Détail de l'éditeur
CRDP Haute-Normandie |
Documents chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Introduction à la pédagogie du langage / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (1996)
Titre : Introduction à la pédagogie du langage : Tome 1 - Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU, Auteur Editeur : CRDP Haute-Normandie, 1996 Description : 325 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86635-109-0 Note générale : bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
pédagogie de soutienIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A l'école élémentaire la réussite de la plupart des apprentissages est étroitement tributaire du niveau de construction et d'élaboration du langage atteint par les enfants au sortir de la maternelle. Instituteur de terrain en même temps qu'homme de réflexion, Philippe Boisseau nous démontre qu'il faut d'abord apprendre aux enfants à parler le français : " A l'école maternelle, dit-il, le langage est un peu l'accumulateur culturel dans lequel les autres apprentissages impriment ou non, ou plus ou moins bien, leur efficacité. " Ce livre s'ancre dans des productions réelles d'enfants pour retourner à la pratique pédagogique destinée à les améliorer. C'est donc un outil précieux et facilement exploitable par les enseignants de l'école maternelle. " Son livre fourmille d'idées de pédagogie vraie et d'amour des enfants et de la langue française " écrit Jean-Claude Barreau, Inspecteur Général de l'Education Nationale. Nature du document : documentaire Introduction à la pédagogie du langage : Tome 1 - Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU, Auteur . - CRDP Haute-Normandie, 1996 . - 325 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-86635-109-0
bibliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des apprentissages premiers
développement du langage
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
pédagogie de soutienIndex. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A l'école élémentaire la réussite de la plupart des apprentissages est étroitement tributaire du niveau de construction et d'élaboration du langage atteint par les enfants au sortir de la maternelle. Instituteur de terrain en même temps qu'homme de réflexion, Philippe Boisseau nous démontre qu'il faut d'abord apprendre aux enfants à parler le français : " A l'école maternelle, dit-il, le langage est un peu l'accumulateur culturel dans lequel les autres apprentissages impriment ou non, ou plus ou moins bien, leur efficacité. " Ce livre s'ancre dans des productions réelles d'enfants pour retourner à la pratique pédagogique destinée à les améliorer. C'est donc un outil précieux et facilement exploitable par les enseignants de l'école maternelle. " Son livre fourmille d'idées de pédagogie vraie et d'amour des enfants et de la langue française " écrit Jean-Claude Barreau, Inspecteur Général de l'Education Nationale. Nature du document : documentaire Est accompagné deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007480 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 013270 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction à la pédagogie du langage / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (1997)
Titre : Introduction à la pédagogie du langage : Tome 2 - Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU, Auteur Editeur : CRDP Haute-Normandie, 1997 Description : 228 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN : 978-2-86635-119-9 Note générale : Bibliogr. p. 227-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : maternelle langage expression oral parole écrit articulation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A l'école élémentaire la réussite de la plupart des apprentissages est étroitement tributaire du niveau de construction et d'élaboration du langage atteint par les enfants au sortir de la maternelle. Instituteur de terrain en même temps qu'homme de réflexion, Philippe Boisseau nous démontre qu'il faut d'abord apprendre aux enfants à parler le français : " A l'école maternelle, dit-il, le langage est un peu l'accumulateur culturel dans lequel les autres apprentissages impriment ou non, ou plus ou moins bien, leur efficacité. " Ce livre s'ancre dans des productions réelles d'enfants pour retourner à la pratique pédagogique destinée à les améliorer. C'est donc un outil précieux et facilement exploitable par les enseignants de l'école maternelle. " Son livre fourmille d'idées de pédagogie vraie et d'amour des enfants et de la langue française " écrit Jean-Claude Barreau, Inspecteur Général de l'Education Nationale. Introduction à la pédagogie du langage : Tome 2 - Maternelle, soutien et rééducation, cycle 2 [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU, Auteur . - CRDP Haute-Normandie, 1997 . - 228 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-86635-119-9
Bibliogr. p. 227-228
Langues : Français (fre)
Mots-clés : maternelle langage expression oral parole écrit articulation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A l'école élémentaire la réussite de la plupart des apprentissages est étroitement tributaire du niveau de construction et d'élaboration du langage atteint par les enfants au sortir de la maternelle. Instituteur de terrain en même temps qu'homme de réflexion, Philippe Boisseau nous démontre qu'il faut d'abord apprendre aux enfants à parler le français : " A l'école maternelle, dit-il, le langage est un peu l'accumulateur culturel dans lequel les autres apprentissages impriment ou non, ou plus ou moins bien, leur efficacité. " Ce livre s'ancre dans des productions réelles d'enfants pour retourner à la pratique pédagogique destinée à les améliorer. C'est donc un outil précieux et facilement exploitable par les enseignants de l'école maternelle. " Son livre fourmille d'idées de pédagogie vraie et d'amour des enfants et de la langue française " écrit Jean-Claude Barreau, Inspecteur Général de l'Education Nationale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027296 372.6 BOI livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (2002)
Titre : PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU ; VIDALIE Monique Editeur : CRDP Haute-Normandie, 2002 Description : 277 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-86635-184-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : auto-évaluation
compétence
développement du langage
évaluation : enseignement
expression orale
langage
littérature de jeunesse
motricité
parole
pédagogie
pré-élémentaire petite section
syntaxe
théorie linguistique
vocabulaireMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : L'année de leurs trois ans est marquée, pour la plupart des enfants, par une véritable explosion langagière que l'école doit savoir orchestrer. Pour d'autres, moins armés, le rôle de l'enseignant consistera à accélérer ce développement du langage. Cet outil pédagogique lui donnera les bases pour travailler la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation du français, à partir d'albums et par le biais d'activités diverves : motricité, jeux d'eau, cuisine, animaux, fêtes, etc. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée d'une part aux différentes théories sur la pédagogie du langage et d'autre part à la construction du "je" chez l'enfant de trois ans. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 3 ANS [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU ; VIDALIE Monique . - CRDP Haute-Normandie, 2002 . - 277 p. : ill.
ISBN : 978-2-86635-184-7
Bibliogr.
Descripteurs : auto-évaluation
compétence
développement du langage
évaluation : enseignement
expression orale
langage
littérature de jeunesse
motricité
parole
pédagogie
pré-élémentaire petite section
syntaxe
théorie linguistique
vocabulaireMots-clés : prononciation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : L'année de leurs trois ans est marquée, pour la plupart des enfants, par une véritable explosion langagière que l'école doit savoir orchestrer. Pour d'autres, moins armés, le rôle de l'enseignant consistera à accélérer ce développement du langage. Cet outil pédagogique lui donnera les bases pour travailler la syntaxe, le vocabulaire et la prononciation du français, à partir d'albums et par le biais d'activités diverves : motricité, jeux d'eau, cuisine, animaux, fêtes, etc. La dernière partie de l'ouvrage est consacrée d'une part aux différentes théories sur la pédagogie du langage et d'autre part à la construction du "je" chez l'enfant de trois ans. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS/MS/PS Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015172 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 5 ANS / Philippe BOISSEAU / CRDP Haute-Normandie (2006)
Titre : PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 5 ANS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BOISSEAU ; BOURGES Annie-Claude ; FORTI Sophie Editeur : CRDP Haute-Normandie, 2006 Description : 282 p. Matériel : Comprend 1 CEDEROM ISBN/ISSN : 978-2-86635-224-0 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
littérature de jeunesse
livre d'images
parole
pédagogie
pré-élémentaire grande section
syntaxe
vocabulaireMots-clés : grille d'évaluation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A côté des situations authentiques et variées qui peuvent favoriser la souplesse des acquis pour les enfants bénéficiant d'interactions positives dans leur milieu familial, ce livre mise sur les interactions adulte/enfant à l'école maternelle afin d'aider le développement du langage chez les enfants moins armés, en ZEP par exemple. Ces interactions vont s'organiser autour de photos des enfants en action (en ateliers ou lors de sorties à l'extérieur) et autour d'albums illustrés présentés par l'adulte et qu'il entraîne les enfants à raconter à leur tour de façon autonome. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS Discipline : Langage PEDAGOGIE DU LANGAGE POUR LES 5 ANS [texte imprimé] / Philippe BOISSEAU ; BOURGES Annie-Claude ; FORTI Sophie . - CRDP Haute-Normandie, 2006 . - 282 p. + Comprend 1 CEDEROM.
ISBN : 978-2-86635-224-0
Bibliogr., index
Descripteurs : cycle des apprentissages premiers
développement du langage
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression orale
langage
littérature de jeunesse
livre d'images
parole
pédagogie
pré-élémentaire grande section
syntaxe
vocabulaireMots-clés : grille d'évaluation Index. décimale : 372.6 Arts du langage et de lexpression Résumé : A côté des situations authentiques et variées qui peuvent favoriser la souplesse des acquis pour les enfants bénéficiant d'interactions positives dans leur milieu familial, ce livre mise sur les interactions adulte/enfant à l'école maternelle afin d'aider le développement du langage chez les enfants moins armés, en ZEP par exemple. Ces interactions vont s'organiser autour de photos des enfants en action (en ateliers ou lors de sorties à l'extérieur) et autour d'albums illustrés présentés par l'adulte et qu'il entraîne les enfants à raconter à leur tour de façon autonome. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/GS Discipline : Langage Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017165 372.6 BOI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible