Détail de l'éditeur
Delachaux et Niestlé
Collections rattachées :
|
Documents chez cet éditeur (13)



Titre : BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : FITOURI Chadly Editeur : Delachaux et Niestlé, 1983 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 300 p. ISBN/ISSN : 978-2-603-00466-1 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acculturation
arabe : langue
bilinguisme
culture
éducation
identité culturelle
intégration culturelle
langue et culture d'origine
langue maternelle
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique biculturalisme multiculturalisme Résumé : En cette fin de siècle où, pour des raisons économiques, politiques et culturelles évidentes, le bilinguisme devient un phénomène mondial, l'auteur démontre qu'il ne sert à rien d'apprendre la langue des autres si l'on ne tente pas d'entrer dans leur univers culturel. Et ceci n'est possible qu'à la condition expresse d'être au préalable bien enraciné dans sa culture originelle. Nature du document : Livre BICULTURALISME, BILINGUISME ET EDUCATION [texte imprimé] / FITOURI Chadly . - Delachaux et Niestlé, 1983 . - 300 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00466-1
Bibliogr.
Descripteurs : acculturation
arabe : langue
bilinguisme
culture
éducation
identité culturelle
intégration culturelle
langue et culture d'origine
langue maternelle
psycholinguistiqueMots-clés : sociolinguistique biculturalisme multiculturalisme Résumé : En cette fin de siècle où, pour des raisons économiques, politiques et culturelles évidentes, le bilinguisme devient un phénomène mondial, l'auteur démontre qu'il ne sert à rien d'apprendre la langue des autres si l'on ne tente pas d'entrer dans leur univers culturel. Et ceci n'est possible qu'à la condition expresse d'être au préalable bien enraciné dans sa culture originelle. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 004935 404.2 FIT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : LA CONSTRUCTION DU REEL CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1977 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 342 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-603-00128-8 Note générale : Index Descripteurs : adaptation
causalité
développement intellectuel
étude de cas
intelligence
pensée
perception de l'espace
perception du temps
processus cognitifIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce livre, qui fait suite à "La naissance de l'intelligence chez l'enfant", Piaget étudie les étapes par lesquelles, au cours de ses deux premières années, l'enfant parvient à se faire la représentation d'un monde objectif permanent et indépendant de cette représentation elle-même. Cette construction s'effectue par 2 mouvements complémentaires : accomodation de la pensée aux choses et assimilation des données nouvelles par l'acquis antérieur. Nature du document : Livre LA CONSTRUCTION DU REEL CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - 6e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1977 . - 342 p. : graph.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-00128-8
Index
Descripteurs : adaptation
causalité
développement intellectuel
étude de cas
intelligence
pensée
perception de l'espace
perception du temps
processus cognitifIndex. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Dans ce livre, qui fait suite à "La naissance de l'intelligence chez l'enfant", Piaget étudie les étapes par lesquelles, au cours de ses deux premières années, l'enfant parvient à se faire la représentation d'un monde objectif permanent et indépendant de cette représentation elle-même. Cette construction s'effectue par 2 mouvements complémentaires : accomodation de la pensée aux choses et assimilation des données nouvelles par l'acquis antérieur. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003743 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible L'ECRITURE DE L'ENFANT : 1 : L'EVOLUTION DE L'ECRITURE ET SES DIFFICULTES / Julian De Ajuguerra / Delachaux et Niestlé (1979)
Titre : L'ECRITURE DE L'ENFANT : 1 : L'EVOLUTION DE L'ECRITURE ET SES DIFFICULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Julian De Ajuguerra ; AUZIAS M. ; COUMES F. ; DENNER A. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1979 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 286 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-242-00091-8 Descripteurs : enseignement élémentaire
étude de cas
expérimentation pédagogique
expression écrite
motricité
test d'aptitude
vitesseMots-clés : mouvement Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Cet ouvrage est consacré à l'étude génétique de l'écriture d'enfant de 6 à 11 ans. Il se fonde sur une analyse métrique très détaillée et dégage les difficultés, les conditions et les grandes lois de l'évolution. A cette analyse des tracés graphiques, la seconde partie du livre fait correspondre une étude des positions et des mouvements de l'enfant qui écrit. La troisième partie envisage le cas des enfants dysgraphiques. Nature du document : Livre L'ECRITURE DE L'ENFANT : 1 : L'EVOLUTION DE L'ECRITURE ET SES DIFFICULTES [texte imprimé] / Julian De Ajuguerra ; AUZIAS M. ; COUMES F. ; DENNER A. . - 3e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1979 . - 286 p. : ill.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00091-8
Descripteurs : enseignement élémentaire
étude de cas
expérimentation pédagogique
expression écrite
motricité
test d'aptitude
vitesseMots-clés : mouvement Index. décimale : 372.63 Enseignement de lécriture Résumé : Cet ouvrage est consacré à l'étude génétique de l'écriture d'enfant de 6 à 11 ans. Il se fonde sur une analyse métrique très détaillée et dégage les difficultés, les conditions et les grandes lois de l'évolution. A cette analyse des tracés graphiques, la seconde partie du livre fait correspondre une étude des positions et des mouvements de l'enfant qui écrit. La troisième partie envisage le cas des enfants dysgraphiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022071 372.63 AJU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'EDUCATION FONCTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CLAPAREDE Edouard Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1968 Description : 211 p. Note générale : Index Descripteurs : intelligence
méthode active
motivation
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
volontéMots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Nature du document : Livre L'EDUCATION FONCTIONNELLE [texte imprimé] / CLAPAREDE Edouard . - 6e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1968 . - 211 p.
Index
Descripteurs : intelligence
méthode active
motivation
psychologie de l'éducation
psychologie de l'enfant
volontéMots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 Index. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015602 371.39 CLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA FORMATION DU SYMBOLE CHEZ L'ENFANT : IMITATION, JEU ET REVE, IMAGE ET REPRESENTATION / Jean PIAGET / Delachaux et Niestlé (1976)
Titre : LA FORMATION DU SYMBOLE CHEZ L'ENFANT : IMITATION, JEU ET REVE, IMAGE ET REPRESENTATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean PIAGET (1896-1980) Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Delachaux et Niestlé, 1976 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Description : 308 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-242-00069-7 Descripteurs : conceptualisation
développement du langage
enfant : famille
intelligence
jeu
pensée
processus cognitif
psychanalyse
psychologie de l'enfant
raisonnement
représentation mentale
rêve
signe
symboleMots-clés : imitation règle du jeu enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine. Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytiques. Nature du document : Livre LA FORMATION DU SYMBOLE CHEZ L'ENFANT : IMITATION, JEU ET REVE, IMAGE ET REPRESENTATION [texte imprimé] / Jean PIAGET (1896-1980) . - 6e éd. . - Delachaux et Niestlé, 1976 . - 308 p. : graph.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-242-00069-7
Descripteurs : conceptualisation
développement du langage
enfant : famille
intelligence
jeu
pensée
processus cognitif
psychanalyse
psychologie de l'enfant
raisonnement
représentation mentale
rêve
signe
symboleMots-clés : imitation règle du jeu enfant Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : L'auteur analyse le passage de l'intelligence sensori-motrice à la pensée qui s'appuie sur des symboles et des signes, passage crucial pour l'évolution de la raison humaine. Une analyse fonctionnelle des jeux et des rêves enfantins le conduit à élaborer une conception originale du symbolisme qui s'écarte sur certains points des théories traditionnelles et en particulier de celles des écoles psychanalytiques. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003803 155.4 PIA livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible PermalinkPermalinkLA METHODE NATURELLE : 1 : L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE / FREINET Célestin / Delachaux et Niestlé (1973)
PermalinkLA METHODE NATURELLE : 1 : L'APPRENTISSAGE DE LA LANGUE / FREINET Célestin / Delachaux et Niestlé (1968)
PermalinkPermalinkPermalinkLES ORIGINES DU SAVOIR : DES CONCEPTIONS DES APPRENANTS AUX CONCEPTS SCIENTIFIQUES / André GIORDAN / Delachaux et Niestlé (1987)
PermalinkPermalink