Descripteurs
> 1115 milieux géographiques > milieu géographique > paysage
paysageVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
15 SEQUENCES DE GEOGRAPHIE AU CM1 / Jacques ARNAUD / Retz (2009)
Titre : 15 SEQUENCES DE GEOGRAPHIE AU CM1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ARNAUD ; DARCY Nicole ; LE GAL Daniel Editeur : Retz, 2009 Collection : Atouts disciplines Description : 215 p. + 24 p. : ill. en coul. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2807-3 Note générale : Cartes Descripteurs : aéroport
capitale : ville
climat
CM1
développement durable
Espagne
Europe
France
géographie
Italie
milieu littoral
milieu rural
pays de l'Union européenne
paysage
paysage urbain
pédagogie
population
Royaume-Uni
séquence d'enseignement
transport
Union européenne
villeRésumé : 15 séquences de géographie correspondant à l'organisation des programmes 2008 :
- Le territoire français dans l'Union européenne (5 séquences) : la carte d'identité du continent européen ; la diversité des paysages européens (littoraux et paysages ruraux) ; le climat en France et en Europe ; étude d'un pays de l'Union européenne (Royaume-Uni et Espagne).
- Les Français dans le contexte européen (7séquences) : la population en France métropolitaine ; le paysage urbain en France : de la découverte de la ville à son système d'organisation ; le développement durable à l'échelle d'une ville française ; des villes européennes ; centre et périphéries de l'Union européenne.
- Se déplacer en France et en Europe (3séquences) : les réseaux de communication européens ; les liaisons entre l'Espagne et l'Europe ; les aéroports européens.Nature du document : Fichier 15 SEQUENCES DE GEOGRAPHIE AU CM1 [texte imprimé] / Jacques ARNAUD ; DARCY Nicole ; LE GAL Daniel . - Retz, 2009 . - 215 p. + 24 p. : ill. en coul.. - (Atouts disciplines) .
ISBN : 978-2-7256-2807-3
Cartes
Descripteurs : aéroport
capitale : ville
climat
CM1
développement durable
Espagne
Europe
France
géographie
Italie
milieu littoral
milieu rural
pays de l'Union européenne
paysage
paysage urbain
pédagogie
population
Royaume-Uni
séquence d'enseignement
transport
Union européenne
villeRésumé : 15 séquences de géographie correspondant à l'organisation des programmes 2008 :
- Le territoire français dans l'Union européenne (5 séquences) : la carte d'identité du continent européen ; la diversité des paysages européens (littoraux et paysages ruraux) ; le climat en France et en Europe ; étude d'un pays de l'Union européenne (Royaume-Uni et Espagne).
- Les Français dans le contexte européen (7séquences) : la population en France métropolitaine ; le paysage urbain en France : de la découverte de la ville à son système d'organisation ; le développement durable à l'échelle d'une ville française ; des villes européennes ; centre et périphéries de l'Union européenne.
- Se déplacer en France et en Europe (3séquences) : les réseaux de communication européens ; les liaisons entre l'Espagne et l'Europe ; les aéroports européens.Nature du document : Fichier Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017919 907 ARN livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III / Michel DELSOUC / CDDP du Tarn-et-Garonne (2000)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DELSOUC Editeur : CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 Collection : 50 activités Description : 251 p. : graph. ISBN/ISSN : 978-2-86565-272-3 Note générale : En annexe : les parcs naturels régionaux de France Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LES MILIEUX NATURELS ET HUMAINS A L'ECOLE : CYCLE III [texte imprimé] / Michel DELSOUC . - CDDP du Tarn-et-Garonne, 2000 . - 251 p. : graph.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-272-3
En annexe : les parcs naturels régionaux de France
Descripteurs : cahiers de doléances
document cartographique
espace urbain
forêt
histoire géographie
milieu géographique
milieu urbain
paysage
paysage urbain
quartier
rue
source d'information
villeMots-clés : document administratif archives service municipal Résumé : Propositions d'activités d'étude du milieu : comment étudier l'organisation d'une rue, d'un quartier, d'un village, d'une ville et des services municipaux. Perspectives d'utilisation des outils de localisation (découvrir une carte, comprendre sa légende et la notion d'échelle, se repérer en forêt) et des sources d'information (bibliothèques, archives départementales). Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022629 907 DEL livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible LA CLASSE PAYSAGE : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE EN MILIEU URBAIN ET RURAL / CONSIDERE Sylvie / Colin (1996)
Titre : LA CLASSE PAYSAGE : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE EN MILIEU URBAIN ET RURAL Type de document : texte imprimé Auteurs : CONSIDERE Sylvie ; GRISELIN Madeleine ; SAVOYE Françoise Editeur : Colin, 1996 Collection : Pratique pédagogique Description : 142 p. : ill., graph. ISBN/ISSN : 978-2-200-01439-1 Descripteurs : cadre de vie
classe de découverte
démarche didactique
environnement
lecture de l'image
milieu rural
milieu urbain
paysage
pédagogie
pédagogie du projet
perception de l'espace
photographie
représentation cartographique
sortie éducative
village
villeMots-clés : cadastre classe paysage Résumé : Structurée comme une classe de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à décourir et à comprendre l'environnement qui l'entoure, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre de classes transplantées. Le livre propose la marche à suivre pour réaliser une classe paysage, dont le déroulement peut être regroupé sur une semaine ou espacé tout au long de l'année. De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert peu à peu la capacité de comprendre la structure de l'espace et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Géographie LA CLASSE PAYSAGE : DECOUVERTE DE L'ENVIRONNEMENT PROCHE EN MILIEU URBAIN ET RURAL [texte imprimé] / CONSIDERE Sylvie ; GRISELIN Madeleine ; SAVOYE Françoise . - Colin, 1996 . - 142 p. : ill., graph.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-200-01439-1
Descripteurs : cadre de vie
classe de découverte
démarche didactique
environnement
lecture de l'image
milieu rural
milieu urbain
paysage
pédagogie
pédagogie du projet
perception de l'espace
photographie
représentation cartographique
sortie éducative
village
villeMots-clés : cadastre classe paysage Résumé : Structurée comme une classe de nature, la classe paysage a pour objectif d'amener l'enfant à décourir et à comprendre l'environnement qui l'entoure, son quartier, sa ville, mais aussi des milieux nouveaux appréhendés dans le cadre de classes transplantées. Le livre propose la marche à suivre pour réaliser une classe paysage, dont le déroulement peut être regroupé sur une semaine ou espacé tout au long de l'année. De l'observation sur le terrain au croquis, de la réalisation de photographies à la lecture de plans, l'enfant acquiert peu à peu la capacité de comprendre la structure de l'espace et d'établir une relation claire entre paysages vus et représentations cartographiques. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Géographie Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015029 907 CON livre Centre de ressources-EC29 900 Histoire-Géographie Disponible
Titre : COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE Type de document : texte imprimé Auteurs : HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard Editeur : Hachette, 2006 Collection : Comment enseigner en... Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170913-4 Note générale : Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.comDescripteurs : compétence
cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
histoire géographie
interdisciplinarité
paysage
pédagogie
région
séquence d'enseignement
TICE
Union européenneMots-clés : séance pédagogique Résumé : L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE En ligne : www.lamap.fr Format de la ressource : Lien internet COMMENT ENSEIGNER LA DECOUVERTE DU MONDE : AU CYCLE 2 : L'espace, le temps, la matière, le vivant, les objets, les TICE [texte imprimé] / HERREMANN Serge ; BOYER Catherine ; DEGRET Pierre ; HENRY Bernard . - Hachette, 2006 . - 191 p.. - (Comment enseigner en...) .
ISBN : 978-2-01-170913-4
Bibliogr., sites Internet
Autre(s) lien(s) :
www.mnhn.fr
www.cite-sciences.fr
www.palais-decouverte.fr
www.futuroscope.com
Descripteurs : compétence
cycle des approfondissements
document cartographique
Europe
France
histoire géographie
interdisciplinarité
paysage
pédagogie
région
séquence d'enseignement
TICE
Union européenneMots-clés : séance pédagogique Résumé : L'ouvrage est divisé en trois parties :
1. Organiser sa pédagogie : La gestion de l'espace. Les outils de l'enseignant et de l'élève. La démarche d'investigation. Le "dire, lire, écrire". L'évaluation.
2. Organiser les activités : De l'espace familier aux espaces lointains. Le temps qui passe. La matière, l'air et l'eau. Le monde du vivant : le corps humain ; les animaux ; diversité du vivant et diversité des milieux. Les objets et les matériaux. Les technologies de l'information et de la communication.
3. Des projets interdisciplinaires pour développer les compétences :
- L'alimentation. Les cinq sens.
- L'eau : la neige ; l'utilisation du thermomètre ; la fabrication des glaces et celle d'un bateau.
- Le temps qui passe : les instruments de mesure du temps (sablier, clepsydre, calendrier...). L'évolution des objets électroménagers.
- L'ombre et la lumière.
- L'air.
- Le monde des objets.Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Découvrir le monde/Géographie/Histoire/Interdisciplinarité/SVT/Technologie/TICE En ligne : www.lamap.fr Format de la ressource : Lien internet Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016809 570.7 HER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible CREER, PARLER, COMPRENDRE : PROJETS EN ARTS PLASTIQUES ET ORAL INTEGRE AU CYCLE 2 / DESMOULIERES Claudine / Hachette éducation (2002)
Titre : CREER, PARLER, COMPRENDRE : PROJETS EN ARTS PLASTIQUES ET ORAL INTEGRE AU CYCLE 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : DESMOULIERES Claudine ; GUILLEVIC France ; Catherine LE CUNFF Editeur : Hachette éducation, 2002 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 143 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170715-4 Note générale : Bibliogr., tableau des compétences langagières orales Descripteurs : activité artistique
apprentissage de l'écriture
arbre
arts plastiques : discipline
composition plastique
cours préparatoire
création artistique
expression orale
interdisciplinarité
langage
oeuvre artistique
parole
paysage
photographie
portrait
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
sculptureIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Permettre aux enfants de 5 à 7 ans de construire à la fois leur culture artistique et leur parole, tel est l'objectif de la mise en oeuvre des projets interdisciplinaires proposés ici. L'enseignant est invité à articuler la rencontre d'oeuvres d'artistes avec la création et la verbalisation des enfants dans le cadre théorique d'un enseignement de "l'oral intégré". Les thèmes de création proposés aux enfants sont les suivants : les jeux avec les lettres, le portrait, le paysage, la sculpture, la photographie, les arbres. Nature du document : Livre Niveau : CP/GS/MS Discipline : Arts plastiques/Expression orale CREER, PARLER, COMPRENDRE : PROJETS EN ARTS PLASTIQUES ET ORAL INTEGRE AU CYCLE 2 [texte imprimé] / DESMOULIERES Claudine ; GUILLEVIC France ; Catherine LE CUNFF . - Hachette éducation, 2002 . - 143 p.. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170715-4
Bibliogr., tableau des compétences langagières orales
Descripteurs : activité artistique
apprentissage de l'écriture
arbre
arts plastiques : discipline
composition plastique
cours préparatoire
création artistique
expression orale
interdisciplinarité
langage
oeuvre artistique
parole
paysage
photographie
portrait
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
sculptureIndex. décimale : 707 Enseignement et étude de lart Résumé : Permettre aux enfants de 5 à 7 ans de construire à la fois leur culture artistique et leur parole, tel est l'objectif de la mise en oeuvre des projets interdisciplinaires proposés ici. L'enseignant est invité à articuler la rencontre d'oeuvres d'artistes avec la création et la verbalisation des enfants dans le cadre théorique d'un enseignement de "l'oral intégré". Les thèmes de création proposés aux enfants sont les suivants : les jeux avec les lettres, le portrait, le paysage, la sculpture, la photographie, les arbres. Nature du document : Livre Niveau : CP/GS/MS Discipline : Arts plastiques/Expression orale Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015356 707 DES livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible 014794 707 DES livre Centre de ressources-EC29 700 Arts Disponible POUR ETUDIER LE PATRIMOINE A L'ECOLE, AU COLLEGE, AU LYCEE / MATHIAS Annabelle / CRDP Franche-Comté (2005)
PermalinkGUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT : SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno Hourst / Retz (2009)
PermalinkLITTERATURE : ALBUM ET ACTIVITES ARTISTIQUES / Nadia MIRI / Bordas (2005)
PermalinkMIEUX PHOTOGRAPHIER LE PAYSAGE / BUSSELLE Michael / Compagnie du livre (1999)
PermalinkLa nature au fil des mois / Gallimard (2002)
PermalinkRegarder le paysage / Claude EVENO / Gallimard jeunesse (2006)
PermalinkLa Terre racontée aux enfants / Hubert COMTE / La Martinière (2002)
Permalink