Descripteurs
> 4005 arts et littérature > art > littérature > genre littéraire > jeu littéraire
jeu littéraireSynonyme(s)calembour ;calligramme jeu de mots |
Documents disponibles dans cette catégorie (36)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE / Claudine GARCIA-DEBANC / CRDP Midi-Pyrénées (2008)
Titre : 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE : Du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine GARCIA-DEBANC ; TROUILLET Alain ; GROUPE DE MAITRES-FORMATEURS DE LA HAUTE-GARONNE Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2008 Collection : 50 activités Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-404-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
collège
cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraire
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison dictionnaire situation problème Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements ) présentées ici s'inscrivent dans une double perspective : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, d'autre part, son prolongement par des séries d’exercices permettant la mise en place des automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation favorise la répétition et permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
Brèves et régulières - et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens -, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Cycle 2/Collège Discipline : Français 50 ACTIVITES RITUALISEES POUR L'ETUDE DE LA LANGUE FRANCAISE : Du cycle 2 au collège [texte imprimé] / Claudine GARCIA-DEBANC ; TROUILLET Alain ; GROUPE DE MAITRES-FORMATEURS DE LA HAUTE-GARONNE . - CRDP Midi-Pyrénées, 2008 . - 154 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-404-8
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
collège
cycle des approfondissements
français : discipline
grammaire
jeu littéraire
lexicologie
orthographe
syntaxe
vocabulaireMots-clés : conjugaison dictionnaire situation problème Index. décimale : 440.07 Enseignement du français Résumé : Les 50 activités (situations problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements ) présentées ici s'inscrivent dans une double perspective : d’une part, une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, d'autre part, son prolongement par des séries d’exercices permettant la mise en place des automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation favorise la répétition et permet à l'élève d'apprivoiser progressivement l'activité proposée.
Brèves et régulières - et souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens -, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3 mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 3/Cycle 2/Collège Discipline : Français Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017576 440.07 GAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS / GRULET Stéphane / Retz (2010)
Titre : AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : GRULET Stéphane Editeur : Retz, 2010 Description : 152 p. Matériel : Accompagné d'un CD-ROM ISBN/ISSN : 978-2-7256-2906-3 Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
français : discipline
géométrie
grammaire
jeu
jeu éducatif
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
mathématiques : discipline
numération
orthographe
pédagogie
vocabulaireMots-clés : conjugaison calcul mental Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Elles sont organisées par domaines : en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ; en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements écrits et des variantes. Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APE).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques AIDER LES ELEVES EN FRANÇAIS ET EN MATHS : 36 séquences de jeux : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / GRULET Stéphane . - Retz, 2010 . - 152 p. + Accompagné d'un CD-ROM.
ISBN : 978-2-7256-2906-3
Descripteurs : arithmétique
calcul numérique
cycle des apprentissages premiers
cycle des approfondissements
français : discipline
géométrie
grammaire
jeu
jeu éducatif
jeu littéraire
jeu mathématique
lecture
mathématiques : discipline
numération
orthographe
pédagogie
vocabulaireMots-clés : conjugaison calcul mental Index. décimale : 371.337 Jeux et jouets éducatifs Résumé : Source de motivation chez les élèves, le jeu se présente comme un moyen différent de mobiliser ses connaissances. Complémentaire aux séances d'apprentissages plus normées, il permet de partager des savoirs et d'entraîner des compétences spécifiques. Cet ouvrage propose 36 séquences pédagogiques ludiques pour consolider les apprentissages en français et en mathématiques. Elles sont organisées par domaines : en français : orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, lecture ; en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesures, exploitation de données.
Chaque séquence indique les compétences visées, la préparation et la mise en route de l'activité avec l'énonciation de la règle du jeu, le déroulement du jeu, des prolongements écrits et des variantes. Ces jeux individuels ou collectifs sont à la fois adaptés à une mise en oeuvre en groupe classe, en soutien ou en aide personnalisée à l'élève (APE).Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Français/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018579 371.337 GRU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI / PIMET Odile / Paris : ESF (2000)
Titre : ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : Guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : PIMET Odile ; BONIFACE Claire, collab. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : ESF, 2000 Collection : Didactique du français Description : 231 p. ISBN/ISSN : 978-2-7101-1344-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
créativité
écrivain
expression écrite
formation professionnelle
jeu littéraire
littérature
stylistiqueMots-clés : introspection autobiographie animateur jeu de langage Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Après une première partie consacrée à la formation des animateurs d'ateliers d'écriture et à l'aspect matériel et administratif de ces ateliers, la partie la plus importante de l'ouvrage est constituée d'une centaine de séances pratiques. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, ses consignes d'écriture et les textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer. Les ateliers sont regroupés par thèmes :
- propositions ludiques et exercices de style,
- mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde,
- fiction,
- propositions stylistiques à partir d'un écrivain,
- réécriture.Nature du document : Livre ATELIER D'ECRITURE : MODE D'EMPLOI : Guide pratique de l'animateur [texte imprimé] / PIMET Odile ; BONIFACE Claire, collab. . - 2e éd. . - Paris : ESF, 2000 . - 231 p.. - (Didactique du français) .
ISBN : 978-2-7101-1344-7
Bibliogr.
Descripteurs : animation culturelle
atelier d'écriture
créativité
écrivain
expression écrite
formation professionnelle
jeu littéraire
littérature
stylistiqueMots-clés : introspection autobiographie animateur jeu de langage Index. décimale : 808.02 Techniques de la rédaction, métier d'écrivain Résumé : Après une première partie consacrée à la formation des animateurs d'ateliers d'écriture et à l'aspect matériel et administratif de ces ateliers, la partie la plus importante de l'ouvrage est constituée d'une centaine de séances pratiques. Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en oeuvre, ses consignes d'écriture et les textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer. Les ateliers sont regroupés par thèmes :
- propositions ludiques et exercices de style,
- mémoire, identité, autobiographie, rapport au monde,
- fiction,
- propositions stylistiques à partir d'un écrivain,
- réécriture.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015492 808.02 PIM livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible ATELIERS D'ECRITURE POUR LA FORMATION D'ADULTES / Alain HERIL / Retz (2000)
Titre : ATELIERS D'ECRITURE POUR LA FORMATION D'ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain HERIL ; Dominique MEGRIER Editeur : Retz, 2000 Collection : Outils pour la formation Description : 127 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1432-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : atelier d'écriture
créativité
expression écrite
imaginaire
jeu littéraireRésumé : Les 80 fiches commentées et illustrées d'exemples du livre donnent les éléments pour mettre en oeuvre des pratiques d'écriture stimulantes qui s'appuient sur la dynamique du jeu et du groupe. Les exercices se divisent en quatre groupes : écrire à partir d'un texte littéraire, jouer avec des contraintes (sur la forme ou le contenu), explorer l'imaginaire (hasard et fiction), traduire la réalité (écriture autobiographique et textes descriptifs). Nature du document : Livre ATELIERS D'ECRITURE POUR LA FORMATION D'ADULTES [texte imprimé] / Alain HERIL ; Dominique MEGRIER . - Retz, 2000 . - 127 p.. - (Outils pour la formation) .
ISBN : 978-2-7256-1432-8
Bibliogr.
Descripteurs : atelier d'écriture
créativité
expression écrite
imaginaire
jeu littéraireRésumé : Les 80 fiches commentées et illustrées d'exemples du livre donnent les éléments pour mettre en oeuvre des pratiques d'écriture stimulantes qui s'appuient sur la dynamique du jeu et du groupe. Les exercices se divisent en quatre groupes : écrire à partir d'un texte littéraire, jouer avec des contraintes (sur la forme ou le contenu), explorer l'imaginaire (hasard et fiction), traduire la réalité (écriture autobiographique et textes descriptifs). Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015100 374 HER livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible BIBLIOTHEQUE OULIPIENNE : VOL. 1 / OULIPO (OUVROIR DE LITTERATURE POTENTIELLE) / Ramsay (1987)
Titre : BIBLIOTHEQUE OULIPIENNE : VOL. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : OULIPO (OUVROIR DE LITTERATURE POTENTIELLE) Editeur : Ramsay, 1987 Description : 375 p. : tabl. ; 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-85956-643-2 Descripteurs : expression écrite
français : langue
France
jeu littéraire
littératureMots-clés : jeu de langage Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Entre 1974 et 1987, l'Oulipo a publié sous le nom de "Bibliothèque Oulipienne" 37 fascicules tirés à 150 exemplaires et réservés à un cercle étroit d'amis. Ces textes courts sont une sorte de laboratoire joyeux où l'on voit jouer les mécanismes de la création littéraire. Drôles, inattendus, énigmatiques, secrets et parfois savants, ils nous montrent des talents aussi divers que ceux de Queneau, Perec, Calvino, Roubaud, Mathews, en pleine liberté, se jouant des contraintes, et sortant des labyrinthes qu'ils ont eux-mêmes construits. Nature du document : Livre BIBLIOTHEQUE OULIPIENNE : VOL. 1 [texte imprimé] / OULIPO (OUVROIR DE LITTERATURE POTENTIELLE) . - Ramsay, 1987 . - 375 p. : tabl. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-85956-643-2
Descripteurs : expression écrite
français : langue
France
jeu littéraire
littératureMots-clés : jeu de langage Index. décimale : 809.1 Histoire de la poésie Résumé : Entre 1974 et 1987, l'Oulipo a publié sous le nom de "Bibliothèque Oulipienne" 37 fascicules tirés à 150 exemplaires et réservés à un cercle étroit d'amis. Ces textes courts sont une sorte de laboratoire joyeux où l'on voit jouer les mécanismes de la création littéraire. Drôles, inattendus, énigmatiques, secrets et parfois savants, ils nous montrent des talents aussi divers que ceux de Queneau, Perec, Calvino, Roubaud, Mathews, en pleine liberté, se jouant des contraintes, et sortant des labyrinthes qu'ils ont eux-mêmes construits. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005391 809.1 OUL livre Centre de ressources-EC29 800 Littérature Disponible LES CHARADES / Jean-Hugues MALINEAU / Albin Michel (1999)
PermalinkCONJUGAISON IMPERTINENTE / Yak RIVAIS / Retz (2008)
PermalinkConstruire l'orthographe / Liliane PELLETIER / Magnard écoles (2004)
PermalinkLES CONTES DU MIROIR / Yak RIVAIS / Paris : l'École des loisirs (1988)
PermalinkECRIRE A PARTIR D'OEUVRES LITTERAIRES ET ARTISTIQUES / LEBLANC Marie-Chantal / Retz (2009)
PermalinkEMBARQUEMENT IMMEDIAT : SE LANCER DANS L'ECRITURE / SPIESS Françoise / Paris : CNDP, Centre National de Documentation Pédagogique (2004)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES GRANDS ECRIVAINS POUR LES PETITS LECTEURS / MORGAINE Manuela / Le Baron perché (2005)
PermalinkENIGMES POUR DIRE, LIRE, ECRIRE / Jean-Michel PERRONNET / Hachette (2005)
PermalinkLA FARANDOLE DES MOTS / MISSLIN Sylvie / Amaterra (2010)
PermalinkGRAMMAIRE IMPERTINENTE / Yak RIVAIS / Retz (2008)
Permalink