Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER / Pascal CHAUVEL / Retz (2009)
Titre : 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal CHAUVEL Editeur : Retz, 2009 Collection : Pédagogie pratique Description : 144 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2845-5 Note générale : Glossaire, adresses utiles Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie 50 EXPERIENCES EN SCIENCES FACILES A REALISER [texte imprimé] / Pascal CHAUVEL . - Retz, 2009 . - 144 p.. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2845-5
Glossaire, adresses utiles
Descripteurs : adaptation au milieu
air
appareil reproducteur
biologie
CE2
chaîne alimentaire
circulation sanguine
CM1
CM2
corps humain
culture scientifique et technique
cycle des approfondissements
digestion
eau
éducation sanitaire
énergie
énergie renouvelable
environnement
état gazeux
état liquide
être vivant
expérimentation
matière : physique
muscle
os
plante
recyclage des déchets
respiration
santé
séisme
SVT
système solaire
technologie : discipline
volcanMots-clés : adaptation : biologie biodiversité classification des êtres vivants Résumé : Les 50 expériences proposées abordent l'ensemble du programme 2008 de sciences et de technologie au cycle 3. Elles permettront aux élèves d'acquérir de nombreuses compétences, nécessaires à leur éveil scientifique : élaborer une démarche scientifique, inventer ou suivre un protocole expérimental, s'organiser, observer, réaliser un dessin scientifique, faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
L'ouvrage est organisé en huit parties : le fonctionnement du vivant, le fonctionnement du corps humain et la santé, les êtres vivants dans leur environnement, l'unité et la diversité du vivant, l'énergie, le ciel et la terre, l'homme et la technologie, la matière.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Discipline : Biologie/Sciences/SVT/Technologie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017883 507 CHA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE / TOUSSAINT Rodolphe / Gaëtan Morin (2001)
Titre : APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : TOUSSAINT Rodolphe ; LAVIGNE Adéline ; LALIBERTE Brigitte Editeur : Gaëtan Morin, 2001 Description : 278 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-89105-778-3 Note générale : Bibliogr., index, sites Internet Descripteurs : apprentissage cognitif
biologie
compétence
conceptualisation
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche scientifique
enseignement scientifique
environnement
Internet
sciences physiques : discipline
stratégie d'apprentissage
SVT
technologie : discipline
Terre : planèteMots-clés : observation scientifique habileté Résumé : Un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie souligne l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet. Suivent diverses explorations qui permettront aux élèves, à partir de l'observation de divers phénomènes, l'appropriation de concepts particuliers. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE [texte imprimé] / TOUSSAINT Rodolphe ; LAVIGNE Adéline ; LALIBERTE Brigitte . - Gaëtan Morin, 2001 . - 278 p. : ill.
ISBN : 978-2-89105-778-3
Bibliogr., index, sites Internet
Descripteurs : apprentissage cognitif
biologie
compétence
conceptualisation
culture scientifique et technique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
démarche scientifique
enseignement scientifique
environnement
Internet
sciences physiques : discipline
stratégie d'apprentissage
SVT
technologie : discipline
Terre : planèteMots-clés : observation scientifique habileté Résumé : Un exposé sur la notion d'apprentissage chez l'enfant ainsi que sur les stratégies d'enseignement et d'évaluation en sciences et en technologie souligne l'importance de la collaboration entre les élèves, de l'interdisciplinarité et de la pédagogie du projet. Suivent diverses explorations qui permettront aux élèves, à partir de l'observation de divers phénomènes, l'appropriation de concepts particuliers. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013259 507 TOU livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible LA CLASSE PAYSAGE : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE EN MILIEU URBAIN ET RURAL / CONSIDERE Sylvie / Colin (1996)
Titre : LA CLASSE PAYSAGE : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE EN MILIEU URBAIN ET RURAL Type de document : texte imprimé Auteurs : CONSIDERE Sylvie ; GRISELIN Madeleine ; SAVOYE Françoise Editeur : Colin, 1996 Collection : Pratique pédagogique Description : 142 p. : ill., graph. ISBN/ISSN : 978-2-200-01439-1 Descripteurs : cadre de vie
classe de découverte
démarche didactique
environnement
lecture de l'image
milieu rural
milieu urbain
paysage
pédagogie
pédagogie du projet
perception de l'espace
photographie
représentation cartographique
sortie éducative
village
villeMots-clés : cadastre classe paysage Résumé : Structurée comme une classe de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à décourir et à comprendre l'environnement qui l'entoure, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre de classes transplantées. Le livre propose la marche à suivre pour réaliser une classe paysage, dont le déroulement peut être regroupé sur une semaine ou espacé tout au long de l'année. De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert peu à peu la capacité de comprendre la structure de l'espace et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Géographie LA CLASSE PAYSAGE : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE EN MILIEU URBAIN ET RURAL [texte imprimé] / CONSIDERE Sylvie ; GRISELIN Madeleine ; SAVOYE Françoise . - Colin, 1996 . - 142 p. : ill., graph.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01439-1
Descripteurs : cadre de vie
classe de découverte
démarche didactique
environnement
lecture de l'image
milieu rural
milieu urbain
paysage
pédagogie
pédagogie du projet
perception de l'espace
photographie
représentation cartographique
sortie éducative
village
villeMots-clés : cadastre classe paysage Résumé : Structurée comme une classe de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à décourir et à comprendre l'environnement qui l'entoure, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre de classes transplantées. Le livre propose la marche à suivre pour réaliser une classe paysage, dont le déroulement peut être regroupé sur une semaine ou espacé tout au long de l'année. De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert peu à peu la capacité de comprendre la structure de l'espace et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015029 907 CON livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible L'ENVIRONNEMENT / BEAUX Jean-François / Nathan (2002)
Titre : L'ENVIRONNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUX Jean-François Editeur : Nathan, 2002 Collection : Repères pratiques Description : 159 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-09-182431-4 Note générale : Glossaire, index Descripteurs : animal
atmosphère
déchet
eau
écosystème
effet de serre
environnement
évolution
milieu géographique
plante
pollution
protection de l'environnement
risque naturel
risque technologiqueRésumé : Sommaire : Les milieux de vie - L'atmosphère - Les eaux - La flore et la faune - Les risques - Les évolutions de l'environnement. Nature du document : Livre L'ENVIRONNEMENT [texte imprimé] / BEAUX Jean-François . - Nathan, 2002 . - 159 p. : ill. en coul.. - (Repères pratiques) .
ISBN : 978-2-09-182431-4
Glossaire, index
Descripteurs : animal
atmosphère
déchet
eau
écosystème
effet de serre
environnement
évolution
milieu géographique
plante
pollution
protection de l'environnement
risque naturel
risque technologiqueRésumé : Sommaire : Les milieux de vie - L'atmosphère - Les eaux - La flore et la faune - Les risques - Les évolutions de l'environnement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022628 577 BEA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Esthétique et environnement / Aline RUTILY / Nathan pédagogie (1994)
Titre : Esthétique et environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline RUTILY, Auteur Editeur : Nathan pédagogie, 1994 Collection : Vivre à la maternelle Description : 95 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-120662-2 Note générale : bibliographie
Descripteurs : création artistique
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
environnement
esthétique
séquence d'enseignementMots-clés : éducation à l'environnement Index. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Esthétique et environnement s'inscrit dans une perspective d'actualité, celle de l'environnement, mais aussi celle des préoccupations des enseignants. En effet, cet ouvrage associe environnement et esthétique en montrant leur complémentarité : il situe la perception esthétique et la création artistique comme fondements d'une éducation à l'environnement. Il propose des exemples d'application capables de sensibiliser l'enfant à cette nouvelle approche de l'art. Il place ces activités artistiques dans un champ pluridisciplinaire qui s'étend du domaine de la communication et de l'expression à celui des sciences et des techniques. Nature du document : documentaire Esthétique et environnement [texte imprimé] / Aline RUTILY, Auteur . - Nathan pédagogie, 1994 . - 95 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-120662-2
bibliographie
Descripteurs : création artistique
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
environnement
esthétique
séquence d'enseignementMots-clés : éducation à l'environnement Index. décimale : 372.5 Activités artistiques et manuelles Résumé : Esthétique et environnement s'inscrit dans une perspective d'actualité, celle de l'environnement, mais aussi celle des préoccupations des enseignants. En effet, cet ouvrage associe environnement et esthétique en montrant leur complémentarité : il situe la perception esthétique et la création artistique comme fondements d'une éducation à l'environnement. Il propose des exemples d'application capables de sensibiliser l'enfant à cette nouvelle approche de l'art. Il place ces activités artistiques dans un champ pluridisciplinaire qui s'étend du domaine de la communication et de l'expression à celui des sciences et des techniques. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007044 372.5 RUT livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA FRANCE A TRAVERS SES VALEURS / BRECHON Pierre / Colin (2009)
PermalinkA nous la Terre ? / Françoise de GUIBERT / Paris : Autrement (2002)
PermalinkREPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LES MILIEUX / Jeulin (2004)
PermalinkPermalink