Titre : |
Les contes à l'école : Le(s) Petit(s) Chaperon(s) rouge(s) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge MARTIN, Auteur |
Editeur : |
Bertrand-Lacoste, 1997 |
Collection : |
Parcours didactiques à l'école |
Description : |
157 p. |
Présentation : |
ill. en noir |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-7352-1308-5 |
Note générale : |
bibliogr. |
Descripteurs : |
conte enseignement élémentaire tradition orale
|
Index. décimale : |
809.9 Textes présentant des caractères particuliers |
Résumé : |
L'usage des contes à l'école s'est souvent réduit à "l'enchantement" ou au "schéma narratif". Aussi, l'enseignement des contes à l'école méritait une mise en perspective historique et critique contestant les séparations traditionnelles : oral/écrit ; fond/forme ; populaire/savant ; enfance/âge de raison, etc. Relire un conte, célèbre entre tous, permettrait de pluraliser les modes d'appropriation des contes. Que de "Petit(s) Chaperon(s) rouge(s)" ! D'où la grande diversité des activités proposées autour des livres qui illustrent ou parodient le conte célèbre. Aussi bien pour d'autres contes classiques ou contemporains, cet ouvrage refuse un modèle unique de lecture des contes. (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
Les contes à l'école : Le(s) Petit(s) Chaperon(s) rouge(s) [texte imprimé] / Serge MARTIN, Auteur . - Bertrand-Lacoste, 1997 . - 157 p. : ill. en noir ; 24 cm. - ( Parcours didactiques à l'école) . ISBN : 978-2-7352-1308-5 bibliogr.
Descripteurs : |
conte enseignement élémentaire tradition orale
|
Index. décimale : |
809.9 Textes présentant des caractères particuliers |
Résumé : |
L'usage des contes à l'école s'est souvent réduit à "l'enchantement" ou au "schéma narratif". Aussi, l'enseignement des contes à l'école méritait une mise en perspective historique et critique contestant les séparations traditionnelles : oral/écrit ; fond/forme ; populaire/savant ; enfance/âge de raison, etc. Relire un conte, célèbre entre tous, permettrait de pluraliser les modes d'appropriation des contes. Que de "Petit(s) Chaperon(s) rouge(s)" ! D'où la grande diversité des activités proposées autour des livres qui illustrent ou parodient le conte célèbre. Aussi bien pour d'autres contes classiques ou contemporains, cet ouvrage refuse un modèle unique de lecture des contes. (source éditeur) |
Nature du document : |
documentaire |
| |