Descripteurs
![]()
paysageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III / Michel DELSOUC / CDDP du Tarn-et-Garonne (2000)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DELSOUC Editeur : CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 Collection : 50 activités Description : 251 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86565-272-3 Note générale : En annexe : les parcs naturels régionaux de France Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III [texte imprimé] / Michel DELSOUC . - CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 . - 251 p. : graph.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-272-3
En annexe : les parcs naturels régionaux de France
Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022629 907 DEL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard Editeur : Hachette, 2006 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170913-4 Note générale : Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.comDescripteurs : compétence
cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
histoire géographie
interdisciplinarité
paysage
pédagogie
région
séquence d'enseignement
TICE
Union européenneMots-clés : séance pédagogique Résumé : L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE En ligne : www.lamap.fr Format de la ressource : Lien internet COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE [texte imprimé] / HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard . - Hachette, 2006 . - 191 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-170913-4
Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.com
Descripteurs : compétence
cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
histoire géographie
interdisciplinarité
paysage
pédagogie
région
séquence d'enseignement
TICE
Union européenneMots-clés : séance pédagogique Résumé : L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE En ligne : www.lamap.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016809 570.7 HER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible POUR ETUDIER LE PATRIMOINE A L'ECOLE, AU COLLEGE, AU LYCEE / MATHIAS Annabelle / CRDP Franche-Comté (2005)
Titre : POUR ETUDIER LE PATRIMOINE A L'ECOLE, AU COLLEGE, AU LYCEE Type de document : texte imprimé Auteurs : MATHIAS Annabelle ; RUELLAND Anne ; MAIROT Philippe Editeur : CRDP Franche-Comté, 2005 Autre Editeur : Hachette Collection : Ressources formation. Enjeux du système éducatif Description : 159 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170876-2 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire des sigles, bibliogr., sitogr.Descripteurs : collection
conservation des oeuvres d'art
établissement d'enseignement
monument
musée
patrimoine culturel
paysage
pédagogie
politique culturelle
programme d'enseignement
sortie éducative
statue
villeMots-clés : métier : culture et patrimoine histoire des arts Résumé : Après une prise de conscience officielle de sa valeur et de la nécessité de sa sauvegarde dès la Révolution, le patrimoine connaît un engouement important et une forte extension à la fin du XXe siècle comme en témoigne le succès des " journées du patrimoine " de septembre. L'école n'est pas à l'écart de ce grand mouvement : l'étude du patrimoine permet à l'élève de se construire une véritable identité de citoyen fondée sur des valeurs communes le rendant ainsi responsable face à l'héritage qui lui est légué et qu'il devra à son tour transmettre.
Cet ouvrage, conçu pour offrir des informations de base et des synthèses sur le patrimoine, s'organise en deux parties :
- Genèse et définition des patrimoines : Une notion en constante évolution -
Gestion et valorisation du patrimoine au XXIe siècle.
- Patrimoine et pédagogie : Appréhender le patrimoine dans et hors de l'école - Séquences pédagogiques.Nature du document : Livre POUR ETUDIER LE PATRIMOINE A L'ECOLE, AU COLLEGE, AU LYCEE [texte imprimé] / MATHIAS Annabelle ; RUELLAND Anne ; MAIROT Philippe . - CRDP Franche-Comté : Hachette, 2005 . - 159 p.. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-170876-2
Autre(s) Editeur(s) :
Glossaire des sigles, bibliogr., sitogr.
Descripteurs : collection
conservation des oeuvres d'art
établissement d'enseignement
monument
musée
patrimoine culturel
paysage
pédagogie
politique culturelle
programme d'enseignement
sortie éducative
statue
villeMots-clés : métier : culture et patrimoine histoire des arts Résumé : Après une prise de conscience officielle de sa valeur et de la nécessité de sa sauvegarde dès la Révolution, le patrimoine connaît un engouement important et une forte extension à la fin du XXe siècle comme en témoigne le succès des " journées du patrimoine " de septembre. L'école n'est pas à l'écart de ce grand mouvement : l'étude du patrimoine permet à l'élève de se construire une véritable identité de citoyen fondée sur des valeurs communes le rendant ainsi responsable face à l'héritage qui lui est légué et qu'il devra à son tour transmettre.
Cet ouvrage, conçu pour offrir des informations de base et des synthèses sur le patrimoine, s'organise en deux parties :
- Genèse et définition des patrimoines : Une notion en constante évolution -
Gestion et valorisation du patrimoine au XXIe siècle.
- Patrimoine et pédagogie : Appréhender le patrimoine dans et hors de l'école - Séquences pédagogiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020389 907 MAT livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno Hourst / Retz (2009)
Titre : GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle Adad Editeur : Retz, 2009 Collection : Guide pour enseigner Description : 272 p. Matériel : Comprend un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2839-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : arts plastiques : discipline
basket-ball
chant
cycle des approfondissements
danse
dessin
document cartographique
eau
éducation musicale
EPS
être vivant
expression écrite
fraction
français : discipline
géographie
géométrie
grammaire
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire géographie
intelligence
mathématiques : discipline
Moyen Age
paysage
pédagogie
pédagogie différenciée
photographie
rythme
séisme
séquence d'enseignement
soustraction : mathématique
SVT
volcanMots-clés : division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 GUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : Cycle 3 [texte imprimé] / Bruno Hourst ; Véronique Garas ; DEVE BOURQUIN Dominique ; Danièle Adad . - Retz, 2009 . - 272 p. + Comprend un CD-ROM. - (Guide pour enseigner) .
ISBN : 978-2-7256-2839-4
Bibliogr.
Descripteurs : arts plastiques : discipline
basket-ball
chant
cycle des approfondissements
danse
dessin
document cartographique
eau
éducation musicale
EPS
être vivant
expression écrite
fraction
français : discipline
géographie
géométrie
grammaire
guerre mondiale : 1939-1945
histoire
histoire géographie
intelligence
mathématiques : discipline
Moyen Age
paysage
pédagogie
pédagogie différenciée
photographie
rythme
séisme
séquence d'enseignement
soustraction : mathématique
SVT
volcanMots-clés : division : mathématique conjugaison pratique de classe intelligences multiples frise chronologique arts visuels Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : La théorie des intelligences multiples formulée par Howard Gardner, et adaptée en France par Bruno Hourst, offre les avantages d'une pédagogie différenciée adaptable à chaque contexte d'apprentissage et convient également à l'aide individualisée : l'enfant y est vu à travers ses richesses liées à ses formes d'intelligence et non à travers ses difficultés ou échecs. Cet ouvrage, fruit d'une expérimentation en classe, propose pour chaque discipline (mathématiques, français, histoire, géographie, sciences, arts visuels, éducation musicale et EPS) un ensemble de deux à six modules visant des objectifs notionnels au programme du cycle 3.
Au sein de chaque module, des unités sont traitées selon les huit formes d'intelligence (verbale/ linguistique, logique/mathématique, naturaliste, corporelle/kinesthésique, musicale/rythmique, visuelle/spatiale, interpersonnelle, intrapersonnelle) permettant ainsi la présentation de savoirs sous des formes variées, pour une meilleure assimilation par tous les enfants.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018046 371.3 HOU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LITTERATURE : ALBUM ET ACTIVITES ARTISTIQUES : Cycle 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia MIRI ; Anne RABANY Editeur : Bordas, 2005 Collection : Enseigner aujourd'hui Description : 125 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729990-6 Note générale : Bibliogr., sites Internet Descripteurs : activité artistique
arts plastiques : discipline
cirque
couleur
créativité
cycle des apprentissages premiers
danse
école maternelle
écrivain
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
illustrateur
illustration
interdisciplinarité
lecture de l'image
littérature de jeunesse
musique
paysage
peinture
photographie
portraitIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : En référence aux programmes de 2002, les auteurs associent la découverte de l'album avec les activités artistiques qui développent sensibilité, imagination et création en proposant des mises en œuvres pédagogiques en lien avec les différentes thématiques abordées : les activités plastiques (formes, couleurs, volumes...) ; les activités musicales (le geste, la voix, les instruments...) ; les arts du cirque ; la danse.
Différents projets pour la classe prolongent cette découverte de l'album et des arts, autour d'un thème (la nuit, le portrait, le paysage), d'une technique (la photographie), d'un auteur-illustrateur, de l'écoute et de la création musicale ou de productions d'autres continents.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1 LITTERATURE : ALBUM ET ACTIVITES ARTISTIQUES : Cycle 1 [texte imprimé] / Nadia MIRI ; Anne RABANY . - Bordas, 2005 . - 125 p.. - (Enseigner aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-04-729990-6
Bibliogr., sites Internet
Descripteurs : activité artistique
arts plastiques : discipline
cirque
couleur
créativité
cycle des apprentissages premiers
danse
école maternelle
écrivain
éducation musicale
enseignement pré-élémentaire
illustrateur
illustration
interdisciplinarité
lecture de l'image
littérature de jeunesse
musique
paysage
peinture
photographie
portraitIndex. décimale : 807 Enseignement, étude, recherche littéraires Résumé : En référence aux programmes de 2002, les auteurs associent la découverte de l'album avec les activités artistiques qui développent sensibilité, imagination et création en proposant des mises en œuvres pédagogiques en lien avec les différentes thématiques abordées : les activités plastiques (formes, couleurs, volumes...) ; les activités musicales (le geste, la voix, les instruments...) ; les arts du cirque ; la danse.
Différents projets pour la classe prolongent cette découverte de l'album et des arts, autour d'un thème (la nuit, le portrait, le paysage), d'une technique (la photographie), d'un auteur-illustrateur, de l'écoute et de la création musicale ou de productions d'autres continents.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016629 807 MIR livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible La nature au fil des mois / Gallimard (2002)
PermalinkPermalinkPermalink