Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique sociale
politique socialeSynonyme(s)budget social de la nationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
ECOLE ET ESPACE URBAIN / MAFPEN / CRDP Lyon (1993)
Titre : ECOLE ET ESPACE URBAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : MAFPEN ; IUFM DE LYON ; DEBARD Eliane, coord. ; HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès, coord. Editeur : CRDP Lyon, 1993 Collection : Documents, textes et rapports pour l'éducation Description : 125 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-240-00327-0 Note générale : Séminaire de la MAFPEN et de l'IUFM de l'académie de Lyon. Janvier-juin 1992. - Bibliogr. Descripteurs : 19e siècle
aménagement urbain
catégorie socioprofessionnelle
construction scolaire
enseignement privé
enseignement public
espace urbain
établissement d'enseignement
géographie humaine
immigré
intégration scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
planification urbaine
politique de l'éducation
politique sociale
quartier
relation école-collectivité territoriale
relation parent-enseignant
ville
ZEPMots-clés : logement social profession et catégorie socio-profes. bâtiment scolaire Résumé : Quelle est la place, aujourd'hui, de l'école dans la ville? Comment intègre-t-elle la dimension urbaine dans son fonctionnement et dans son enseignement? Au cours d'un séminaire organisé par la MAFPEN et l'IUFM de Lyon en 1992, des chercheurs et des experts analysent les multiples interactions entre l'école et son espace urbain à travers quatre thèmes : l'ouverture de l'école, le partenariat, l'école face à la diversité ethnique, les stratégies familiales en matière de choix d'établissement scolaire pour leurs enfants. Nature du document : Livre ECOLE ET ESPACE URBAIN [texte imprimé] / MAFPEN ; IUFM DE LYON ; DEBARD Eliane, coord. ; HENRIOT-VAN ZANTEN Agnès, coord. . - CRDP Lyon, 1993 . - 125 p. : ill.. - (Documents, textes et rapports pour l'éducation) .
ISBN : 978-2-240-00327-0
Séminaire de la MAFPEN et de l'IUFM de l'académie de Lyon. Janvier-juin 1992. - Bibliogr.
Descripteurs : 19e siècle
aménagement urbain
catégorie socioprofessionnelle
construction scolaire
enseignement privé
enseignement public
espace urbain
établissement d'enseignement
géographie humaine
immigré
intégration scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
planification urbaine
politique de l'éducation
politique sociale
quartier
relation école-collectivité territoriale
relation parent-enseignant
ville
ZEPMots-clés : logement social profession et catégorie socio-profes. bâtiment scolaire Résumé : Quelle est la place, aujourd'hui, de l'école dans la ville? Comment intègre-t-elle la dimension urbaine dans son fonctionnement et dans son enseignement? Au cours d'un séminaire organisé par la MAFPEN et l'IUFM de Lyon en 1992, des chercheurs et des experts analysent les multiples interactions entre l'école et son espace urbain à travers quatre thèmes : l'ouverture de l'école, le partenariat, l'école face à la diversité ethnique, les stratégies familiales en matière de choix d'établissement scolaire pour leurs enfants. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003198 371.6 CRD livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les nouveaux visages de la précarité / Maud Navarre in Sciences Humaines, 289 (février 2017)
[article]
Titre : Les nouveaux visages de la précarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre, Auteur Année : 2017 Article : p. 28-51 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 289 (février 2017)Descripteurs : droit du travail
femme
intérimaire
jeunesse
politique sociale
précarité socialeMots-clés : aide sociale Résumé : Née dans les années 1980, la notion de précarité est vite devenue canonique pour les sciences sociales, en même temps quelle simposait dans les politiques publiques. Elle ne se limite pas à la pauvreté, lexclusion ou la marginalisation ; elle a des contours résidentiels, sanitaires, professionnels Linquiétude quelle suscite est massive : 55 % des Français se sentent menacés, 83 % ont peur pour leurs enfants (baromètre Ipsos-Secours populaire, 2016), ce qui révèle un très fort sentiment de vulnérabilité au sein de la société française. Pourtant, dans les faits, la précarité ne concerne quune partie des travailleurs. Les jeunes, qui sautoqualifient parfois de « génération précaire », sont plus souvent concernés, de même que les moins diplômés et les femmes. Les « chemins de la précarité », creuset dinégalités, sont clairement balisés, que lon naisse dans cette situation ou que lon sy retrouve après un accident de parcours (chômage, rupture familiale ). Que désigne-t-on au juste par précarité ? Ce phénomène sest-il renforcé au cours des dernières années ? Qui bascule ? Comment en sortir ? En croisant les recherches récentes, ce dossier dresse un bilan et dessine des pistes pour éclairer la réflexion. Nature du document : périodique [article] Les nouveaux visages de la précarité [texte imprimé] / Maud Navarre, Auteur . - 2017 . - p. 28-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 289 (février 2017)
Descripteurs : droit du travail
femme
intérimaire
jeunesse
politique sociale
précarité socialeMots-clés : aide sociale Résumé : Née dans les années 1980, la notion de précarité est vite devenue canonique pour les sciences sociales, en même temps quelle simposait dans les politiques publiques. Elle ne se limite pas à la pauvreté, lexclusion ou la marginalisation ; elle a des contours résidentiels, sanitaires, professionnels Linquiétude quelle suscite est massive : 55 % des Français se sentent menacés, 83 % ont peur pour leurs enfants (baromètre Ipsos-Secours populaire, 2016), ce qui révèle un très fort sentiment de vulnérabilité au sein de la société française. Pourtant, dans les faits, la précarité ne concerne quune partie des travailleurs. Les jeunes, qui sautoqualifient parfois de « génération précaire », sont plus souvent concernés, de même que les moins diplômés et les femmes. Les « chemins de la précarité », creuset dinégalités, sont clairement balisés, que lon naisse dans cette situation ou que lon sy retrouve après un accident de parcours (chômage, rupture familiale ). Que désigne-t-on au juste par précarité ? Ce phénomène sest-il renforcé au cours des dernières années ? Qui bascule ? Comment en sortir ? En croisant les recherches récentes, ce dossier dresse un bilan et dessine des pistes pour éclairer la réflexion. Nature du document : périodique Point sur le modèle social français in Sciences Humaines, 319 (novembre 2019)
[article]
Titre : Point sur le modèle social français Type de document : texte imprimé Année : 2019 Article : p. 18-23 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 319 (novembre 2019)Descripteurs : politique sociale
prestations sociales
protection socialeRésumé : Quelles sont ses origines ? comment s'organisent les prestations sociales ? Quelles difficultés ce modèle a-t-il rencontrées ? Comment s'est-il adapté ? quels sont ses points forts et ses faiblesses ? quel modèle social pour demain ? Nature du document : périodique [article] Point sur le modèle social français [texte imprimé] . - 2019 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 319 (novembre 2019)
Descripteurs : politique sociale
prestations sociales
protection socialeRésumé : Quelles sont ses origines ? comment s'organisent les prestations sociales ? Quelles difficultés ce modèle a-t-il rencontrées ? Comment s'est-il adapté ? quels sont ses points forts et ses faiblesses ? quel modèle social pour demain ? Nature du document : périodique