Titre : |
COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard |
Editeur : |
Hachette, 2006 |
Collection : |
Comment enseigner en... |
Description : |
191 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-01-170913-4 |
Note générale : |
Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.com |
Descripteurs : |
compétence cycle des approfondissements document cartographique Europe France histoire géographie interdisciplinarité paysage pédagogie région séquence d'enseignement TICE Union européenne
|
Mots-clés : |
séance pédagogique |
Résumé : |
L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
CE1/CP/Cycle 2/GS |
Discipline : |
Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE |
En ligne : |
www.lamap.fr |
Format de la ressource : |
Lien internet |
COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE [texte imprimé] / HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard . - Hachette, 2006 . - 191 p.. - ( Comment enseigner en...) . ISBN : 978-2-01-170913-4 Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.com
Descripteurs : |
compétence cycle des approfondissements document cartographique Europe France histoire géographie interdisciplinarité paysage pédagogie région séquence d'enseignement TICE Union européenne
|
Mots-clés : |
séance pédagogique |
Résumé : |
L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets. |
Nature du document : |
Livre |
Niveau : |
CE1/CP/Cycle 2/GS |
Discipline : |
Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE |
En ligne : |
www.lamap.fr |
Format de la ressource : |
Lien internet |
|  |