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La nouvelle question scolaire / Éric Maurin / Paris : Éditions du Seuil (2007)
Titre : La nouvelle question scolaire : Les bénéfices de la démocratisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Maurin (1962-....) Editeur : Paris : Éditions du Seuil, 2007 Description : 267 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-091467-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Angleterre
budget de l'éducation
chômage
diplôme
échec scolaire
école maternelle
économie
économie internationale
emploi
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etats-Unis
France
gestion des établissements scolaires
idéologie politique
Irlande
petite enfance
réforme de l'enseignement
Scandinavie
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement éducation comparée choix d'une école autonomie réforme Index. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Résumé : Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire qui auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie et exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés...
Selon l'auteur, qui a puisé dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes et australiennes, non seulement l'expansion scolaire a "payé", mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce.Nature du document : Livre La nouvelle question scolaire : Les bénéfices de la démocratisation [texte imprimé] / Éric Maurin (1962-....) . - Paris : Éditions du Seuil, 2007 . - 267 p.
ISBN : 978-2-02-091467-3
Bibliogr.
Descripteurs : Angleterre
budget de l'éducation
chômage
diplôme
échec scolaire
école maternelle
économie
économie internationale
emploi
enseignement pré-élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
Etats-Unis
France
gestion des établissements scolaires
idéologie politique
Irlande
petite enfance
réforme de l'enseignement
Scandinavie
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement éducation comparée choix d'une école autonomie réforme Index. décimale : 371 Les établissements d'enseignement et leurs activités. L'éducation spéciale Résumé : Un certain pessimisme idéologique se conjugue aux amertumes et aux nostalgies pour accabler les politiques de démocratisation scolaire qui auraient fait baisser le niveau général des élèves, condamné les plus méritants à ne pas se voir récompensés de leurs efforts, distribué des diplômes dont la valeur se déprécie et exposé au déclassement un nombre croissant de jeunes qualifiés...
Selon l'auteur, qui a puisé dans les expériences scandinaves, britanniques, américaines, chiliennes et australiennes, non seulement l'expansion scolaire a "payé", mais sa poursuite s'avère décisive pour faire face au nouveau monde économique qui s'annonce.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027247 371 MAU livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017179 371 MAU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS / THOMAS-BION Frédérique / Agora éducation (2010)
Titre : LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : THOMAS-BION Frédérique Editeur : Agora éducation, 2010 Collection : Rue des écoles Description : 269 p. ISBN/ISSN : 978-2-84431-889-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : Allemagne
budget de l'éducation
collège
décentralisation administrative
école élémentaire
école maternelle
éducation
élève
enseignant
enseignement
enseignement privé
Espagne
établissement d'enseignement
Europe
Finlande
France
Grande-Bretagne
Italie
laïcité
lycée
méthode active
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
parent d'élève
personnel non-enseignant
principe d'éducation
projet d'établissement
réforme de l'enseignement
relation famille-école
respect de la discipline
source d'information
Suède
système éducatif
vie scolaireMots-clés : coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement Résumé : Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais.Nature du document : Livre LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS [texte imprimé] / THOMAS-BION Frédérique . - Agora éducation, 2010 . - 269 p.. - (Rue des écoles) .
ISBN : 978-2-84431-889-3
Bibliogr.
Descripteurs : Allemagne
budget de l'éducation
collège
décentralisation administrative
école élémentaire
école maternelle
éducation
élève
enseignant
enseignement
enseignement privé
Espagne
établissement d'enseignement
Europe
Finlande
France
Grande-Bretagne
Italie
laïcité
lycée
méthode active
ministère de l'Education nationale
organisation de l'enseignement
orientation scolaire
parent d'élève
personnel non-enseignant
principe d'éducation
projet d'établissement
réforme de l'enseignement
relation famille-école
respect de la discipline
source d'information
Suède
système éducatif
vie scolaireMots-clés : coût responsabilité civile lycée professionnel inspection académique réglementation chef d'établissement violence à l'école évaluation internationale : enseignement Résumé : Ce livre, conçu d'abord comme un vade-mecum à destination des futurs enseignants, se compose de cinq grandes parties :
1. Le fonctionnement du système éducatif français : Les réformes sous la Ve République ; les grands principes éducatifs : liberté, laïcité, gratuité, neutralité et principe de continuité ; le système scolaire et la décentralisation ; la responsabilté du service public d'enseignement ; le coût de l'éducation nationale.
2. Les lieux d'enseignement : Les écoles maternelles et primaires ; les collèges et lycées d'enseignement général ; les lycées professionnels ; les établissements d'enseignement privés ; les établissements expérimentaux ; les Ecoles de la deuxième chance (E2C).
3.La vie scolaire : place et implication des acteurs. Les enseignants : statut, droits et obligations, reponsabilités ; les élèves : droits et obligations ; la démocratie lycéenne ; le chef d'établissement et les personnels d'encadrement ; les parents : situation et implication.
4. Approches transversales : La démarche de projet ; le système scolaire et l'orientation ; les établissements scolaires et les phénomènes de violence.
5.Ouverture internationale : Le programme PISA ; regards choisis sur quelques voisins européens : les systèmes éducatifs allemand, britannique, italien, espagnol, suédois, finlandais.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018149 371 THO livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible SYSTEME EDUCATIF ET REFORMES : DE 1944 A NOS JOURS / ROBERT André / Nathan (1993)
Titre : SYSTEME EDUCATIF ET REFORMES : DE 1944 A NOS JOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : ROBERT André Editeur : Nathan, 1993 Collection : Les repères pédagogiques Description : 252 p. : graph., tabl. ISBN/ISSN : 978-2-09-120467-3 Note générale : Bibliogr. - Sigles utilisés. - La couv. porte : "Série histoire de l'éducation". Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
budget de l'éducation
catégorie socioprofessionnelle
histoire
Libération : 1944-1945
parent d'élève
réforme de l'enseignement
scolarisation
statistique scolaire
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement réforme Haby loi d'orientation : 1989 1985 1986 1987 1988 1989 1991 1992 1993 Résumé : Ce livre a pour objet l'histoire du système éducatif à compter de 1944. Il adopte une démarche chronologique et propose une problématisation des enjeux ainsi qu'une mise en perspective des réformes. Il aborde la question de la démocratisation et de l'interprétation théorique des transformations du système. Nature du document : Livre SYSTEME EDUCATIF ET REFORMES : DE 1944 A NOS JOURS [texte imprimé] / ROBERT André . - Nathan, 1993 . - 252 p. : graph., tabl.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120467-3
Bibliogr. - Sigles utilisés. - La couv. porte : "Série histoire de l'éducation".
Descripteurs : 1945-
1970-
1980-
1990-
budget de l'éducation
catégorie socioprofessionnelle
histoire
Libération : 1944-1945
parent d'élève
réforme de l'enseignement
scolarisation
statistique scolaire
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement réforme Haby loi d'orientation : 1989 1985 1986 1987 1988 1989 1991 1992 1993 Résumé : Ce livre a pour objet l'histoire du système éducatif à compter de 1944. Il adopte une démarche chronologique et propose une problématisation des enjeux ainsi qu'une mise en perspective des réformes. Il aborde la question de la démocratisation et de l'interprétation théorique des transformations du système. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003818 371 ROB livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible