• Contenu
  • Menu
  • Recherche
  • Pied de page
Logo de l'institution

Bibliothèque UCO Brest - ISFEC Brest - DDEC29

  • Se connecter
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Accueil
    • Recherche avancée
    • Périodiques
    • Voir la rubrique recherche
    • Coups de coeur
    • Sélection de romans et BD
    • Nouveautés Fictions
    • Nos séries de livres
    • Voir la rubrique nos sélections
    • Accéder aux ressources numériques de l'UCO
    • Voir la rubrique ressources numériques
    • Citer ses sources
    • Emprunter des documents
    • Voir la rubrique infos pratiques
  • Connexion
  • Ma sélection
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
Choisisser un segment de recherche
  • Recherche avancée
  • Historique des recherches
  • Aide
  1. Accueil
Nouvelle recherche

home CAPPEI Rennes

 Ouvrages de la formation CAPPEI : confiés à Gwenola BLANCHET à Rennes (2023)

 300 Sciences sociales / Enseignement

46 résultat(s)
 Ajouter le résultat à ma sélection  Affiner la recherche
Livre

APPRENDRE ET COMPRENDRE : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée

    • Britt-Mari BARTH
    • Rémi BRISSIAUD
    • Gérard CHAUVEAU
    • Jean-Michel Zakhartchouk
    • Fédération nationale des associations de maîtres E
  • Editeur : Retz, FNAME 2006 232 p.
En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E ont pour objectif d'améliorer chez les enfants en difficulté d'apprentissage leur fonctionnement cognitif et la prise de conscience de leurs[...]
Cote : 371.9 APP
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre et comprendre : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée

  • Auteur : FNAME
  • Editeur : Retz 2016 232 p.
Un recueil éclairant, ici avec une nouvelle couverture, sur la compréhension et la métacognition en vue d'une résolution des difficultés d'apprentissage. Synthèse des différentes recherches menées sur le sujet par des spécialistes reconnus dans[...]
Cote : 371.9 FNA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Apprendre... une question de stratégies : Développer les habiletés liées aux fonctions exécutives

    • Auteur : Pierre-Paul GAGNE
    • Auteur : Normand Leblanc
    • Auteur : André Rousseau
  • Editeur : Chenelière 2009 196 p.
Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L'ouvrage propose aux intervenants[...]
Cote : 370.15 GAG
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

L'apprentissage de l'abstraction

    • Auteur : Britt-Mari BARTH
    • Préfacier, etc. : André de PERETTI
  • Editeur : Retz Collection : Pédagogie 1987 192 p.
Sommaire : Les difficultés de l'abstraction : un point de vue cognitif ; Le savoir et son élaboration : apprendre quoi et comment ? ; L'apprentissage des concepts : l'exemple d'un "modèle pédagogique" ; Stratégies d'enseignement : comment aider [...]
Cote : 371.3 BAR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Coéducation : Des clés pour une responsabilité partagée

  • Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
  • Editeur : Futuroscope : Éditions Canopé Collection : Bien vivre l'école, ISSN 2823-8540 2022 143 p.
Comment renforcer la coopération entre l’école et les familles ? Comment élaborer une éducation en commun et ainsi favoriser le bien-être et la réussite de tous les élèves ? Afin de relever le défi de la coéducation, de nombreuses pistes de réf[...]
Cote : 371.19 HUR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

La coéducation à l'école, c'est possible !

  • Auteur : Catherine Hurtig-Delattre
  • Editeur : Chronique sociale Collection : Savoir communiquer 2016 296 p.
En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui so[...]
Cote : 371.19 HUR
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Coenseignement

  • Auteur : Philippe Tremblay
  • Editeur : Academia Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui 2023 1 vol. (199 p.)
Enfin, un ouvrage actualisé sur le coenseignement qui s'adresse tant aux enseignants qu'aux formateurs. L'auteur, Philippe Tremblay, professeur à l'Université Laval à Québec, est considéré comme le spécialiste du coenseignement en francophonie. [...]
Cote : 371.3 TRE
Emprunté jusqu'au 10/05/2024
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Comment développer un processus d'aide pour les élèves en difficulté ?

  • Auteur : VIANIN Pierre
  • Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur 2016 191 p.
L'auteur présente une démarche, le Projet Personnel d'Intervention (PPI), qui constitue le fil rouge de tout le processus d'aide. Cette méthodologie de travail permet d'élaborer un projet différent pour l'élève ou l'adulte en difficulté. Pour[...]
Cote : 371.9 VIA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMMENT L'ENFANT DEVIENT LECTEUR : POUR UNE PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CULTURELLE DE LA LECTURE

    • Gérard CHAUVEAU
    • ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane, collab.
    • Margarida ALVES MARTINS
  • Editeur : Retz 1997 192 p.
Dans notre histoire scolaire, la définition du lire-écrire est passée de la notion de lecture-déchiffrement à celles de lecture-décodage et de lecture-compréhension. Après avoir identifié les processus de la lecture et les compétences psychocogn[...]
Cote : 372.4 CHA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Comment l'enfant devient lecteur : Pour une psychologie culturelle de la lecture

  • Auteur : Gérard CHAUVEAU
  • Editeur : Retz Collection : Petit forum 2011 192 p.
Un ouvrage de fonds qui reste une référence en psychologie de la lecture. Indispensable. Ce livre propose une vision profondément renouvelée et stimulante d'une question à la fois classique et âprement discutée : l'apprentissage de la lecture. [...]
Cote : 372.4 CHA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

La compréhension en lecture

  • Auteur : Jocelyne GIASSON
  • Editeur : De Boeck Collection : Pratiques pédagogiques 1996 255 p.
Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes. Cet ouvrage répo[...]
Cote : 372.4 GIA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire

    • Directeur de publication : Thérèse Auzou-Caillemet
    • Directeur de publication : Nadine Juhel
    • Directeur de publication : Marc Loret
  • Editeur : Retz, FNAME 2015 1 vol. (206 p.)
La FNAME est une association qui a pour but de favoriser l’information, la recherche et l’innovation pédagogique en matière d’enseignement spécialisé et plus particulièrement des « maîtres E », enseignants chargés d’aider les enfants qui ont[...]
Cote : 371.9 AUZ
Emprunté jusqu'au 10/05/2024
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

COMPRENDRE L'ENFANT APPRENTI-LECTEUR : RECHERCHES ACTUELLES EN PSYCHOLOGIE DE L'ECRIT

  • Auteur : Gérard CHAUVEAU
  • Editeur : Retz 2001 190 p.
L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre [...]
Cote : 372.4 CHA
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Construire des situations pour apprendre : Vers une pédagogie de l'étayage

  • Auteur : Laurent LESCOUARCH
  • Editeur : Paris : ESF sciences humaines 2018 272 p.
Éduquer comme instruire supposent, tout à la fois, une part de « nourrissage », comme disaient les Anciens, et une part de « lâcher prise » qui permet au sujet de « penser par lui-même », selon le voeu des Lumières. Depuis bien longtemps, les p[...]
Cote : 371.3 LES
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection
Livre

Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers : 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers

    • Auteur : Ève Leleu-Galland
    • Auteur : Elie Hernandez
  • Editeur : Nathan Collection : 100 mots pour l'école 2022 221 p.
Le dictionnaire des besoins éducatifs particuliers est un ouvrage de référence indispensable qui propose 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers. Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adress[...]
Cote : 371.9 LEL
Disponible
Ajouter à ma sélection Ajouter à ma sélection

  1. Aller à la première page
  2. Aller à la page précédente
  3. 1
  4. 2
  5. 3
  6. 4
  7. Aller à la page suivante
  8. Aller à la dernière page
(1 - 15 / 46)
Par page :
  • 25
  • 50
  • 100
  • 200
Haut de page

Pied de page

Liste de liens

  • Qwant
  • Google

Informations pratiques

Adresse

UCO Brest
Campus de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan - 29200 BREST

ISFEC Brest
15 Place Sanquer - 29200 BREST

Horaires de présence

Centre de documentation de la Place Sanquer (ISFEC - DDEC) :
Mercredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Vendredi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 16h

Bibliothèque de Keraudren (UCO Brest) :
Lundi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Mardi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h
Jeudi : 8h15 - 12h30 / 13h30 - 17h

Les bibliothèques restent tout de même ouvertes toute la semaine.

Contact

Mail : centrededocumentation29@enseignement-catholique.bzh 

Logos réseaux sociaux

Logos partenaires

  • Logo du partenaire 2
  • Logo du partenaire 2

Liste de liens

  • Qwant
  • Google
  • Catalogue
  • PMB Services
  • Plan du site
  • Contact