BU Keraudren
35 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'acquisition du nombre / Michel FAYOL / PUF - Presses Universitaires de France (2012)
Titre : L'acquisition du nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel FAYOL, Auteur Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 2012 Collection : Que sais-je ? num. 3941 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 978-2-13-058508-4 Prix : 9 EUR Note générale : Bibliogr. p. 125
IndexLangues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombre numération quantifier opération dénombrement comptage subitizing estimation dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. Ces connaissances sont une invitation à une meilleure pédagogie du nombre.L'acquisition du nombre [texte imprimé] / Michel FAYOL, Auteur . - PUF - Presses Universitaires de France, 2012 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3941) .
ISBN : 978-2-13-058508-4 : 9 EUR
Bibliogr. p. 125
Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombre numération quantifier opération dénombrement comptage subitizing estimation dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Il n'y a pas de bosse des maths. Mais alors comment apprend-on à utiliser les nombres, à réaliser les opérations arithmétiques, etc. ? Quels raisonnements acquiert-on, à quel moment, de quelles manières ? Pourquoi se trompe-t-on ? Les savoirs et les savoir-faire mathématiques chez l'enfant comme chez l'adulte font depuis une vingtaine d'années l'objet d'une attention particulière en psychologie cognitive et en neuropsychologie.
Des recherches permettent de mieux comprendre aujourd'hui comment fonctionne l'apprentissage des nombres. En s'appuyant sur les résultats les plus récents et en expliquant simplement les expériences menées auprès des enfants, cet ouvrage nous fait découvrir les mécanismes que nous mettons tous en oeuvre lorsque nous tentons de résoudre un problème mathématique. Ces connaissances sont une invitation à une meilleure pédagogie du nombre.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027202 510.7 FAY livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible Activités mathématiques [1] / Geneviève Zimmermann Bugnon / Nathan (1993)
Titre : Activités mathématiques [1] : Le développement cognitif de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zimmermann Bugnon (1949-....), Auteur Editeur : Nathan, 1993 Collection : Pédagogie préscolaire Sous-collection : Vivre à la maternelle Description : 96 p. Présentation : ill. en noir Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-147033-7 Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement pré-élémentaire
mathématiques : discipline
séquence d'enseignementIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Nature du document : documentaire Activités mathématiques [1] : Le développement cognitif de l'enfant [texte imprimé] / Geneviève Zimmermann Bugnon (1949-....), Auteur . - Nathan, 1993 . - 96 p. : ill. en noir ; 21 cm. - (Pédagogie préscolaire. Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147033-7
Descripteurs : apprentissage cognitif
enseignement pré-élémentaire
mathématiques : discipline
séquence d'enseignementIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027438 510.7 ZIM livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 004806 510.7 ZIM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022689 510.7 ZIM livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Activités mathématiques [2] / Geneviève Zimmermann Bugnon / Nathan (1986)
Titre : Activités mathématiques [2] : Les apprentissages préscolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zimmermann Bugnon (1949-....), Auteur Editeur : Nathan, 1986 Collection : Pédagogie préscolaire. Vivre à la maternelle Sous-collection : Vivre à la maternelle Description : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-09-147038-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques maternelle prénumérique prémesure jeux logiques quadrillages Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Activités mathématiques [2] : Les apprentissages préscolaires [texte imprimé] / Geneviève Zimmermann Bugnon (1949-....), Auteur . - Nathan, 1986 . - 1 vol. (95 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Pédagogie préscolaire. Vivre à la maternelle. Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-147038-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques maternelle prénumérique prémesure jeux logiques quadrillages Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027439 510.7 ZIM livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible Clés pour une éducation au développement durable / Bruno RIONDET / Hachette éducation (2004)
Titre : Clés pour une éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno RIONDET, Auteur Editeur : Hachette éducation, 2004 Autre Editeur : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes Collection : Ressources formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Description : 143 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-170790-1 Prix : 11,45 EUR Note générale : Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1159-411Langues : Français (fre) Mots-clés : développement durable éducation environnement expansion européenne tiers-monde Europe ONU Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Quelles sont, aujourd'hui, les initiatives marquantes de l'éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s'engager ?
Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l'éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer.
Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d'une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l'éducation au développement durable, c'est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l'on s'en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s'informer et construire librement sa propre démarche.Clés pour une éducation au développement durable [texte imprimé] / Bruno RIONDET, Auteur . - Hachette éducation : Poitiers : SCÉRÉN-CRDP Poitou-Charentes, 2004 . - 143 p. : ill. ; 19 cm. - (Ressources formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-170790-1 : 11,45 EUR
Notes bibliogr.
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1159-411
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement durable éducation environnement expansion européenne tiers-monde Europe ONU Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : Quelles sont, aujourd'hui, les initiatives marquantes de l'éducation au développement durable ? Quelles en sont les priorités ? Comment et à quel niveau peut-on s'engager ?
Parce qu'une éducation de tous les individus au développement solidaire est plus que jamais encouragée par les politiques publiques, et particulièrement par un projet expérimental de l'éducation nationale (mission de Michel Ricard), ce livre donne une vision panoramique des formes multiples de cette éducation, sans oublier de signaler les pièges et autres difficultés tant pratiques que conceptuelles. En exposant clairement les principaux fondements (le social, l'économique, l'environnemental, la solidarité intergénérationnelle, la coopération Nord-Sud), il privilégie l'approche systémique, pour dénouer les fils de la complexité du monde, afin de mieux le transformer.
Par touches successives, on voit donc se dessiner les contours d'une éducation de tous les individus. Parcourir les enjeux actuels de l'éducation au développement durable, c'est appeler à un ressourcement des différentes conceptions que l'on s'en fait. Chacun trouvera, à la lecture de ce livre, matière à s'informer et construire librement sa propre démarche.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027172 577 RIO livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible Comment les enfants apprennent à calculer / Rémi BRISSIAUD / Retz (1989)
Titre : Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi BRISSIAUD, Auteur Editeur : Retz, 1989 Collection : Actualité pédagogique Description : 192 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-1266-9 Note générale : Bibliogr. p. 190-192 Langues : Français (fre) Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Présente un cadre théorique qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Ouvrage basé sur les recherches internationales en matière de psychologie cognitive et didactique des mathématiques. Comment les enfants apprennent à calculer : au-delà de Piaget et de la théorie des ensembles [texte imprimé] / Rémi BRISSIAUD, Auteur . - Retz, 1989 . - 192 p.. - (Actualité pédagogique) .
ISBN : 978-2-7256-1266-9
Bibliogr. p. 190-192
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Présente un cadre théorique qui permet aux enseignants de mieux comprendre les progrès des enfants dans l'apprentissage du nombre et de renouveler leurs pratiques pédagogiques. Ouvrage basé sur les recherches internationales en matière de psychologie cognitive et didactique des mathématiques. Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026894 513 BRI livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 027411 513 BRI livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 027268 513 BRI livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 025314 513 BRI livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible COMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ? / DUVERNEUIL Jeanine / Sedrap (2002)
Titre : COMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DUVERNEUIL Jeanine Editeur : Sedrap, 2002 Collection : L'école en questions Description : 151 p. : ill. ISBN/ISSN : 978-2-84117-421-8 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : calcul numérique
démarche didactique
géométrie
langage
mathématiques : discipline
mesure
nombre
numération
opération arithmétique
pédagogie
problème mathématique
représentation mentale
vocabulaireMots-clés : erreur sens critique énoncé Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : La démarche didactique de l'auteur est fondée sur la nécessité de prendre en compte les représentations des connaissances mathématiques des élèves en intégrant leurs erreurs dans l'apprentissage, de solliciter leur esprit critique, de proposer plusieurs points d'entrée dans une notion et de donner priorité au sens en travaillant sur le langage mathématique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques COMMENT ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ? [texte imprimé] / DUVERNEUIL Jeanine . - Sedrap, 2002 . - 151 p. : ill.. - (L'école en questions) .
ISBN : 978-2-84117-421-8
Bibliogr.
Descripteurs : calcul numérique
démarche didactique
géométrie
langage
mathématiques : discipline
mesure
nombre
numération
opération arithmétique
pédagogie
problème mathématique
représentation mentale
vocabulaireMots-clés : erreur sens critique énoncé Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : La démarche didactique de l'auteur est fondée sur la nécessité de prendre en compte les représentations des connaissances mathématiques des élèves en intégrant leurs erreurs dans l'apprentissage, de solliciter leur esprit critique, de proposer plusieurs points d'entrée dans une notion et de donner priorité au sens en travaillant sur le langage mathématique. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027423 510.7 DUV livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 015030 510.7 DUV livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes / Alain DESCAVES / Hachette éducation (1992)
Titre : Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DESCAVES, Auteur ; PEF, Illustrateur Editeur : Hachette éducation, 1992 Collection : Pédagogies pour demain Sous-collection : Didactiques Description : 191 p. Présentation : ill. en noir Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-01-019439-9 Descripteurs : problème mathématique Mots-clés : résolution de problèmes Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Et si comprendre les mathématiques, c'était d'abord bien maîtriser sa langue ? C'est sur cette question que se penche l'auteur. En analysant la manière dont les enfants des cycles 2 et 3 interprètent les énoncés de problèmes, il met en évidence les points de blocage et montre comment on peut aider les élèves à donner du sens aux mathématiques. (source éditeur) Nature du document : documentaire Comprendre des énoncés, résoudre des problèmes [texte imprimé] / Alain DESCAVES, Auteur ; PEF, Illustrateur . - Hachette éducation, 1992 . - 191 p. : ill. en noir ; 23 cm. - (Pédagogies pour demain. Didactiques) .
ISBN : 978-2-01-019439-9
Descripteurs : problème mathématique Mots-clés : résolution de problèmes Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Et si comprendre les mathématiques, c'était d'abord bien maîtriser sa langue ? C'est sur cette question que se penche l'auteur. En analysant la manière dont les enfants des cycles 2 et 3 interprètent les énoncés de problèmes, il met en évidence les points de blocage et montre comment on peut aider les élèves à donner du sens aux mathématiques. (source éditeur) Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027308 510.7 DES livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 013497 510.7 DES livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 022661 510.7 DES livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGEDU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS / Stella BARUK / Magnard (1997)
Titre : COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGEDU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK Editeur : Magnard, 1997 Description : 248 p : ill. ISBN/ISSN : 978-2-210-71956-9 Descripteurs : compréhension
expression écrite
lecture
mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numération
sémiologieMots-clés : sémantique signification Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pourquoi, sous couvert de "mathématiques", l'antique conception du "calcul" de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? L'auteur propose dans ce guide un savoir "lire/écrire" qui rende cohérentes les relations existant entre langue, écriture et sens du nombre ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entourent, mathématiques ou non. Nature du document : Livre COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGEDU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS [texte imprimé] / Stella BARUK . - Magnard, 1997 . - 248 p : ill.
ISBN : 978-2-210-71956-9
Descripteurs : compréhension
expression écrite
lecture
mathématique
mathématiques : discipline
nombre
numération
sémiologieMots-clés : sémantique signification Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pourquoi, sous couvert de "mathématiques", l'antique conception du "calcul" de l'école primaire continue-t-elle d'être imposée aux enfants ? L'auteur propose dans ce guide un savoir "lire/écrire" qui rende cohérentes les relations existant entre langue, écriture et sens du nombre ; et donc, pour l'enfant, un moyen privilégié de déchiffrer le monde des signes qui l'entourent, mathématiques ou non. Nature du document : Livre Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027249 510.7 BAR livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 016557 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible 025304 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : Vol. 2 / Stella BARUK / Magnard (2003)
Titre : COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : Vol. 2 : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondé sur la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK ; KAHANE Jean-Pierre, préf. Editeur : Magnard, 2003 Collection : Questions d'éducation Description : 351 p : ill. ISBN/ISSN : 978-2-210-71990-3 Descripteurs : addition : mathématique
calcul numérique
compréhension
élève en difficulté
mathématique
mathématiques : discipline
opération arithmétique
problème mathématique
soustraction : mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique signification Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Libérés des archaïsmes de la tradition, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques à l'école. Ceci à condition que les opérations, calculs et problèmes soient abordés à partir d'une démarche de recherche et de transmission du sens. L'ouvrage est élaboré à partir de très nombreux cas d'apprentissages individuels d'élèves en difficulté et d'échanges avec les enseignants. Nature du document : Livre COMPTES POUR PETITS ET GRANDS : Vol. 2 : Pour un apprentissage des opérations, des calculs et des problèmes, fondé sur la langue [texte imprimé] / Stella BARUK ; KAHANE Jean-Pierre, préf. . - Magnard, 2003 . - 351 p : ill.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-210-71990-3
Descripteurs : addition : mathématique
calcul numérique
compréhension
élève en difficulté
mathématique
mathématiques : discipline
opération arithmétique
problème mathématique
soustraction : mathématiqueMots-clés : multiplication : mathématique signification Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Libérés des archaïsmes de la tradition, tous les enfants peuvent et doivent réussir à s'approprier les mathématiques à l'école. Ceci à condition que les opérations, calculs et problèmes soient abordés à partir d'une démarche de recherche et de transmission du sens. L'ouvrage est élaboré à partir de très nombreux cas d'apprentissages individuels d'élèves en difficulté et d'échanges avec les enseignants. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027435 510.7 BAR livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 016558 510.7 BAR livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques / Odette Bassis / Hachette éducation (2004)
Titre : Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Tome 2 : Géométrie, mesures et processus cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Bassis, Auteur ; Christian Foiret, Collaborateur Editeur : Hachette éducation, 2004 Collection : Pédagogie pratique à l'école Description : 220 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 2-01-170794-3 Prix : 21,10 EUR Note générale : Bibliogr. p. 219-220 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques problème géométrie Pythagore Thalès théorème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Proposer des situations - problèmes qui abordent des concepts clés en mathématiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique a travers des apprentissages solidaires. Le pari délibéré de l'ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement "ce qu'il y a à savoir ", mais aussi et surtout de faire se construire " ce qu'il y a à comprendre pour savoir". Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques : Tome 2 : Géométrie, mesures et processus cognitifs [texte imprimé] / Odette Bassis, Auteur ; Christian Foiret, Collaborateur . - Hachette éducation, 2004 . - 220 p. : ill. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 2-01-170794-3 : 21,10 EUR
Bibliogr. p. 219-220
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques problème géométrie Pythagore Thalès théorème Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Proposer des situations - problèmes qui abordent des concepts clés en mathématiques, c'est enclencher des processus, étape par étape, pour mobiliser le potentiel d'intelligence souvent insoupçonné des élèves, donner sens et efficacité aux apprentissages fondamentaux, restituer aux savoirs leurs dimensions culturelle et civilisatrice et se construire une pensée autonome et critique a travers des apprentissages solidaires. Le pari délibéré de l'ouvrage est donc de dégager de chaque notion abordée à l'école élémentaire et au collège, non seulement "ce qu'il y a à savoir ", mais aussi et surtout de faire se construire " ce qu'il y a à comprendre pour savoir". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027291 510.7 BAS livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT / BIDEAUD Jacqueline / Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion (2004)
Titre : LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT Type de document : texte imprimé Auteurs : BIDEAUD Jacqueline ; LEHALLE Henri ; VILLETTE Bruno Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 Description : 371 p. ISBN/ISSN : 978-2-85939-855-2 Note générale : Bibliogr., index Descripteurs : abstraction
animal
Antiquité
apprentissage du calcul
arithmétique
calcul numérique
histoire
mathématique
nombre
numération
opération arithmétique
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
problème mathématique
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Comment les compétences numériques naissent-elles et par quels cheminements se construisent-elles ? L'ouvrage s'appuie sur l'analyse des recherches pour répondre à la question en abordant les thèmes suivants : le nombre dans l'histoire des hommes et dans l'histoire de la psychologie du développement, avec l'importance des travaux de Jean Piaget, les racines du nombre chez l'animal et le bébé humain, la conquête du nombre chez le jeune enfant, le développement ultérieur du calcul arithmétique et des représentations numériques plus élaborées. Nature du document : Livre LA CONQUETE DU NOMBRE ET SES CHEMINS CHEZ L'ENFANT [texte imprimé] / BIDEAUD Jacqueline ; LEHALLE Henri ; VILLETTE Bruno . - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2004 . - 371 p.
ISBN : 978-2-85939-855-2
Bibliogr., index
Descripteurs : abstraction
animal
Antiquité
apprentissage du calcul
arithmétique
calcul numérique
histoire
mathématique
nombre
numération
opération arithmétique
petite enfance
Piaget, Jean : 1896-1980
problème mathématique
psychologie de l'enfant
psychologie génétiqueIndex. décimale : 513 Arithmétique Résumé : Comment les compétences numériques naissent-elles et par quels cheminements se construisent-elles ? L'ouvrage s'appuie sur l'analyse des recherches pour répondre à la question en abordant les thèmes suivants : le nombre dans l'histoire des hommes et dans l'histoire de la psychologie du développement, avec l'importance des travaux de Jean Piaget, les racines du nombre chez l'animal et le bébé humain, la conquête du nombre chez le jeune enfant, le développement ultérieur du calcul arithmétique et des représentations numériques plus élaborées. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015534 513 BID livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 021610 513 BID livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Découvrir le monde avec les mathématiques / Dominique VALENTIN / Hatier (2005)
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VALENTIN, Auteur Editeur : Hatier, 2005 Collection : A la maternelle Description : 150 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-74656-7 Note générale : bibliogr. Descripteurs : mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles (structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres), développer des compétences tranversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats. Découvrir le monde avec les mathématiques : situations pour la grande section de maternelle [texte imprimé] / Dominique VALENTIN, Auteur . - Hatier, 2005 . - 150 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (A la maternelle) .
ISBN : 978-2-218-74656-7
bibliogr.
Descripteurs : mathématiques : discipline
pré-élémentaire grande sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Des situations expérimentées et clairement décrites pour acquérir les connaissances nouvelles (structuration de l'espace, formes et grandeurs, quantités et nombres), développer des compétences tranversales telles que : apprendre à chercher, se poser des questions, organiser des résultats. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027141 510.7 VAL livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 016634 510.7 VAL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Découvrir le monde avec les mathématiques / Dominique VALENTIN / Hatier (2004)
Titre : Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VALENTIN, Auteur Editeur : Hatier, 2004 Collection : A la maternelle Description : 152 p.-24 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-74655-0 Note générale : bibliographie Descripteurs : mathématiques : discipline
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Est-il réellement possible de "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les instructions officielles demandent-elles de le faire ? Cet ouvrage propose quelques réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour la petite et la moyenne section [texte imprimé] / Dominique VALENTIN, Auteur . - Hatier, 2004 . - 152 p.-24 p. : ill. en noir et en coul. ; 21 x 30 cm. - (A la maternelle) .
ISBN : 978-2-218-74655-0
bibliographie
Descripteurs : mathématiques : discipline
pré-élémentaire moyenne section
pré-élémentaire petite sectionIndex. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Est-il réellement possible de "faire des mathématiques" quand on a 3 ou 4 ans ? Comment les mathématiques peuvent-elles aider l'enfant à découvrir le monde, à grandir, à s'interroger, à anticiper ? Comment les instructions officielles demandent-elles de le faire ? Cet ouvrage propose quelques réponses à ces questions en offrant un ensemble cohérent de situations qui amènent chaque enfant à chercher, à se poser des questions et à construire des connaissances nouvelles. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027140 510.7 VAL livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 009248 510.2 VAL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible DONNER DU SENS AUX MATHEMATIQUES : tome 1 : ESPACE ET GEOMETRIE / Muriel FENICHEL / Bordas (2004)
Titre : DONNER DU SENS AUX MATHEMATIQUES : tome 1 : ESPACE ET GEOMETRIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel FENICHEL ; Marcelle PAUVERT ; PFAFF Nathalie Editeur : Bordas, 2004 Collection : Formation des enseignants. Professeurs des écoles Description : 259 p. ISBN/ISSN : 978-2-04-729926-5 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
conceptualisation
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
symétrieMots-clés : concept situation problème Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : La première partie de l'ouvrage fait le point sur la construction des connaissances en mathématiques et propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire.
La seconde partie est consacrée aux différents domaines à enseigner : repérage dans l'espace et dans un quadrillage, symétrie, figures planes, solides. Chaque chapitre comprend une approche théorique, qui présente les définitions et propriétés relatives au concept, suivie de situations-problèmes destinées aux cycles 2 et 3.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques DONNER DU SENS AUX MATHEMATIQUES : tome 1 : ESPACE ET GEOMETRIE [texte imprimé] / Muriel FENICHEL ; Marcelle PAUVERT ; PFAFF Nathalie . - Bordas, 2004 . - 259 p.. - (Formation des enseignants. Professeurs des écoles) .
ISBN : 978-2-04-729926-5
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
conceptualisation
géométrie dans l'espace
géométrie des surfaces
mathématiques : discipline
symétrieMots-clés : concept situation problème Index. décimale : 516 Géométrie Résumé : La première partie de l'ouvrage fait le point sur la construction des connaissances en mathématiques et propose une réflexion sur l'enseignement de la géométrie à l'école élémentaire.
La seconde partie est consacrée aux différents domaines à enseigner : repérage dans l'espace et dans un quadrillage, symétrie, figures planes, solides. Chaque chapitre comprend une approche théorique, qui présente les définitions et propriétés relatives au concept, suivie de situations-problèmes destinées aux cycles 2 et 3.Nature du document : Livre Niveau : Cycle 2/Cycle 3 Discipline : Mathématiques Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027445 516 FEN livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible 015654 516 FEN livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible Pour une écoformation : former à et par l'environnement / Gaston Pineau / Education permanente (2001)
Titre : Pour une écoformation : former à et par l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau, Auteur Editeur : Education permanente, 2001 Description : 310 p. ISBN/ISSN : 9770339751300 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : environnement formation éducation écologie économie Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : La montée des pollutions de l'air, de l'eau, de la terre, oblige à introduire dans les champs éducatifs et formatifs un tiers longtemps exclu : l'environnement. Dans les tensions déjà complexes entre développement personnel et développement socio-économique, cette introduction pose un défi historique qu'il est vital de relever pour construire une société vivable et durable. Ce numéro présente le paysage théorique contrasté que soulève l'émergence de pratiques diversifiées d'éducation et de formation à l'environnement, dans les champs éducatifs formels, mais aussi dans les dynamiques professionnelles tentant d'articuler écologie et économie. Il explore également ce qui peut être vu comme le lieu commun de ces pratiques : la formation de l'éco, c'est-à-dire d'une relation formative interdépendante entre organisme et environnement. La formation de cet éco est à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La construction d'une identité terrienne semble bien être l'horizon d'une existence écologisée nécessaire pour contrebalancer une mondialisation sauvagement économique. Pour une écoformation : former à et par l'environnement [texte imprimé] / Gaston Pineau, Auteur . - Education permanente, 2001 . - 310 p.
ISSN : 9770339751300 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : environnement formation éducation écologie économie Index. décimale : 577 Ecologie Résumé : La montée des pollutions de l'air, de l'eau, de la terre, oblige à introduire dans les champs éducatifs et formatifs un tiers longtemps exclu : l'environnement. Dans les tensions déjà complexes entre développement personnel et développement socio-économique, cette introduction pose un défi historique qu'il est vital de relever pour construire une société vivable et durable. Ce numéro présente le paysage théorique contrasté que soulève l'émergence de pratiques diversifiées d'éducation et de formation à l'environnement, dans les champs éducatifs formels, mais aussi dans les dynamiques professionnelles tentant d'articuler écologie et économie. Il explore également ce qui peut être vu comme le lieu commun de ces pratiques : la formation de l'éco, c'est-à-dire d'une relation formative interdépendante entre organisme et environnement. La formation de cet éco est à la portée de chacun et à la grandeur du monde. La construction d'une identité terrienne semble bien être l'horizon d'une existence écologisée nécessaire pour contrebalancer une mondialisation sauvagement économique. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027354 577 PIN livre BU Keraudren 500 Sciences Disponible