Descripteurs
> 2735 droits de l'homme > droits de l'homme > droits civiques
droits civiquesSynonyme(s)droits politiques |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE / MERCIER Marie-Noëlle / [Paris] : Tom Pousse (2010)
Titre : 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE Type de document : texte imprimé Auteurs : MERCIER Marie-Noëlle Editeur : [Paris] : Tom Pousse, 2010 Description : 182 p. ISBN/ISSN : 978-2-35345-037-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 100 IDEES POUR FORMER LA CONSCIENCE MORALE [texte imprimé] / MERCIER Marie-Noëlle . - [Paris] : Tom Pousse, 2010 . - 182 p.
ISBN : 978-2-35345-037-4
Bibliogr.
Descripteurs : altruisme
bonheur
citoyenneté
civisme
comportement
comportement social
confiance
démocratie
droit
droits civiques
droits de l'homme
éducation civique
enseignement
famille
humanisme
laïcité
liberté religieuse
morale
objectif de l'éducation
pédagogie
pensée
philosophie
principe d'éducation
question philosophique
règlement intérieur
relation entre élèves
relation entre jeunes
relation interpersonnelle
relation parent-enseignant
respect de la discipline
savoir-vivre
sentiment
sociabilité
solidarité
tolérance
vie scolaireMots-clés : valeur : philosophie justice : philosophie débat autonomie : psychologie sanction disciplinaire : éducation Index. décimale : 107 Enseignement de la philosophie Résumé : 100 idées pour aider les éducateurs à faire le point sur les comportements moraux qu'ils peuvent légitimement transmettre aux enfants pour les former à être de futurs citoyens libres et responsables. Quelles valeurs enseigner en maternelle, à l'âge de raison (CP, CE1, CE2) et à l'âge de l'argumentation (CM1, CM2, 6e) ? Quelles attitudes l'éducateur est-il fondé à adopter ? Faut-il punir ? Jamais, parfois, souvent ? Et comment le faire ? Les disciplines enseignées à l'école et les démarches pédagogiques choisies ont-elles un rapport avec la formation morale des enfants ? Quelles sont les parts respectives du discours du maître, de l'exemple des adultes et de la réflexion de l'enfant dans cette formation ? 100 idées pour se remémorer les valeurs fondamentales de l'École, qu'elles soient civiques, humanistes ou hédonistes, et réfléchir aux moyens de les faire connaître et adopter par les élèves. Nature du document : Livre Niveau : Cycle 1/Cycle 2/Cycle 3 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018821 107 MER livre Centre de ressources-EC29 100 Psychologie / Philosophie Disponible ART ET CITOYENNETE in Dada, 59 (octobre 1999)
[article]
Titre : ART ET CITOYENNETE Type de document : texte imprimé Année : 1999 Article : 51 p. : ill. en coul.
in Dada > 59 (octobre 1999)Descripteurs : art plastique
droits civiques
lutte politiqueNature du document : documentaire [article] ART ET CITOYENNETE [texte imprimé] . - 1999 . - 51 p. : ill. en coul.
in Dada > 59 (octobre 1999)
Descripteurs : art plastique
droits civiques
lutte politiqueNature du document : documentaire Le citoyen / Nathalie POULAIN / Hemma (1996)
Titre : Le citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie POULAIN, Auteur ; Christiane PARIS, Illustrateur Editeur : Hemma, 1996 Collection : Raconte-moi num. 8 Description : 32 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN : 978-2-8006-5300-6 Note générale : lexique, renseignements pratiques
Descripteurs : démocratie
devoir du citoyen
droits civiquesIndex. décimale : 840 Organisation politique de la société Résumé : Sommaire : Un peu d'histoire ; La Marseillaise ; L'histoire continue ; La démocratie : voter et après ? ; Vivre en citoyen ; Fêter et symboliser la citoyenneté. Nature du document : documentaire Le citoyen [texte imprimé] / Nathalie POULAIN, Auteur ; Christiane PARIS, Illustrateur . - Hemma, 1996 . - 32 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Raconte-moi; 8) .
ISBN : 978-2-8006-5300-6
lexique, renseignements pratiques
Descripteurs : démocratie
devoir du citoyen
droits civiquesIndex. décimale : 840 Organisation politique de la société Résumé : Sommaire : Un peu d'histoire ; La Marseillaise ; L'histoire continue ; La démocratie : voter et après ? ; Vivre en citoyen ; Fêter et symboliser la citoyenneté. Nature du document : documentaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002869 320.4 POU livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA CITOYENNETE in La Nouvelle Revue de l'AIS, 3 (3e trimestre 1998)
[article]
Titre : LA CITOYENNETE Type de document : texte imprimé Année : 1998 Article : p. 29-124 Note générale : bibliographie Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 3 (3e trimestre 1998)Descripteurs : citoyenneté
droits civiques
éducation civique
EPS
intégration scolaireRésumé : Sommaire : A propos d'incivisme ; Questions relatives à la mise en pratique des principes du droit dans la classe et dans l'école ; Quand les enfants parlent d'éducation civique ; La communication des institutions avec les familles : un enjeu pour l'adaptation et l'intégration scolaires ; L'éducation citoyenne : enjeux et conditions de possibilité ; Approche pédagogique de la citoyenneté. Contribution de l'EPS à l'éducation civique en situation d'intégration scolaire ; Quelques enjeux de l'éducation à la citoyenneté ; Citoyenneté ou supranationalité ? Nature du document : documentaire [article] LA CITOYENNETE [texte imprimé] . - 1998 . - p. 29-124.
bibliographie
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS > 3 (3e trimestre 1998)
Descripteurs : citoyenneté
droits civiques
éducation civique
EPS
intégration scolaireRésumé : Sommaire : A propos d'incivisme ; Questions relatives à la mise en pratique des principes du droit dans la classe et dans l'école ; Quand les enfants parlent d'éducation civique ; La communication des institutions avec les familles : un enjeu pour l'adaptation et l'intégration scolaires ; L'éducation citoyenne : enjeux et conditions de possibilité ; Approche pédagogique de la citoyenneté. Contribution de l'EPS à l'éducation civique en situation d'intégration scolaire ; Quelques enjeux de l'éducation à la citoyenneté ; Citoyenneté ou supranationalité ? Nature du document : documentaire COOPERER POUR DEVELOPPER LA CITOYENNETE : LA CLASSE COOPERATIVE / LE GAL Jean / Hatier (1999)
Titre : COOPERER POUR DEVELOPPER LA CITOYENNETE : LA CLASSE COOPERATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : LE GAL Jean Editeur : Hatier, 1999 Collection : Questions d'école Description : 79 p. ISBN/ISSN : 978-2-218-72712-2 Note générale : Bibliogr. - Adresses utiles Descripteurs : citoyenneté
coopération scolaire
droits civiques
éducation civique
méthode FreinetIndex. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : En se fondant sur les principes de la classe coopérative propre à la pédagogie Freinet (conseil de classe, règles de vie, partage des responsabilités), ce livre apporte des réponses aux questions que pose la demande sociale d'éducation à la citoyenneté. Nature du document : Livre COOPERER POUR DEVELOPPER LA CITOYENNETE : LA CLASSE COOPERATIVE [texte imprimé] / LE GAL Jean . - Hatier, 1999 . - 79 p.. - (Questions d'école) .
ISBN : 978-2-218-72712-2
Bibliogr. - Adresses utiles
Descripteurs : citoyenneté
coopération scolaire
droits civiques
éducation civique
méthode FreinetIndex. décimale : 371.39 Autres méthodes dapprentissage et denseignement Résumé : En se fondant sur les principes de la classe coopérative propre à la pédagogie Freinet (conseil de classe, règles de vie, partage des responsabilités), ce livre apporte des réponses aux questions que pose la demande sociale d'éducation à la citoyenneté. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012499 371.39 LEG livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible EDUCATION A LA CITOYENNETE : APPRENDRE LES VALEURS ET LES NORMES DE 5 A 14 ANS / LELEUX Claudine / De Boeck (2000)
PermalinkL'EDUCATION CIVIQUE AU CYCLE 3 / LECOMTE Janine / Retz (1999)
PermalinkORDRES ET DESORDRES SCOLAIRES : LA DISCIPLINE A L'ECOLE PRIMAIRE / GASPARINI Rachel / Grasset (2000)
Permalink