Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Attentats : prévenir les traumatismes / Claudie Bert in Sciences Humaines, 294 (juillet 2017)
[article]
Titre : Attentats : prévenir les traumatismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Bert, Auteur Année : 2017 Article : p. 48-53 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 294 (juillet 2017)Descripteurs : terrorisme
traumatismeRésumé : Réagir contre le terrorisme consiste aussi à se protéger de ses effets psychologiques, et il existe des méthodes pour y parvenir. Développées en Israël, elles sexportent aujourdhui dans de nombreux pays. Nature du document : périodique [article] Attentats : prévenir les traumatismes [texte imprimé] / Claudie Bert, Auteur . - 2017 . - p. 48-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 294 (juillet 2017)
Descripteurs : terrorisme
traumatismeRésumé : Réagir contre le terrorisme consiste aussi à se protéger de ses effets psychologiques, et il existe des méthodes pour y parvenir. Développées en Israël, elles sexportent aujourdhui dans de nombreux pays. Nature du document : périodique DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE / PILET Jean-Luc / Masson (2009)
Titre : DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE : Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : PILET Jean-Luc ; GUIHARD Catherine ; OBRINGER Agnès Editeur : Masson, 2009 Collection : Psychologie Description : 226 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70515-1 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : accident
adolescence
communication
conseiller d'orientation psychologue
élève
enfance
mort : biologie
presse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation parent-enseignant
sentiment
traumatisme
vie scolaire
violenceMots-clés : crise chef d'établissement communauté scolaire et universitaire protocole Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames qui touchent des élèves ou des personnes de leur environnement familial ou scolaire provoquent de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes.
En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort - différentes en fonction de leur âge -, le nécessaire maintien d'un encadrement éducatif à l'égard d'élèves mineurs, l'indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique. C'est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit un protocole spécifique des techniques adaptées à la prise en charge. Leur approche est théorique, clinique et méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes), les auteurs précisent leur méthode d'intervention en fonction des cas, en insistant sur l'importance de la communication. Face au flot d'émotions, ils proposent de nombreuses fiches techniques à destination des psychologues et des chefs d'établissement afin de de gérer la crise étape par étape.Nature du document : Livre DRAMES EN MILIEU SCOLAIRE : Protocole pour évaluer, soutenir, communiquer [texte imprimé] / PILET Jean-Luc ; GUIHARD Catherine ; OBRINGER Agnès . - Masson, 2009 . - 226 p.. - (Psychologie) .
ISBN : 978-2-294-70515-1
Bibliogr., index
Descripteurs : accident
adolescence
communication
conseiller d'orientation psychologue
élève
enfance
mort : biologie
presse
psychologie de l'adolescent
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
relation parent-enseignant
sentiment
traumatisme
vie scolaire
violenceMots-clés : crise chef d'établissement communauté scolaire et universitaire protocole Index. décimale : 371.7 Mesures d'aide au bien-être des élèves et étudiants : conflits, harcèlement... Résumé : Accident de la route, suicide, maladie, meurtre, agression sexuelle, incendie, forte violence : les drames qui touchent des élèves ou des personnes de leur environnement familial ou scolaire provoquent de fortes réactions émotionnelles tant chez les élèves que chez les adultes.
En cas de drame, trois éléments priment : la connaissance des réactions habituelles des jeunes face à la mort - différentes en fonction de leur âge -, le nécessaire maintien d'un encadrement éducatif à l'égard d'élèves mineurs, l'indispensable préparation des professionnels au soutien des personnes en détresse psychique. C'est dans un tel esprit que les auteurs de cet ouvrage, tous psychologues en milieu scolaire, ont construit un protocole spécifique des techniques adaptées à la prise en charge. Leur approche est théorique, clinique et méthodologique. Après avoir fixé le cadre des interventions (contexte scolaire, situations de crise, vulnérabilité des personnes), les auteurs précisent leur méthode d'intervention en fonction des cas, en insistant sur l'importance de la communication. Face au flot d'émotions, ils proposent de nombreuses fiches techniques à destination des psychologues et des chefs d'établissement afin de de gérer la crise étape par étape.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 019872 371.7 PIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE / GUILLARME Jean-Jacques / Erès (2007)
Titre : ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : GUILLARME Jean-Jacques Editeur : Erès, 2007 Collection : Connaissances de l'éducation Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7492-0757 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
comportement
conte
dyslexie
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu
outil pédagogique
parole
psychopathologie
relation d'aide
relation maître-élève
relation parent-enfant
symbole
traumatisme
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble affectif écoute Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants...Nature du document : documentaire ECOUTER L'ENFANT, AIDER L'ELEVE : Les outils de la réussite [texte imprimé] / GUILLARME Jean-Jacques . - Erès, 2007 . - 231 p.. - (Connaissances de l'éducation) .
ISSN : 978-2-7492-0757
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
comportement
conte
dyslexie
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
jeu
outil pédagogique
parole
psychopathologie
relation d'aide
relation maître-élève
relation parent-enfant
symbole
traumatisme
trouble de l'apprentissage
trouble du développementMots-clés : trouble affectif écoute Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : Mais qui sont ces élèves qui résistent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires ? Et comment les aider ? En s'appuyant sur une argumentation théorique et en illustrant son propos de tableaux, d'exemples cliniques et de conseils pratiques pour concevoir et réussir les actions d'aides, l'auteur propose d'individualiser six publics particulièrement fragiles qui doivent bénéficier d'un accompagnement spécifique.
Dans la seconde partie de l'ouvrage, il donne des outils pour poser un diagnostic différentiel individualisé à partir d'une recherche des causes des difficultés d'adaptation d'un enfant aux exigences de son école ou de sa classe, construire un projet d'aide spécialisée spécifique, mettre en oeuvre ce projet d'action avec le sujet concerné, avec une aide à dominante "fonctionnelle" ou "relationnelle" selon les cas. Parmi les outils proposés : les activités de remédiation aux troubles de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'écoute active, le conte, le jeu, la parole donnée aux enfants...Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017727 371.9 GUI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017726 371.9 GUI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE / Daniel MARCELLI / Elsevier Masson (2009)
Titre : ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel MARCELLI ; David COHEN Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Elsevier Masson, 2009 Collection : Ages de la vie Description : 722 p. ISBN/ISSN : 978-2-294-70703-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre ENFANCE ET PSYCHOPATHOLOGIE [texte imprimé] / Daniel MARCELLI ; David COHEN . - 8e éd. . - Elsevier Masson, 2009 . - 722 p.. - (Ages de la vie) .
ISBN : 978-2-294-70703-2
Bibliogr., index
Descripteurs : angoisse
autisme
bilinguisme
caractère sexuel
comportement
développement affectif
élève en difficulté
élève surdoué
enfance
enfant : famille
enfant maltraité
famille
handicap mental
immigré de la 2e génération
jeu
maladie
médicament
migrant
mort : biologie
psychologie clinique
psychopathologie
psychose
psychothérapie
relation parent-enfant
sexualité
sommeil
stress
structure sociale
thérapeutique
traumatisme
trouble du développementMots-clés : psychiatrie infantile état dépressif maladie psychosomatique instabilité assistance éducative protection de l'enfance Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'ouvrage propose une approche à la fois nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique des problèmes psycho-pathologiques propres à l'enfance. Chaque chapitre est accompagné de références bibliographiques.
Sommaire : 1. Présentation des bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant : le normal et le pathologique; principales sources théoriques de la pédopsychiatrie clinique. L'examen de l'enfant.
2. Analyse psychopathologiques des conduites de l'enfant : sommeil, motricité et langage, troubles alimentaires, fonctions cognitives, troubles du comportement et conduites agressives, fonction du jeu chez l'enfant, différenciation sexuelle et conduites liées à la sexualité.
3. Etude des grands regroupements nosographiques : autisme et trouble envahissant du développement, troubles anxieux, épisodes dépressifs, retard mental, infirmité motrice d'origine cérébrale et épilepsie, troubles psychosomatiques, troubles hyperactifs.
4. Suivi de l'enfant dans son environnement : sa famille, l'école, le monde médical. L'enfant migrant. Stress et traumatisme : facteurs de risque et troubles réactionnels ou de l'adaptation. L'enfant maltraité. Abandon et adoption. Protection de l'enfance.
5. La thérapeutique : structures de soin en psychiatrie de l'enfant. Demande de soins et consultation thérapeutique. Traitements psychothérapeutiques et rééducatifs. Traitements psychotropes.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018664 155.4 MAR livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ENFANT FACE A LA MORT D'UN PROCHE / BEN SOUSSAN Patrick / Albin Michel (2006)
Titre : L'ENFANT FACE A LA MORT D'UN PROCHE : En parler, l'écouter, le soutenir Type de document : texte imprimé Auteurs : BEN SOUSSAN Patrick ; GRAVILLON Isabelle Editeur : Albin Michel, 2006 Collection : C'est la vie aussi Description : 130 p. ISBN/ISSN : 978-2-226-16928-0 Note générale : Bibliogr., adresses utiles Descripteurs : angoisse
dialogue
enfance
enfant : famille
hôpital
hospitalisation
maladie
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
psychologie de l'enfant
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
traumatismeRésumé : Quand un enfant est concerné par la disparition d'un proche, la volonté de le protéger est telle qu'on rend son deuil plus difficile encore. Pourtant, le rôle des adultes est de l'accompagner dans cette épreuve. Ce livre répond aux questions les plus fréquentes de l'entourage : Faut-il lui dire la vérité lorsqu'on sait la personne condamnée ? Que faire si l'enfant refuse d'aller à l'hôpital ou même de parler du malade ? Comment organiser la vie durant cette période troublée ? Comment l'aider à dire adieu ? Comment lui annoncer la mort ? Comment lui permettre de faire face à une mort brutale ? Doit-il aller à l'enterrement ? Le psy est-il un passage obligé ? Un deuil dans l'enfance est-il un traumatisme ou une épreuve de vie ? Nature du document : Livre L'ENFANT FACE A LA MORT D'UN PROCHE : En parler, l'écouter, le soutenir [texte imprimé] / BEN SOUSSAN Patrick ; GRAVILLON Isabelle . - Albin Michel, 2006 . - 130 p.. - (C'est la vie aussi) .
ISBN : 978-2-226-16928-0
Bibliogr., adresses utiles
Descripteurs : angoisse
dialogue
enfance
enfant : famille
hôpital
hospitalisation
maladie
malheur
mort : biologie
mort : philosophie
psychologie de l'enfant
relation parent-enfant
rite funéraire
sentiment
traumatismeRésumé : Quand un enfant est concerné par la disparition d'un proche, la volonté de le protéger est telle qu'on rend son deuil plus difficile encore. Pourtant, le rôle des adultes est de l'accompagner dans cette épreuve. Ce livre répond aux questions les plus fréquentes de l'entourage : Faut-il lui dire la vérité lorsqu'on sait la personne condamnée ? Que faire si l'enfant refuse d'aller à l'hôpital ou même de parler du malade ? Comment organiser la vie durant cette période troublée ? Comment l'aider à dire adieu ? Comment lui annoncer la mort ? Comment lui permettre de faire face à une mort brutale ? Doit-il aller à l'enterrement ? Le psy est-il un passage obligé ? Un deuil dans l'enfance est-il un traumatisme ou une épreuve de vie ? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017606 155.9 BEN livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible ENFANTS SOUS INFLUENCE : LES ECRANS RENDENT-ILS LES JEUNES VIOLENTS ? / Serge TISSERON / Colin (2000)
PermalinkLA FAMILLE EN HERITAGE / JEREMIC Zorica / Larousse (2008)
PermalinkHARRY POTTER, L'ENFANT-HEROS / Eric AURIACOMBE / PUF - Presses Universitaires de France (2005)
PermalinkUN MERVEILLEUX MALHEUR / Boris CYRULNIK / Odile Jacob (1999)
PermalinkLA MORT POUR DE FAUX ET LA MORT POUR DE VRAI / CASTRO Dana / Albin Michel (2000)
PermalinkLE MURMURE DES FANTOMES / Boris CYRULNIK / Odile Jacob (2003)
PermalinkLES THERAPIES COGNITIVES / COTTRAUX Jean / Retz (1992)
PermalinkTOUT SUR LA MEMOIRE / CROISILLE Bernard / Odile Jacob (2009)
Permalink