BU Keraudren
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333 IDEES POUR L'ANGLAIS / Colette SAMSON / Nathan pédagogie (1995)
Titre : 333 IDEES POUR L'ANGLAIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette SAMSON, Auteur Editeur : Nathan pédagogie, 1995 Collection : Les pratiques de l'éducation Description : 96 p. Présentation : ill. en noir Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-120734-6 Descripteurs : anglais : langue
didactique des disciplines
langue vivante : disciplineIndex. décimale : 420.7 Langues vivantes : didactique cycles 2 et 3 Nature du document : documentaire 333 IDEES POUR L'ANGLAIS [texte imprimé] / Colette SAMSON, Auteur . - Nathan pédagogie, 1995 . - 96 p. : ill. en noir ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISBN : 978-2-09-120734-6
Descripteurs : anglais : langue
didactique des disciplines
langue vivante : disciplineIndex. décimale : 420.7 Langues vivantes : didactique cycles 2 et 3 Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013675 420.7 SAM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 007198 420.7 SAM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible ABC, LSF / Monica COMPANYS / Angers : M. Companys (2004)
Titre : ABC, LSF : dictionnaire visuel bilingue Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica COMPANYS, Auteur ; Domas, Illustrateur Editeur : Angers : M. Companys, 2004 Description : 260-XV p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 2-912998-15-8 Prix : 36 EUR Note générale : LSF = Langue des signes françaises
IndexLangues : Français (fre) Résumé : Cet ouvrage présente le langage des signes français pour la communication à l'usage des malentendants, avec la représentation de 2600 signes et 3000 mots.
Nature du document : Livre ABC, LSF : dictionnaire visuel bilingue [texte imprimé] / Monica COMPANYS, Auteur ; Domas, Illustrateur . - Angers : M. Companys, 2004 . - 260-XV p. : ill., couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 2-912998-15-8 : 36 EUR
LSF = Langue des signes françaises
Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Cet ouvrage présente le langage des signes français pour la communication à l'usage des malentendants, avec la représentation de 2600 signes et 3000 mots.
Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020657 419 COM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 05/10/2024 026433 419 COM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 026434 419 COM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Sorti jusqu'au 05/10/2024 L'ANGLAIS A L'ECOLE : METHODOLOGIE ET ACTIVITES (du CE1 au CM2) / Sophie ROSENBERGER / Retz (2002)
Titre : L'ANGLAIS A L'ECOLE : METHODOLOGIE ET ACTIVITES (du CE1 au CM2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ROSENBERGER, Auteur Editeur : Retz, 2002 Collection : Pédagogie pratique Description : 216 p. Présentation : ill. en noir ISBN/ISSN : 978-2-7256-2262-0 Note générale : bibliographie, index thématique des activités
Descripteurs : anglais : langue
didactique des disciplines
enseignement élémentaire
initiation
méthodologie
séquence d'enseignementIndex. décimale : 420.7 Langues vivantes : didactique cycles 2 et 3 Nature du document : documentaire L'ANGLAIS A L'ECOLE : METHODOLOGIE ET ACTIVITES (du CE1 au CM2) [texte imprimé] / Sophie ROSENBERGER, Auteur . - Retz, 2002 . - 216 p. : ill. en noir. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2262-0
bibliographie, index thématique des activités
Descripteurs : anglais : langue
didactique des disciplines
enseignement élémentaire
initiation
méthodologie
séquence d'enseignementIndex. décimale : 420.7 Langues vivantes : didactique cycles 2 et 3 Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022597 420.7 ROS livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 007375 420.7 ROS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible L'ANGLAIS A L'ECOLE : METHODOLOGIE ET ACTIVITES (du CE1 au CM2) / Sophie ROSENBERGER / Retz (2008)
Titre : L'ANGLAIS A L'ECOLE : METHODOLOGIE ET ACTIVITES (du CE1 au CM2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie ROSENBERGER, Auteur Mention d'édition : éd. mise à jour Editeur : Retz, 2008 Collection : Pédagogie pratique Description : 216 p. Présentation : ill. en noir Format : 1 7x 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-2767-0 Note générale : bibliographie, sitographie, index thématique des activités Descripteurs : anglais : langue
démarche didactique
enseignement élémentaire
initiation
langue vivante : discipline
méthodologie
séquence d'enseignementIndex. décimale : 420.7 Langues vivantes : didactique cycles 2 et 3 Résumé : Sommaire : Les premières séquences d'anglais : démarches et activités préparatoires ; Petite initiation "raisonnée" de la langue (PIRL) : aspects linguistiques ; PIRL : culture et civilisation anglo-saxonnes ; PIRL : "l'anglais oral, comment ça marche" : par quoi ça commence ? ; PIRL : "Et la grammaire ?" : pour bien comprendre et mieux apprendre ; L'enseignement des langues à l'école : historique, bilan, orientations. Note de contenu : Ouvrage actualisé selon les nouveaux programmes qui s'appuient sur le cadre européen commun de référence pour les langues et le socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire L'ANGLAIS A L'ECOLE : METHODOLOGIE ET ACTIVITES (du CE1 au CM2) [texte imprimé] / Sophie ROSENBERGER, Auteur . - éd. mise à jour . - Retz, 2008 . - 216 p. : ill. en noir ; 1 7x 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2767-0
bibliographie, sitographie, index thématique des activités
Descripteurs : anglais : langue
démarche didactique
enseignement élémentaire
initiation
langue vivante : discipline
méthodologie
séquence d'enseignementIndex. décimale : 420.7 Langues vivantes : didactique cycles 2 et 3 Résumé : Sommaire : Les premières séquences d'anglais : démarches et activités préparatoires ; Petite initiation "raisonnée" de la langue (PIRL) : aspects linguistiques ; PIRL : culture et civilisation anglo-saxonnes ; PIRL : "l'anglais oral, comment ça marche" : par quoi ça commence ? ; PIRL : "Et la grammaire ?" : pour bien comprendre et mieux apprendre ; L'enseignement des langues à l'école : historique, bilan, orientations. Note de contenu : Ouvrage actualisé selon les nouveaux programmes qui s'appuient sur le cadre européen commun de référence pour les langues et le socle commun de connaissances et de compétences. Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017958 420.71 ROS livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 009548 420.7 ROS livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique / Béatrice POTHIER / Retz (2008)
Titre : Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER, Auteur ; Philippe POTHIER, Auteur Editeur : Retz, 2008 Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2390-0 Prix : 19,70 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : orthographe français écrit écriture syntaxe grammaire vocabulaire dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe, à l'instar de la lecture, a une place bien particulière dans la société et dans l'enseignement. C'est à travers elle que se cristallisent parfois les débats sur le niveau scolaire alors que d'autres voudraient la voir réformée. Qu'en conclure et comment l'aborder ?
Les auteurs, ayant déjà mené des recherches en orthographe lexicale (parution d'EOLE en 2003) et en orthographe syntaxique en 1992 (Comment les enfants apprennent l'orthographe), ont réitéré cette dernière étude en vue de comparer les résultats obtenus à 15 ans d'intervalle et d'en tirer des conséquences pédagogiques pour son enseignement à l'école et au début du collège.
Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences.
Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique.
Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests.
Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci.
Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.Nature du document : documentaire Pour un apprentissage raisonné de l'orthographe syntaxique : du CP à la 5e [texte imprimé] / Béatrice POTHIER, Auteur ; Philippe POTHIER, Auteur . - Retz, 2008 . - 192 p.
ISBN : 978-2-7256-2390-0 : 19,70 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : orthographe français écrit écriture syntaxe grammaire vocabulaire dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'orthographe, à l'instar de la lecture, a une place bien particulière dans la société et dans l'enseignement. C'est à travers elle que se cristallisent parfois les débats sur le niveau scolaire alors que d'autres voudraient la voir réformée. Qu'en conclure et comment l'aborder ?
Les auteurs, ayant déjà mené des recherches en orthographe lexicale (parution d'EOLE en 2003) et en orthographe syntaxique en 1992 (Comment les enfants apprennent l'orthographe), ont réitéré cette dernière étude en vue de comparer les résultats obtenus à 15 ans d'intervalle et d'en tirer des conséquences pédagogiques pour son enseignement à l'école et au début du collège.
Cet ouvrage rend compte d'une véritable recherche-action, mise en perspective avec les textes officiels, et qui ouvre des propositions pédagogiques par niveaux et compétences.
Un premier chapitre s'intéresse à l'enseignement de l'orthographe en France dans ces deux aspects, lexical et syntaxique.
Les deuxième et troisième chapitres font état des 15 compétences testées dans le cadre de cette recherche-action et des modalités de passation des tests.
Le quatrième chapitre établit une comparaison des résultats entre 1992 et 2007 et analyse ceux-ci.
Enfin les derniers chapitres, en articulation étroite avec ce que disent les textes officiels, prônent des préconisations de progressions du CP à la 5e pour un apprentissage raisonné et cohérent de l'orthographe syntaxique.Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027188 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 023730 441 POT livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE / CORBENOIS Madeleine / Bordas (2000)
Titre : APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : CORBENOIS Madeleine ; Bernard DEVANNE ; DUPUY Eric Editeur : Bordas, 2000 Collection : Pratique pédagogique. Maternelle Description : 191 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729381-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
culture
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
initiation
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie du projetMots-clés : situation problème interaction verbale aménagement de la classe interaction Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées permettent aux enfants de comparer, d'associer et d'en tirer des règles). Apprendre dans l'espace-livres et dans l'espace-tables. Parler pour apprendre. Apprendre en projet. Nature du document : Livre APPRENTISSAGES DE LA LANGUE ET CONDUITES CULTURELLES A L'ECOLE MATERNELLE [texte imprimé] / CORBENOIS Madeleine ; Bernard DEVANNE ; DUPUY Eric . - Bordas, 2000 . - 191 p.. - (Pratique pédagogique. Maternelle) .
ISBN : 978-2-04-729381-2
Bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage cognitif
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
culture
cycle des apprentissages premiers
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
expression écrite
expression orale
incitation à la lecture
initiation
langage
littérature de jeunesse
parole
pédagogie du projetMots-clés : situation problème interaction verbale aménagement de la classe interaction Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : L'ouvrage décrit les modalités de mise en oeuvre d'une organisation culturelle des apprentissages, de la petite à la grande section. Il est structuré comme suit : Apprentissages culturels et pensée en réseaux (le choix des lectures proposées permettent aux enfants de comparer, d'associer et d'en tirer des règles). Apprendre dans l'espace-livres et dans l'espace-tables. Parler pour apprendre. Apprendre en projet. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022509 401.9 COR livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 025555 401.9 COR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Ateliers de langage pour l'école maternelle / Jean-François SIMONPOLI / Hachette éducation (1995)
Titre : Ateliers de langage pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François SIMONPOLI, Auteur Editeur : Hachette éducation, 1995 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170395-8 Descripteurs : développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression orale
séquence d'enseignementIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Prolongement pratique des théories développées par l'auteur dans "La conversation enfantine" et "Apprendre à communiquer", cet ouvrage déploie une batterie d'outils et d'exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s'articule autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Nature du document : documentaire Ateliers de langage pour l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-François SIMONPOLI, Auteur . - Hachette éducation, 1995 . - 223 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170395-8
Descripteurs : développement du langage
enseignement pré-élémentaire
expression orale
séquence d'enseignementIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Prolongement pratique des théories développées par l'auteur dans "La conversation enfantine" et "Apprendre à communiquer", cet ouvrage déploie une batterie d'outils et d'exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s'articule autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Nature du document : documentaire Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008794 401.9 SIM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 027212 401.9 SIM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 013300 401.9 SIM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 025550 401.9 SIM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 025553 401.9 SIM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible BILINGUALITE ET BILINGUISME / Josiane F. HAMERS / Mardaga (1983)
Titre : BILINGUALITE ET BILINGUISME Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane F. HAMERS, Auteur ; Michel BLANC, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Mardaga, 1983 Collection : Psychologie et sciences humaines Description : 494 p. ISBN/ISSN : 978-2-87009-190-6 Note générale : bibliogr., glossaire, index des noms d'auteurs, index des noms de lieux, d'ethnies et de langues, index des matières
Descripteurs : bilinguisme
langue secondeIndex. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Nature du document : documentaire BILINGUALITE ET BILINGUISME [texte imprimé] / Josiane F. HAMERS, Auteur ; Michel BLANC, Auteur . - 2e édition . - Mardaga, 1983 . - 494 p.. - (Psychologie et sciences humaines) .
ISBN : 978-2-87009-190-6
bibliogr., glossaire, index des noms d'auteurs, index des noms de lieux, d'ethnies et de langues, index des matières
Descripteurs : bilinguisme
langue secondeIndex. décimale : 404.2 Bilinguisme et multilinguisme Nature du document : documentaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007342 404.2 HAM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 008134 404.2 HAM livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Bled / Édouard Bled
Titre : Bled : CP-CE1, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Édouard Bled (1899-1996), Auteur ; Odette Bled (1906-1991), Auteur ; Daniel Berlion (1943?-....), Auteur ; Benjamin Manbon, Éditeur scientifique ; Sophie Raimbert, Éditeur scientifique Mention d'édition : Nouvelle éd., 2022 Description : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-713623-1 Prix : 11,20 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "programmes 2018" Langues : Français (fre) Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Une nouvelle édition qui propose une nouvelle démarche pédagogique pour accompagner l'élève pas à pas dans l'acquisition des notions :Des leçons organisées en 4 étapes :Un exercice pour réactiver les prérequis et découvrir la notion.Une règle concise.Des astuces pour aider la mémorisation et la mise en pratique.Un exercice d'application pour vérifier la compréhension.Des exercices classés par compétences et avec 3 niveaux de difficulté.Des pages de révisions et d'évaluation à la fin de chaque domaine. Les corrigés de tous les exercices, des révisions et des évaluations.+ Les ressources à télécharger gratuitement :Les corrigés des exercices des cahiers.Les évaluations du manuel en photofi ches.Des tableaux pour évaluer les compétences. Bled : CP-CE1, cycle 2 [texte imprimé] / Édouard Bled (1899-1996), Auteur ; Odette Bled (1906-1991), Auteur ; Daniel Berlion (1943?-....), Auteur ; Benjamin Manbon, Éditeur scientifique ; Sophie Raimbert, Éditeur scientifique . - Nouvelle éd., 2022 . - [s.d.] . - 1 vol. (256 p.) : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-01-713623-1 : 11,20 EUR
La couv. porte en plus : "programmes 2018"
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : Une nouvelle édition qui propose une nouvelle démarche pédagogique pour accompagner l'élève pas à pas dans l'acquisition des notions :Des leçons organisées en 4 étapes :Un exercice pour réactiver les prérequis et découvrir la notion.Une règle concise.Des astuces pour aider la mémorisation et la mise en pratique.Un exercice d'application pour vérifier la compréhension.Des exercices classés par compétences et avec 3 niveaux de difficulté.Des pages de révisions et d'évaluation à la fin de chaque domaine. Les corrigés de tous les exercices, des révisions et des évaluations.+ Les ressources à télécharger gratuitement :Les corrigés des exercices des cahiers.Les évaluations du manuel en photofi ches.Des tableaux pour évaluer les compétences. Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025379 441 BLE livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 025380 441 BLE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 025390 441 BLE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 025389 441 BLE livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible UN CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES / Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques / Didier (2005)
Titre : UN CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES : Apprendre, enseigner, évaluer Type de document : document multimédia Auteurs : Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques, Auteur Editeur : Didier, 2005 Autre Editeur : Conseil de l'Europe Description : 191 p. Format : 21 x 30 cm Matériel : 1 DVD ISBN/ISSN : 978-2-278-05813-6 Note générale : bibliographie Descripteurs : didactique des disciplines
Europe
langue vivante
politique linguistiqueIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de 10 ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le "Cadre" constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différentes types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le "Cadre" s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Nature du document : documentaire UN CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES : Apprendre, enseigner, évaluer [document multimédia] / Conseil de l'Europe. Division des politiques linguistiques, Auteur . - Didier : Conseil de l'Europe, 2005 . - 191 p. ; 21 x 30 cm + 1 DVD.
ISBN : 978-2-278-05813-6
bibliographie
Descripteurs : didactique des disciplines
Europe
langue vivante
politique linguistiqueIndex. décimale : 407 Enseignement des langues Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues est le résultat d'une recherche menée pendant plus de 10 ans par des linguistes de renom dans les 41 Etats membres du Conseil de l'Europe. Les projets qui ont précédé ce résultat final ont été soumis à une large consultation et ont abouti à cette contribution très importante pour la linguistique appliquée et la didactique des langues vivantes. Le "Cadre" constitue une approche totalement nouvelle et très détaillée de la description et de l'étalonnage de l'utilisation de la langue et des différentes types de connaissances et de compétences que cette utilisation requiert. Le "Cadre" s'adresse à tous les professionnels dans le domaine des langues vivantes ; il a pour but de stimuler la réflexion sur les objectifs et les méthodes, il facilite la communication et fournit une base commune pour la conception de programmes, d'examens, de diplômes et de certificats. Il favorise donc la mobilité éducative et professionnelle. Nature du document : documentaire Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020772 407 CAD document multimédia BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 011725 407 CAD document multimédia Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 011805 407 CAD document multimédia Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible 014128 407 CAD document multimédia Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible Ce que parler veut dire / Pierre BOURDIEU / Fayard (1982)
Titre : Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur Editeur : Fayard, 1982 Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-01216-2 Prix : 18,30 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : sociologie société sciences sociales communication linguistique Index. décimale : 401.4 Philosophie et théorie - Communication Résumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.
Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.
Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.Ce que parler veut dire : L'économie des échanges linguistiques [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU (1930-2002), Auteur . - Fayard, 1982 . - 243 p.
ISBN : 978-2-213-01216-2 : 18,30 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sociologie société sciences sociales communication linguistique Index. décimale : 401.4 Philosophie et théorie - Communication Résumé : Le discours n'est pas seulement un message destiné à être déchiffré; c'est aussi un produit que nous livrons à l'appréciation des autres et dont la valeur se définira dans sa relation avec d'autres produits plus rares ou plus communs. L'effet du marché linguistique, qui se rappelle à la conscience dans la timidité ou dans le trac des prises de parole publiques, ne cesse pas de s'exercer jusque dans les échanges les plus ordinaires de l'existence quotidienne: témoins les changements de langue que, dans les situations de bilinguisme, sans même y penser, les locuteurs opèrent en fonction des caractéristiques sociales de leur interlocuteur; ou, plus simplement, les corrections que doivent faire subir à leur accent, dès qu'ils sont placés en situation officielle, ceux qui sont ou se sentent les plus éloignés de la langue légitime.
Instrument de communication, la langue est aussi signe extérieur de richesse et un instrument du pouvoir. Et la science sociale doit essayer de rendre raison de ce qui est bien, si l'on y songe, un fait de magie: on peut agir avec des mots, ordres ou mots d'ordre. La force qui agit à travers les mots est-elle dans les paroles ou dans les porte-parole? On se trouve ainsi affronté à ce que les scolastiques appelaient le mystère du ministère, miracle de la transsubstantiation qui investit la parole du porte-parole d'une force qu'elle tient du groupe même sur lequel elle l'exerce.
Ayant ainsi renouvelé la manière de penser le langage, on peut aborder le terrain par excellence du pouvoir symbolique, celui de la politique, lieu de la prévision comme prédiction prétendant à produire sa propre réalisation. Et comprendre, dans leur économie spécifique, les luttes les plus éloignées, en apparence, de toute rationalité économique, comme celles du régionalisme ou du nationalisme. Mais on peut aussi, à titre de vérification, porter au jour l'intention refoulée de textes philosophiques dont la rigueur apparente n'est souvent que la trace visible de la censure particulièrement rigoureuse du marché auquel ils se destinent.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026214 401.4 BOU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 026215 401.4 BOU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Comment les enfants apprennent l'orthographe / Béatrice POTHIER / Retz (2004)
Titre : Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice POTHIER, Auteur Editeur : Retz, 2004 Collection : Pédagogie Description : 200 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 2-7256-1722-7 Note générale : Bibliogr. p. 199-200 Langues : Français (fre) Mots-clés : français orthographe oral écrit langue phonologie phonème lexique syntaxe dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Comment les enfants apprennent l'orthographe : Diagnostic et propositions pédagogiques [texte imprimé] / Béatrice POTHIER, Auteur . - Retz, 2004 . - 200 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 2-7256-1722-7
Bibliogr. p. 199-200
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français orthographe oral écrit langue phonologie phonème lexique syntaxe dictée Index. décimale : 441 Orthographe Résumé : L'auteur montre en particulier les problèmes que les élèves rencontrent dans le passage de l'oral à l'écrit, pour maîtriser le rapport phono-graphique. Ce travail de recherche a permis d'identifier les compétences à enseigner pour chaque niveau de classe et fournit toutes les indications nécessaires à un étalonnage strict des dictées. Adaptés aux possibilités réelles d'apprentissage des enfants, ces exercices canoniques ne sont plus des épreuves sanctionnées par une note pénalisante, mais des tests d'évaluation, conçus pour respecter une progression hiérarchisée. Des exemples réels de productions d'élèves servent de supports aux principales démonstrations. Des propositions pédagogiques détaillées et de nombreux tableaux récapitulatifs font de ce livre un manuel de référence, à la consultation aisée. Cet ouvrage s'adresse donc aux enseignants de l'école et du collège qui désirent comprendre l'origine des erreurs d'orthographe. Il donne des clés, à chaque niveau de classe, pour réintroduire le plaisir dans l'enseignement de l'orthographe, étroitement associé à la découverte de la langue écrite. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027135 441 POT livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible Comment les enfants apprennent à parler / Jerome BRUNER / Retz (1987)
Titre : Comment les enfants apprennent à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome BRUNER, Auteur ; Rita WATSON, Collaborateur Editeur : Retz, 1987 Collection : Pédagogie Description : 127 p. Présentation : ill. en noir Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-1127-3 Note générale : bibliogr. Langues originales : Américain (ame) Descripteurs : développement du langage
langage
processus cognitifIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : A travers ce livre, l'auteur nous permet de l'accompagner dans l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. Il rend compréhensible un processus aussi complexe que l'acquisition du langage. Nature du document : documentaire Comment les enfants apprennent à parler [texte imprimé] / Jerome BRUNER, Auteur ; Rita WATSON, Collaborateur . - Retz, 1987 . - 127 p. : ill. en noir ; 22 cm. - (Pédagogie) .
ISBN : 978-2-7256-1127-3
bibliogr.
Langues originales : Américain (ame)
Descripteurs : développement du langage
langage
processus cognitifIndex. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : A travers ce livre, l'auteur nous permet de l'accompagner dans l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. Il rend compréhensible un processus aussi complexe que l'acquisition du langage. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027410 401.9 BRU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 004915 401.9 BRU livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 025548 401.9 BRU livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible COMMENT LES ENFANTS ENTRENT DANS LE LANGAGE / KARMILOFF Kyra / Retz (2003)
Titre : COMMENT LES ENFANTS ENTRENT DANS LE LANGAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : KARMILOFF Kyra ; KARMILOFF-SMITH Annette Editeur : Retz, 2003 Collection : Forum éducation culture Description : 271 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-2174-6 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : adolescence
développement du langage
éducation
enfance
langage
nature
neurosciences
parole
processus cognitif
syntaxe
vie intra-utérineMots-clés : sémantique Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Comment s'approprie-t-on le vocabulaire et la grammaire ? Par quel chemin arrivons-nous à maîtriser et à développer notre langage ? En posant un nouveau regard sur les théories et les pratiques d'acquisition du langage, l'ouvrage nous permet de suivre l'ensemble du processus, depuis la vie intra-utérine jusqu'aux performances linguistiques complexes de l'adolescent. Nature du document : Livre COMMENT LES ENFANTS ENTRENT DANS LE LANGAGE [texte imprimé] / KARMILOFF Kyra ; KARMILOFF-SMITH Annette . - Retz, 2003 . - 271 p.. - (Forum éducation culture) .
ISBN : 978-2-7256-2174-6
Bibliogr., index
Descripteurs : adolescence
développement du langage
éducation
enfance
langage
nature
neurosciences
parole
processus cognitif
syntaxe
vie intra-utérineMots-clés : sémantique Index. décimale : 401.9 Psycholinguistique Résumé : Comment s'approprie-t-on le vocabulaire et la grammaire ? Par quel chemin arrivons-nous à maîtriser et à développer notre langage ? En posant un nouveau regard sur les théories et les pratiques d'acquisition du langage, l'ouvrage nous permet de suivre l'ensemble du processus, depuis la vie intra-utérine jusqu'aux performances linguistiques complexes de l'adolescent. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027123 401.9 KAR livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible 022956 401.9 KAR livre Centre de ressources-EC29 400 Linguistiques / Langues Disponible
Titre : Comment faire de la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Campana, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur Editeur : Paris : ESF, 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 24 Description : 1 vol. (127 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-1366-9 Note générale : Bibliogr. p. 124-127 Langues : Français (fre) Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : A l'école et au collège, enseigner la grammaire pose problème. Un grand nombre d'élèves terminent leur scolarité avec un bagage grammatical très mince et rempli de confusions, au grand dam des enseignants qui ne savent plus quelle approche adopter. La transposition de certains travaux de linguistique dans le champ scolaire, pendant ces vingt dernières années, a permis un grand brassage d'idées mais laisse sur le terrain une certaine confusion, et plus grave encore, un doute généralisé à l'égard des " nouvelles idées ", souvent assimilées à des modes dont il suffit d'attendre le déclin... Les auteurs de ce livre ne prétendent pas avoir découvert une méthode révolutionnaire. Ils proposent, plus modestement, d'interroger les pratiques existantes et de les renouveler à la lumière de ce qu'on peut savoir maintenant des apprentissages et de ce qui les facilite, pour que l'enseignement de la grammaire devienne plus rigoureux, plus efficace aussi, et les savoirs des élèves plus assurés. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33297195 Comment faire de la grammaire [texte imprimé] / Marc Campana, Auteur ; Florence Castincaud, Auteur . - Paris : ESF, 1999 . - 1 vol. (127 p.) ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 24) .
ISBN : 978-2-7101-1366-9
Bibliogr. p. 124-127
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 445 Grammaire et syntaxe du français Résumé : A l'école et au collège, enseigner la grammaire pose problème. Un grand nombre d'élèves terminent leur scolarité avec un bagage grammatical très mince et rempli de confusions, au grand dam des enseignants qui ne savent plus quelle approche adopter. La transposition de certains travaux de linguistique dans le champ scolaire, pendant ces vingt dernières années, a permis un grand brassage d'idées mais laisse sur le terrain une certaine confusion, et plus grave encore, un doute généralisé à l'égard des " nouvelles idées ", souvent assimilées à des modes dont il suffit d'attendre le déclin... Les auteurs de ce livre ne prétendent pas avoir découvert une méthode révolutionnaire. Ils proposent, plus modestement, d'interroger les pratiques existantes et de les renouveler à la lumière de ce qu'on peut savoir maintenant des apprentissages et de ce qui les facilite, pour que l'enseignement de la grammaire devienne plus rigoureux, plus efficace aussi, et les savoirs des élèves plus assurés. En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33297195 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027180 445 CAM livre BU Keraudren 400 Linguistiques / Langues Disponible