Centre de ressources-EC29
285 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
10 projets Matière Vivant Objets - Cycle 2 / Aurélie Raoul-Bellanger ; Ladislas Panis / Retz (2019)
Titre : 10 projets Matière Vivant Objets - Cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur Editeur : Retz, 2019 Collection : Comprendre le monde (Paris) Description : 1 vol. (302 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en couleurs Format : 30 cm Matériel : 1 CD-Rom (documents à imprimer ou vidéo projeter, vidéos et animations, fiches élèves et corrigés) ISBN/ISSN : 978-2-7256-3772-3 Prix : 56,90 Note générale : Notice d'installation du CD-Rom
Mode d'emploi des évaluations personnalisablesLangues : Français (fre) Résumé : Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux avec 10 projets à lintersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2. Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes dactivités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2). Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main. Nature du document : Document multimédia/Manuel scolaire Genre : manuel scolaire Niveau : Cycle 2/Cycle 2 : CP-CE1-CE2 Discipline : Découvrir le monde 10 projets Matière Vivant Objets - Cycle 2 [texte imprimé] / Aurélie Raoul-Bellanger, Auteur ; Ladislas Panis, Auteur . - Retz, 2019 . - 1 vol. (302 p.) : couv. ill. en coul., ill. en couleurs ; 30 cm + 1 CD-Rom (documents à imprimer ou vidéo projeter, vidéos et animations, fiches élèves et corrigés). - (Comprendre le monde (Paris)) .
ISBN : 978-2-7256-3772-3 : 56,90
Notice d'installation du CD-Rom
Mode d'emploi des évaluations personnalisables
Langues : Français (fre)
Résumé : Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux avec 10 projets à lintersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2. Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes dactivités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2). Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main. Nature du document : Document multimédia/Manuel scolaire Genre : manuel scolaire Niveau : Cycle 2/Cycle 2 : CP-CE1-CE2 Discipline : Découvrir le monde Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023349 507 RAO livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 08/11/2024 100 GOURMANDISES MATHEMATIQUES / FERACHOGLOU Robert / Ellipses (2010)
Titre : 100 GOURMANDISES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : FERACHOGLOU Robert ; LAFOND Michel Editeur : Ellipses, 2010 Description : 168 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-6173-5 Descripteurs : jeu mathématique
mathématiques : discipline
problème mathématiqueRésumé : Une centaine de casse-tête mathématiques, avec leurs solutions. Résoudre ces problèmes demande un petit bagagie mathématique de lycéen, mais surtout de la logique, de l'astuce et de la ténacité. Nature du document : Livre 100 GOURMANDISES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / FERACHOGLOU Robert ; LAFOND Michel . - Ellipses, 2010 . - 168 p.
ISBN : 978-2-7298-6173-5
Descripteurs : jeu mathématique
mathématiques : discipline
problème mathématiqueRésumé : Une centaine de casse-tête mathématiques, avec leurs solutions. Résoudre ces problèmes demande un petit bagagie mathématique de lycéen, mais surtout de la logique, de l'astuce et de la ténacité. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018454 510 FER livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 15 situations pour l'apprentissage de la géométrie et de l'espace / DOUAIRE Jacques / Hatier (2020)
Titre : 15 situations pour l'apprentissage de la géométrie et de l'espace : CP-CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : DOUAIRE Jacques, Auteur ; ERMEL, Auteur ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Fabien Emprin (1972-....), Auteur Editeur : Hatier, 2020 ISBN/ISSN : 978-2-218-99881-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 516 Géométrie 15 situations pour l'apprentissage de la géométrie et de l'espace : CP-CE1 [texte imprimé] / DOUAIRE Jacques, Auteur ; ERMEL, Auteur ; Henri-Claude Argaud, Auteur ; Fabien Emprin (1972-....), Auteur . - Hatier, 2020.
ISBN : 978-2-218-99881-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 516 Géométrie Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025642 516 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 025643 516 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 08/11/2024 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Hatier (2017)
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025522 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 08/11/2024 025524 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 025523 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 20/12/2024 025525 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul / Hatier (2016)
Titre : 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul : CP Type de document : document multimédia Editeur : Hatier, 2016 Collection : Collection ERMEL, ISSN 1773-7206 Description : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-99873-7 Prix : 34,90 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 513 Arithmétique 15 situations pour l'apprentissage de la numération et du calcul : CP [document multimédia] . - Hatier, 2016 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 30 cm. - (Collection ERMEL, ISSN 1773-7206) .
ISBN : 978-2-218-99873-7 : 34,90 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 513 Arithmétique Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025502 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 025503 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 025504 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 025505 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 023085 513 ERM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE / SAMUELI Jean-Jacques / Ellipses (2006)
Titre : 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE Type de document : texte imprimé Auteurs : SAMUELI Jean-Jacques ; BOUDENOT Jean-Claude ; BREZIN Edouard, préf. Editeur : Ellipses, 2006 Description : 413 p. ISBN/ISSN : 978-2-7298-2788-5 Note générale : La couv. porte : "Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde". - Bibliogr. Descripteurs : algèbre
Antiquité
arithmétique
dynamique
Einstein, Albert : 1879-1955
fonction : mathématique
fonction numérique
Galilée : 1564-1642
géométrie
géométrie analytique
histoire
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématique : science
mécanique
Newton, Isaac : 1642-1727
physicien
physique
probabilité
triangleMots-clés : théorème intégration : mathématique dérivation : mathématique géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC Archimède : 0287-0212 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Pascal, Blaise : 1623-1662 Leibniz : 1646-1716 D'Alembert : 1717-1783 Fourier, Joseph : 1768-1830 calcul infinitésimal Fermat, Pierre Lagrange, Joseph-Louis Laplace, Pierre Simon de Boole, George Poincaré, Henri Résumé : Le but de cet ouvrage est de présenter quelques livres comportant des découvertes ou progrès mathématiques importants en réunissant, d'une part, une courte biographie des auteurs de ces inventions, théorèmes ou algorithmes et, d'autre part, un petit extrait des œuvres originales concernées.
Voici donc trente livres, publiés entre 1482 et 1916, bien connus pour l'influence qu'ils ont exercée sur l'évolution de la science mathématique et sur la mathématisation d'autres disciplines telles que la physique. Sont incluses la mécanique, que Lagrange considérait comme une géométrie à quatre dimensions, ainsi que les probabilités.Nature du document : Livre 30 OUVRAGES DE MATHEMATIQUES QUI ONT CHANGE LE MONDE [texte imprimé] / SAMUELI Jean-Jacques ; BOUDENOT Jean-Claude ; BREZIN Edouard, préf. . - Ellipses, 2006 . - 413 p.
ISBN : 978-2-7298-2788-5
La couv. porte : "Trente livres de mathématiques qui ont changé le monde". - Bibliogr.
Descripteurs : algèbre
Antiquité
arithmétique
dynamique
Einstein, Albert : 1879-1955
fonction : mathématique
fonction numérique
Galilée : 1564-1642
géométrie
géométrie analytique
histoire
logique mathématique
mathématicien
mathématique
mathématique : science
mécanique
Newton, Isaac : 1642-1727
physicien
physique
probabilité
triangleMots-clés : théorème intégration : mathématique dérivation : mathématique géométrie non euclidienne Euclide : 3e siècle AV-JC Archimède : 0287-0212 AV-JC Descartes, René : 1596-1650 Pascal, Blaise : 1623-1662 Leibniz : 1646-1716 D'Alembert : 1717-1783 Fourier, Joseph : 1768-1830 calcul infinitésimal Fermat, Pierre Lagrange, Joseph-Louis Laplace, Pierre Simon de Boole, George Poincaré, Henri Résumé : Le but de cet ouvrage est de présenter quelques livres comportant des découvertes ou progrès mathématiques importants en réunissant, d'une part, une courte biographie des auteurs de ces inventions, théorèmes ou algorithmes et, d'autre part, un petit extrait des œuvres originales concernées.
Voici donc trente livres, publiés entre 1482 et 1916, bien connus pour l'influence qu'ils ont exercée sur l'évolution de la science mathématique et sur la mathématisation d'autres disciplines telles que la physique. Sont incluses la mécanique, que Lagrange considérait comme une géométrie à quatre dimensions, ainsi que les probabilités.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 016737 510.9 SAM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 ACTIVITES POUR AIDER A L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES / Jean-François GRELIER / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR AIDER A L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES : Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François GRELIER Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 224 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-401-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
diagramme
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
mesure
numération
problème mathématique
représentation graphique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage s’adresse plus particulièrement à des enseignants de cycle 3 déjà exigeants quant à la qualité de leur enseignement des mathématiques et qui pourront progresser dans leurs pratiques, l’usage des fiches proposées leur permettant de découvrir l’activité des élèves sous de nouveaux jours et ainsi de remettre en perspective leurs démarches didactiques et pédagogiques.
Ils y trouveront un outil complémentaire aux multiples manuels de mathématiques, également susceptible de répondre à des besoins ponctuels en cours de progression : activités « décrochées » ou de remédiation. Parmi celles-ci : jeu du mikado, découpe de croustade, lancer de dés, plan d'école ou de village.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques 50 ACTIVITES POUR AIDER A L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES : Cycle 3 [texte imprimé] / Jean-François GRELIER . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 224 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-401-7
Bibliogr.
Descripteurs : CE2
CM1
CM2
cycle des approfondissements
diagramme
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
mesure
numération
problème mathématique
représentation graphique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ouvrage s’adresse plus particulièrement à des enseignants de cycle 3 déjà exigeants quant à la qualité de leur enseignement des mathématiques et qui pourront progresser dans leurs pratiques, l’usage des fiches proposées leur permettant de découvrir l’activité des élèves sous de nouveaux jours et ainsi de remettre en perspective leurs démarches didactiques et pédagogiques.
Ils y trouveront un outil complémentaire aux multiples manuels de mathématiques, également susceptible de répondre à des besoins ponctuels en cours de progression : activités « décrochées » ou de remédiation. Parmi celles-ci : jeu du mikado, découpe de croustade, lancer de dés, plan d'école ou de village.Nature du document : Livre Niveau : CE2/CM1/CM2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017620 510.7 GRE livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 ACTIVITES POUR APPREHENDER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE / David AUTHIER / CRDP Orléans-Tours (2008)
Titre : 50 ACTIVITES POUR APPREHENDER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE : Cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTHIER Editeur : CRDP Orléans-Tours, 2008 Collection : 50 activités Description : 172 p. Matériel : 1 livre + 1 cédérom contenant 1 ensemble de fichiers au format pdf ISBN/ISSN : 978-2-86630-213-9 Note générale : Glossaire, bibliogr. Descripteurs : arbre
biologie
botanique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
être vivant
insecte
locomotion
microscope
photographie
plante
reproduction végétale
sable
séquence d'enseignement
SVT
terre crueRésumé : Ce livre propose une approche originale de la découverte du monde du vivant, végétal, animal (les insectes) et minéral. L’auteur a pris le parti de centrer l’ensemble des 50 activités proposées sur une collection de clichés réalisés à l’IUT de Bourges à l'aide d’un microscope à balayage électronique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Biologie/SVT 50 ACTIVITES POUR APPREHENDER LA NATURE QUI NOUS ENTOURE : Cycles 2 et 3 [texte imprimé] / David AUTHIER . - CRDP Orléans-Tours, 2008 . - 172 p. + 1 livre + 1 cédérom contenant 1 ensemble de fichiers au format pdf. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86630-213-9
Glossaire, bibliogr.
Descripteurs : arbre
biologie
botanique
cycle des apprentissages fondamentaux
cycle des approfondissements
être vivant
insecte
locomotion
microscope
photographie
plante
reproduction végétale
sable
séquence d'enseignement
SVT
terre crueRésumé : Ce livre propose une approche originale de la découverte du monde du vivant, végétal, animal (les insectes) et minéral. L’auteur a pris le parti de centrer l’ensemble des 50 activités proposées sur une collection de clichés réalisés à l’IUT de Bourges à l'aide d’un microscope à balayage électronique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Biologie/SVT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017619 570.7 AUT livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 activités autour du jardin à l'école / Scérén-CNDP (2009)
Titre : 50 activités autour du jardin à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre ORTALA, Directeur de publication Editeur : Scérén-CNDP, 2009 Autre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées Collection : 50 activités Description : 201 p. Présentation : ill. en noir Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-86565-427-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : jardin
jardinage
plantation
séquence d'enseignementIndex. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Sommaire : Démarrons un jardin ; Le jardin des sens ; La faune et la flore dans le jardin ; Les animaux en hiver ; Le cycle de l'eau ; Jardinons au naturel ; Le cycle de la plante, le cycle des saisons ; Construisons au jardin ; Les usages des plantes ; Voyageons grâce au jardin. Nature du document : documentaire 50 activités autour du jardin à l'école [texte imprimé] / Pierre ORTALA, Directeur de publication . - Scérén-CNDP : CRDP Midi-Pyrénées, 2009 . - 201 p. : ill. en noir ; 30 cm. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-427-7
bibliogr.
Descripteurs : jardin
jardinage
plantation
séquence d'enseignementIndex. décimale : 570.7 Enseignement de la biologie Résumé : Sommaire : Démarrons un jardin ; Le jardin des sens ; La faune et la flore dans le jardin ; Les animaux en hiver ; Le cycle de l'eau ; Jardinons au naturel ; Le cycle de la plante, le cycle des saisons ; Construisons au jardin ; Les usages des plantes ; Voyageons grâce au jardin. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011710 570.7 ORT livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 activités avec l'astronomie à l'école cycle 3 et en 6e / Jean-Michel AUZIAS / Scérén-CNDP (2003)
Titre : 50 activités avec l'astronomie à l'école cycle 3 et en 6e : livre et cédérom Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Michel AUZIAS, Auteur ; Christophe CHAFFARDON, Auteur ; Jean-Noël SARRAIL, Auteur ; Hubert REEVES, Préfacier, etc. Editeur : Scérén-CNDP, 2003 Autre Editeur : CRDP Midi-Pyrénées Collection : 50 activités Sous-collection : Arts et culture Description : 203 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 30 cm Matériel : 1 CD-Rom ISBN/ISSN : 978-2-86565-368-3 Note générale : bibliogr., webliogr., lexique Descripteurs : astronomie
enseignement scientifique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 520 Astronomie et sciences connexes Résumé : Au travers d'activités pluridisciplinaires aux formes variées, illustrées par des ressources documentaires incluses dans le CD-Rom associé, les auteurs proposent 50 façons de faire découvrir aux élèves l'Univers qui nous entoure : simuler les phases, modéliser les saisons ou les éclipses, observer la course du Soleil, mais aussi découvrir la légende des constellations, explorer le Système solaire, fabriquer une carte du ciel... Nature du document : documentaire 50 activités avec l'astronomie à l'école cycle 3 et en 6e : livre et cédérom [document multimédia] / Jean-Michel AUZIAS, Auteur ; Christophe CHAFFARDON, Auteur ; Jean-Noël SARRAIL, Auteur ; Hubert REEVES, Préfacier, etc. . - Scérén-CNDP : CRDP Midi-Pyrénées, 2003 . - 203 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (50 activités. Arts et culture) .
ISBN : 978-2-86565-368-3
bibliogr., webliogr., lexique
Descripteurs : astronomie
enseignement scientifique
séquence d'enseignementIndex. décimale : 520 Astronomie et sciences connexes Résumé : Au travers d'activités pluridisciplinaires aux formes variées, illustrées par des ressources documentaires incluses dans le CD-Rom associé, les auteurs proposent 50 façons de faire découvrir aux élèves l'Univers qui nous entoure : simuler les phases, modéliser les saisons ou les éclipses, observer la course du Soleil, mais aussi découvrir la légende des constellations, explorer le Système solaire, fabriquer une carte du ciel... Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015270 520 AUZ document multimédia Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent FALCETTE / Scérén-CNDP (2013)
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent FALCETTE, Auteur ; Perrine LYSSANDRE, Auteur Editeur : Scérén-CNDP, 2013 Autre Editeur : CRDP Aquitaine Collection : 50 activités Description : 263 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN : 978-2-86565-457-4 Note générale : bibliogr., webliogr. Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifique
expérimentation
séquence d'enseignementMots-clés : découverte du monde Index. décimale : 507 Enseignement des sciences Note de contenu : La collection "50 activités" propose des fiches pratiques aux enseignants. Elle leur permet de mettre en oeuvre des situations d'apprentissages disciplinaires, par niveau, par cycle ou transversales. Nature du document : documentaire 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent FALCETTE, Auteur ; Perrine LYSSANDRE, Auteur . - Scérén-CNDP : CRDP Aquitaine, 2013 . - 263 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-457-4
bibliogr., webliogr.
Descripteurs : cycle des apprentissages fondamentaux
enseignement scientifique
expérimentation
séquence d'enseignementMots-clés : découverte du monde Index. décimale : 507 Enseignement des sciences Note de contenu : La collection "50 activités" propose des fiches pratiques aux enseignants. Elle leur permet de mettre en oeuvre des situations d'apprentissages disciplinaires, par niveau, par cycle ou transversales. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 014719 507 FAL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES / COHERE Marie-Pierre / CRDP Midi-Pyrénées (2006)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : COHERE Marie-Pierre ; GINABAT Monique ; HACALA Germaine Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2006 Collection : 50 activités Matériel : 1 livre (152 p.) + 1 cédérom ISBN/ISSN : 978-2-86565-047-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : classe de découverte
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
pédagogie du projet
perception de l'espace
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
problème mathématique
situation pédagogiqueMots-clés : situation problème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ambition des auteurs est d'aider les enseignants à développer les conduites autonomes des enfants de 2 à 6 ans à travers un panel d'activités qui leur permettront d'appréhender le monde qui les entoure, et ce en privilégiant les situations concrètes.
Confrontés à des situations qui leur posent des problèmes, les élèves vont essayer de les résoudre parce qu'ils en connaissent le but et qu'ils mettent du sens à la tâche à effectuer. Cette recherche suppose une démarche de tâtonnement et d'expérimentation qu'ils ne peuvent accomplir seuls, mais en partenariat avec d'autres élèves avec lesquels ils devront communiquer pour confronter leurs stratégies : c'est ainsi que le langage est au cœur de ces apprentissages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES MATHEMATIQUES [texte imprimé] / COHERE Marie-Pierre ; GINABAT Monique ; HACALA Germaine . - CRDP Midi-Pyrénées, 2006 . - + 1 livre (152 p.) + 1 cédérom. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-047-7
Bibliogr.
Descripteurs : classe de découverte
école maternelle
enseignement pré-élémentaire
géométrie
jeu mathématique
mathématiques : discipline
mesure
pédagogie du projet
perception de l'espace
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
problème mathématique
situation pédagogiqueMots-clés : situation problème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : L'ambition des auteurs est d'aider les enseignants à développer les conduites autonomes des enfants de 2 à 6 ans à travers un panel d'activités qui leur permettront d'appréhender le monde qui les entoure, et ce en privilégiant les situations concrètes.
Confrontés à des situations qui leur posent des problèmes, les élèves vont essayer de les résoudre parce qu'ils en connaissent le but et qu'ils mettent du sens à la tâche à effectuer. Cette recherche suppose une démarche de tâtonnement et d'expérimentation qu'ils ne peuvent accomplir seuls, mais en partenariat avec d'autres élèves avec lesquels ils devront communiquer pour confronter leurs stratégies : c'est ainsi que le langage est au cœur de ces apprentissages.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017517 510.7 COH livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES / Laetitia ALAZET / CRDP Midi-Pyrénées (2007)
Titre : 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia ALAZET ; Lydie CASSOUET ; Olivier MENADIER Editeur : CRDP Midi-Pyrénées, 2007 Collection : 50 activités Description : 156 p. ISBN/ISSN : 978-2-86565-395-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : animal
corps humain
culture scientifique et technique
école maternelle
énergie
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
lumière
organe des sens
perception
plante
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
recyclage des déchets
science
situation pédagogique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Combien ça pèse ? Qu'est qu'une graine ? Où va le goûter ? Au travers d’activités ludiques de manipulation et d’expérimentation, les enfants se familiarisent avec les sciences dès l’école maternelle. Réalisées dans le cadre de projets scolaires vécus, les séquences pédagogiques présentées permettront aux élèves d’observer et de modéliser des phénomènes, d’expérimenter des matériaux, des objets.
Par la multiplication de ces expériences sensorielles concrètes et rigoureuses, l’enfant éprouvera le monde pour mieux le comprendre et se l’approprier.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Sciences/SVT 50 ACTIVITES POUR DECOUVRIR LE MONDE A L'ECOLE MATERNELLE : VERS LES SCIENCES [texte imprimé] / Laetitia ALAZET ; Lydie CASSOUET ; Olivier MENADIER . - CRDP Midi-Pyrénées, 2007 . - 156 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86565-395-9
Bibliogr.
Descripteurs : animal
corps humain
culture scientifique et technique
école maternelle
énergie
enseignement pré-élémentaire
expérimentation
lumière
organe des sens
perception
plante
pré-élémentaire grande section
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite section
recyclage des déchets
science
situation pédagogique
SVT
technologie : disciplineMots-clés : éducation sensorielle Résumé : Combien ça pèse ? Qu'est qu'une graine ? Où va le goûter ? Au travers d’activités ludiques de manipulation et d’expérimentation, les enfants se familiarisent avec les sciences dès l’école maternelle. Réalisées dans le cadre de projets scolaires vécus, les séquences pédagogiques présentées permettront aux élèves d’observer et de modéliser des phénomènes, d’expérimenter des matériaux, des objets.
Par la multiplication de ces expériences sensorielles concrètes et rigoureuses, l’enfant éprouvera le monde pour mieux le comprendre et se l’approprier.Nature du document : Livre Niveau : GS/MS/PS Discipline : Découvrir le monde/Sciences/SVT Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017518 507 ALA livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 activités pour une éducation au développement durable / Patrick Caperan / Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées (2009)
Titre : 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur Editeur : Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées, 2009 Collection : 50 activités, ISSN 1298-174 Description : 273 p Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30cm ISBN/ISSN : 978-2-86565-428-4 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 577 Ecologie Nature du document : Livre 50 activités pour une éducation au développement durable : aux cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Patrick Caperan, Auteur ; Laurette Urena, Auteur . - Toulouse : SCÉRÉN-CRDP Midi-Pyrénées, 2009 . - 273 p : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30cm. - (50 activités, ISSN 1298-174) .
ISBN : 978-2-86565-428-4 : 23 EUR
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 577 Ecologie Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018806 577 CAP livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS / HANSEL Natacha / CRDP Lorraine (2005)
Titre : 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS : Au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : HANSEL Natacha Editeur : CRDP Lorraine, 2005 Collection : 50 activités Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-86627-408-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
instrument de mesure
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementMots-clés : instrument de mesure dimensionnel Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : L'ouvrage propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. L'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves. Au travers d'activités diversifiées et motivantes, il favorise l'apprentissage du raisonnement, la formalisation des réponses, l'argumentation et la validation des réponses par le retour à l'expérience. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques 50 ACTIVITES POUR MESURER LES LONGUEURS : Au cycle 2 [texte imprimé] / HANSEL Natacha . - CRDP Lorraine, 2005 . - 171 p.. - (50 activités) .
ISBN : 978-2-86627-408-5
Bibliogr.
Descripteurs : CE1
cours préparatoire
cycle des apprentissages fondamentaux
géométrie
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
instrument de mesure
mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande section
séquence d'enseignementMots-clés : instrument de mesure dimensionnel Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : L'ouvrage propose une approche didactique et une programmation de la notion de longueur sur les trois années du cycle 2. L'itinéraire proposé suit une progression respectueuse des capacités d'apprentissage des élèves. Au travers d'activités diversifiées et motivantes, il favorise l'apprentissage du raisonnement, la formalisation des réponses, l'argumentation et la validation des réponses par le retour à l'expérience. Nature du document : Livre Niveau : CE1/CP/Cycle 2/GS Discipline : Mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018010 516 HAN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible