan et à Rabat, expliquent la nécessité d'apprendre à interagir avec un robot conversationnel : l'efficacité de réponse de l'IA (intelligence artificielle) dépend de la qualité de formulation de la requête qui inclue différentes étapes (contextualisation, guidage, tissage, place de l'erreur). Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Houry, Auteur Année : 2024 Article : p. 27-29
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : innovation technologique
intelligence artificielle
outil pédagogiqueRésumé : L'auteur, directeur de l'innovation au Lycée français de Hong Kong explique l'importance à faire évoluer les représentations sur la technologie en pédagogie : plus qu'un simple outil, il décrit un environnement innovant quotidien cadré par des lois et des droits avec ses opportunités et ses risques. ChatGPT et et les apports de l'IA ( intelligence artificielle) confronte à la nécessité de redéfinir les priorités de l'éducation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! [texte imprimé] / Yann Houry, Auteur . - 2024 . - p. 27-29.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : innovation technologique
intelligence artificielle
outil pédagogiqueRésumé : L'auteur, directeur de l'innovation au Lycée français de Hong Kong explique l'importance à faire évoluer les représentations sur la technologie en pédagogie : plus qu'un simple outil, il décrit un environnement innovant quotidien cadré par des lois et des droits avec ses opportunités et ses risques. ChatGPT et et les apports de l'IA ( intelligence artificielle) confronte à la nécessité de redéfinir les priorités de l'éducation. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...]
[article]
Titre : Comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Ferreri, Auteur ; Marc Jamous, Auteur Année : 2024 Article : p. 36-37
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)Descripteurs : innovation technologique
intelligence artificielle
robotiqueMots-clés : apprentissage par la pratique Résumé : Les auteurs, formateurs scientifiques à la Cité des sciences de Paris, présentent leur expérience d'initiation des jeunes à la robotique lors de courts ateliers. Leurs objectifs : expliquer la différence entre programmation informatique et IA (Intelligence artificielle) et montrer de l'apprentissage informatique par une approche de la dimension éthique sur les usages et utilisation de l'IA dans différents domaines et par le passage d'un apprentissage supervisé à un apprentissage par renforcement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] [article] Comment ça marche ? [texte imprimé] / Laetitia Ferreri, Auteur ; Marc Jamous, Auteur . - 2024 . - p. 36-37.
in Cahiers pédagogiques > 593 (Mai 2024)
Descripteurs : innovation technologique
intelligence artificielle
robotiqueMots-clés : apprentissage par la pratique Résumé : Les auteurs, formateurs scientifiques à la Cité des sciences de Paris, présentent leur expérience d'initiation des jeunes à la robotique lors de courts ateliers. Leurs objectifs : expliquer la différence entre programmation informatique et IA (Intelligence artificielle) et montrer de l'apprentissage informatique par une approche de la dimension éthique sur les usages et utilisation de l'IA dans différents domaines et par le passage d'un apprentissage supervisé à un apprentissage par renforcement. Nature du document : documentaire En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-593-intelligence-artificielle-et-pedagogi [...] PermalinkPermalinkPermalinkFormer les acteurs / Groupe de travail sur les humanités numériques en éducation Réseau CANOPE in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
PermalinkL'imagination de l'IA et celles des élèves / Olivier Reggiani in Cahiers pédagogiques, 593 (Mai 2024)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink