CAPPEI Rennes
Ouvrages de la formation CAPPEI : confiés à Gwenola BLANCHET à Rennes (2023) |
6 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche


Titre : Comment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ? : De la PS au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland CHARNAY, Auteur Editeur : Hatier, 2013 Collection : Enseigner à l'école primaire Description : 143 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN : 978-2-218-95728-4 Prix : 23,90 euros Note générale : Bibliogr. p. 143 Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques nombres décimaux numération décimale Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Cet ouvrage part des préoccupations des enseignants et sappuie sur des travaux de recherche et sur lexpérience de son auteur pour apporter des réponses concrètes et proposer des pistes de travail et des situations denseignement utilisables dans les classes.
Partie I : les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération, des exercices permettant dévaluer la maîtrise de ces notions par les élèves.
Partie II : des séquences denseignement, une progression pour lensemble de lécole primaireComment enseigner les nombres entiers et la numération décimale ? : De la PS au CM2 [texte imprimé] / Roland CHARNAY, Auteur . - Hatier, 2013 . - 143 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-218-95728-4 : 23,90 euros
Bibliogr. p. 143
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques nombres décimaux numération décimale Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Cet ouvrage part des préoccupations des enseignants et sappuie sur des travaux de recherche et sur lexpérience de son auteur pour apporter des réponses concrètes et proposer des pistes de travail et des situations denseignement utilisables dans les classes.
Partie I : les notions sous-jacentes aux concepts de nombres et de numération, des exercices permettant dévaluer la maîtrise de ces notions par les élèves.
Partie II : des séquences denseignement, une progression pour lensemble de lécole primaireExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025993 510.7 CHA livre CAPPEI Rennes 500 Sciences Disponible
Titre : Comptes pour petits et grands - Volume 1 : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK, Auteur Editeur : Magnard, 2021 Description : 243 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-50854-5 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques numération nombres chiffres langue numérale Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pour un apprentissage des mathématiques fondé sur la langue et le sens.Publié en 1997, ce premier volume de Comptes pour petits et grands, consacré à un apprentissage des nombres fondé sur la langue et sur le sens au CP et au CE1, est d'une étonnante pérennité.Stella Baruk, dans un nouvel "Avant toute chose", introduit l'édition de 2021 en retraçant le parcours passionnant qui a donné lieu à ce livre phare toujours d'actualité.
Confrontés aux divers problèmes et "blocages" que peut poser l'apprentissage des mathématiques, tous les lecteurs trouveront dans Comptes pour petits et grands des solutions, mais aussi, dans leur simple évidence, certaines "vérités". Révolutionnaire et pertinent dans sa démarche, Comptes pour petits et grands est une référence indispensable tant pour les enseignants que pour l'ensemble de la communauté éducative.Comptes pour petits et grands - Volume 1 : Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens [texte imprimé] / Stella BARUK, Auteur . - Magnard, 2021 . - 243 p.
ISBN : 978-2-210-50854-5 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques numération nombres chiffres langue numérale Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pour un apprentissage des mathématiques fondé sur la langue et le sens.Publié en 1997, ce premier volume de Comptes pour petits et grands, consacré à un apprentissage des nombres fondé sur la langue et sur le sens au CP et au CE1, est d'une étonnante pérennité.Stella Baruk, dans un nouvel "Avant toute chose", introduit l'édition de 2021 en retraçant le parcours passionnant qui a donné lieu à ce livre phare toujours d'actualité.
Confrontés aux divers problèmes et "blocages" que peut poser l'apprentissage des mathématiques, tous les lecteurs trouveront dans Comptes pour petits et grands des solutions, mais aussi, dans leur simple évidence, certaines "vérités". Révolutionnaire et pertinent dans sa démarche, Comptes pour petits et grands est une référence indispensable tant pour les enseignants que pour l'ensemble de la communauté éducative.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025996 510.7 BAR livre CAPPEI Rennes 500 Sciences Disponible
Titre : Comptes pour petits et grands - Volume 2 : Pour des problèmes, opérations et calculs fondés sur la langue et le sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Stella BARUK, Auteur Editeur : Magnard, 2021 Description : 351 p. ISBN/ISSN : 978-2-210-50855-2 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques numération nombres chiffres problèmes calcul Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pour un apprentissage des mathématiques fondé sur la langue et le sens. Fort de nouvelles expériences dans les classes de CP et CE1, et à la demande des nombreux enseignants qui ont préféré "prévenir que guérir", Stella Baruk publie en 2003 un second volume de Comptes pour petits et grands dédié à l'apprentissage des opérations et problèmes, et toujours appuyé sur une véritable compréhension partagée de ce que l'on "dit" et de ce que l'on "fait" lorsqu'on apprend les mathématiques.
Cette édition 2021, introduite par un nouvel avant-propos de Stella Baruk, atteste de la vivacité de sa pensée et de l'incontestable actualité de son propos.Confrontés aux divers problèmes et "blocages" que peut poser l'apprentissage des mathématiques, tous les lecteurs trouveront dans Comptes pour petits et grands des solutions, mais aussi, dans leur simple évidence, certaines "vérités". Révolutionnaire et pertinent dans sa démarche, Comptes pour petits et grands est un outil de référence tant pour les enseignants que pour l'ensemble de la communauté éducative.
Comptes pour petits et grands - Volume 2 : Pour des problèmes, opérations et calculs fondés sur la langue et le sens [texte imprimé] / Stella BARUK, Auteur . - Magnard, 2021 . - 351 p.
ISBN : 978-2-210-50855-2 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques numération nombres chiffres problèmes calcul Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Pour un apprentissage des mathématiques fondé sur la langue et le sens. Fort de nouvelles expériences dans les classes de CP et CE1, et à la demande des nombreux enseignants qui ont préféré "prévenir que guérir", Stella Baruk publie en 2003 un second volume de Comptes pour petits et grands dédié à l'apprentissage des opérations et problèmes, et toujours appuyé sur une véritable compréhension partagée de ce que l'on "dit" et de ce que l'on "fait" lorsqu'on apprend les mathématiques.
Cette édition 2021, introduite par un nouvel avant-propos de Stella Baruk, atteste de la vivacité de sa pensée et de l'incontestable actualité de son propos.Confrontés aux divers problèmes et "blocages" que peut poser l'apprentissage des mathématiques, tous les lecteurs trouveront dans Comptes pour petits et grands des solutions, mais aussi, dans leur simple évidence, certaines "vérités". Révolutionnaire et pertinent dans sa démarche, Comptes pour petits et grands est un outil de référence tant pour les enseignants que pour l'ensemble de la communauté éducative.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025997 510.7 BAR livre CAPPEI Rennes 500 Sciences Disponible
Titre : Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annaïck Lebayle, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur Editeur : Retz, DL 2023 Collection : Comprendre & aider Description : 1 volume (287 pages) Présentation : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs Format : 19 cm ISBN/ISSN : 978-2-7256-3779-2 Prix : 16,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques troubles d'apprentissage dys dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Apprendre les tables de multiplication, calculer, résoudre des problèmes, mais aussi lire l'heure, faire les courses, cuisiner... : chaque jour, nous interagissons avec notre environnement en engageant nos habiletés mathématiques.
Les mathématiques sont nécessaires à la bonne compréhension du monde. Au sein de l'école, c'est un apprentissage fondamental qui peut cependant s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants.
Si la difficulté inhérente aux apprentissages est naturelle et à accompagner chez tous, il arrive parfois quelle persiste, sintensifie et pose la question dun trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner lenfant et sa famille ?
À laide détudes de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que lon entend aujourdhui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. En sappuyant sur les classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé, il aborde :
- Les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux
- Les étapes nécessaires à létablissement dun diagnostic
- Laccompagnement pédagogique et la coordination des soins.Difficultés en maths, et si c'était un trouble dys ? [texte imprimé] / Annaïck Lebayle, Auteur ; Vincent Lodenos, Auteur . - Retz, DL 2023 . - 1 volume (287 pages) : illustrations en couleurs, couverture illustrée en couleurs ; 19 cm. - (Comprendre & aider) .
ISBN : 978-2-7256-3779-2 : 16,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques troubles d'apprentissage dys dyscalculie Index. décimale : 510.7 Enseignement des mathématiques Résumé : Apprendre les tables de multiplication, calculer, résoudre des problèmes, mais aussi lire l'heure, faire les courses, cuisiner... : chaque jour, nous interagissons avec notre environnement en engageant nos habiletés mathématiques.
Les mathématiques sont nécessaires à la bonne compréhension du monde. Au sein de l'école, c'est un apprentissage fondamental qui peut cependant s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants.
Si la difficulté inhérente aux apprentissages est naturelle et à accompagner chez tous, il arrive parfois quelle persiste, sintensifie et pose la question dun trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner lenfant et sa famille ?
À laide détudes de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que lon entend aujourdhui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. En sappuyant sur les classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé, il aborde :
- Les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux
- Les étapes nécessaires à létablissement dun diagnostic
- Laccompagnement pédagogique et la coordination des soins.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027738 510.7 LEB livre CAPPEI Rennes 500 Sciences Disponible 027737 510.7 LEB livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Disponible
Titre : Les maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique Type de document : texte imprimé Auteurs : GUERITTE-HESS Bernadette, Auteur ; CAUSSE-MERGUI Isabelle, Auteur ; ROMIER Marie-Céline, Auteur Editeur : Le Pommier, 2019 Description : 388 p. ISBN/ISSN : 978-2-7465-1869-8 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Mots-clés : mathématiques raisonnement nombre numération logique science Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en uvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons ! Les maths à toutes les sauces : Pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique [texte imprimé] / GUERITTE-HESS Bernadette, Auteur ; CAUSSE-MERGUI Isabelle, Auteur ; ROMIER Marie-Céline, Auteur . - Le Pommier, 2019 . - 388 p.
ISBN : 978-2-7465-1869-8 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mathématiques raisonnement nombre numération logique science Index. décimale : 513 Arithmétique Résumé : De 0 à 11 ans environ, l'enfant construit progressivement sa façon de raisonner. Durant cette période, des structures de pensée de plus en plus complètes et efficaces se mettent en place. L'enfant acquiert ainsi le sens du nombre, de la mesure, du temps, de l'espace, des opérations arithmétiques et du langage. Axant leur propos sur le sens de la mesure, les auteurs, spécialistes des questions d'apprentissage, se proposent de vous familiariser avec la démarche de l'enfant, et de vous aider à l'accompagner dans son accession aux systèmes numérique et métrique. La cuisine est le lieu idéal pour cet accompagnement novateur. En effet, sans bien le savoir, vous y effectuez des actions hautement scientifiques, que vous pesiez 500 g de farine ou évaluiez (de façon plus ou moins acrobatique...) 20 cl de lait avec votre verre mesureur. Une fois compris les processus de raisonnement et de fonctionnement sur lesquels repose toute mesure, les recettes proposées à la fin de l'ouvrage vous aideront à mettre en uvre une véritable pédagogie de l'intelligence. Nouez vite vos tabliers, et ceux de vos petits marmitons ! Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027045 513 GUE livre CAPPEI Rennes 500 Sciences Sorti jusqu'au 10/05/2024 025991 513 GUE livre CAPPEI Rennes 500 Sciences Disponible REPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT / JULO Jean / Presses universitaires de Rennes (1995)
Titre : REPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : JULO Jean ; FAYOL Michel, préf. Editeur : Presses universitaires de Rennes, 1995 Collection : Psychologies Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-86847-142-0 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
élève en difficulté
mathématique
mathématiques : discipline
problème mathématique
représentation mentaleMots-clés : psychologie cognitive modélisation énoncé Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : L'activité de résolution de problèmes est centrale dans l'étude des processus intellectuels et se révèle fondamentale pour l'enseignement de plusieurs disciplines, au premier rang desquels se trouvent les mathématiques. Or, il ne peut y avoir de compréhension véritable des mathématiques que si les élèves parviennent à se représenter les problèmes qui leur sont proposés. D'où l'idée d'aider ceux qui ont le plus de difficulté à se construire des représentations plus performantes grâce aux données de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre REPRESENTATION DES PROBLEMES ET REUSSITE EN MATHEMATIQUES : UN APPORT DE LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE A L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / JULO Jean ; FAYOL Michel, préf. . - Presses universitaires de Rennes, 1995 . - 255 p.. - (Psychologies) .
ISBN : 978-2-86847-142-0
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
compréhension
élève en difficulté
mathématique
mathématiques : discipline
problème mathématique
représentation mentaleMots-clés : psychologie cognitive modélisation énoncé Index. décimale : 510 Mathématiques Résumé : L'activité de résolution de problèmes est centrale dans l'étude des processus intellectuels et se révèle fondamentale pour l'enseignement de plusieurs disciplines, au premier rang desquels se trouvent les mathématiques. Or, il ne peut y avoir de compréhension véritable des mathématiques que si les élèves parviennent à se représenter les problèmes qui leur sont proposés. D'où l'idée d'aider ceux qui ont le plus de difficulté à se construire des représentations plus performantes grâce aux données de la psychologie cognitive. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012702 510 JUL livre CAPPEI Rennes 500 Sciences Disponible 022664 510 JUL livre Centre de ressources-EC29 500 Sciences Sorti jusqu'au 04/11/2021