Détail de l'auteur
Auteur Jocelyne GIASSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
La compréhension en lecture / Jocelyne GIASSON / De Boeck (1996)
Titre : La compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON, Auteur Editeur : De Boeck, 1996 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN : 978-2-8041-2353-6 Note générale : bibliogr. Descripteurs : compréhension
lecture
processus cognitifIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes. Cet ouvrage répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, une modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique. Nature du document : documentaire La compréhension en lecture [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON, Auteur . - De Boeck, 1996 . - 255 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2353-6
bibliogr.
Descripteurs : compréhension
lecture
processus cognitifIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Souvent confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont réclamé des stratégies qui pourraient aider efficacement les élèves à acquérir des habiletés de compréhension de textes. Cet ouvrage répond à ces nouvelles préoccupations en proposant un modèle interactif de compréhension, une modèle d'enseignement explicite ainsi que des interventions spécifiques touchant les différents processus de lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes rendant ainsi transparent le lien théorie/pratique. Nature du document : documentaire Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025303 372.4 GIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011018 372.4 GIA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 026924 372.4 GIA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA COMPREHENSION EN LECTURE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2007)
Titre : LA COMPREHENSION EN LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON Editeur : De Boeck, 2007 Collection : Pratiques pédagogiques Description : 255 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-5615-2 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : compréhension
connaissance
lecture
processus cognitif
vocabulaireMots-clés : métacognition modèle didactique type de texte Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont besoin de stratégies. Ce manuel propose un modèle interactif de compréhension et décrit les différents processus qui interviennent en lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes. Nature du document : Livre LA COMPREHENSION EN LECTURE [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON . - De Boeck, 2007 . - 255 p.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-5615-2
Bibliogr.
Descripteurs : compréhension
connaissance
lecture
processus cognitif
vocabulaireMots-clés : métacognition modèle didactique type de texte Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Confrontés au fait que les élèves ne comprennent pas vraiment ce qu'ils lisent, les enseignants ont besoin de stratégies. Ce manuel propose un modèle interactif de compréhension et décrit les différents processus qui interviennent en lecture. Les méthodes, issues de la recherche, sont traduites en applications concrètes. Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 017587 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 019061 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2012)
Titre : LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON ; VANDECASTEELE Geneviève Editeur : De Boeck, 2012 Collection : Outils pour enseigner Description : 414 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-6700-4 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : affectivité
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
français langue étrangère
incitation à la lecture
lecteur
lecture
lecture rapide
lexicologie
littérature de jeunesse
motivation
orthographe
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : texte narratif livre : document élève primo-arrivant dictée à l'adulte conscience phonologique principe alphabétique texte informatif fluidité : lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, il présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.Nature du document : Livre LA LECTURE : APPRENTISSAGE ET DIFFICULTES [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON ; VANDECASTEELE Geneviève . - De Boeck, 2012 . - 414 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-6700-4
Bibliogr.
Descripteurs : affectivité
apprentissage de l'écriture
apprentissage de la lecture
compréhension
cycle des apprentissages premiers
échec scolaire
école maternelle
élève en difficulté
enseignement pré-élémentaire
évaluation : enseignement
français langue étrangère
incitation à la lecture
lecteur
lecture
lecture rapide
lexicologie
littérature de jeunesse
motivation
orthographe
rôle de l'enseignant
vocabulaireMots-clés : texte narratif livre : document élève primo-arrivant dictée à l'adulte conscience phonologique principe alphabétique texte informatif fluidité : lecture Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : L'ouvrage propose une approche équilibrée qui couvre tous les aspects de l'apprentissage et de l'enseignement de la lecture, mais aborde également la prévention des problèmes de lecture dès la maternelle. Divisé en 32 chapitres regroupés de façon à refléter l'évolution de l'élève du préscolaire à la fin du primaire, il présente des façons d'aider tous les élèves, y compris ceux en difficulté, à devenir des lecteurs compétents et à acquérir le goût de la lecture.
Les données présentées dans ce livre sont issues de la recherche et traduites en applications concrètes de façon à rendre transparent le lien entre la recherche et la pratique.Nature du document : Livre Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027049 372.4 GIA livre CAPPEI Rennes 300 Sciences sociales / Enseignement Sorti jusqu'au 10/05/2024 019093 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible La lecture : de la théorie à la pratique / Jocelyne GIASSON / Gaëtan Morin (2003)
Titre : La lecture : de la théorie à la pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Gaëtan Morin, 2003 Description : 398 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN : 978-2-89105-850-6 Note générale : bibliogr., index Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lecture
stratégie d'apprentissage
texte
vocabulaireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : documentaire La lecture : de la théorie à la pratique [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON, Auteur . - 2e éd. . - Gaëtan Morin, 2003 . - 398 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-89105-850-6
bibliogr., index
Descripteurs : apprentissage de la lecture
compréhension
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
littérature de jeunesse
pratique de lecture
stratégie d'apprentissage
texte
vocabulaireIndex. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Nature du document : documentaire Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025299 372.4 GIA livre BU Keraudren 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 006588 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 007146 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 011005 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible 015103 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (1997)
Titre : LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne GIASSON ; ESCOYER Tessa, collab. Editeur : De Boeck, 1997 Collection : Outils pour enseigner Description : 349 p. ISBN/ISSN : 978-2-8041-2563-9 Note générale : Bibliogr. Descripteurs : apprentissage de la lecture
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
méthode pédagogique
processus cognitif
stratégie d'apprentissage
texteMots-clés : modèle didactique type de texte grille d'évaluation grille d'observation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux différentes facettes du processus de lecture et aux modèles de lecture, l'ouvrage aborde l'organisation de l'enseignement de la lecture en classe et particulièrement sur la nécessité d'un climat favorable à la lecture, sur les différents types d'enseignement et sur le choix des textes. La troisième partie est consacrée à l'évolution du lecteur, du début de la maternelle à la fin du primaire et sur ses stratégies de lecture. Enfin, la dernière partie regroupe les interventions pédagogiques que l'on peut proposer avant, pendant et après la lecture ainsi que les principes d'évaluation. Nature du document : Livre LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE [texte imprimé] / Jocelyne GIASSON ; ESCOYER Tessa, collab. . - De Boeck, 1997 . - 349 p.. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2563-9
Bibliogr.
Descripteurs : apprentissage de la lecture
démarche didactique
évaluation : enseignement
incitation à la lecture
lecteur
lecture
méthode pédagogique
processus cognitif
stratégie d'apprentissage
texteMots-clés : modèle didactique type de texte grille d'évaluation grille d'observation Index. décimale : 372.4 Enseignement de la lecture Résumé : Après une 1ère partie consacrée aux différentes facettes du processus de lecture et aux modèles de lecture, l'ouvrage aborde l'organisation de l'enseignement de la lecture en classe et particulièrement sur la nécessité d'un climat favorable à la lecture, sur les différents types d'enseignement et sur le choix des textes. La troisième partie est consacrée à l'évolution du lecteur, du début de la maternelle à la fin du primaire et sur ses stratégies de lecture. Enfin, la dernière partie regroupe les interventions pédagogiques que l'on peut proposer avant, pendant et après la lecture ainsi que les principes d'évaluation. Nature du document : Livre Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022048 372.4 GIA livre Centre de ressources-EC29 300 Sciences sociales / Enseignement Disponible LA LECTURE : DE LA THEORIE A LA PRATIQUE / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2005)
PermalinkLes textes littéraires à l'école / Jocelyne GIASSON / De Boeck (2005)
Permalink