Descripteurs
> 2605 économie > économie > système économique > économie capitaliste
économie capitalisteSynonyme(s)capitalisme ;capitalisme libéral économie de marché |
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC / LAVAL Christian / La Découverte (2003)
Titre : L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC Type de document : texte imprimé Auteurs : LAVAL Christian Editeur : La Découverte, 2003 Collection : Cahiers libres Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-7071-3623-7 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre L'ECOLE N'EST PAS UNE ENTREPRISE : LE NEO-LIBERALISME A L'ASSAUT DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC [texte imprimé] / LAVAL Christian . - La Découverte, 2003 . - 335 p.. - (Cahiers libres) .
ISBN : 978-2-7071-3623-7
Bibliogr.
Descripteurs : décentralisation administrative
économie capitaliste
enseignement
entreprise
idéologie politique
marché : économie
objectif de l'éducation
politique de l'éducation
principe d'éducation
publicitéMots-clés : libéralisme inégalité scolaire chef d'établissement valeur : philosophie professionnalisation Index. décimale : 306.43 Sociologie de l'éducation Résumé : L'auteur, sociologue, constate que l'école est soumise à des des pressions pour se conformer aux nouveaux commandements du néo-libéralisme. La compétition économique mondiale devient l'impératif majeur et le système éducatif est menacé de se réduire à la formation du "capital humain" nécessaire aux entreprises. Ce qui se traduit entre autres par une réorganisation managériale des établissements scolaires mis en concurrence entre eux pour assurer la liberté de choix des "consommateurs d'école". Les enseignants sont sommés de participer à cette métamorphose de l'école publique, qui ouvre la voie à une marchandisation des savoirs et des apprentissages et à un renforcement des inégalités. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022283 306.43 LAV livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible Et si on changeait tout ? 20 scénarios pour un autre monde / Héloïse Lherete in Sciences Humaines, 288 (janvier 2017)
[article]
Titre : Et si on changeait tout ? 20 scénarios pour un autre monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lherete, Auteur Année : 2017 Article : p. 16-69 Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 288 (janvier 2017)Descripteurs : agriculture
citoyenneté
climat
conquête de l'espace
discrimination sociale
économie capitaliste
énergie renouvelable
établissement pénitentiaire
évolution
frontière
habitat
maladie
milieu rural
mutation sociale
paix
réchauffement de la terre
revenu : économie
société
travail
utopie
villeRésumé : Il est permis de rêver des futurs alternatifs. Cest même la signature humaine que de se projeter dans lavenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et sen servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles dautrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles daujourdhui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de lespace : ce dossier donne un aperçu des forces danticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent lespace de nos possibles... Nature du document : périodique [article] Et si on changeait tout ? 20 scénarios pour un autre monde [texte imprimé] / Héloïse Lherete, Auteur . - 2017 . - p. 16-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > 288 (janvier 2017)
Descripteurs : agriculture
citoyenneté
climat
conquête de l'espace
discrimination sociale
économie capitaliste
énergie renouvelable
établissement pénitentiaire
évolution
frontière
habitat
maladie
milieu rural
mutation sociale
paix
réchauffement de la terre
revenu : économie
société
travail
utopie
villeRésumé : Il est permis de rêver des futurs alternatifs. Cest même la signature humaine que de se projeter dans lavenir, inventer des bifurcations, construire des utopies et sen servir de phare pour avancer dans le temps. Les utopies perdurent et gardent un air de famille avec celles dautrefois : elles esquissent toujours des révolutions lointaines. Mais celles daujourdhui imposent de nouveaux thèmes et de nouveaux rythmes. Personnelles ou collectives, crédibles ou fantaisistes, elles contribuent à définir nos priorités et nos idéaux. Construction de la paix, refroidissement du climat, éthique animale, révolution pédagogique et managériale, éradication des maladies, des frontières, des discriminations, transformation de soi, colonisation de lespace : ce dossier donne un aperçu des forces danticipation présentes. En combinant science, imaginaire et parfois politique, elles ouvrent lespace de nos possibles... Nature du document : périodique