Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle
-
- Auteur : Jean-Charles Pettier
- Auteur : Pascaline Dogliani
- Auteur : Isabelle Duflocq
- Editeur : Delagrave Collection : Collection Un Projet pour..., ISSN 1954-8370 2010 119 p.
24 Documents chez cet éditeur
Apprendre à penser et réfléchir à l'école maternelle
- Auteur : Jean-Charles Pettier
- Auteur : Pascaline Dogliani
- Auteur : Isabelle Duflocq
- Editeur : Delagrave Collection : Collection Un Projet pour..., ISSN 1954-8370 2010 119 p.
L'APPRENTISSAGE : CONDITIONNEMENTS ET LIBRES CHOIX
- Auteur : LEIF Joseph
- Editeur : Delagrave 1984 127 p.
Sommaire : 1) Comportement, conduite et apprentissage - Nature et processus des démarches d'apprentissage - Finalités et types d'apprentissage. 2) Qu'est-ce que le conditionnement? - Anthropologie culturelle ; milieux et processus du conditionne[...]L'atelier dirigé d'écriture au CP : une réponse à l'hétérogénéité des élèves
- Auteur : Dominique BUCHETON
- Auteur : Yves SOULE
- Editeur : Delagrave Collection : Pédagogie et formation 2009 191 p.
Le CP est un niveau de classe où l'hétérogénéité des élèves peut être source de difficultés quant à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Enseignants, futurs enseignants et formateurs découvriront dans cet ouvrage un dispositif d'accom[...]UNE AUTRE ECOLE POUR NOS ENFANTS ?
- Auteur : André GIORDAN
- Editeur : Delagrave Collection : Questions d'éducation 2002 249 p.
Loin des innombrables débats qui ont déjà eu lieu sur l'école, l'auteur part d'une réflexion sur la place et les missions de l'école dans une société en mutation et sur les modes d'appropriation - et non de transmission - et s'interroge : qu'app[...]L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES A L'ECOLE : Des leçons de choses à la technologie
- Auteur : Joël LEBEAUME
- Editeur : Delagrave Collection : Pédagogie et formation 2008 191 p.
Comment l'enseignement des sciences a-t-il évolué au fil des ans ? En quoi se différencie-t-il actuellement des leçons de choses d'autrefois ? Comment cette étude de la nature et des objets par observation, expérimentation, réalisation ou invest[...]L'enseignement scientifique à l'école : comment faire pour que "ça marche ?"
- Auteur : André GIORDAN
- Auteur : Gérard DE VECCHI
- Editeur : Delagrave Collection : Pédagogie et formation 2002 271 p.
Guide pratique destiné aux enseignants de tous niveaux, aux formateurs et animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, [...]L'enseignement scientifique à l'école maternelle
- Auteur : Maryline COQUIDE-CANTOR
- Auteur : André GIORDAN
- Editeur : Delagrave Collection : Pédagogie et formation 2002 247 p.
Dans une société transformée par les sciences et les techniques, une éducation à ces domaines (santé et environnement inclus) devient indispensable. Or celle ci n'est performante que si elle démarre très tôt, dès la plus petite enfance. L'école [...]Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles, école/collège
- Auteur : Danièle COGIS
- Editeur : Delagrave Collection : Pédagogie et formation 2005 428 p.
Pourquoi les élèves font-ils autant de fautes, et toujours les mêmes ? Pourquoi n'appliquent-ils pas des règles sans cesse répétées ? Comment comprendre leurs erreurs ? Quels dispositifs mettre en place pour que leur niveau d'orthographe n'entra[...]POUR ENSEIGNER LA GRAMMAIRE
A quoi sert la grammaire et comment l'enseigner ? L'ouvrage propose l'essentiel des connaissances exigibles, selon le cheminement réel de l'analyse de la langue, du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé lui-même, au texte, à la phr[...]MATHEMATIQUES : MESURE, GEOMETRIE, TRANSFORMATIONS GEOMETRIQUES
- Auteur : LE BOURSICOT D.
- Editeur : Delagrave Collection : Enseigner à l'école élémentaire 1988 151 p. : graph.
De la naissance à six ans : Une révolution dans les apprentissages
- Auteur : Maya Pines
- Editeur : Delagrave Collection : Education et pédagogie 1969 188 p.
Philosophie de l'Education - Tome 1 : Pédagogie générale
- Editeur : Delagrave 1970 127 p.
1. Le sens de l'éducation : les conceptions de l'éducation dans l'Antiquité ; au Moyen Age ; à la Renaissance (humanisme), au XVIIe, au XVIIIe et au XIXe (scientisme et pédagogie libertaire) siècles. 2. Les moyens d'action. La discipline : l'éd[...]Philosophie de l'Education - Tome 3 : Les Doctrines pédagogiques par les textes
- Editeur : Delagrave 1966 335 p.
Ces extraits d'oeuvres de philosophes de l'éducation ou de pédagogues sont précédés d'une introduction qui présentent les grandes lignes de leur doctrine et suivis de questions sur les textes présentés. - L'Antiquité : Platon, Xénophon, Isocrat[...]Philosophie de l'Education - Tome 2 : Inspirations et tendances nouvelles
- Auteur : LEIF Joseph
- Editeur : Delagrave 1967 117 p.
1. Education et psychologie. 2. Education et anthropologie sociale. 3. education et philosophie. 4. Education et culture.UN PROJET POUR... ABORDER LE "SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES"
- Editeur : Delagrave Collection : Un projet pour... ; Guides de poche de l'enseignant 2009 143 p.
Quels sont les enjeux du Socle commun de connaissances et de compétences ? Comment définir ces termes ? Comment passer des compétences aux capacités et aux objectifs spécifiques, en posant le "socle" comme projet de classe ? Quelle pédagogie met[...]