Titre : |
L'éducation artistique à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle ARDOUIN, Auteur |
Editeur : |
Paris : ESF, 1997 |
Collection : |
Pratiques et enjeux pédagogiques num. 13 |
Description : |
126 p. |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1242-6 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
arts plastiques : discipline enseignement artistique
|
Index. décimale : |
707 Enseignement et étude de lart |
Résumé : |
Une école doit donner à l'élève l'occasion d'accéder à la culture dans le but de faire découvrir et construire des outils pour apprendre à voir, à analyser les productions d'art, afin de ne plus les considérer comme des énigmes mais comme des compositions explicatives d'une époque, d'un auteur, d'une technique, d'un type de langage, d'un certain rapport au monde. Ce plaisir de comprendre le point de vue d'un auteur - comprendre comment il a préféré traiter une distance, un volume, un rythme, une ligne, une surface, un matériau, comment il est possible de faire varier la matière d'une couleur, comprendre l'imaginaire présent dans son oeuvre - n'est qu'une étape vers le plaisir de la pratique. La production de l'élève apparaît alors nourrie par le plaisir de considérer sa propre production parmi un répertoire de possibles. Il ne s'agit pas tant de former un artiste créateur, qu'un amateur amoureux et connaisseur. |
Nature du document : |
documentaire |
L'éducation artistique à l'école [texte imprimé] / Isabelle ARDOUIN, Auteur . - Paris : ESF, 1997 . - 126 p. ; 21 cm. - ( Pratiques et enjeux pédagogiques; 13) . ISBN : 978-2-7101-1242-6 bibliogr.
Descripteurs : |
arts plastiques : discipline enseignement artistique
|
Index. décimale : |
707 Enseignement et étude de lart |
Résumé : |
Une école doit donner à l'élève l'occasion d'accéder à la culture dans le but de faire découvrir et construire des outils pour apprendre à voir, à analyser les productions d'art, afin de ne plus les considérer comme des énigmes mais comme des compositions explicatives d'une époque, d'un auteur, d'une technique, d'un type de langage, d'un certain rapport au monde. Ce plaisir de comprendre le point de vue d'un auteur - comprendre comment il a préféré traiter une distance, un volume, un rythme, une ligne, une surface, un matériau, comment il est possible de faire varier la matière d'une couleur, comprendre l'imaginaire présent dans son oeuvre - n'est qu'une étape vers le plaisir de la pratique. La production de l'élève apparaît alors nourrie par le plaisir de considérer sa propre production parmi un répertoire de possibles. Il ne s'agit pas tant de former un artiste créateur, qu'un amateur amoureux et connaisseur. |
Nature du document : |
documentaire |
| |