Détail de l'indexation
Ouvrages du CDI en indexation 370 (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Introduction à la pédagogie / Gaston Mialaret / PUF - Presses Universitaires de France (1977)
Titre : Introduction à la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Mialaret (1918-2016), Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1977 Collection : L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237 Description : 200 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation pédagogie sociologie sciences de l'éducation philosophie culture enseignement vie scolaire vie sociale Index. décimale : 370 Education Résumé : En quelques années, quatre éditions de ce livre - traduit par ailleurs en cinq langues étrangères - furent épuisées. Le succès de cet ouvrage était lié au fait que dans un langage clair, accessible à tous, les principaux problèmes de l'éducation contemporaine étaient abordés. La cinquième édition a tenu compte de l'évolution des problèmes pédagogiques au cours des dernières années et des compléments substantiels ont été apportés aussi bien en ce qui concerne la pensée pédagogique que les réalisations concrètes : travaux des sociologues contemporains, d'Yvan Illich, de la pédagogie institutionnelle... Ce livre répond donc aux besoins de tous ceux - parents, administrateurs, éducateurs - qui veulent avoir une vue large mais précise, générale mais pourtant spécifique des problèmes actuels de l'action éducative et qui désirent s'orienter vers la recherche de solutions pédagogiques valables pour les jeunes de notre temps. Introduction à la pédagogie [texte imprimé] / Gaston Mialaret (1918-2016), Auteur . - 5e édition . - PUF - Presses Universitaires de France, 1977 . - 200 p.. - (L'Educateur (Paris), ISSN 0424-5237) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation pédagogie sociologie sciences de l'éducation philosophie culture enseignement vie scolaire vie sociale Index. décimale : 370 Education Résumé : En quelques années, quatre éditions de ce livre - traduit par ailleurs en cinq langues étrangères - furent épuisées. Le succès de cet ouvrage était lié au fait que dans un langage clair, accessible à tous, les principaux problèmes de l'éducation contemporaine étaient abordés. La cinquième édition a tenu compte de l'évolution des problèmes pédagogiques au cours des dernières années et des compléments substantiels ont été apportés aussi bien en ce qui concerne la pensée pédagogique que les réalisations concrètes : travaux des sociologues contemporains, d'Yvan Illich, de la pédagogie institutionnelle... Ce livre répond donc aux besoins de tous ceux - parents, administrateurs, éducateurs - qui veulent avoir une vue large mais précise, générale mais pourtant spécifique des problèmes actuels de l'action éducative et qui désirent s'orienter vers la recherche de solutions pédagogiques valables pour les jeunes de notre temps. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027412 370 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 027132 370 MIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Introduction aux sciences de l'éducation / Guy AVANZINI / Toulouse : Privat (1992)
Titre : Introduction aux sciences de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy AVANZINI, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. mise à jour Editeur : Toulouse : Privat, 1992 Collection : Formation. Pédagogie Sous-collection : Pédagogie num. 1992 Description : 1 vol. (198 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7089-3617-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : sciences éducation pédagogie didactique Index. décimale : 370 Education Résumé : Enseignées depuis 1967 dans plusieurs universités françaises, les sciences de l'éducation présentent une complexité et une richesse qui appellent clarification et précisions : la signification de leur pluralité et le point d'ancrage de leur identité, la portée des recherches qu'elles engagent, une saine conception de leurs liens avec les pratiques éducatives, tout cela mérite élucidation et approfondissement. Aussi bien, elles demeurent objet de controverses : leur essor est réclamé par les uns, leur expansion redoutée par les autres. Les nouvelles voies de la formation du corps enseignant ont réactivé ces débats, dont les données sont trop souvent incomplètes ou tronquées.
C'est pourquoi la présente édition, entièrement refondue et mise à jour au point de constituer un livre nouveau, offre un «état des lieux» et un outil de réflexion utiles à quiconque travaille aujourd'hui dans les divers secteurs de l'éducation.Introduction aux sciences de l'éducation [texte imprimé] / Guy AVANZINI, Auteur . - Nouv. éd. mise à jour . - Toulouse : Privat, 1992 . - 1 vol. (198 p.) ; 21 cm. - (Formation. Pédagogie. Pédagogie; 1992) .
ISBN : 978-2-7089-3617-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sciences éducation pédagogie didactique Index. décimale : 370 Education Résumé : Enseignées depuis 1967 dans plusieurs universités françaises, les sciences de l'éducation présentent une complexité et une richesse qui appellent clarification et précisions : la signification de leur pluralité et le point d'ancrage de leur identité, la portée des recherches qu'elles engagent, une saine conception de leurs liens avec les pratiques éducatives, tout cela mérite élucidation et approfondissement. Aussi bien, elles demeurent objet de controverses : leur essor est réclamé par les uns, leur expansion redoutée par les autres. Les nouvelles voies de la formation du corps enseignant ont réactivé ces débats, dont les données sont trop souvent incomplètes ou tronquées.
C'est pourquoi la présente édition, entièrement refondue et mise à jour au point de constituer un livre nouveau, offre un «état des lieux» et un outil de réflexion utiles à quiconque travaille aujourd'hui dans les divers secteurs de l'éducation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027404 370 AVA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible INTRODUCTION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION / Guy AVANZINI / Toulouse : Privat (1987)
Titre : INTRODUCTION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy AVANZINI Editeur : Toulouse : Privat, 1987 Description : 181 p. ISBN/ISSN : 978-2-7089-1044-7 Note générale : BIbliogr. - Adresses. Descripteurs : démarche didactique
éducation permanente
formation des adultes
philosophie
sciences de l'éducationMots-clés : science de l'éducation Index. décimale : 370 Education Résumé : Sommaire : Histoire des notions - L'enseignement des sciences de l'éducation (SE) - Les étudiants en SE - De la validité des SE - SE et philosophie - De la portée des SE - Aptitudes et capacités des SE - La didactique - L'éducation des adultes. Nature du document : Livre INTRODUCTION AUX SCIENCES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Guy AVANZINI . - Toulouse : Privat, 1987 . - 181 p.
ISBN : 978-2-7089-1044-7
BIbliogr. - Adresses.
Descripteurs : démarche didactique
éducation permanente
formation des adultes
philosophie
sciences de l'éducationMots-clés : science de l'éducation Index. décimale : 370 Education Résumé : Sommaire : Histoire des notions - L'enseignement des sciences de l'éducation (SE) - Les étudiants en SE - De la validité des SE - SE et philosophie - De la portée des SE - Aptitudes et capacités des SE - La didactique - L'éducation des adultes. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022230 370 AVA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Les méthodes en pédagogie / Guy PALMADE / PUF - Presses Universitaires de France (1971)
Titre : Les méthodes en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy PALMADE, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1971 Collection : Que sais-je ? num. 572 Description : 126 p. Format : 18 cm Note générale : bibliogr. Descripteurs : méthode pédagogique Index. décimale : 370 Education Nature du document : documentaire Les méthodes en pédagogie [texte imprimé] / Guy PALMADE, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 1971 . - 126 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 572) .
bibliogr.
Descripteurs : méthode pédagogique Index. décimale : 370 Education Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005850 370 PAL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Pédagogie, dictionnaire des concepts clés / Françoise RAYNAL / Paris : ESF (2010)
Titre : Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur Mention d'édition : éd. revue et augmentée Editeur : Paris : ESF, 2010 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Description : 508 p. Présentation : ill. en noir Format : 25 cm ISBN/ISSN : 978-2-7101-2182-4 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : pédagogie Index. décimale : 370 Education Résumé : Ce livre qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Il s'agit d'une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". (source éditeur) Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Pédagogie, dictionnaire des concepts clés : apprentissage, formation, psychologie cognitive [texte imprimé] / Françoise RAYNAL, Auteur ; Alain RIEUNIER, Auteur . - éd. revue et augmentée . - Paris : ESF, 2010 . - 508 p. : ill. en noir ; 25 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2182-4
bibliogr., index
Descripteurs : pédagogie Index. décimale : 370 Education Résumé : Ce livre qui comprend plus de 700 articles, articule trois questions simples : qu'est-ce qu'apprendre ? Comment enseigner ou former ? Quelles sont les réponses actuellement disponibles sur le sujet ? Pour cela, il mobilise tous les travaux existants et présente avec clarté et précision les auteurs, les théories et leurs applications concrètes. Il s'agit d'une "interface conviviale", capable d'offrir des réponses aux questions légitimes que se pose le "novice" et de l'orienter, s'il le désire, vers les ouvrages spécialisés de "l'expert". (source éditeur) Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011638 370 RAY livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Priorité à l'éducation / Michel Lobrot / Payot (1973)
PermalinkPropos sur l'éducation / ALAIN / PUF - Presses Universitaires de France (1965)
Permalink