Détail de l'auteur
Auteur Gérard CHAUVEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
APPRENDRE ET COMPRENDRE / Britt-Mari BARTH / Retz (2006)
Titre : APPRENDRE ET COMPRENDRE : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari BARTH ; Rémi BRISSIAUD ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-Michel Zakhartchouk ; Fédération nationale des associations de maîtres E Editeur : Retz, 2006 Autre Editeur : FNAME Description : 232 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2469-3 Note générale : Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : rapport au savoir lecture de consigne métacognition Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E ont pour objectif d'améliorer chez les enfants en difficulté d'apprentissage leur fonctionnement cognitif et la prise de conscience de leurs processus de pensée. Synthèse des recherches menées sur le sujet, l'ouvrage :
- s'intéresse à la compréhension, à la construction du sens et aux processus de conceptualisation mis en oeuvre par les enfants ;
- présente la métacognition comme aide aux apprentissages scolaires, au transfert de compétences, à l'autonomie et à la motivation ;
- précise les fondements de la métacognition et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques.Nature du document : Livre APPRENDRE ET COMPRENDRE : Place et rôle de la métacognition dans l'aide spécialisée [texte imprimé] / Britt-Mari BARTH ; Rémi BRISSIAUD ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-Michel Zakhartchouk ; Fédération nationale des associations de maîtres E . - Retz : FNAME, 2006 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7256-2469-3
Autre(s) Editeur(s) :
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
conceptualisation
échec scolaire
éducation spécialisée
élève en difficulté
Piaget, Jean : 1896-1980
processus cognitifMots-clés : rapport au savoir lecture de consigne métacognition Vygotski, Lev S. : 1896-1934 Index. décimale : 371.9 Éducation spécialisée Résumé : En charge des "aides à dominante pédagogique" dans les écoles maternelles et élémentaires, les maîtres E ont pour objectif d'améliorer chez les enfants en difficulté d'apprentissage leur fonctionnement cognitif et la prise de conscience de leurs processus de pensée. Synthèse des recherches menées sur le sujet, l'ouvrage :
- s'intéresse à la compréhension, à la construction du sens et aux processus de conceptualisation mis en oeuvre par les enfants ;
- présente la métacognition comme aide aux apprentissages scolaires, au transfert de compétences, à l'autonomie et à la motivation ;
- précise les fondements de la métacognition et ses différentes modélisations pédagogiques et didactiques.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025306 371.9 APP livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 016480 371.9 APP livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMMENT L'ENFANT DEVIENT LECTEUR : POUR UNE PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CULTURELLE DE LA LECTURE / Gérard CHAUVEAU / Retz (1997)
Titre : COMMENT L'ENFANT DEVIENT LECTEUR : POUR UNE PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CULTURELLE DE LA LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CHAUVEAU ; ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane, collab. ; Margarida ALVES MARTINS Editeur : Retz, 1997 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1876-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
expression écrite
histoire
lecteur
lecture
méthode de lecture
processus cognitifIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Dans notre histoire scolaire, la définition du lire-écrire est passée de la notion de lecture-déchiffrement à celles de lecture-décodage et de lecture-compréhension. Après avoir identifié les processus de la lecture et les compétences psychocognitives qu'elle mobilise, l'auteur dresse un tableau des différents types de savoir-lire et dessine le portrait du bon apprenti-lecteur et, par contraste, de l'apprenti-lecteur fragile. Nature du document : Livre COMMENT L'ENFANT DEVIENT LECTEUR : POUR UNE PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CULTURELLE DE LA LECTURE [texte imprimé] / Gérard CHAUVEAU ; ROGOVAS-CHAUVEAU Eliane, collab. ; Margarida ALVES MARTINS . - Retz, 1997 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7256-1876-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
expression écrite
histoire
lecteur
lecture
méthode de lecture
processus cognitifIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Dans notre histoire scolaire, la définition du lire-écrire est passée de la notion de lecture-déchiffrement à celles de lecture-décodage et de lecture-compréhension. Après avoir identifié les processus de la lecture et les compétences psychocognitives qu'elle mobilise, l'auteur dresse un tableau des différents types de savoir-lire et dessine le portrait du bon apprenti-lecteur et, par contraste, de l'apprenti-lecteur fragile. Nature du document : Livre Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025293 372.4 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026919 372.4 CHA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011950 372.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 017528 372.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011966 372.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Comment l'enfant devient lecteur / Gérard CHAUVEAU / Retz (2011)
Titre : Comment l'enfant devient lecteur : Pour une psychologie culturelle de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CHAUVEAU, Auteur Editeur : Retz, 2011 Collection : Petit forum Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2994-0 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture apprentissage lire compétences psychocognitives Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Un ouvrage de fonds qui reste une référence en psychologie de la lecture. Indispensable.
Ce livre propose une vision profondément renouvelée et stimulante d'une question à la fois classique et âprement discutée : l'apprentissage de la lecture. Sans rechigner à opérer les mises au point qui s'imposent, l'auteur ne veut pas ajouter à la controverse ; son intention est d'en saisir tous les fils pour mieux la dépasser. Il dégage les apports des trois grands courants de la recherche psycho-cognitive (psycholinguistique, psychologie cognitive et psychologie culturelle) et présente une synthèse inédite qui fait toujours référence en la matière.
L'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur et, par contraste, de l'apprenti lecteur " fragile ".
D'une lecture aisée, ce livre s'adresse notamment aux enseignants et aux formateurs d'enseignements de l'école primaire, aux étudiants en master, aux enseignants spécialisés et aux psychologues scolaires, comme à toute personne intéressée par les enjeux de l'apprentissage de la lecture.Comment l'enfant devient lecteur : Pour une psychologie culturelle de la lecture [texte imprimé] / Gérard CHAUVEAU, Auteur . - Retz, 2011 . - 192 p.. - (Petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-2994-0 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lecture apprentissage lire compétences psychocognitives Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Un ouvrage de fonds qui reste une référence en psychologie de la lecture. Indispensable.
Ce livre propose une vision profondément renouvelée et stimulante d'une question à la fois classique et âprement discutée : l'apprentissage de la lecture. Sans rechigner à opérer les mises au point qui s'imposent, l'auteur ne veut pas ajouter à la controverse ; son intention est d'en saisir tous les fils pour mieux la dépasser. Il dégage les apports des trois grands courants de la recherche psycho-cognitive (psycholinguistique, psychologie cognitive et psychologie culturelle) et présente une synthèse inédite qui fait toujours référence en la matière.
L'auteur s'appuie sur les résultats des recherches qu'il a menées pour dresser le portrait du bon apprenti lecteur et, par contraste, de l'apprenti lecteur " fragile ".
D'une lecture aisée, ce livre s'adresse notamment aux enseignants et aux formateurs d'enseignements de l'école primaire, aux étudiants en master, aux enseignants spécialisés et aux psychologues scolaires, comme à toute personne intéressée par les enjeux de l'apprentissage de la lecture.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025995 372.4 CHA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible COMPRENDRE L'ENFANT APPRENTI-LECTEUR : RECHERCHES ACTUELLES EN PSYCHOLOGIE DE L'ECRIT / Gérard CHAUVEAU / Retz (2001)
Titre : COMPRENDRE L'ENFANT APPRENTI-LECTEUR : RECHERCHES ACTUELLES EN PSYCHOLOGIE DE L'ECRIT Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard CHAUVEAU Editeur : Retz, 2001 Description : 190 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1495-3 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
lecteur
lecture
processus cognitif
psychologie de l'enfantIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est se poser - et résoudre - trois questions : pourquoi lire et apprendre à lire, comment fonctionne le code écrit, que faire pour lire ? Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent des compétences " plurielles " qui mêlent le culturel, le langagier et le (méta)linguistique. Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant lecteur débutant doit combiner des opérations " contrastées " : il lui faut en même temps - en interaction - décoder les mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer - voire de rénover - la pédagogie de la lecture-écriture. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de l'école primaire et à leurs formateurs, ainsi qu'à tous les professionnels de l'éducation (en formation ou en poste) désireux de connaître les approches actuelles en psychologie de l'écrit Nature du document : Livre COMPRENDRE L'ENFANT APPRENTI-LECTEUR : RECHERCHES ACTUELLES EN PSYCHOLOGIE DE L'ECRIT [texte imprimé] / Gérard CHAUVEAU . - Retz, 2001 . - 190 p.
ISBN : 978-2-7256-1495-3
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
lecteur
lecture
processus cognitif
psychologie de l'enfantIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est se poser - et résoudre - trois questions : pourquoi lire et apprendre à lire, comment fonctionne le code écrit, que faire pour lire ? Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent des compétences " plurielles " qui mêlent le culturel, le langagier et le (méta)linguistique. Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant lecteur débutant doit combiner des opérations " contrastées " : il lui faut en même temps - en interaction - décoder les mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer - voire de rénover - la pédagogie de la lecture-écriture. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de l'école primaire et à leurs formateurs, ainsi qu'à tous les professionnels de l'éducation (en formation ou en poste) désireux de connaître les approches actuelles en psychologie de l'écrit Nature du document : Livre Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014246 372.4 CHA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026920 372.4 CHA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026921 372.4 CHA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 020697 372.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 022043 372.4 CHA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LIRE ET ECRIRE / SEVERAC Pascal, coord. / Sciences humaines (2007)
Titre : LIRE ET ECRIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : SEVERAC Pascal, coord. ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-François Dortier (1956-....) ; MANGUEL Alberto Editeur : Sciences humaines, 2007 Collection : Dossiers de l'éducation Description : 329 p. ISBN/ISSN : 978-2-912601-61-2 Note générale : Glossaire, bibliogr., tableaux, stats Descripteurs : dyslexie
échec scolaire
éditeur
édition
étudiant
expression écrite
expression orale
illettrisme
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
méthode de lecture
policier : genre
pratique de lecture
presseMots-clés : récit de vie lecture plaisir Index. décimale : 306.488 Sociologie des loisirs et des arts du spectacle : de la lecture Résumé : Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet et des mass médias.
Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. Il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Il se compose de quatre parties, abordant tour à tour les thèmes suivants : vers une civilisation de l'écrit ; pratiques et usages ; processus cognitifs et apprentissages ; au-delà des idées reçues : évolutions des pratiques.Nature du document : Livre LIRE ET ECRIRE [texte imprimé] / SEVERAC Pascal, coord. ; Gérard CHAUVEAU ; Jean-François Dortier (1956-....) ; MANGUEL Alberto . - Sciences humaines, 2007 . - 329 p.. - (Dossiers de l'éducation) .
ISBN : 978-2-912601-61-2
Glossaire, bibliogr., tableaux, stats
Descripteurs : dyslexie
échec scolaire
éditeur
édition
étudiant
expression écrite
expression orale
illettrisme
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
méthode de lecture
policier : genre
pratique de lecture
presseMots-clés : récit de vie lecture plaisir Index. décimale : 306.488 Sociologie des loisirs et des arts du spectacle : de la lecture Résumé : Cet ouvrage tente de cerner la spécificité actuelle de notre "civilisation de l'écrit" à l'ère de la domination de l'image, d'Internet et des mass médias.
Il fait varier les mises en perspectives, anthropologiques, cognitives, historiques et sociologiques sur le statut de ces activités complexes que sont la lecture et l'écriture. Il démontre que la concurrence de nouveaux usages contemporains, loin d'aboutir au déclin de l'écriture et de la lecture, conduit plutôt les pratiques vers une évolution et une diversification toujours croissantes.
Il se compose de quatre parties, abordant tour à tour les thèmes suivants : vers une civilisation de l'écrit ; pratiques et usages ; processus cognitifs et apprentissages ; au-delà des idées reçues : évolutions des pratiques.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017152 306.488 SEV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible REUSSIR SES APPRENTISSAGES A L'ECOLE ET AU COLLEGE / Gérard CHAUVEAU in La Nouvelle Revue de l'AIS, 25 (1er trimestre 2004)
PermalinkLe savoir-lire aujourd'hui / Gérard CHAUVEAU / Retz (2007)
Permalink