Descripteurs
![]() enseignant du secondaireSynonyme(s)professeur |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS / LAMAURELLE Jean-Louis / Hachette éducation (2010)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : LAMAURELLE Jean-Louis Editeur : Hachette éducation, 2010 Collection : Profession enseignant Description : 191 p; ISBN/ISSN : 978-2-01-171220-2 Note générale : Bibliogr. p. 173-181 Descripteurs : enseignant
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
formateur
rôle de l'enseignantMots-clés : assistance accompagnement enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de la carrière des enseignants du premier comme du second degré.
Il est destiné à tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche, accompagnateurs novices et formateurs plus expérimentés, mais aussi aux enseignants qui s'interrogent sur ce qu'est l'accompagnement et sur ce que l'on sait des difficultés de l'entrée dans le métier.Nature du document : Livre L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / LAMAURELLE Jean-Louis . - Hachette éducation, 2010 . - 191 p;. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171220-2
Bibliogr. p. 173-181
Descripteurs : enseignant
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
formateur
rôle de l'enseignantMots-clés : assistance accompagnement enseignant débutant Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Cet ouvrage, ancré dans la pratique de la formation, propose un cadre, une réflexion et des outils pour faciliter l'accompagnement du début de la carrière des enseignants du premier comme du second degré.
Il est destiné à tous ceux qui sont impliqués dans cette démarche, accompagnateurs novices et formateurs plus expérimentés, mais aussi aux enseignants qui s'interrogent sur ce qu'est l'accompagnement et sur ce que l'on sait des difficultés de l'entrée dans le métier.Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 018428 371.1 LAM livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : DU CONTRAT PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : FILLOUX Janine Editeur : Dunod, 1974 Collection : Sciences de l'éducation Description : 368 p. ISBN/ISSN : 2-04-16498-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
enseignant du secondaire
enseignement secondaire
relation maître-élèveRésumé : Cet ouvrage propose une approche psychanalytique du rapport enseignant-enseigné(s) à partir d'une lecture de discours d'enseignants et d'élèves du secondaire sucscités par une question qui leur a été posée : "La vie en classe, qu'est-ce que ça représente pour vous?" Nature du document : Livre DU CONTRAT PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / FILLOUX Janine . - Dunod, 1974 . - 368 p.. - (Sciences de l'éducation) .
ISSN : 2-04-16498-7
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage cognitif
autorité
enseignant du secondaire
enseignement secondaire
relation maître-élèveRésumé : Cet ouvrage propose une approche psychanalytique du rapport enseignant-enseigné(s) à partir d'une lecture de discours d'enseignants et d'élèves du secondaire sucscités par une question qui leur a été posée : "La vie en classe, qu'est-ce que ça représente pour vous?" Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022271 370 FIL livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
[article]
Titre : Enseignant : un métier qui bouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur Année : 2014 Article : p.10-56
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)Descripteurs : enseignant
enseignant du secondaire
rôle de l'enseignantRésumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce nest plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par linstitution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de lessentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire [article] Enseignant : un métier qui bouge [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur ; Yannick Mével, Auteur . - 2014 . - p.10-56.
in Cahiers pédagogiques > 514 (juin 2014)
Descripteurs : enseignant
enseignant du secondaire
rôle de l'enseignantRésumé : Tous les enseignants expérimentés le disent : ce nest plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par linstitution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de lessentiel : mieux faire apprendre les élèves. Nature du document : documentaire
Titre : L'ERE DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : HIRSCHHORN Monique Editeur : PUF - Presses Universitaires de France, 1993 Collection : Sociologies Description : 301 p. ISBN/ISSN : 978-2-13-045336-9 Note générale : Liste de sigles. - Index. Descripteurs : autorité
catégorie socioprofessionnelle
démarche didactique
diplôme
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
enseignant du supérieur
France
qualification professionnelle
recrutement des enseignants
relation maître-élève
statut
système éducatifMots-clés : rôle profession et catégorie socio-profes. système éducatif français Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Depuis les années soixante, l'institution scolaire, confrontée au développement de la scolarisation, a subi de profondes transformations. Ce livre décrit le système de contraintes qui en a résulté pour les enseignants, qu'ils soient instituteurs, professeurs du second degré ou universitaires, et propose une analyse de leurs comportements professionnels. Il se veut également une réflexion sur l'évolution de la fonction enseignante. Nature du document : Livre L'ERE DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / HIRSCHHORN Monique . - PUF - Presses Universitaires de France, 1993 . - 301 p.. - (Sociologies) .
ISBN : 978-2-13-045336-9
Liste de sigles. - Index.
Descripteurs : autorité
catégorie socioprofessionnelle
démarche didactique
diplôme
enseignant du primaire
enseignant du secondaire
enseignant du supérieur
France
qualification professionnelle
recrutement des enseignants
relation maître-élève
statut
système éducatifMots-clés : rôle profession et catégorie socio-profes. système éducatif français Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Résumé : Depuis les années soixante, l'institution scolaire, confrontée au développement de la scolarisation, a subi de profondes transformations. Ce livre décrit le système de contraintes qui en a résulté pour les enseignants, qu'ils soient instituteurs, professeurs du second degré ou universitaires, et propose une analyse de leurs comportements professionnels. Il se veut également une réflexion sur l'évolution de la fonction enseignante. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003651 371.1 HIR livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible
Titre : LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ENTRE L'ETHIQUE ET LA LOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre OBIN ; VERGNAUD Maurice, préf. Editeur : Hachette, 1996 Collection : Pédagogies pour demain. Nouvelles approches Description : 175 p. ISBN/ISSN : 978-2-01-170465-8 Note générale : Bibliogr. - Index des sigles Descripteurs : administration des établissements
collège
droit
élève
enseignant du secondaire
lycée
morale
obéissance
objectif de l'éducation
respect de la discipline
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement valeur : philosophie violence à l'école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Comment diriger un établissement scolaire ? Faut-il être un administrateur ou un éducateur ? Face à une "crise", faut-il d'abord satisfaire les enseignants, les élèves ou leurs familles ? En anlysant des situations pédagogiques délicates et des conflits vécus, l'auteur nous livre une réflexion sur le droit, la morale, les valeurs et les finalités actuelles de l'enseignement. Nature du document : Livre LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES ENTRE L'ETHIQUE ET LA LOI [texte imprimé] / Jean-Pierre OBIN ; VERGNAUD Maurice, préf. . - Hachette, 1996 . - 175 p.. - (Pédagogies pour demain. Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170465-8
Bibliogr. - Index des sigles
Descripteurs : administration des établissements
collège
droit
élève
enseignant du secondaire
lycée
morale
obéissance
objectif de l'éducation
respect de la discipline
vie scolaireMots-clés : chef d'établissement valeur : philosophie violence à l'école Index. décimale : 371.2 Administration scolaire. Activités des élèves et étudiants Résumé : Comment diriger un établissement scolaire ? Faut-il être un administrateur ou un éducateur ? Face à une "crise", faut-il d'abord satisfaire les enseignants, les élèves ou leurs familles ? En anlysant des situations pédagogiques délicates et des conflits vécus, l'auteur nous livre une réflexion sur le droit, la morale, les valeurs et les finalités actuelles de l'enseignement. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 015390 371.2 OBI livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLES MODES DE RELATIONS AUX MATHEMATIQUES : ATTITUDES ET REPRESENTATIONS / NIMIER Jacques / Klincksieck (1988)
PermalinkPermalink