Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (40)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? Type de document : texte imprimé Auteurs : LANGOUET Gabriel Editeur : Fabert, 2008 Description : 203 p. ISBN/ISSN : 978-2-84922-037-5 Note générale : Bibliogr., statistiques, sigles Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre 50 ANS D'ECOLE. ET DEMAIN ? [texte imprimé] / LANGOUET Gabriel . - Fabert, 2008 . - 203 p.
ISBN : 978-2-84922-037-5
Bibliogr., statistiques, sigles
Descripteurs : diplôme
diplôme universitaire
égalité de chances
enseignement élémentaire
enseignement secondaire
enseignement supérieur
enseignement technique
France
ministère de l'Education nationale
ministre
politique de l'éducation
président de la république
recherche pédagogique
réforme de l'enseignement
résultat scolaire
réussite scolaire
scolarisation
sociologie de l'éducation
système éducatifMots-clés : démocratisation de l'enseignement effectif scolaire fille garçon histoire de l'éducation Résumé : En cinq décennies, le système éducatif français a beaucoup évolué, et parfois fortement progressé, mais de façon irrégulière ; il s'est nettement massifié et démocratisé durant certaines périodes. Mais il stagne depuis 1995, tandis que beaucoup d'autres pays modernes poursuivent leur progression. De la présidence de Charles de Gaulle au second mandat de Jacques Chirac, en passant par Valéry Giscard d'Estaing à François Mitterrand, c'est-à-dire de 1958 à 2007, l'auteur dresse le bilan de l'évolution de l'enseignement sous chaque président, point par point : les politiques scolaires et universitaires mises en place ; les réformes ; la recherche pédagogique et la sociologie de l'éducation ; l'évolution de la scolarisation ; les résultats en terme d'obtention des diplômes ; la démocratisation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017328 379 LAN livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE / GLASMAN Dominique / PUF - Presses Universitaires de France (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : GLASMAN Dominique Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2001 Collection : Education et formation Description : 317 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-050185-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE : SOCIOLOGIE D'UNE MARGE DE L'ECOLE [texte imprimé] / GLASMAN Dominique . - PUF - Presses Universitaires de France, 2001 . - 317 p.. - (Education et formation) .
ISBN : 978-2-13-050185-5
Bibliogr.
Descripteurs : échec scolaire
parent d'élève
partenariat éducatif
pédagogie de soutien
politique de l'éducation
relation d'aide
relation parent-enseignant
socialisation
sociologie de l'éducationMots-clés : cours particulier Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Résumé : Le livre retrace et analyse l'épanouissement de l'accompagnement scolaire dans la politique éducative de ces vingt dernières années et s'interroge sur ses évolutions possibles. Qui sont les "accompagnateurs scolaires" ? Que représente l'accompagnement scolaire pour les parents qui n'ont pas démissionné de leur rôle? Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022461 371.3 GLA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : L'ART D'APPRENDRE A IGNORER Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier DARCOS Editeur : Plon, 2000 Collection : Tribune libre Description : 230 p. ISBN/ISSN : 978-2-259-19349-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique des disciplines
enseignement
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : étude critique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparaissent : les médias, l'électronique, Internet. Cet essai s'efforce de faire un bilan et de proposer ce qu'il faudrait enseigner. Nature du document : Livre L'ART D'APPRENDRE A IGNORER [texte imprimé] / Xavier DARCOS . - Plon, 2000 . - 230 p.. - (Tribune libre) .
ISBN : 978-2-259-19349-8
Bibliogr.
Descripteurs : acquisition de connaissances
didactique des disciplines
enseignement
pédagogie
politique de l'éducation
programme d'enseignement
réforme de l'enseignementMots-clés : étude critique Index. décimale : 370.1 Théories de léducation Résumé : Selon l'auteur, les jeunes d'aujourd'hui, ballotés par les différentes réformes, sont plongés dans un savoir émietté, lacunaire et instable. Tandis que l'écriture, la lecture, l'histoire sombrent dans les décombres, de nombreuses idoles apparaissent : les médias, l'électronique, Internet. Cet essai s'efforce de faire un bilan et de proposer ce qu'il faudrait enseigner. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012975 370.1 DAR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Arts et culture : quels parcours? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Léon, Auteur Année : 2017 Article : p. 10-56
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)Descripteurs : enseignement artistique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignementRésumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à lart et à la culture, les derniers textes officiels concernant lÉducation artistique et culturelle mettent laccent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à lélève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des uvres, des lieux. Nature du document : documentaire [article] Arts et culture : quels parcours? [texte imprimé] / Jean-Charles Léon, Auteur . - 2017 . - p. 10-56.
in Cahiers pédagogiques > 535 (février 2017)
Descripteurs : enseignement artistique
politique de l'éducation
réforme de l'enseignementRésumé : Pour donner aux jeunes un égal accès à lart et à la culture, les derniers textes officiels concernant lÉducation artistique et culturelle mettent laccent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à lélève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des uvres, des lieux. Nature du document : documentaire BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE / LELIEVRE Claude / Nathan (1994)
Titre : BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : LELIEVRE Claude ; NIQUE Christian Editeur : Nathan, 1994 Collection : Les repères pédagogiques Description : 494 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-120472-7 Note générale : Bibliogr. - Index Descripteurs : enseignement
histoire
organisation de l'enseignement
personnage politique
politique de l'éducation
scolarisation
système éducatifIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Chacun des chapitres présente les événements politiques, religieux, institutionnels et pédagogiques qui ont fait et défait le dispositif scolaire, du haut Moyen âge à nos jours. Viennent ensuite les biographies des hommes qui ont contribué à bâtir l'école". Nature du document : Livre BATISSEURS D'ECOLE : HISTOIRE BIOGRAPHIQUE DE L'ENSEIGNEMENT EN FRANCE [texte imprimé] / LELIEVRE Claude ; NIQUE Christian . - Nathan, 1994 . - 494 p.. - (Les repères pédagogiques) .
ISBN : 978-2-09-120472-7
Bibliogr. - Index
Descripteurs : enseignement
histoire
organisation de l'enseignement
personnage politique
politique de l'éducation
scolarisation
système éducatifIndex. décimale : 370.9 Histoire de l'Education Résumé : Chacun des chapitres présente les événements politiques, religieux, institutionnels et pédagogiques qui ont fait et défait le dispositif scolaire, du haut Moyen âge à nos jours. Viennent ensuite les biographies des hommes qui ont contribué à bâtir l'école". Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 006441 370.9 LEL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkDECENTRALISATION ET AUTONOMIE DES ETABLISSEMENTS : LA MUTATION DU SYSTEME EDUCATIF FRANCAIS / LOUIS François / Hachette (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'ECOLE EN FRANCE DE 1945 A NOS JOURS / ROBERT André D. / Grenoble : PUG : Presses Universitaires de Grenoble (2010)
Permalink